Aller au contenu

GO Print

Rond pas rond !? two tree totem S


nicaula

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Apres l'impression 3D , je me suis lancé depuis un peu plus de 2 mois dans la gravure et découpe laser .

J'ai investi dans une  two tree totem S , après avoir vu un essai sur youtube .

J'en suis vraiment, mais vraiment content pour une 1ére cnc laser . J'ai pu réaliser des boucles d'oreilles , des portes clé des ardoises etc.  Pour faire des cadeaux à noël qui ont fait sensation.

La découpe , la gravure sur divers matériaux ( Verre,inox,ardoise etc) sont impeccables .

Mon seul soucis est que les ronds ne se fond pas bien rond quand j'arrive à un diamètre de 4 à 5 cm . Par conter les plus petits ronds sont bien rond . Seul la courroie de l'axe X se règle . Pensez vous que le soucis pourrai venir de cette courroie ? J'ai essayé de la détendre et de la tendre mais cela ne change pas . Je précise que les autres tracés de mes gravures sont très précis et que le résultat reste fidèle au modèle à graver .

Je vous remercie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nicaula a dit :

Mon seul soucis est que les ronds ne se fond pas bien rond

qu'appelle tu pas bien rond?

ils sont ovale?

il sont formé avec de nombreux segments de droite?

selon ta réponse, le diagnostique sera totalement différent

pour l'ovale, c'est un  soucis mécanique.

si ce sont des segments de droites multiples, cela peu venir du dessin, de sa manière d'envoyer les courbes vers le logiciel de gravure

ou

de ce logiciel , qu'il serais bon de préciser

ou de la machine qui interprète les courbes en segment de droite

dans ces 3 cas, il faut savoir lequel, et ensuite redéfinir les segments à leur plus petite valeur compatible avec la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ,

Les ronds sont ovales , j'utilise le logiciel lightburn . les cercles sont faits en un seul trait rond et non en plusieurs segments de droites ( C'est d'ailleurs en faisant plusieurs segments de droites que j'arrive à avoir un cercle rond pour la gravure , c'est surtout pour la découpe que ça pause un problème . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicaula a dit :

Merci pour ta réponse ,

Les ronds sont ovales , j'utilise le logiciel lightburn . les cercles sont faits en un seul trait rond et non en plusieurs segments de droites ( C'est d'ailleurs en faisant plusieurs segments de droites que j'arrive à avoir un cercle rond pour la gravure , c'est surtout pour la découpe que ça pause un problème . 

c'est donc un soucis mécanique

comme tu le suggère, regarde la tension de la courroie

huile les axes pour qu'il y ai un glissement parfait, de l'huile pour machine à coudre, c'est parfait pour nos machines de précision

éventuellement, une autre possibilité, vérifie les vref des moteurs, selon les cartes, c'est soit électronique en réglant un potentiomètre, soit par logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nicaula a dit :

Je n'osais pas huiler les axes , donc je vais le faire . La ou je suis très très novice c'est pour vérifier les " vref ??" et par quel logiciel on peut régler la carte ? 

selon ta carte, il faut regarder quel sont les contrôleurs moteur qui sont dessus

sur le forum il y a un tuto pour les règlages électronique des 4988

pour les autre , il faut chercher un peu  puisque ça dépend de ta carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci.

Je viens de trouver d'ou venait mon soucis . 🙄 . En fait sur la totem s , il y a un moteur à chaque extrémité de l'axe X !! Et je me suis aperçu que celui de droite était débranché ☺️ . J'en ai profité pour huiler un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicaula

j'en profite pour te demander comment est le résultat d'une gravure avec lightburn?

j'ai tenter avec ce logiciel, même si je n'aime pas payer, et j'ai été déçu de la maniere de travailler de ma machine

après avoir réussi plusieurs gravure avec laserweb, je me suis appercu que j'avais l'anti wooble qui étais mal règlé et maintenant j'ai dépasser la période d'essais de lightburn pour refaire un test, vu que le souci, c'étais ma machine

je reproche à laserweb de faire fonctionner le laser en tout ou rien, modulé uniquement par la puissance maximum définie une seule fois et de graver en point par point, comme un bitmap au lieu de graver en continu en modulant le laser au fur et a mesure de l'avancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me poser cette question , car ça me permet de rebondir sur ce sujet . Je suis vraiment content de lighburn et j'ai beaucoup plus de mal avec laser grbl .

Avec lightburn on peut définir plusieurs choses pour une même " impression + découpe" + plusieurs puissances de laser et vitesses . Avec laserweb , tout est en anglais et je n'y comprends rien .

Aujourd'hui , il me reste 1 jour de lightburn "gratuit" après 2 demandes de prolongation de 15 jours . Je n'ose pas demander une 3éme 🙄 . Il coute une cinquantaines d'euros et j'avoue qu'aujourd'hui c'est un peu difficile pour moi d'y mettre cette somme . Mais je le trouve tellement bien et intuitif , les gravures sont tres bien et je découvre des fonctions chaque jour .  Donc des que je peux j'achète la licence . Je n'ai pas trouvé d'équivalent .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si le soft est bien et qu'il ne coute que 50€, je comprends pas bien ton hésitation.

Les gens veulent bien acheter du matériel mais pas un logiciel. Bien sûr y'a plein de logiciel gratuit, je ne fais pas la pub de lightburn. Mais si tu gagnes ton temps avec celui là et que tu le maîtrises facilement, ça vaut bien son prix.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BourrinDesBois a dit :

Bah si le soft est bien et qu'il ne coute que 50€, je comprends pas bien ton hésitation.

Les gens veulent bien acheter du matériel mais pas un logiciel. Bien sûr y'a plein de logiciel gratuit, je ne fais pas la pub de lightburn. Mais si tu gagnes ton temps avec celui là et que tu le maîtrises facilement, ça vaut bien son prix.

je pense que @nicaula est comme moi, on a des moyens financiers ultra limité et 50€ c'est une somme énorme

avant de dépenser cette somme, on cherche à être sur de l'achat comparativement a un autre logiciel , gratuit ou pas, ce n'est pas le plus important.

lorsque j'étais actif, pas de soucis, ce genre de dépense passais dans les frais généraux de mon entreprise, à la retraite, ce n'est plus la même chose et mon budget super réduit ne me permet aucune erreur

sur des dessins simple, laserweb est sufisant, mais je cherche à reproduire des photos, et la, il faut du plus solide, sur mac, le nombre de logiciels est aussi plus réduit, lasergrbl est donc exclu.

@BourrinDesBois en connais tu d'autre que je pourrais tester avant achat? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BourrinDesBois a dit :

Bah si le soft est bien et qu'il ne coute que 50€, je comprends pas bien ton hésitation.

Les gens veulent bien acheter du matériel mais pas un logiciel. Bien sûr y'a plein de logiciel gratuit, je ne fais pas la pub de lightburn. Mais si tu gagnes ton temps avec celui là et que tu le maîtrises facilement, ça vaut bien son prix.

@BourrinDesBois

Bonjour , 

@BourrinDesBois, je penses que tu n'as pas bien lu mon post . Je compte bien acheter lightburn car j'en suis très content , mais je ne peux pas me permettre pour le moment de l'acheter . J'ai des dépenses prioritaires et c'est pour ça que je cherche un logiciel qui me convient pour faire la jonction avant de pouvoir acheter . 

Les gens veulent bien acheter du matériel , mais aussi des logiciels quand ils le peuvent .

@Patrick76 , J'ai brièvement essayé de graver une photo avec lightburn et le résultat sans  réglages était pas trop mal . Donc je pense qu'en peaufinant on peut obtenir quelque chose de très bien .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demander et obtenu 15 jours de test suplémentaire

pour le moment, mes test de photo ne sont pas bon

j'obtiens juste du noir absolu

laser à 40% puis à 20% et essais en cours à 10% maximum

ça reste du bitmap avec avance par pas de 0,1mmle prochain essais , je vais le faire en augmentant le pas

le soucis, c'est que depuis un fichier en .svg, avec des traits, c'est relativement rapide, mais inkscape sait parfaitement le faire

pour la photo, c'est hyper lent avec lightburn tout comme avec laserweb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76 En fait pour les photos avec lightburn , j'importe directement la photo . Ensuite clic droit pour accéder ajust image ou alors propriétés tout en bas de la liste . Ensuite tu peux régler l'image pour qu'elle sorte le mieux possible

Capture d’écran 2022-02-07 200331.png

Capture d’écran 2022-02-07 200745.png

Modifié (le) par nicaula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo test sort le mieux possible sans la moindre modification

tout ce que j'ai tenter la rend pire.

je vais encore tenter d'autres réglages pendant ces 2 semaines

mais pour le moment, laserweb ou inkscape s'en sortent aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicaula a dit :

Tu graves les photos sur quel matériau ? 

pour mes test, sur du médium

pour la découpe, je préfère créer mes fichiers d'usinage sur freecad , puisque j'utilise, pour ça, la fonction CNC , broche équipée d'une pointe javelot ou fraise

pour les circuits électronique sur cuivre, la "découpe" se fait avec la pointe javelot , les circuits dessiné sur kicad et fichier gcode par inkscape

je sais, ça fait beaucoup de programmes, et je serais pret à changer si ça me facilite la vie, mais il faut que ce soit sur, j'ai tout mon temps à la retraite, donc pour moi, ce n'est pas une question de gain de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BourrinDesBois a dit :

Il fait combien de Watt ton laser? J'en ai 2 un de 20W et une 7W, celui de 20W il faut que je mette entre 0 et 20 pour avoir une belle gravure.

c'est bien ça le soucis, le mien est ridicule , c'est un 2,5W, il ne devrais pas bruler comme ça en faible puissance

test hier avec light burn

à 20% c'est total noir

à 10% c'est blanc

aujourd'hui, test à 15%

 

si j'écris un gcode de quelques lignes, avec modulation de puissance, pour voir, pas de soucis, le trait est variable en noircissement comme je le programme, le laser fonctionne donc parfaitement.

la différence entre lightburn et mon écriture, c'est le M4 général et le Sxxx dans chaque ligne pour lightburn

le M3 Sxxx dans chaque ligne lorsque j'écris

si le test d'aujourd'hui ne fonctionne pas comme je veux, je modifierais dans le gcode, les M4 par M3 pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicaula a dit :

Bonjour,

 

Et avec laser grbl ça donne quoi ?

n'existe pas sur mac!

après plusieurs test, je pense que c'est la vitesse qui n'étais pas la bonne

6000mm/mn ça donne 100mm/s ce qui laisse largement le temps au laser de tout bruler

en impression 3D, on utilise les mm/s , ce qui m'avais induit en erreur

j'ai augmenter cette vitesse à 24000 et la c'était tout blanc

toujours avec cette vitesse, je suis monter à 30% , c’était pale

je test en ce moment à 40%, le début semble correct avec le changement de M4 par le M3 , ce dernier point ne semble rien changer au final.

sauf le temps interminable pour une photo de 60x100mm, apparemment plus de 6 heures d’après l'avance actuelle

je n'imagine pas le temps pour une photo qui prendrai tout le plateau soit 300x180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je pose quand même la question.

J'ai un graveur laser nasum A5 pro et je n'arrives pas a decoupé des cercle correctement ils sont ronds mais avec des dents irregulieres.

J'utilise lightburn est je ne vois pas ou est le problème si quelqu'un peut me donner un coup de main.

Merci d'avance.

20230804_155333.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fourchette380 a dit :

J'utilise lightburn est je ne vois pas ou est le problème

Ces «défauts» avec Lighburn sont généralement dus à l'utilisation d'un logiciel piraté 😉

Révélation

lb-piracy.thumb.jpg.809fd76a69d357dde277c3915329b4cd.jpg

Solution: acheter la licence de Lightburn ou changer de crémerie avec par exemple LaserGRBL mais au détriment de moins de possibilités.

Juste une dernière chose: le forum n'encourage ni ne supporte le piratage.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...