Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

L'imprimante s'arrete de plus en plus souvent


Calbo

Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise une imprimante  "Artillery" de modèle "side winder X1".
L'imprimante s'arrête en cour d'impression avec le message erreur "Printer halted. kill()called".
J'imprime de pièces assez volumineuse (20cm de diamètre) et donc longue à l'impression (par exemple 24h00).
Et l'imprimante se bloque après 15h de travail. Il est impossible de relancer l'impression en cliquant sur la commande "résume" qui n'est plus disponible.
Je peux faire quelque opération comme "changer le filament" ou "mettre en pause", mais après une mise en pause l'imprimante est complétement bloqué et n'accepte plus aucune commande. L'écran tactile est "gelé", même le retour en arrière des commandes ("back") est impossible.
Mais si j'éteins  l'imprimante et la rallume, tout redeviens normale, et je peux reprendre l'impression là où elle s'est stoppé.
Mais elle reprend pour mieux s'arrêter à nouveau après 20 minutes.
J'ai relancé au moins 20 fois l'impression en éteignant puis rallumant.
A chaque fois elle repart, mai pour un temps de plus en plus court.

J'ai finalement complétement arrêté l'impression, et suis reparti à zéro, sur d'autres pièces avec d'autres fichiers (desfois que ce soit mon fichier qui soit corrompu).
Mais plus aucun fichier ne s'imprime jusqu'au bout.
A présent l'imprimante se bloque après 10 minutes, même sur un nouveau projet.
J'ai tenté de purger le filament bien sur, mais rien n'y fait.
Il y a peut être quelque chose à nettoyer?
Pouvez vous me conseiller?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce phénomene me fait penser à un composant sur la carte mère qui chauffe et se met en sécurité

vérifie qu'un radiateur ne se serais pas détaché, que tous les ventilateurs fonctionne t bien

que la carte mère est bien ventilée

qu'il n'y a pas un fil d'alimentation qui serais en faux contact

bref, il faut tout vérifier dans  ce sens

 

inutile de faire le même sujet 2 fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Calbo,
Vérifie aussi tes nappes plates et connecteurs de nappes :traces d'échauffement, connecteurs brunis, contacts de nappes coupés ou presque coupés......
Bon courage 🤗

Modifié (le) par Kyrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Calbo,

Avant d'effectué ce qui est indique par mes camarades, peux tu vérifier un point s'il te plait ?

Lance un print et regarde la température durant 10 minutes ou plus et dit moi si la température de la Buse ou du Bed oscille beaucoup et varie de d'une température de supérieur a +ou-4°c de la température demandé.

Si c'est le cas alors je sais quelques problème tu as et normale que tu as le message "Printer halted. kill()called" qui s'affiche. Ce message indique que Marlin a fait un appel d'arrêt d'urgence.

Si la température reste supérieur ou inférieur de plus de 4°c a la température cible pendant plus de 40sec alors la sécurité thermique de ton Marlin ce déclenche, d'où ton soucis et cela peux arrivé de façon assez aléatoire au bout de 10 minutes comme quelques heures.

Si c'est le Cas tu as 2 condensateurs Chimique du circuit de gestion de la chauffe de la Buse sont HS et cause ton soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to L'imprimante s'arrete de plus en plus souvent

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Patrick76:
Extérieurement, je ne vois pas de souci sur l"imprimante. J'imagine que la carte mère est a l’intérieur de la carlingue. Il faudrait démonter le carter pour vérifier le fonctionnement des ventilateurs... Pour l'instant je ne m'y suis pas encore aventurer.
Je suis désolé si j'ai posté le sujet en doublon, c'est une   erreur de manipe.

Kyrian:
Qu'est ce que tu appelles les "nappes"? (napes plates et connecteur de napes)

MrMagounet:
La température de la buse oscille que très peu: de 199 à 201°C pour 200 demandé.
En revanche il y a une anomalie sur la température du Bed:  normalement elle est programmé à 60°C, mais je l'ai vu monté quelque instant à 68°C, et à la longue elle redescend un peu mais continue à osciller tout doucement (au dessus de 60 C°, plutôt vers 62 et 65 ).
sur mon fichier à imprimé (format .gcode) j'ai programmé le bed à 60°C. Peut être que je devrait faire un teste en programant le fichier "gcdoe" à 55°C, pour forcer le bed a baisser un peu en température?

J'ai une impression en cour, je vérifie les température.
Après 30 minutes, le bed s'est stabilisé entre 60 et 63°C et la buse  entre 200 et 201°C.
Pour l'instant ça fonctionne...

Oups, je repasse contrôler 5 minutes après, et le bed est monté à 70°C!
L'impression s'est arrêté avec le même message d’erreur.
C'est donc bien la température du bed qui pose problème et peut s'emballer en 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki tu as donc identifié ton soucis et le message est donc normal, la sécurité que je t'ai indiqué est valable pour la chauffe de la buse mais aussi du bed, a la différence que cette chauffe sur le bed est pas géré de la même façon.

Si tu as la machine sous garantie contact le SAV pour qu'il t'envoie les pièce de remplacement il te demanderons d'effectuer quelques test pour savoir d'ou vient plus précisément ton soucis.

- Cela peut venir du SSR (Solid State Relay) qui reçoit l'ordre de la carte mère de mettre le bed en Chauffe et donc de laisser passer le 230v. (c'est pas le plus fréquent, mais cela arrive parfois)

- Cela peut venir de la carte qui envoi pas l'ordre au bon moment (mais très très rare et dans ton cas j'y crois pas trop)

- Cela peux venir d'une défaillance du Cable du Pad chauffant du bed qui c'est endommager dans la gain et fait mal contact, cela peux impacter la sonde ou la résistance chauffant et donc avec les mouvements du bed durant le print étant instable le marlin essaie de compenser sans y arrivé. (Cela est souvent arriver sur les X1, surtout si tu as pas imprimer de pièce de maintient du câble du Bed) (c'est le plus probable).

Je pourrais te conseiller de vérifier le câble et tester le SSR mais je ne sais pas si tu as les capacité pour le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explication 🙂
En fait l'imprimante n'est pas à moi, c'est un ami qui me l'a prêtée.
Donc je ne peux pas contacter le SAV moi même, et ne sais pas si elle est encore en garantie...
Je suis embêter de devoir lui rendre une machine en panne...

En effet, je ne suis pas du tout capable de tester le SSR. En fait je sais utiliser un logiciel de dessin 3D, puis un logiciel de "découpe" (= "un slicer"), une imprimante 3D, mais je ne connais rien au fonctionnement interne de l'ordinateur... je ne sais même pas identifier la "carte mère" 🙂. Donc en cas de panne, je suis vite incompétent.

J'ai tenté de relancer mon impression en "forçant" le bed à chauffer jusqu'à 50°C, en agissant directement sur le menu de commande de l'imprimante. Mais après quelque temps, le problème est revenu et l'imprimante s'est encore bloqué...


Il me reste à rendre l'imprimante hors-service à mon ami, en le dédommageant pour les réparations à venir...
Avec de la chance elle est encore sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honnêtement pas de ta faute c'est une panne assez courante sur ce modèle.

Le Firmware est d'origine dessus ? tu n'as pas essayer d'effectuer un PID auto tune du Bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le firmware (logiciel interne?) je ne sais pas du tout si il est d'origine...
Quand au PID auto tune du bed, je ne sais pas trop non plus ce que c'est...
J'ai tenté un peu toutes les commandes sur l'écran tactile, comme l’étalonnage de la hauteur de la buse sur le plateau, biasser u peu manuellement, monter un peu, purger le filament...
Mon pote est programmateur informatique de profession et connais bien mieux que moi cette imprimante, je pense que ça lui parlera plus qu'a moi...

J'ai imprimé une dizaine de très grosses pièces avec ce matériel. Alors j'ai largement contribuer à l"usure" de la machine, et dans ce sens si un composant est cramé, même si je n'ai pas malmené la machine, j'ai quand même ma part de responsabilité dans la panne 🙂.
Avec un peu de chance il va trouver la panne et ce sera peut être pas grand chose comme un capteur à changer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Calbo a dit :

Alors pour le firmware (logiciel interne?) je ne sais pas du tout si il est d'origine...
Quand au PID auto tune du bed, je ne sais pas trop non plus ce que c'est...
J'ai tenté un peu toutes les commandes sur l'écran tactile, comme l’étalonnage de la hauteur de la buse sur le plateau, biasser u peu manuellement, monter un peu, purger le filament...
Mon pote est programmateur informatique de profession et connais bien mieux que moi cette imprimante, je pense que ça lui parlera plus qu'a moi...

J'ai imprimé une dizaine de très grosses pièces avec ce matériel. Alors j'ai largement contribuer à l"usure" de la machine, et dans ce sens si un composant est cramé, même si je n'ai pas malmené la machine, j'ai quand même ma part de responsabilité dans la panne 🙂.
Avec un peu de chance il va trouver la panne et ce sera peut être pas grand chose comme un capteur à changer...

 

C'est très probablement que le câble d'alimentation et sonde du pad chauffant du plateau qui est abimer rien de bien méchant ou au pire le SSR qui a disfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...