Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Aide pour Ender 3 carte mere v4.2.2 firmware.bin mesh bed leveling


Messages recommandés

Bonjour a tous

j'ai besoin de votre aide, je debute dans le monde de la 3D , je possede une ENDER 3 (  non la 3 Pro )  avec une carte mère v4.2.2 et je recherche un fichier firmware.bin compatible avec cette carte qui contiendrais le mesh bed leveling (nivellement auto sans bltouch). J'ai essayer de compiler malhereusement j'ai des erreurs , si quelqu'un peut me le  compiler se sera 

vraiment sympa ,

je précise que j'ai la lettre  "C"  sur le lecteur sd , drivers  HR4988  Ender 3  carte mere v4.2.2

  • C = HR4988
  • je vous remercie par avance pour votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, comment veux-tu faire un nivellement automatique sans bltouch??

Soit tu as un bltouch et le G29 peut se faire, soit tu n'en a pas et tu fais ton réglage plateau avec les roulettes et la feuille de papier.

Ou alors je n'ai pas compris la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, demart9720 a dit :

Bonjour a tous

j'ai besoin de votre aide, je debute dans le monde de la 3D , je possede une ENDER 3 (  non la 3 Pro )  avec une carte mère v4.2.2 et je recherche un fichier firmware.bin compatible avec cette carte qui contiendrais le mesh bed leveling (nivellement auto sans bltouch). J'ai essayer de compiler malhereusement j'ai des erreurs , si quelqu'un peut me le  compiler se sera 

vraiment sympa ,

je précise que j'ai la lettre  "C"  sur le lecteur sd , drivers  HR4988  Ender 3  carte mere v4.2.2

  • C = HR4988
  • je vous remercie par avance pour votre aide

Il faut déjà savoir quelles sont les erreurs, et tu peux les corriger toi même.

il y a une heure, Bestor a dit :

Petite question, comment veux-tu faire un nivellement automatique sans bltouch??

Soit tu as un bltouch et le G29 peut se faire, soit tu n'en a pas et tu fais ton réglage plateau avec les roulettes et la feuille de papier.

Ou alors je n'ai pas compris la question.

C'est possible avec modification du firmware, tu mesure avec ta feuille sur plusieurs point et tu créer un mesh du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bestor a dit :

Tu parles de l'option qui envoie la buse aux 4 coins puis au centre? ce n'est pas ce que j'appelle nivellement automatique....

Si ce n'est pas ça, je ne connais pas..

Non non, tu prends bien 9 points ou plus comme avec le BLtouch, mais tu descends la buse en move Z, et à la fin tu enregistre un mesh. Comme le ferais un BLtouch sauf que le BLtouch c'est toi avec ta main sur la molette de l'imprimante et ta feuille de papier dans l'autre 😁

Il y a 3 heures, demart9720 a dit :

apparement on peut activé le nivellement automatique sans bltouch on modifiant le firmware , comme je maitrise pas grand chose je demande de l'aide

Le problème c'est que personne ne va pouvoir te faire un firmware complet, ça demande du temps et d'être à côté de la machine pour corriger ce qui ne va pas.

Ce qu'il faut que tu fasse, c'est trouver un firmaware sans cette option activée éventuellement et le tester sur ta machine, si il fonctionne, modifier le marlin pour activer la fonction et réinjecter le firmware.

La fonction se trouve dans la partie bed leveling de Marlin, il faut décommenter la ligne #define mesh bed leveling

 * - MESH_BED_LEVELING
 *   Probe a grid manually
 *   The result is a mesh, suitable for large or uneven beds. (See BILINEAR.)
 *   For machines without a probe, Mesh Bed Leveling provides a method to perform
 *   leveling in steps so you can manually adjust the Z height at each grid-point.
 *   With an LCD controller the process is guided step-by-step.
 */
//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
//#define MESH_BED_LEVELING

Et ensuite, par ici tu défini le nombre de points que tu veux en X et en Y

 //===========================================================================
  //========================= Unified Bed Leveling ============================
  //===========================================================================
 
  //#define MESH_EDIT_GFX_OVERLAY   // Display a graphics overlay while editing the mesh
 
  #define MESH_INSET 1              // Set Mesh bounds as an inset region of the bed
  #define GRID_MAX_POINTS_X 10      // Don't use more than 15 points per axis, implementation limited.
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X
 
  //#define UBL_HILBERT_CURVE       // Use Hilbert distribution for less travel when probing multiple points
 
  #define UBL_MESH_EDIT_MOVES_Z     // Sophisticated users prefer no movement of nozzle
  #define UBL_SAVE_ACTIVE_ON_M500   // Save the currently active mesh in the current slot on M500
 
  //#define UBL_Z_RAISE_WHEN_OFF_MESH 2.5 // When the nozzle is off the mesh, this value is used
                                          // as the Z-Height correction value.
 
  //#define UBL_MESH_WIZARD         // Run several commands in a row to get a complete mesh
 
#elif ENABLED(MESH_BED_LEVELING)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas.... Mais je doute de l'efficacité des mesures "manuelles", déjà régler le plateau est difficile pour certains (il faut refaire le frottement avec la même sensibilité). ET pour 4 points, je fais le tour au moins trois fois par coin.

Alors faire 9 points manuellement, je ne vois pas l'intérêt... mais je me trompe peut-être?

Autant mettre 15€ et acheter un 3D touch qui va bien.... (trianglelabs par exemple).

ça reste mon avis et ce n'est pas une vérité absolue bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le «mesh bed leveling» est une option déjà ancienne de Marlin.

C'est parfaitement fonctionnel, au moins un utilisateur ici pourra le confirmer : @papagalak

Extrait de ce sujet :

Citation

Mesh Bed Leveling

(ABL du «pauvre» mais tout de même bien pratique)

Configuration.h

Ce type de nivelage n'est à utiliser que si vous n'avez pas installé d'ABL automatique. Donc, à n'activer que si #define BLTOUCH (ou un autre ABL) ne l'est pas déjà sinon Marlin vous signalera une erreur.

  • A #define PROBE_MANUALLY

  • C #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 }

  • A #define MESH_BED_LEVELING

  • A #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

  • C #define GRID_MAX_POINTS_X 5 (Ou modifiez selon vos préférences)

  • A #define LCD_BED_LEVELING

En complément (remarque de @Darkneo (merci à toi 😉 )) il faut désactiver certaines directives qui autrement conduisent à une erreur de compilation :

  • D #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

et

  • D #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET     (configuration_adv.h)

Effectuer le nivelage manuel du lit (Mesh Bed Leveling)

Chauffez votre lit à la température d’impression habituelle (ex : 60°C). Assurez-vous qu'il n'y a pas de plastique sur la buse, ce qui modifierait la distance de la buse par rapport au lit

  1. Sélectionner: Prepare - Bed Leveling - Level Bed

  2. Attendre que le Homing XYZ soit terminé

  3. Lorsque le bouton "Cliquer pour commencer" apparaît, appuyez sur le bouton du contrôleur pour vous rendre au premier point

  4. Utilisez la molette de commande pour régler Z afin qu'un morceau de papier puisse passer sous la buse en frottant

  5. Appuyez sur le bouton du contrôleur pour enregistrer la valeur Z et passer au point suivant

  6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous ayez terminé.

  7. Sélectionnez : Configuration - Enregistrer les paramètres pour sauvegarder le maillage dans l'EEPROM

  8. Sélectionnez : Mouvement - Hauteur de fondu : Régler sur 10

  9. Sélectionnez : Motion - Stocker les paramètres

  10. Faites un test d'impression et, pendant l'impression, vous pouvez modifier la distance entre la buse et le lit en mouvement via les molettes de réglage du plateau

  11. Sélectionnez : Configuration - Stocker les paramètres

Plus d’infos :

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, ce qui ne veule pas s'embêter avec un bltouch, le mesh bed leveling fonctionne parfaitement.

tu fais ton réglage point par point au petit oignons,

je m'en sui pas mal servis avant de migrer vers klipper.

Modifié (le) par papagalak
Orthographe
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide, mais j'ai commander un BLTouch , j'ai essayer de compiler le firmawer Marlin ,Ender 3 carte mere 32 bits v4.2.2 al fin de compliation j'ai des erreurs 

et je narrive pas a trouver la solutio

Marlin\src\lcd\marlinui.cpp: In static member function 'static void ManualMove::task()':
Marlin\src\lcd\marlinui.cpp:774:60: error: 'manual_feedrate_mm_s' was not declared in this scope; did you mean 'feedrate_mm_s'?
  774 |         const feedRate_t fr_mm_s = (axis < LOGICAL_AXES) ? manual_feedrate_mm_s[axis] : XY_PROBE_FEEDRATE_MM_S;
      |                                                            ^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      |                                                            feedrate_mm_s
Compiling .pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\libs\stopwatch.cpp.o
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\lcd\marlinui.cpp.o] Error 1

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@demart9720

Le Marlin utilisé pour compiler, c'est la dernière version stable (2.0.9.3) ou la Bugfixes (si oui de quand date-t'elle) ?

Des modifications ont eu lieu dernièrement dans le code concernant la gestion des LCD 😉 voir par exemple ce bug «résolu»

Pour des demandes d'aides à propos du firmware Marlin, pour que ce soit le plus efficace possible, joindre les fichiers configuration.h et configuration_adv.h ne peut qu'être un plus.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@demart9720

Je viens de tester avec une des branches de mon Github (Ender3, pilotes HR4988, Bltouch, …), Marlin 2.0.9.3 stable. La compilation va au bout et se termine en «success» (ça ne veut pas dire que ça fonctionnera mais c'est mieux qu'un «failed»).

Par rapport à tes fichiers, les deux fichier suivants indiquent les modifications entre tes fichiers et ceux de mon dépôt :

Il est rare que je propose le binaire issus de la compilation mais au cas où :

Attention, mon firmware active une option qui remet l'EEPROM à zéro après flashage d'un nouveau firmware. Donc pense à noter les modifications déjà réalisées (pas extrudeur, PID, …) AVANT de flasher.

Une fois le flashage fait, il faudra probablement refaire quelques étalonnages (pas extrudeur, PID tête et lit, …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

je viens de tester le firmware écran bleu , impossible de l'injecter , j'ai utiliser le firmware officiel BLtouch , au demarrage fais le test aprés plus rien lumiere rouge fixe

autohome failed , j'ai fais des essayer avec d'autre firmware , je penche vers le bltouch deffectueux.

si vous avez une idée 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Bltouch, comment est-il connecté sur ta carte v4.2.2 ? Connecteur dédié ? Une partie du connecteur dédié et le Zmin ? Autre ? Des photos ?

Quel firmware donne un écran bleu ?

Le test au démarrage du Bltouch indique seulement que la partie servo du BLT est connectée au GND / +V et c'est tout 😉

Si la mise à l'origine est en échec, c'est que la partie «détecteur de fin de course» (endstop) du BLT n'est pas correctement câblée / reconnue

Sinon pas plus d'idée 😞

Rappel: les firmwares Creality ou pas avec les cartes Creality doivent porter un nom différent de celui présentement dans la carte (un «hash» du nom est gardé en mémoire). Sinon il n'est pas reconnu et donc pas flashé.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, demart9720 a dit :

j'ai utiliser le dernier Marlin2.0.9.3 tout est fonctionne nickel 

Tant mieux.

Par contre, je serai intéressé de savoir quels fichiers configuration.h et configuration_adv.h ont permis que tout fonctionne 😉

Ceux de mon dépôt (pour lequel le firmware est la dernière version stable de Marlin, donc la 2.0.9.3 au moment de cette réponse) ou d'autres.

Le principe d'un forum, c'est qu'après avoir obtenu une aide, on en fasse le retour en étant un peu plus prolixe que «c'est bon… tout est fonctionnel» 😄

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...