Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Imprimante pour dôme auriculaire


Messages recommandés

Bonjour, en discutant, avec mon audio prothésiste, de tout et de rien, j'ai parlé de mon hobby l'impression 3D.

Au fur et mesure des Rdv, on parle de ce que l'on peut faire. Dernièrement il m'a pris l'empreinte de mon conduit auditif pour faire sur mesure un dôme. 

Bon ça y est j'ai fini mon roman, je vous livre ma (sa) question:

Peut on réaliser des insert auditif personnalisé, avec l'une des imprimantes 3D, résine ou filament flexible. 

La pièce ne fera pas plus de 1cm2

IMG_20220202_125606.thumb.jpg.0fc148d6cca52a4c52a553f691011a8b.jpgIMG_20220202_125628.thumb.jpg.5a64f69197601dbc03018cc917054026.jpg

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le mien (audiopro) me disait que les appareils sont maintenant imprimés en titane. Donc pas forcément besoin de flexible. 🙂

D'ailleurs les miens, moulés à mes conduits, ne sont pas flexibles, il n'y a que les domes "génériques" qui le sont, et c'est très désagréable à porter.

Il faut simplement utiliser une matière bio-compatible, le titane en est une.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, papagalak a dit :

Peut on réaliser des insert auditif personnalisé, avec l'une des imprimantes 3D, résine ou filament flexible. 

La pièce ne fera pas plus de 1cm2

moi je dirais: pourquoi pas ?

 

la dimension n'est pas un soucis pour nos machines

la précision beaucoup plus, il faudrait une buse de 0,1mm pour avoir un degré de précision acceptable pour cet usage

 

et comme le dis @Kachidoki, un filament compatible pour un contact cutané prolongé sans dégradation rapide, et si possible flexible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalak, je ne connaissais pas ce type de dôme. Les miens (j'ai aussi des Phonak) sont du même type, mais en rigide couleur chair, et englobant complètement le haut-parleur. J'imagine une histoire d'étanchéité pour protéger du larsen selon la correction.

En tout cas, pour ce type d'impression, je n'envisagerais absolument pas le FDM. Une impression résine s'impose, reste à utiliser la bonne résine.

D'ailleurs, je ne serais même pas étonné que ça soit déjà le processus utilisé, à minima pour un moule, puisque ça se fait déjà avec les versions titane chez Phonak...

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...