Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Première couche bicolor


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis entrain de m'amuser à faire des couches bicolor uniquement sur les 3 premières couches et ce avec un seul extrudeur. J'utilise une CR10s bien customisée et le slicer Prusaslicer 2.4 beta1.

Au cas où on me demande, la technique que j'utilise pour faire du bicolor est celle utilisé dans cette vidéo: Lien

En résumé, en CAO je créer deux 3D, A & B, je soustrait B à A dans le 3D et je les exporte tous les deux en STL.
Je les places ensuite au même coordonnées dans le slicer, ce qui fait 2 volumes qui s'emboitent parfaitement.
Dans le slicer je rajouter un second extrudeur, et j'attribue un extrudeur à chaque volume.

Je n'ai pas encore lancé l'impression pour voir si mon seul extrudeur est bien pris en compte pour les deux volumes, mais selon la vidéo, ça devrait le faire.

Ma question concerne la première couche, j'ai un espace qui se crée entre les 2 couleurs uniquement sur la 1ère couche (voir image en PJ) et ce pour une raison que j'ignore. Rien n'indique dans les paramètres d'impression un espace comme celui-ci pour la 1ère couche. Est ce que quelqu'un a une idée du problème?

Merci d'avance pour votre aide 😉

2040459390_1recouche.png.bd81b4bf8de217a8797113f8b81e87d4.png

120085093_2mecouche.png.bd49e604a1dfa8e63107695c06581d1d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la soustraction des 2 modeles 3D, c'est ce que je fait en multi couleurs avec mon anet A8 qui n'as qu'un seul extrudeur et surtout une seule buse

par contre je lance les fichiers l'un après l'autre après avoir changer de filament

je ne vois pas, dans ta configuration, comment la machine pourra savoir lorsque tu aura changer de filament pour lancer la seconde partie d'impression

le seul moyen de le savoir, à mon avis, c'est de lancer l'impression pour voir le comportement d'une machine avec un extrudeur fantome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heim a dit :

un espace comme celui-ci pour la 1ère couche. Est ce que quelqu'un a une idée du problème?

je n’utilise pas PrusaSlicer donc je suis peut être dans le faux. mais il me semble que de base, il y a pour éviter l'effet pieds d’éléphant, une option qui applique sur la couche initial un équivalent de l’"expansion horizontal" de Ultimaker cura, je croie me souvenir que c'est nommé "XY expansion" sous Prusa mais a vérifier.

Edit : Donc ( en mode "Expert" ) dans les "Réglages d'Impression" , "Avancé", "Compensation de l'effet patte d'éléphant" a mettre a 0 ?

image.png.4c7ce9eb65bed2d80e3a808cb42510e8.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 at 22:03, PPAC a dit :

je n’utilise pas PrusaSlicer donc je suis peut être dans le faux. mais il me semble que de base, il y a pour éviter l'effet pieds d’éléphant, une option qui applique sur la couche initial un équivalent de l’"expansion horizontal" de Ultimaker cura, je croie me souvenir que c'est nommé "XY expansion" sous Prusa mais a vérifier.

Edit : Donc ( en mode "Expert" ) dans les "Réglages d'Impression" , "Avancé", "Compensation de l'effet patte d'éléphant" a mettre a 0 ?

image.png.4c7ce9eb65bed2d80e3a808cb42510e8.png

 

Salut PPAC,

Bien joué, c'est exactement ça, je ne connaissait même pas l'option.
Merci beaucoup! 
 

Le 04/02/2022 at 20:33, Patrick76 a dit :

la soustraction des 2 modeles 3D, c'est ce que je fait en multi couleurs avec mon anet A8 qui n'as qu'un seul extrudeur et surtout une seule buse

par contre je lance les fichiers l'un après l'autre après avoir changer de filament

je ne vois pas, dans ta configuration, comment la machine pourra savoir lorsque tu aura changer de filament pour lancer la seconde partie d'impression

le seul moyen de le savoir, à mon avis, c'est de lancer l'impression pour voir le comportement d'une machine avec un extrudeur fantome

 

Je fais quelques tests du coup et je reviens ici pour vous partager si ça a été concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...