stephane Breakin Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Bonsoir à tous A mon tour je partage une fois de plus mes déboires... (j'ai déjà passé un post: ) Alors pour une meilleur lecture je vous donne le contexte (c'est ma première imprimante) FLSUN acheté chez Banggood/aliexpress Apres lecture très instructive de ce forum et suite au problème rencontré dans mon précédent post je me suis dit que j'allais faire comme les collègues: me lancer dans le tunning, enfin non, l'amelioration de cette belle chinoiserie (je suis taquin). j'ai donc acheté: un extrudeur OMG v2 celui-ci V2S un Volcano (ptete pas un vrai mais bon plus vrai que l'origine) celui-ci Vrai faux Volcano un autre Volcano avec la chaussette celui-ci Chaussette Un truc "hotend" bi-metal celui-ci Hot end des Pneufits ceux la: pneus plein de buses (pour me tenir compagnie) 1 2 3 et pour finir un ptfe fiable c ets fini Mais voila depuis c'est la M En fait non c est toujours la M.. alors j'imprime depuis un pc en WIN10 j'utilise CURA 4.11. 12 13 (et j ai le profil de la flsun du forum) j'ai octopi j'ai le firmware de @gillouz, j'ai suivi les toto video de JSTECH JSTECH et de MArc L MArc le tout tres clair avant d'en venir au forum j'ai aussi vu les sites (all3d docarti.fr et bien entendu le forum (ici)) Mais voila j'ai tout testé et la je suis à la fin de mes capacités donc voici en photo mes résultats (j ai essayé tout les réglages de temps, infill, vitesse,ventilo etc...) Alors les cubes sont pour pas mal mais tout le reste est très mauvais je vous épargne les autres folies en piece jointe ma config M503 et celle de JulMar qui tente de m'aider ainsi que mes profils cura non standard merci d'avance du temps que vous prendrez a regarder ce post je réponds à toute les questions M503 stéphane.txt M503-JULMAR.txt 20.curaprofile fin 2 economique.curaprofile fin cool 80 INfill 20.curaprofile
Lorenzo78 Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 Salut, J'ai fréquenté ce forum quelques mois avant d'acheter ma flsun fin octobre. J'y ai appris une chose, c'est qu'il faut améliorer progressivement faute de se retrouver avec tout un tas de problèmes dont l'origine est d'autant plus difficile à déterminer que les modifications sont nombreuses. Mon imprimante n'a subi que très peu de modifications: au niveau matériel j'ai remplacé le tube PTFE par un tube Capricorn (un vrai...) et j'ai apporté une modification de détail à l'extrudeur, autant dire qu'elle est d'origine. Celà la préserve certainement aussi la garantie. J'ai imprimé quelques accessoires (pieds, porte outils, passe cables, et fan duct) bref rien qui modifie les performances de façon notable. Côté firmware, j'ai installé celui préconisé par Flsun à la livraison (quelques jours après exactement) et très recemment celui de @Guilouz (CM + écran). Pour l'instant je n'ai pas eu de problème majeur et ceux que j'ai rencontrés se sont résolus par un bon nettoyage de plateau ou quelques réglages basiques que j'avais pu négliger. Aujourd'hui je profite de mon imprimante dont les performances sont très supérieures à mon imprimante précédent et je peux me consacrer à la modélisation avec Freecad qui me donne un peu de fil à retordre... J'imagine que ça n'est pas le genre de réponse que tu attends, mais c'est l'enseignement que pour ma part j'ai retiré de la fréquentation de ce forum. Essaie de reprendre les basiques (nettoyage plateau, calibrage, titi's procédure etc...) essaie de revenir par exemple à un profil CURA standard. Bon courage à toi.
riri7707 Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 (modifié) Mon humble expérience sur la FLSUN SR depuis décembre que je trouvais aux premières utilisations très, voir très mauvaise.... Finalement, après moultes et moultes réflexions, sites divers, etc... C'est finalement une très bonne machine de base qu'il faut fiabiliser. Par fiabiliser, cela sous entend, améliorer afin de pouvoir obtenir de très bons résultats à grande vitesse. c'est le but recherché pour cette machine "Super Racer".... A ces fins, comme les principaux (organes) éléments sont beaucoup trop simplistes :qualité douteuse, light, entrée de gamme. Si on veut du bon boulot, y'a pas d'économies à envisager malheureusement. Donc, on peut atteindre un niveau professionnel avec cette base Delta. Pour les puristes, regarder cette imprimante qui incorpore la même philosophie qu'ici, mais qui vaut 4000 € pour la version de base et 9000€ pour sa soeur chez TRiLAB: Donc pas de panique pour notre FLSUN: 1°) Il faut changer l'extrudeur et prendre quelque chose de correct et qui va bien: 2°) Il faut remplacer le hotend par Rapido UHF: et finalement bien entendu les rails : (pour ma part j'ai également changé les courroies par des courroies de qualité) + quelques pièces d'adaptation à imprimer en PLA ou mieux en résine et le tour est joué. + Firmwares de Cyril et excellentes vidéo de Jocelyn et voilà... : Après on rentre dans l'optionnel : écran, plateau magnétique, octoprint, Cura, Superslicer, peinture, etc... Ma machine de guerre, après 1 bon mois de boulot : Je suis entièrement d'accord sur le fond avec vous que c'est pas normal d'en arriver là pour une machine neuve, mais y'a pas trop de choix si on veut une vraie machine PRO. Les Chinois fabriquent au juste prix et 1$ d'économisé reste 1 $ d'économie, ce qui justifie un prix bas. Autrement, on bricole et on rebricole et on remplace des pièces basiques par d'autres basiques sans arriver à un résultat correct. Cela fait maintenant ma 8 ème ou 9ème imprimante en 7 ans et je trouve la FLSUN la meilleure machine du moment au point de vu rapidité et qualité arpès ma CR10S PRo V2 que je garde pour l'extrême qualité en ne tenant pas compte du temps d'impression très,très long comparé à la SR. Quand aux réglages, ben oui, ça prend du temps et finalement on trouve soi même car dans les forums, y'a à boire et à manger. Faut juste être méticuleux pour trouver son réglage parfait sur sa machine mais qui ne conviendra pas forcément pour une autre machine identique. Mais les principales infos, aides, causes et corrections à apporter sont souvent bien documentées dans la plupart des sites où les pasionnés n'hésitent pas à partager leur savoir. Pour votre info, au prix de l'imprimante, j'ai du rajouter 450 euros, mais c'est le prix à payer pour avoir une machine vraiment TOP. Et comme tout le monde, je roule pas sur l'or, donc paiement 4 fois par PAYPAL sans frais, ça m'a bien aidé également bon weekend à tous ... Modifié (le) Janvier 30, 2022 par riri7707 2
sr973 Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 Bonjour, Après un mois d'utilisation de la SR, j'en arrive à la même conclusion que @riri7707. J'ai dû quelque peu investir et c'est de mieux en mieux, mais ça prend du temps, beaucoup de temps et de filaments... Dernier tirage test à 150mm/s: Coté investissement, je me rend compte que j'ai à quelque chose prêt acheté les mêmes pièces que toi @stephane Breakin. OMGv2, heartbreak, volcano etc... Par contre à la lecture de ton post, tu n'est pas précis sur le souci rencontré. Je vois bien les photos, mais je me demande ce qui a cloché pour toi. Je vois la pièces cassé mais comment en est-tu arrivé là ? rupture au passage de la buse ? ou autre ? ou je n'ai peut-être pas tout saisie ! Étant tout comme toi en Ile de France (95), on pourrai éventuellement se rencontrer si tu ne t'en sort vraiment pas. Tu pourrai ainsi voir ma configuration et moi la tienne pour comparaison. Cdt
stephane Breakin Posté(e) Janvier 30, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2022 De repos Bonjour Lorenzo Merci de ta réponse fort instructive, Sache que je fais systématiquement à chaque démarrage de l’imprimante, un étalonnage et que mon plateau est nettoyés régulièrement. j’ai effectué mes upgrades progressivement en validant les changements étape par étape avec des impressions. J’ai bien entendu aussi essayer, de repartir from scratch Au niveau logiciel et matériel, cependant sorti des cubes, les impressions ne fonctionnent pas Je sais que c’est une imprimante peu cher et qu’il ne faut pas s’attendre A une Fiabilité exceptionnelle Bien que beaucoup d’entre vous sur le forum ont de très bons résultats. bien que beaucoup d’entre vous sur le forum ont de très bons résultats. , Je ne pense pas que mes réglages soient en cause car mes , premières couches sont souvent très belle mais dès que mes impressions dépasse 3 cm de hauteur ou à peu près 5 cm de large cela part en cacahouète. Une fois le plus merci de ton retouR PS j’ai aussi vérifier l’attention des courroies afin d’ éliminer toutes les causes restantes ce matin je vais démonter les supports de courroie pour voir comment les Rails se comportent 1
Alain.Proviste Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 Salut, faut garder espoir, c'est une bonne imprimante, surtout pour son prix. Qd je suis passe de la FW Marlin a Klipper, J'ai passe une semaine avant de pour imprimer qqc acceptable. C'est un peu comme dans ton cas, bcp de parametres ont change d'un coups. J'ai eu aussi un crash assez violant dans le bed, qui ma deforme la buse. Je ne me suis pas rendu compte longtems en me demandant pourquoi les surfaces sont pourries. J'ai pris un carnet et je me suis fait une feuille de route pour les tests et calibration, pris pas mal des notes pour pouvoir les correler avec les prints et surtout de pas me perdre. Au fur et a mesure, j'ai reussie a obtenir qqc en petits pas (J'ai passe envrion 1kg de filament...). Il faut de la patience. Commence par bien calibrer l'extrusion, et desactive tout fonction dans Cura/Superslicer qui optimisent l'extrusion, au debut ca perturbe plus que aider. J'ai imprime des cubes en mode vase et measure avec un pied a coulis jusqu'a l'epaisseur de la parroi match les settings. Ensuite reglage retract, puis reglage 1st layer etc.... Aujourd'hui, je suis satisfait avec la SR, meme si les rails restent perfectibles, et avec klipper, mais si je devais refaire le choix aujourd'hui, je passerai a la FW @gillouz en gardant la SR quand meme.
julmar Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 (modifié) Salut @stephane Breakin, J'ai téléchargé Cura pour regarder tes profils. Je te propose un profil que j'ai modifié et testé (avec juste un retract réduit pour mon setup) sur le STL fourni, je te mets aussi le gcode... Le profil que je propose ne doit pas être optimal mais permet de sortir la pièce correctement... A voir si cela améliore les choses avec ta bécane. A+ 20 #2 Julmar.curaprofile AIl_In_One_3D_printer_test_micro.stl FSR_AIl_In_One_3D_printer_test_micro.gcode Modifié (le) Janvier 30, 2022 par julmar
stephane Breakin Posté(e) Janvier 30, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2022 (modifié) merci à vous tous pour vos réponses. Auriez vous le temps de comparer mon fichier 503 (gcode) avec le votre pour savoir si vous notez des incohérences. par rapport au votre ? @julmar a remarqué une différence dans mes vitesses de déplacement "G204" je crois ************************J'ouvre un débat/polémique*******************************..... Préambule: Au delà du plaisir de bidouiller/régler/tuner Ne serait il pas JUDICIEUX d'acheter directement une imprimante de bonne qualité avec les bonne pièces des le début .??? ceci afin de ne pas se dégouter des itérations hasardeuses dont le novice que je suis finit par être dégouté. comme @Lorenzo78 et vous tous, je lis beaucoup de forum et je regarde beaucoup de vidéo, Afin d'orienter mes choix et je me rend compte que revient toujours la prusa mk3+ qui nous sommes bien d'accord n'est pas dans même gamme de tarif (à l'origine). Mais bout à bout si je me base sur l'excellent travail de @Motard Geek de @sr973et @julmarentre autres, la dépense en matériel par atteindre/avoisiner/dépasser le prix de la mk3 (je n entre pas dans le débat cartésienne vs delta). et si nous devions calculer un seuil de rentabilité sur le temps passé, nous ferions face à des budgets pharamineux (je sais, on ne se facture pas le temps de loisir c'est antinomique) Une fois encore, je vous remercie du temps que vous passez à me répondre. Stéphane il y a 17 minutes, julmar a dit : Salut @stephane Breakin, J'ai téléchargé Cura pour regarder tes profils. Je te propose un profil que j'ai modifié et testé (avec juste un retract réduit pour mon setup) sur le STL fourni, je te mets aussi le gcode... Le profil que je propose ne doit pas être optimal mais permet de sortir la pièce correctement... A voir si cela améliore les choses avec ta bécane. A+ 20 #2 Julmar.curaprofile 1 Ko · 0 downloads AIl_In_One_3D_printer_test_micro.stl 969 Ko · 0 downloads FSR_AIl_In_One_3D_printer_test_micro.gcode 1 Mo · 0 downloads Toi, tu es trop Sympa Modifié (le) Janvier 30, 2022 par stephane Breakin
Foxies Posté(e) Janvier 31, 2022 Posté(e) Janvier 31, 2022 Il y a 12 heures, stephane Breakin a dit : Auriez vous le temps de comparer mon fichier 503 (gcode) avec le votre pour savoir si vous notez des incohérences. par rapport au votre ? S'lut, je regardes ça dans la journée et je te dis par rapport au mien où juste le firmware a changé
Foxies Posté(e) Janvier 31, 2022 Posté(e) Janvier 31, 2022 Bon j'ai quelques remarques: Je trouve ton jerk est un peu trop haut un (10XYZ+5E) M205 X10.00 Y10.00 Z10.00 E5.00 La compensation du décalage en Z est trop haute de ne sert à rien donc soit M420 S0 soit M420 S1 Z10 (compensation jusqu'à 10mm). Tu devrais augmenter la valeur de préchauffage du lit pour le PLA à 70°C (M145 S0 H220 B70 F0) pour avoir une meilleur adhésion. Je remarque que ton Z_Offset n'a pas bougé M851 Z-16.2, tu as effectué un réglage de la hauteur pour tes premières couches soient bien? Par contre, je trouve que le courant des steppers est haut. Un 950 sur XYZ et 900 sur E sera suffisant. (M906 X950 Y950 Z950/ M906 T0 E900) Je vois aussi que le mode silence est activé M569 S1 sur les quatres steppers. Si tu as trop de bruit de rétraction sur le E, désactives-le (M569 S0 T0 E) et testes-le sur une impression pour comparer. Sinon tu peux aussi augmenter la limite haute du mode silence (la vitesse du rétraction standard devrait être 30-40mm/s) car elle est aussi à 30 donc l'extrudeur n'arrete pas de basculer entre le deux modes(StealthChop/SpreadCycles). Je l'ai mis à 50 Tes longueurs de chargement/déchargement du filament (M603 L350.00 U300.00) ne sont pas un peu courtes? Voilà pour le principal. @+ 1
smiley Posté(e) Janvier 31, 2022 Posté(e) Janvier 31, 2022 @Foxies je ne connais pas le mode silence tu peux m'en dire plus par rapport au vitesse de rétraction? merci! 1
Foxies Posté(e) Janvier 31, 2022 Posté(e) Janvier 31, 2022 il y a 48 minutes, smiley a dit : @Foxies je ne connais pas le mode silence tu peux m'en dire plus par rapport au vitesse de rétraction? C'est un mode propre au TMC qui permet de moduler/lisser le fonctionnement des moteur pas à pas à basse vitesse et donc de réduire le bruit de fonctionnement des moteur. Ils appelle ça le mode "StealthChop" mais il a une limite de fonctionnement qui est fixé à 100 mm/s pour les axes XYZ et 30 pour le E. Donc cela donne des imprimante silencieuses quand on imprime en-dessous de 100mm/s. Le fonctionnement normal est le mode "SpreadCycle" donc au-dessus de 100mm/s(XYZ) et 30mm/s(E). En plus de ces deux modes, il y en a un troisième qui se fait par logiciel et qui est sans retour. regardes sur YT les vidéos sur le sujet. Autre fonctionnalités des TMC, c'est que l'on peut les faire fonctionner en mode automatique (STANDALONE) ou en mode commandé (UART) qui permet d'agir sur les paramètres en temps réels par le menu ou par des commandes GCodes. Voili, 1 1
Foxies Posté(e) Janvier 31, 2022 Posté(e) Janvier 31, 2022 il y a 2 minutes, smiley a dit : merci beaucoup! De rien mais attention, je parlais à propos des Deltas car pour les cartésiennes l'axe Z est différents de X et Y.
julmar Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Merci Foxies pour ce retour instructif sur le fichier M503 Il y a 14 heures, Foxies a dit : Sinon tu peux aussi augmenter la limite haute du mode silence (la vitesse du rétraction standard devrait être 30-40mm/s) car elle est aussi à 30 donc l'extrudeur n'arrete pas de basculer entre le deux modes(StealthChop/SpreadCycles). Je l'ai mis à 50 Comment fais-tu pour regler ces limites hautes ? Un gcode, lequel ? pour le M851, cela definit l'ecart en XYZ entre la buse et le capteur probe, donc devrait bien rester à Z-16 environ, non ?
Foxies Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 il y a 34 minutes, julmar a dit : Comment fais-tu pour regler ces limites hautes ? Un gcode, lequel ? Bonjour à tous, Tu emplois le GCode M913 (M913 X120 Y120 Z120 E50 => dans mon firmware). Attention si tu changes la limite pour les axes, tu le fais pour les trois axes (Delta). sinon que pour E =>M913 E50. De même pour le courant avec M906 Cela te permet d'augmenter ou diminuer la puissance/couple du moteur selon que tu constates un échauffement excessif du moteur (>60°C) ou des sauts de pas car sous-alimenté. Un petit lien vers un superbe article sur le sujet de @stef_ladefense ICI il y a 50 minutes, julmar a dit : pour le M851, cela definit l'ecart en XYZ entre la buse et le capteur probe, donc devrait bien rester à Z-16 environ, non ? Il ne devrait pas être fixe à -16.2 (firmware) mais corrigé par ton réglage de Z_OffSet quand tu ajustes ta hauteur de buse/lit. Aprés tu as peut-être pil-poil la bonne hauteur mais j'en doute.
julmar Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Merci @Foxies pour les précisions M913, c'est clair. Pour le M581, je piges pas : que je soi en position Home ou à ras le lit, la distance Buse-Capteur de palpage est toujours la même, donc je ne comprend pas pourquoi cela devrait être affecté par un Z_offset. NB : tu as sans doute raison, je me suis jamais penché sur ce paramètre...
Foxies Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 il y a 15 minutes, julmar a dit : Pour le M581, je piges pas : que je soi en position Home ou à ras le lit, la distance Buse-Capteur de palpage est toujours la même, donc je ne comprend pas pourquoi cela devrait être affecté par un Z_offset. Non, c'est pas comme ça sur Delta. Le Z_OffSet correspond à "l'épaisseur" de la sonde qui est pris en compte quand tu fais une calibration ou un nivellement. Le firmware retranche cette distance pour que ta buse soit exactement à Z=0 quand tu imprimes. Donc quand tu affines la distance entre la buse et le lit, tu rajoutes ou tu retranches ton ajustement à ce Z_OffSet (quelques mm) et que tu mémorises. C'est pourquoi cela m'étonne de la valeur fixe.
julmar Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 OK @Foxies, bizarre car cette valeur date du firmware stock et j'ai depuis upgradé avec un firmware flsun puis passé au firmware @Guilouz et bien sur refait le palpage et le Z0, sans rencontrer de problème particulier de hauteur de 1ere couche. Et je pense que @stephane Breakin est dans le même cas que moi.
jmarie3D Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 (modifié) il y a 20 minutes, Foxies a dit : que tu mémorises Tu mémorises où ? Parce que je suis dans le même cas que @julmar, j'ai -16.20 en Z dans M851 et ça ne change pas quand je fais mon Z offset depuis l'écran puis un M503. Je ne comprends pas comment c'est mémorisé (si ça l'est parce que je le refais à chaque impression). Modifié (le) Février 1, 2022 par jmarie3D
Foxies Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 (modifié) Il y a 5 heures, jmarie3D a dit : Je ne comprends pas comment c'est mémorisé (si ça l'est parce que je le refais à chaque impression). Salut, Tu le refais à chaque impression? C'est pas normal à moins que tu changes de type de filament à chaque fois..Je ne fais que 4 opérations en tout pour qu'elle soit OP quand je change de firmware: 2 pour la machine (calibration fine+ZOffSet) et 2 pour le filament (PID Buse+ Nivellement du lit à température de travail). Il y a aussi les deux indispensables aprés tout ça (eStep + flux du filament) que je réutilise/réinjecte quand je teste des nouveautés/modifications (firmwares). La mémorisation est faite avec un M500 ou par menu (peut-être qu'il n'y a pas cette fonction sur l'écran STOCK) Remarque: Je ne suis plus Stock depuis le 2ème jour. Changement d'écran mais toujours la même base mécanique. Il y a 5 heures, julmar a dit : bizarre car cette valeur date du firmware stock et j'ai depuis upgradé avec un firmware flsun puis passé au firmware @Guilouz et bien sur refait le palpage et le Z0, sans rencontrer de problème particulier de hauteur de 1ere couche. Et je pense que @stephane Breakin est dans le même cas que moi. Je vais essayé de recharger le firmware Stock avec son écran pour voir cette histoire de ZOffSet.@+ Edit: effectivement il ne modifie pas le ZoffSet (M851 Z-xxx) mais la hauteur Delta (M665 Hxxx). De plus il fait une pauvre calibration Delta (G33 P3) et enchaine avec un nivellement ABL. Mouaipp!! Drole d'idée!! Je reviens vite à mon firmware car j'ai cru que je lui avais injecté un tranquilisant Modifié (le) Février 1, 2022 par Foxies réédit 2
jmarie3D Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 il y a 3 minutes, Foxies a dit : Tu le refais à chaque impression? Je voulais dire à chaque rallumage de l'imprimante. il y a 4 minutes, Foxies a dit : La mémorisation est faite avec un M500 La sauvegarde est faite depuis l'écran dans la fonction Adjust Z. Mais cette valeur n'est pas vue dans un M503. il y a 5 minutes, Foxies a dit : peut-être qu'il n'y a pas cette fonction sur l'écran STOCK) J'ai le firmware de Guilouz avec l'écran d'origine. Il y a peut-être un souci de ce côté-là. Depuis un moment, le filament ne colle plus au plateau et je cherche pourquoi. 1 1
Foxies Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 il y a 29 minutes, jmarie3D a dit : Depuis un moment, le filament ne colle plus au plateau et je cherche pourquoi. Regardes plus haut. J'ai réédité et compris pourquoi ....lol
smiley Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 @Foxies comment fais tu la calibration fine? j'ai de gros soucis lorsque je fais un cube, trop grand ou trop petit et pas d'équerre... malgré un g33 p1 p2 p5 et p10
Foxies Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 il y a 35 minutes, smiley a dit : comment fais tu la calibration fine? Par un terminal comme octo ou pronterface, tu lances un G33 P5 V3 et tu regardes le résultat de la déviation standard "std dev." qui doit diminuer à chaque itération et se stabiliser entre 0.08 et 0.010. Je suis en train de voir si je peux pas améliorer le firmware d'origine avec mes paraètres et l'écran Stock. 1
Messages recommandés