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Posté(e)

Bonjour,

 

Je viens de tester une chose que je voulais faire depuis que j'ai une imprimante SLA...

Faite une piÚce avec des gravures teintées dans la masse (d'une couleur différente de la piÚce)

Mais contrairement au FDM, le SLA ne peut pas imprimer en plusieurs couleurs en changeant de filament manuellement ou automatiquement...

Pour changer la résine en cours d'impression, il faudrait :

- interrompre l'impression, et l'imprimante doit remonter (ou permettre de remonter) le plateau pendant une pause

- vider le bac

- rincer le bac

- rincer le plateau avec la piĂšce

- tout remettre en place avec précision

- mettre une résine d'une autre couleur dans le bac

- relancer l'impression

Mais ça reste fastidieux et hasardeux... et on risque d'endommager l'imprimante.

 

Pour la piÚce que je souhaite faire, il est possible... d'appliquer de la résine "à la main" - les photos sont plus parlantes

 

J'ai généré une piÚce "étiquette" assez fine, avec des textes gravés, voici les fichiers :

_EtiquettesSLA.STL_EtiquettesSLA.pws

 

Ensuite je l'ai imprimée (Anycubic Photon S / Résine Anycubic classique grise) :

Dsc09695.thumb.jpg.7da3a5c802703f246632e7bd03aa70dd.jpg

 

L'impression est un peu ratée par endroits ; causes possibles :

- lettres trop fines

- FEP pas assez tendu (je viens de le changer, j'ai pas oser trop serrer les nombreuses petites vis, le FEP s'est peut ĂȘtre dĂ©tendu Ă  cause de la surface importante de la piĂšce, je n'ai pas entendu de "clac" mais plutĂŽt un bruit de dĂ©collement lors de la remontĂ©e du plateau)

- mauvaise orientation (Ă  imprimer "debout" ?)

 

Néanmoins cette piÚce permet de faire mon test...

Les étapes suivantes sont habituelles :

- lavage Ă  l'IPA, deux bains, dans le Wash and Cure

- séchage

- passage aux UV juste 5 minutes

 

J'appliquer alors avec un pinceau de la rĂ©sine du mĂȘme type et de la mĂȘme marque que la rĂ©sine qui a servit Ă  imprimer la piĂšce mais cette fois-ci de couleur noire :

Dsc09698.thumb.jpg.043e378e9d67cf344f892c77e53c531b.jpg

On enlĂšve l’excĂ©dent de rĂ©sine avec une spatule - j'aurais dĂ» utiliser ma Maryse en silicone plutĂŽt

Puis on passe aux UV dans le Wash and Cure, 10 minutes

Dsc09702.thumb.jpg.e1478198d56f2179ebad044300a38c21.jpg

C'est un peu collant, comme juste aprĂšs un impression...

Je fais un rinçage à l'IPA, puis un séchage, puis un petit coup aux UV

C'est bon !

 

Il faut alors faire un ponçage à l'eau (papier de verre mouillé à plat sur un plan de travail, on bouge la piÚce posée dessus à l'envers)

C'est finit !

Voici le résultat :

Dsc09707.thumb.jpg.a0fc503ddeaa35d19e516eb5d5a0c70a.jpg

 

La rĂ©sine noire reste brillante alors que le reste de la piĂšce est mat (peut ĂȘtre que la rĂ©sine noire s'est rĂ©tractĂ©e dans les lettres et donc n'a pas Ă©tĂ© poncĂ©e) :

Dsc09704.jpg.a600d85afb6a28e998c67c368c0336bb.jpg

 

C'est prometteur, c'est plus fin et plus propre que la fameuse technique permettant de faire ça en FMD avec un seul extrudeur : 

 

Une fois au point, ce procédé permet d'avoir une piÚce avec un marquage solide teinté dans la masse 

 

Je vais refaire un essai, avec une piÚce plus épaisse, des lettres un peu plus grosses et une profondeur de gravure plus importante.

Qu'en pensez-vous ?

 

A bientĂŽt

  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

J'avais vu une vidéo ou le gars utilisait une seringue avec une aiguille trÚs fine pour mettre la peinture, faudrait essayer avec la résine, cela serait bien plus précis qu'avec un pinceau.

Modifié (le) par Ironblue
Posté(e)

Tu n'as toujours pas essayé la technique que j'ai cité dans le topic que tu as mentionné ? (Transfert de toner)

C'est encore plus fin, moins fastidieux à mettre en oeuvre, et en plus ça permet de faire du multi-couleur. 🙂

C'est le mĂȘme principe que les flocages de T-Shirt. Pour tes faces avant, c'est une technique parfaite.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Ironblue a dit :

J'avais vu une vidéo ou le gars utilisait une seringue avec une aiguille trÚs fine pour mettre la peinture, faudrait essayer avec la résine, cela serait bien plus précis qu'avec un pinceau.

Pas bĂȘte la seringue ! Il faut trouver une seringue qui n’interagit pas avec la rĂ©sine ou alors une seringue en verre (mon pharmacien va encore me regarder bizarrement) 😄

AprĂšs, la rĂ©sine est loin d'ĂȘtre aussi agressive envers les plastiques que l'acĂ©tone donc ça devrait aller.

Il y a 14 heures, Kachidoki a dit :

Tu n'as toujours pas essayé la technique que j'ai cité dans le topic que tu as mentionné ? (Transfert de toner)

C'est encore plus fin, moins fastidieux à mettre en oeuvre, et en plus ça permet de faire du multi-couleur. 🙂

C'est le mĂȘme principe que les flocages de T-Shirt. Pour tes faces avant, c'est une technique parfaite.

Alors non... j'ai du zapper cela car le topic est assez long et était dédié au FDM bicolore...

Comment tu fais ?

Est-ce que le marquage est durable et résistant aux produits de nettoyage ?

Peux-ton mettre une finission (vernis mat) pour rendre le marquage plus solide ?

@Kachidoki @Ironblue : sinon vous en pensez quoi des défaut de la piÚce imprimée :

- lettres "bouchées"

- déformations

Je vais d'abord vérifier la tension de mon FEP

A bientĂŽt

Posté(e)

Peu ĂȘtre une surexposition, comme tu imprime directement sans support les couches d'accroches sont surexposĂ©es donc pas belles....

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ironblue a dit :

Peu ĂȘtre une surexposition, comme tu imprime directement sans support les couches d'accroches sont surexposĂ©es donc pas belles....

Oui mais le lettrage est dans les couches normales, pas les couches d'accroche

On voit la différence, les couches d'accroche génÚre un effet patte d'éléphant 

A bientĂŽt

Posté(e)
il y a 46 minutes, electroremy a dit :

Comment tu fais ?

Impression en miroir sur papier avec une imprimante laser (NB ou couleur). Puis application au fer Ă  repasser sur la piĂšce imprimĂ©e. Le toner Ă©tant du plastique, celui-ci va fusionner avec la piĂšce imprimĂ©e. Ensuite il suffit de dĂ©tremper le papier et de le brosser lĂ©gĂšrement pour enlever le maximum de fibres emprisonnĂ©es. C'est plus efficace avec du papier spĂ©cial transfert, il n'y a pas ce problĂšme de fibres, mais c'est plus cher. On peut aussi utiliser du papier "glacĂ©", comme les couvertures de magazine ou certains journaux.  C'est la technique recommandĂ©e pour les transfert sur PCB. Mais alors il faut s'assurer de ne pas abimer l'imprimante laser. 🙂

il y a 51 minutes, electroremy a dit :

Est-ce que le marquage est durable et résistant aux produits de nettoyage ?

Comme le toner n'est qu'une (trĂšs) fine poudre de plastique, une fois celui-ci fusionnĂ© avec la piĂšce imprimĂ©e, il sera trĂšs resistant, mĂȘme aux frottements si c'est bien fait. Bien sĂ»r ça n'a que l'Ă©paisseur de la couche de toner, donc si tu passe au papier de verre ça finira par disparaitre...

il y a 53 minutes, electroremy a dit :

Peux-ton mettre une finission (vernis mat) pour rendre le marquage plus solide ?

Oui, et mĂȘme je le recommande, surtout dans le cas de l'utilisation de papier blanc de bureau, dont les fibres une fois sĂ©chĂ©es vont "pastelliser" le marquage (les fibres redeviennent blanches). L'utilisation d'un vernis permet de mouiller ces fibres, ce qui les rend translucides, et de les figer ainsi ad vitam.

L'avantage c'est qu'on peut marquer n'importe quoi, aussi bien du texte qu'une photo en couleur. L'inconvénient de cette technique, c'est qu'il faut une surface plane, pour que le fer à repasser puisse appliquer correctement le marquage. Pour le cas des faces avant, c'est parfait.

 

 

il y a 55 minutes, electroremy a dit :

sinon vous en pensez quoi des défaut de la piÚce imprimée

Je n'ai pas de SLA, je n'y connais rien mĂȘme si je regarde de plus en plus pour en acquĂ©rir une. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne fait pas une bonne pub pour la Anycubic Photon S... 😕 Mais je pensais qu'il ne fallait jamais imprimer des grands aplats directement sur la surface, toujours utiliser du support, ou incliner le plus possible la piĂšce Ă  45°. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien...

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Kachidoki a dit :

Je n'ai pas de SLA, je n'y connais rien mĂȘme si je regarde de plus en plus pour en acquĂ©rir une. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne fait pas une bonne pub pour la Anycubic Photon S... 😕 Mais je pensais qu'il ne fallait jamais imprimer des grands aplats directement sur la surface, toujours utiliser du support, ou incliner le plus possible la piĂšce Ă  45°. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien...

L'imprimante Anycubic Photon S permet de faire de jolies piĂšces :

DSC08263.JPG.f9311b02c7d7d53b6ea690de8a402eec.JPG

C'est moi qui ai ratĂ© l'impression 😄 

 

Sinon merci pour tes explications, je vais tester pour voir...

 

A bientĂŽt

Posté(e)

Ton problÚme de déformation des lettres vient tout simplement du fait que tu imprimes à plat.
Pendant l'impression lorsque la piÚce descend et se retrouve contre ton fep, toute la résine ne peut pas s'évacuer et reste emprisonnée dans ces creux.
Pendant l'impression, ça créé également de la pression/dépression pendant le mouvement ce qui joue aussi sur la netteté du résultat.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Curlybis a dit :

Ton problÚme de déformation des lettres vient tout simplement du fait que tu imprimes à plat.
Pendant l'impression lorsque la piÚce descend et se retrouve contre ton fep, toute la résine ne peut pas s'évacuer et reste emprisonnée dans ces creux.
Pendant l'impression, ça créé également de la pression/dépression pendant le mouvement ce qui joue aussi sur la netteté du résultat.

Je vais essayer d'imprimer sur la tranche pour voir. Il faudrat que je fasse la piĂšce un peu plus Ă©paisse, et peut ĂȘtre que je lui mette un angle.

Tu vas me dire, c'est un peu con pour une Ă©tiquette... mais le but final est de faire une face avant imprimĂ©e en 3D donc ce n'est pas gĂȘnant car une face avant doit ĂȘtre un peu Ă©paisse et peut avoir des pattes ou un rebord pour sa fixation.

A bientĂŽt

Posté(e)

Si tu la fais vraiment verticale, tu auras encore le soucis d'avoir besoin de support pour tes lettres. Je te recommande une inclinaison à 30/45° par rapport à la verticale pour que ca s'imprime correctement.
 

Posté(e)
il y a 56 minutes, Curlybis a dit :

Si tu la fais vraiment verticale, tu auras encore le soucis d'avoir besoin de support pour tes lettres. Je te recommande une inclinaison à 30/45° par rapport à la verticale pour que ca s'imprime correctement.
 

Hier avant que tu me répondes j'avais lancé une impression "à plat", aprÚs avoir retendu mon FEP. C'est mieux mais pas terrible

J'ai lancé tout à l'heure une impression debout, on verra ce que ça donne - la gravure n'est pas trÚs profonde (0.5mm)

InclinĂ© Ă  30° ou 45°, il risque d'y avoir des morceaux dans les lettres (genre le triangle dans la lettre "A") qui risquent d'ĂȘtre dans le vide, et avoir des supports sur des lettres ça sera galĂšre Ă  retirer.

Posté(e)

Tu l'inclines lettres vers le haut pour ne pas avoir de supports Ă  mettre.
Ca sera justement bien plus efficace que vertical oĂč, mĂȘme pour 0.5mm, le bord des lettres qui sera dans le vide ne sera pas correctement formĂ©.

Posté(e)

Bon alors voici des photos

PrĂ©cision ça concerne des impressions que j'avais lancĂ© avant d'avoir vu et lu les derniers messages 😉 

La 2e tantive "Ă  plat", aprĂšs avoir bien retendu le FEP :

J'ai aussi élargit les lettres dans le fichier STL (plus larges et plus profondes)

Pour faire simple : c'est mieux mais l'impression à plat n'est pas adatpée :

Dsc09710.thumb.jpg.26f44d7a5f75362f8ba910867a6b9147.jpg

Dsc09712.thumb.jpg.be1929309243f0385fdf9688fc5248de.jpg

Dsc09714.thumb.jpg.82f6c58a6a58d3769e7e18e42f827b22.jpg

La 3e tentative "debout" :

C'est mieux

J'ai pris la largeur et profondeurs de lettre du départ (comme la 1ere tentative), mais avec une épaisseur de plaque de 2mm

Je n'ai fait ni support ni brim (!)

Le rĂ©sultat est pas mal, mĂȘme s'il y a eu un petit dĂ©collement sur les bords (j'aurais dĂ» ajouter des brims ronds aux extrĂ©mitĂ©s) :

Dsc09715.jpg.cafb88b91c18cb16048d531f78c48e71.jpg

Dsc09717.thumb.jpg.898a4da3f9874e1423a554da9fc14761.jpg

Dsc09719.thumb.jpg.02abe9de484863a4fee5148260307f53.jpg

Les lettres sont parfaitement rendues :

Dsc09722.thumb.jpg.517f1aa14c5cee8ca032339d59dc12c2.jpg

Maintenant, application de la deuxiĂšme couche noire.

Rappel des étapes :

- rinçage de la piÚce grise à l'IPA au wash and cure, deux bains

- séchage à l'air libre

- passage aux UV au wash and cure, 5 minutes

- dépose de la résine noire au pinceau dans les lettres

- raclage avec une Maryse en silicone

- passage aux UV au wash and cure, 20 minutes

- dépose de la résine noire (2e couche) au pinceau dans les lettres

- raclage avec une Maryse en silicone

- passage final aux UV au wash and cure, 20 minutes

- Comme ça reste collant, passage léger à l'IPA (juste trempé quelques secondes puis resortit)

- séchage

- passage final aux UV au wash and cure, 20 minutes

Voici le résultat :

Dsc09729.thumb.jpg.751a0f2826070730cf20f7ca4f380271.jpg

Il reste le ponçage à l'eau - voici le résultat :

Dsc09731.thumb.jpg.edeabb47843863b953b2e26470021fce.jpg

le comparatif, les tentatives dans l'ordre de droite Ă  gauche :

Dsc09733.thumb.jpg.a020946311d18d6a42b0c682396cd159.jpg

Dsc09736.thumb.jpg.b86b238295d84a380070742270fb9ba3.jpg

 

C'est intéressant, mais ça reste pas terrible... le résultat serait meilleur avec de l'encre noire dans les lettres (on peut faire la gravure moins profonde, comme 0.3mm)

Comme l'encre sera au fond des lettres elle reste protégée des agressions. Mais ce n'est plus teinté dans la masse.

 

A bientĂŽt

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