Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

IDEX problèmes capteur filament et Park position


Messages recommandés

bonjour a tous 

je viens vous solliciter car j'ai deux problèmes avec mon imprimante :

Tevo tornado transformée en IDEX 

marlin 2.0.8.2 (sur les conseils trouvé dans un sujet de @yopla31)

carte mère Bigtreetech SKR PRO V1.2 (avec EEPROM sur le port I2C) et TFT35 V2 + LCD 12864  

2 capteurs de fin de filament de type dual guard sensor de hotends.fr (casse et blocage du filament )

// The size of the printable area
#define X_BED_SIZE 300
#define Y_BED_SIZE 290
 
// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -88  //modif arnaud : -xx.x pour parking ?
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 300
 
#define DUAL_X_CARRIAGE          //modif : activation
#if ENABLED(DUAL_X_CARRIAGE)     //modif arnaud à regler
  #define X1_MIN_POS X_MIN_POS   // Set to X_MIN_POS
  #define X1_MAX_POS X_BED_SIZE  // Set a maximum so the first X-carriage can't hit the parked second X-carriage
  #define X2_MIN_POS     0       // Set a minimum to ensure the  second X-carriage can't hit the parked first X-carriage
  #define X2_MAX_POS   387       // Set this to the distance between toolheads when both heads are homed
  #define X2_HOME_DIR    1       // Set to 1. The second X-carriage always homes to the maximum endstop position
  #define X2_HOME_POS X2_MAX_POS // Default X2 home position. Set to X2_MAX_POS.
 
  // This is the default power-up mode which can be later using M605.
  #define DEFAULT_DUAL_X_CARRIAGE_MODE DXC_AUTO_PARK_MODE
 
  // Default x offset in duplication mode (typically set to half print bed width)
  #define DEFAULT_DUPLICATION_X_OFFSET 150
 
#define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600 T%c"
 
#define NOZZLE_PARK_POINT   { (X1_MIN_POS), (Y_MIN_POS + 5), 10 }

constatations :

en mode DUPLICATION et en mode MIROIR

en cas de déclenchement d'un des capteurs de filament les 2 têtes se parquent bien chacune de leurs coté mais le changement de filament ne se fait toujours que sur la tête gauche (E0 / T0)  et le TFT me met un message "runout sensor T0" quelque soit le capteur déclenché

en mode AUTO_PARK_MODE 

en cas de déclenchement du capteur de filament gauche (E0 / T0) tout se passe bien la tête se parque a gauche et le TFT met un message "runout sensor T0" et le changement de filament se fait bien

 en cas de déclenchement du capteur de filament droit (E1 / T1) là ça se passe moins, bien la tête de droite vient a gauche en collision avec la tête gauche le TFT met un message "runout sensor T1" et le changement de filament se fait bien

 

hypothèses :

en mode DUPLICATION et en mode MIROIR

dans ces 2 modes la tête de droite est la recopie de la tête de gauche, { décalée de la valeur de l'offset X (150 dans ce cas) pour la duplication et décalée de la valeur de l'offset X (300 dans ce cas envoyé par un M605) moins la valeur de la tête gauche pour la copie miroir } il semblerais que MARLIN ne reconnais que le tandem E0 /T0 et ignore le tandem E1 /T1

ça semble être confirmé car si la ligne

#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER

est décommentée l'extrudeur droit ne fonctionne pas en mode DUPLICATION et en mode MIROIR

j'ai  regarder les fichiers  M600.cpp et runout.cpp mais je n'ai pas tout compris !! 

 

en mode AUTO_PARK_MODE

les 2 capteurs sont bien reconnus et exploités donc ça m'écarte les défaut de câblage ou de définitions dans marlin 

la collision me semble "normale" car :

#define NOZZLE_PARK_POINT   { (X1_MIN_POS), (Y_MIN_POS + 5), 10 }

donc quelque soit le capteur de filament qui déclenche, la tête (gauche ou droite) ira au mêmes coordonnées donc collision 

une solution a ce problème de collision serait 

#define NOZZLE_PARK_POINT   { (X_BED_SIZE / 4), (Y_MIN_POS + 5), 10 }

 pour être dans une position safe quel que soit le mode utilisé, mais je préfèrerais faire les changement de filament au dessus des bassin de purge (bien que ça ne soit pas si grave !)

 

si vous avez des idées 

Modifié (le) par supernono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modes IDEX évoluent peu par manque de matos équipant les dev, d'où les problèmes avec les différentes versions supérieures à la v2.0.8.2.

Je mets mes fichiers CFG et CFG_adv pour que tu puisses faire des comparaisons, et je t'invite à relire les avertissements sur les anomalies que j'avais relevées et contournées.

Je ne pourrai pas t'aider davantage avec des tests, car mon Artist-D est passée, ces derniers jours, en RRF3 sur une Octopus Pro 1.0. Ca me permet d'avoir 2 machines IDEX cohérentes en termes de conf et même de slicer (profiles identiques). Toutes les macros d'une machines sont transposables facilement à l'autre, seuls les P.I.D. et Offsets Z sont propres à la machines.

J'ai fini par opter pour cette solution devant les difficultés de Marlin en IDEX. Ayant transformé ma vielle CR10 en IDEX avec une Duet2WiFi+ Duex5, j'avais déjà bien dégrossi le sujet de l'IDEX en RRF3.

@Nicojouan14 a présenté son AM8 avec SKR Pro 1.2 sous RRF3, certes pas IDEX mais ça fonctionne très bien. En attendant de recevoir ma BTT Octopus, j'ai commencé par tester en Lab avec mon ancienne SKR Pro 1.1. Quelques soucis de WiFi, dus au firmware WiFi qui ne se flashait pas et expliqué ici. J'ai finalement réussi à flasher mon module ESP de "bricolié" du dimanche !

Mes soucis qui demeurent sont au niveau de mon écran. Le BTT TFT35v2 ne fonctionne pas en RRF; je n'ai pas réussi à faire fonctionner mes différents LCD12864 sur l'Octopus en RRF, et seul mon BTT TFT24 hybride fonctionne à ceci près qu'au boot, il me met le fan0 à 100% 😂. J'ai testé mon PaneDue 7i de ma CR10 et ça fonctionne parfaitement. Du coup, j'ai commandé un PanelDue 5i. En attendant le TFT24 me dépanne. Mais de toute façon, l'interface Web est fonctionnelle via le WiFi, donc l'écran local n'est que pratique et pas obligatoire !

Configuration.h

Configuration_adv.h

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...