Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème étrange de qualité quand impression de grande plaque plate


hcl28

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème étrange de qualité quand j'imprime de grande plaque plate, il y a comme des vagues à la surface de l'impression, voir photos.

Mais ce qui est étrange c'est que cela est présent que sur une partie gauche du bed.

Donc j'ai fait un test d'impression avec des carrés de : 50*50, 75*75, 100*100 mm en mode clone, au final il se trouve, que tout ce qui se trouve à gauche pas de problème, par contre à droite c'est différents :

- carré de 50*50 RAS

- carré de 75*75 : présence de quelques petits défauts

- carré de 100*100 : c'est pas top

Cela vient t'il  :

-Du PLA trop humide ?

- Problème de planéité du plateau de verre ?

- Autres ?

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci

Charles

 

 

 

 

IMG_20220130_095823_resized_20220130_095925474.jpg

IMG_20220130_095818_resized_20220130_095925963.jpg

IMG_20220130_095751_resized_20220130_095926380.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premiers chose à regarder , en cas de ce genre de défaut

le réglage parfait de la distance buse<>plateau , sur la totalité du plateau

il doit y avoir un défaut dans ce coin droit, alors qu'a gauche il est quasiment parfait

ensuite, vu les quelques bulles , je vérifierais également si le PLA n'as pas pris un peu d'humidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le post de Patrick76, j'ai eu exactement le même problème (et avec différents filaments), je l'ai solutionné en revoyant les bases, cad vérif et correction du jeu des roulettes de guidage du BED et reprise du réglage fin de E1 et E2 et le pb à été réglé avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, @hcl28 @Lolivette
Même problème c'est la planéité du plateau et le léger faux rond des roulettes du BED sur le plan horizontal qui engendre ces petites vagues. 
La solution soit une plaque en verre du commerce épaisseur 3 mm et desserrer légèrement les roulettes coté ou nous avons les minis vagues.
Je suis arrivé à gommer à 95% ce défaut mais il faut être fin dans les réglages des roues du BED. En réalité le BED oscille très légèrement verticalement selon le faux rond des roulettes.
J'ai noté que certaines roues avaient la bande de roulement solidaire des roulements et d'autres avaient un jeu (le roulement flotte dans l'épaulement de la bande en plastique. 🤪
J'ai amélioré la qualité en utilisant une plaque en verre épaisseur 3mm je ne suis pas fane des plaque en PEI car j'aime bien l'état de surface des pièces au contact du BED.
L'état de surface de la pièce est bien brillante et lisse peut être que je me trompe (à vérifier avec un PEI lisse) ?
Question faut-il changer les roues par des produits de qualité je pense que oui ! 😀
Quels sont les roues au top qualité je ne sais pas  hélas
la solution si nous avons un retour favorable d'un montage à rail linéaire çà serait le top qualité ! Nous attendons un retour des TLD3 de Luxe équipées par
@studiolab39 officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vap38 a dit :

J'ai amélioré la qualité en utilisant une plaque en verre épaisseur 3mm je ne suis pas fane des plaque en PEI car j'aime bien l'état de surface des pièces au contact du BED.
L'état de surface de la pièce est bien brillante et lisse peut être que je me trompe (à vérifier avec un PEI lisse) ?
 

Avec un PEI lisse, tu as quelque chose de bien lisse également mais tu n'auras pas le côté brillant qui vient de la vitre.

Par contre, avec un PEI texturé, il n'y a même pas photo pour moi, c'est l'état de surface le plus propre et de loin.

En haut du TPU (pièce grise), en bas du PLA (pièce noire).

C1.thumb.jpg.82a6ba415d04098d6f146a63aac49974.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hcl28 j'ai deux feuilles métalliques avec revêtement PEI lisse et une feuille métallique avec revêtement PEI texturé.

La feuille adhésive magnétique est collée directement sur le plateau, et je peux très bien mettre le verre d'origine par dessus.

Ci-dessous, feuille métallique avec revêtement PEI texturée, puis même feuille et on voit le support magnétique, puis les deux feuilles métalliques avec revêtement PEI lisse (l'une pas mal utilisée, l'autre neuve), et enfin dernière photo on voit les couches, isolant en liège, plateau métallique, support magnétique collé et feuille métallique avec PEI texturée.

A préciser, le TPU à éviter sur revêtement PEI lisse qui plus est chauffé, cela peut arracher le revêtement. Donc l'idéal c'est plateau froid dans tous les cas et sur revêtement texturé.

Pour les liens (fais bien attention aux dimensions et ce que contient chaque article feuille + revêtement, avec ou sans l'autocollant magnétique ... , il y a aussi des kits, mais les traductions sont à chier), MrPantoufle t'a donné pour moi le top fournisseur sur Aliexpress, à noter qu'il existe des feuilles métalliques double face (PEI lisse de chaque côté ou PEI lisse d'un côte et PEI texturée de l'autre, personnellement je ne suis pas fan, je préfère du PEI que d'un côté).

1.thumb.jpg.a55a43daafab4168d6f93db0016d4617.jpg

2.thumb.jpg.2cde91aaeac4b601fbae98c83d1d3363.jpg

3.thumb.jpg.c0eccf46e4fa85970fb2c20620b2c7a5.jpg

4.thumb.jpg.31c0de53ca920491aeadd16f9772283a.jpg

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vap38 a dit :

Bonjour @methylene67 bravo pour tes explications c'est sympa ! je vais prochainement acquérir un PEI pour une machine en test 😀

Par contre, comme tu le précisais précédemment, sur un plateau avec de gros défaut de planéité la feuille PEI reprendra les mêmes défauts, pas de miracle.

Chez moi c'est légèrement creux au milieu mais vraiment légèrement donc cela va.

Mais comme je l'ai précisé, il est également possible de coller la feuille de PEI ou le support magnétique directement sur une plaque en verre pour la planéité, mais derrière les problèmes seront :

  • temps et homogénéité de chauffe, mais bon c'est déjà le cas sans la feuille de PEI juste avec le verre ou miroir
  • le gros soucis sera de devoir maintenir le verre au plateau (on peut utiliser des pinces mais on perd le côté rapide pour switcher de feuille)

Enfin, il existe chez le même fournisseur des feuilles PEI à coller (et donc pas de feuille métallique avec le revêtement déjà collé dessus, là aussi je suis moins fan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...