Aller au contenu

GO Print

écran bleu avec carte V4.2.7


muller

Messages recommandés

Bonjour à vous tous!

Nouveau projet : le changement de carte sur une ctc type CR10.

La configuration est bien passée sur la carte créality V4.2.7 , mais mon écran full graphic smart controller reste bleu...

il me semblait avoir fait le travail dans mes fichiers configus, mais j'ai du louper quelque chose....

je suis parti de la configuration de "pierreG" pour une ender-3 sur Marlin 2.0.9.3 que j'ai modifié.

un peu d'aide  svp.

merci.

130836361_20220207_1255331.thumb.jpg.19dd347dc9e4f6f12bed23e6de86532c.jpg

20220207_123923[1].jpg

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kalamiit a dit :

n commençant à lire, j'ai vu la ligne 2378 : "Note: If LCD ...unresponsive... reverse the plug..." Tu as essayé ça ?

oui, je le pense...

j'ai interverti EXP1 avec EXP2.

j'ai joué avec les contacts en réajustant les fiches...

J'ai aussi modifié cela en lien avec l'écran lcd...🤔

 

 

20220207_134712[1].jpg

20220207_134739[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Reverse» ne signifie pas dans ce cas de permuter EXP1 <=> EXP2 mais de retourner de 180° chaque prise en laissant EXP1=EXP1 et EXP2=EXP2 (le détrompeur normalement ne permet qu'un seul sens d'insertion mais en étant astucieux, on peut y arriver 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

«Reverse» ne signifie pas dans ce cas de permuter EXP1 <=> EXP2

oups!

je n'aurai pas osé forcer le détrompeur!

bon je le tente...

Encore merci pour vos réponses et avec un plus (+) pour fran6p pour m'avoir aidé à y voir un peu plus claire dans les configs.

bon....

je viens de faire sauter le détrompeur et "reverse" la connexion.

= écran plus (-) alimenté

Connexion avec détrompeur en place "no reverse" 😁

= écran bleu nuit lumineux.

Modifié (le) par muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, muller a dit :

je n'aurai pas osé forcer le détrompeur!

il ne faut pas le forcer, normalement côté écran tu peux soulever délicatement - avec un petit tournevis - le connecteur en plastique, le sortir et le mettre dans l'autre sens. (à faire pour les deux connecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

il ne faut pas le forcer,

j'ai sorti le couteau de ma poche et j'ai supprimé le détrompeur... un peu bourrin ... je m'en rends compte....😅

 Qu'une seule connexion sur la v4.2.7 ... que j'ai branché sur exp1 de l'écran lcd.

C'est correcte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, muller a dit :

Qu'une seule connexion sur la v4.2.7 ... que j'ai branché sur exp1 de l'écran lcd.

J'avais zappé que c'était un seul gros connecteur sur l'écran, je pense que c'est plutôt les deux de la cm qu'il faut swapper dans ce cas là (et remettre le connecteur à l'endroit sur l'écran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de connecteurs EXP possède l'écran ? Si trois, la connexion se fait sur EXP3 quand on utilise une seule nappe de liaison comme lorsqu'on utilise la carte v4.2.X qui ne possède qu'un seul connecteur (10 broches).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

'avais zappé que c'était un seul gros connecteur sur l'écran,

 

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Combien de connecteurs EXP possède l'écran ?

 

oh là!

je me suis encore très mal expliqué...🙄

j'explique ce que je pense avoir compris:

C'est une carte " reprapdiscount full graphic smart controleur" 12864.

RepRap12864_0-auto_width_1000.jpg

 

 

RepRap12864_1-auto_width_1000.jpg

je maitrise pas du tout la mise en page.....😁

Mais c'est bien visible comme illustration.😂

j'avais émis l'hypothèse qu'un connecteur servait au codage ASCII pour l'affichage et l'autre au dialogue avec la carte ( car la  l'écran lcd est dit intelligent).

Mais en l'écrivant... ça me parait encore moins évident. 

Bon, alors,  pourquoi autant de connecteurs? Et si l'un n'est pas branché quelles seront les conséquences? Pourquoi des carte mères d'imprimante n'en auraient pas l'utilité? Ou  y aurait il un autre moyen de connecter le deuxième connecteur vacant? 

Il n'y a que les photos de nettes dans cette histoire! 🤔🙃😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un firmware au moins sur cet écran ? Il y a un emplacement pour une carte SD, pour flasher l'Eprom embarquée, cela a-t-il été fait ? (que ce soit en usine ou par toi-même). C'est l'équivalent d'un système d'exploitation : un ordinateur sans OS, ça n'affiche rien non plus sauf s'il y a un minimum de bootloader. Cet écran affiche quelque chose quand tu l'allumes ? il me semble qu'il devrait au moins afficher sa version de firmware...

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kalamiit a dit :

Il y a un emplacement pour une carte SD, pour flasher l'Eprom embarquée, cela a-t-il été fait ?

j'étais parti du principe qu'il y en avait toujours un....

 

je vais faire des recherches pour comprendre tout cela.

☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, muller a dit :

Bon, alors,  pourquoi autant de connecteurs?

RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller - RepRap

Can I add support for common 12864 displays directly? · Issue #2844 ·  Klipper3d/klipper · GitHub

pour gérer l'écran, l'encodeur, la couleur du rétroéclairage ...

Commence par brancher les deux dans le bon sens, si ça ne marche pas les deux à l'envers sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Savate a dit :

Commence par brancher les deux dans le bon sens

Ça va être compliqué 😉 La carte ne possède qu'un seul connecteur.

C'est la raison pour laquelle je demandais combien de prises EXP il y avait sur l'écran Reprap. La photo de l'écran est celle d'un «vieux», les récents ont généralement trois connecteurs et quand la carte mère, comme la v4.2.X n'en possède qu'un, c'est le EXP3 qu'il faut utiliser.

Là avec ces matériels, je ne sais pas comment brancher carte et écran sans passer par une bidouille 😞

Creality, malheureusement, n'est pas aussi »généreux» que d'autres fabricants de cartes et ne fournit quasiment aucun schéma de ses cartes. Donc pour connaitre à quoi correspondent les broches du connecteur sur la carte, il faut faire du reverse-engineering (les fichiers de configuration de Klipper peuvent être d'une très grande utilité 😉 (c'est grâce à eux que j'ai un firmware Marlin aux petits oignons pour ma E3 S1 😄 ))

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

il faut faire du reverse-engineering

Encore un truc simple.... c'est un manque de chance ou c'est l'aventure normale de la bidouille des imprimantes?

 

Mon écran et bien rétro éclairé et le contraste opérationnel.

La carte semble être reconnue par  Cura et Pronterface. je vais brancher une sonde de température sur la carte demain pour savoir si j'ai un retour température voire un moteur. il m'en reste mais je n'ai pas toute la connectique.... un bricolage de plus.( pas de leds témoins sur cette carte)...

j'ai une connexion dédiée pour le BLtouch et des exemples de branchements. Du gâteau!  ??? 😀🤔 

 

Maintenant, ce type d'écran ne peut il pas fonctionner seulement qu'avec un seul connecteur? EXP2 n'ait il pas seulement pour la carte SD? 

Il y a 14 heures, Savate a dit :

pour gérer l'écran, l'encodeur, la couleur du rétroéclairage ...

Merci pour la clarté des schémas! Mais, je ne suis pas sûr de bien comprendre toutes ces abréviations...

Après,  Créality a de bien jolis écran qui  fonctionne seulement qu'avec ce type de branchement....

Il me reste à comprendre "reverse-engineering" et découvrir tout ce qui  va en découler... 

il y a 33 minutes, fran6p a dit :

es récents ont généralement trois connecteurs et quand la carte mère, comme la v4.2.X n'en possède qu'un, c'est le EXP3 qu'il faut utiliser.

Trois connecteurs... c'est un auto radio?! 😁🙄😂

EXP3 ???  c'est EXP1 qui semble donner des résultats pour le moment et sur les 2 nappes fournies, une seul donne des résultats et cela dans les deux sens (reverse).

Donc à priori, c'est plus un problème de connexions que de  marlin....

 

rétro-ingénierie (aussi appelée ingénierie inverse ou inversée) consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication.la rétro-ingénierie est devenue très populaire grâce aux jeux vidéo et notamment le détournement des protections anti-copie. Cette activité s’est d’ailleurs appelée cracking.

Alors pendant que certain s'adonne à la reversce-ingnieering , d'autres se renflouent avec du reverse-armored car... je commence à comprendre.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le fichier des broches d'une carte v4.2.7. Celles utilisées  pour l'écran sont :

Citation
#if ENABLED(CR10_STOCKDISPLAY)
 
#if ENABLED(RET6_12864_LCD)
 
// RET6 12864 LCD
#define LCD_PINS_RS PB12
#define LCD_PINS_ENABLE PB15
#define LCD_PINS_D4 PB13
 
#define BTN_ENC PB2
#define BTN_EN1 PB10
#define BTN_EN2 PB14
 
#ifndef HAS_PIN_27_BOARD
#define BEEPER_PIN PC6
#endif
 
#elif ENABLED(VET6_12864_LCD)
 
// VET6 12864 LCD
#define LCD_PINS_RS PA4
#define LCD_PINS_ENABLE PA7
#define LCD_PINS_D4 PA5
 
#define BTN_ENC PC5
#define BTN_EN1 PB10
#define BTN_EN2 PA6
 

Donc avec les broches d'alimentation (+V / GND), tu aurais besoin de 8 connexions (9 si tu veux le «bipper» de l'écran)

Klipper permet de retrouver ( + ou - ) l'implantation du connecteur écran sur la carte mère :

Citation
[board_pins]
aliases:
EXP1_1=PC6,EXP1_3=PB10,EXP1_5=PB14,EXP1_7=PB12,EXP1_9=<GND>,

EXP1_2=PB2,EXP1_4=PB11,EXP1_6=PB13,EXP1_8=PB15,EXP1_10=<5V>,

Avec les schémas fournis par @Savate, je ne suis pas sûr que seul le connecteur EXP1 de ton écran soit utilisable: au moins deux broches concernant le bouton de l'écran sont sur le EXP2 🙂 (BTN_EN1 et EN2).

Un aperçu de ce que j'entends par «reverse engineering» (la définition que tu as donnée plus haut impliquait d'avoir une bonne maitrise du langage assembleur et des logiciels de désassemblage (IDA ou autre)) 😄

Images trouvées sur un «forum» russe :

https://ender3.club/images/thumb/e/eb/Reprap12864.png/750px-Reprap12864.pnghttps://ender3.club/images/thumb/3/3b/Reprap12864_1.png/500px-Reprap12864_1.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai aussi trouvé hier soir et traduit avec Google.

je viens d'appliquer et de le vérifier deux fois aux multimètre et en y rajoutant GND sur exp2.... écran pas alimenté.

EXP1 simplement sur V4.2.7,   VCC et VGN étaient correcte il me semble ( alimenté et rétro éclairé).

Klipper ? je te fais confiance. Je reprendrai ces connections ce soir avec les différents schémas.( cela correspond bien aux connexions du connecteur LCD de V4.2.7???)

Pour la configu c'est déjà fait , mais je revérifierai des fois que...

Pour «reverse engineering» je l'ai juste traduit.... j'avance avec mes baguages.

Pour le moment, je repars sur le câblage d'un appartement, c'est plus conventionnel.

merci!!!🙂

je viens d'inverser le connecteur au niveau de V4.2.7 et comme le confirme vos schémas, l'écran se retrouve alimenté... mais rien de plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, muller a dit :

je viens d'inverser le connecteur au niveau de V4.2.7 et comme le confirme vos schémas, l'écran se retrouve alimenté... mais rien de plus....

là il faut refaire des connecteurs maison, puisqu'il faut des fils sur exp1 et exp2 de l'écran qui vont aller dans le connecteur de la 4.27

le plus simple est de faire les tests avec des connecteurs dupont femelle-femelle  dans ce genre (au moins pour valider le câblage) : https://www.amazon.fr/AZDelivery-⭐⭐⭐⭐⭐-Jumper-Cavalier-Arduino/dp/B07KYHBVR7/ref=sr_1_9?keywords=cable+dupont&qid=1644509650&sr=8-9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours bien pratiques ces connecteurs. Le mieux est d'en prendre un «kit»: mâle-mâle, femelle-femelle et mâle-femelle 😉 Tu trouveras toujours l'occasion de les utiliser.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Le mieux est d'en prendre un «kit»: mâle-mâle, femelle-femelle et mâle-femelle 😉

trop tard... 

sans doute la prochaine fois avec + de certitudes.....

je recherche la connexion pour les écrans LCD 12864 ZW-10 ??????????? 

je viens de déduire une nouvelle variante de connexion que je réaliserai dimanche. 

Mais un peu plus de certitudes seraient bien venues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTT produit des écrans tactiles «bi-mode» (TFT + 12864), leur écran possède trois connecteurs (EXP1 / EXP2 / EXP3), le troisième est celui utilisé avec les cartes Creality ne possédant qu'une seule nappe de connexion.

Ce fichier donnent les pins associées à chaque connecteur.

Pour la vidéo, le lien Gdoc renvoie vers un simple binaire donc impossible de savoir comment il a été compilé 😞

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

donnent les pins associées à chaque connecteur.

Pour la vidéo, le lien Gdoc renvoie vers un simple binaire donc impossible de savoir comment il a été compilé 😞

tu es trop fort!!!!!

je t'assure, j'ai cherché un bon moment....

Encore 10 ans de quête  dans ce domaine et j'espère m'en rapprocher.

je vais tenter ce branchement ( ext3) , c'est ce qui me semble le plus prometteur avec une config CR-10. (avec les nouveaux connecteurs!)

Encore mille mercis!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...