electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2022 Bonjour,  Je viens de tester une chose que je voulais faire depuis que j'ai une imprimante SLA... Faite une piĂšce avec des gravures teintĂ©es dans la masse (d'une couleur diffĂ©rente de la piĂšce) Mais contrairement au FDM, le SLA ne peut pas imprimer en plusieurs couleurs en changeant de filament manuellement ou automatiquement... Pour changer la rĂ©sine en cours d'impression, il faudrait : - interrompre l'impression, et l'imprimante doit remonter (ou permettre de remonter) le plateau pendant une pause - vider le bac - rincer le bac - rincer le plateau avec la piĂšce - tout remettre en place avec prĂ©cision - mettre une rĂ©sine d'une autre couleur dans le bac - relancer l'impression Mais ça reste fastidieux et hasardeux... et on risque d'endommager l'imprimante.  Pour la piĂšce que je souhaite faire, il est possible... d'appliquer de la rĂ©sine "Ă la main" - les photos sont plus parlantes  J'ai gĂ©nĂ©rĂ© une piĂšce "Ă©tiquette" assez fine, avec des textes gravĂ©s, voici les fichiers : _EtiquettesSLA.STL_EtiquettesSLA.pws  Ensuite je l'ai imprimĂ©e (Anycubic Photon S / RĂ©sine Anycubic classique grise) :  L'impression est un peu ratĂ©e par endroits ; causes possibles : - lettres trop fines - FEP pas assez tendu (je viens de le changer, j'ai pas oser trop serrer les nombreuses petites vis, le FEP s'est peut ĂȘtre dĂ©tendu Ă cause de la surface importante de la piĂšce, je n'ai pas entendu de "clac" mais plutĂŽt un bruit de dĂ©collement lors de la remontĂ©e du plateau) - mauvaise orientation (Ă imprimer "debout" ?)  NĂ©anmoins cette piĂšce permet de faire mon test... Les Ă©tapes suivantes sont habituelles : - lavage Ă l'IPA, deux bains, dans le Wash and Cure - sĂ©chage - passage aux UV juste 5 minutes  J'appliquer alors avec un pinceau de la rĂ©sine du mĂȘme type et de la mĂȘme marque que la rĂ©sine qui a servit Ă imprimer la piĂšce mais cette fois-ci de couleur noire : On enlĂšve lâexcĂ©dent de rĂ©sine avec une spatule - j'aurais dĂ» utiliser ma Maryse en silicone plutĂŽt Puis on passe aux UV dans le Wash and Cure, 10 minutes C'est un peu collant, comme juste aprĂšs un impression... Je fais un rinçage Ă l'IPA, puis un sĂ©chage, puis un petit coup aux UV C'est bon !  Il faut alors faire un ponçage Ă l'eau (papier de verre mouillĂ© Ă plat sur un plan de travail, on bouge la piĂšce posĂ©e dessus Ă l'envers) C'est finit ! Voici le rĂ©sultat :  La rĂ©sine noire reste brillante alors que le reste de la piĂšce est mat (peut ĂȘtre que la rĂ©sine noire s'est rĂ©tractĂ©e dans les lettres et donc n'a pas Ă©tĂ© poncĂ©e) :  C'est prometteur, c'est plus fin et plus propre que la fameuse technique permettant de faire ça en FMD avec un seul extrudeur :  Une fois au point, ce procĂ©dĂ© permet d'avoir une piĂšce avec un marquage solide teintĂ© dans la masse  Je vais refaire un essai, avec une piĂšce plus Ă©paisse, des lettres un peu plus grosses et une profondeur de gravure plus importante. Qu'en pensez-vous ?  A bientĂŽt 2
Ironblue Posté(e) Février 13, 2022 Posté(e) Février 13, 2022 (modifié) J'avais vu une vidéo ou le gars utilisait une seringue avec une aiguille trÚs fine pour mettre la peinture, faudrait essayer avec la résine, cela serait bien plus précis qu'avec un pinceau. Modifié (le) Février 13, 2022 par Ironblue
Kachidoki PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2022 Tu n'as toujours pas essayĂ© la technique que j'ai citĂ© dans le topic que tu as mentionnĂ© ? (Transfert de toner) C'est encore plus fin, moins fastidieux Ă mettre en oeuvre, et en plus ça permet de faire du multi-couleur. C'est le mĂȘme principe que les flocages de T-Shirt. Pour tes faces avant, c'est une technique parfaite.
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 Il y a 15 heures, Ironblue a dit : J'avais vu une vidĂ©o ou le gars utilisait une seringue avec une aiguille trĂšs fine pour mettre la peinture, faudrait essayer avec la rĂ©sine, cela serait bien plus prĂ©cis qu'avec un pinceau. Pas bĂȘte la seringue ! Il faut trouver une seringue qui nâinteragit pas avec la rĂ©sine ou alors une seringue en verre (mon pharmacien va encore me regarder bizarrement) AprĂšs, la rĂ©sine est loin d'ĂȘtre aussi agressive envers les plastiques que l'acĂ©tone donc ça devrait aller. Il y a 14 heures, Kachidoki a dit : Tu n'as toujours pas essayĂ© la technique que j'ai citĂ© dans le topic que tu as mentionnĂ© ? (Transfert de toner) C'est encore plus fin, moins fastidieux Ă mettre en oeuvre, et en plus ça permet de faire du multi-couleur. C'est le mĂȘme principe que les flocages de T-Shirt. Pour tes faces avant, c'est une technique parfaite. Alors non... j'ai du zapper cela car le topic est assez long et Ă©tait dĂ©diĂ© au FDM bicolore... Comment tu fais ? Est-ce que le marquage est durable et rĂ©sistant aux produits de nettoyage ? Peux-ton mettre une finission (vernis mat) pour rendre le marquage plus solide ? @Kachidoki @Ironblue : sinon vous en pensez quoi des dĂ©faut de la piĂšce imprimĂ©e : - lettres "bouchĂ©es" - dĂ©formations Je vais d'abord vĂ©rifier la tension de mon FEP A bientĂŽt
Ironblue PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 Peu ĂȘtre une surexposition, comme tu imprime directement sans support les couches d'accroches sont surexposĂ©es donc pas belles....
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 il y a 2 minutes, Ironblue a dit : Peu ĂȘtre une surexposition, comme tu imprime directement sans support les couches d'accroches sont surexposĂ©es donc pas belles.... Oui mais le lettrage est dans les couches normales, pas les couches d'accroche On voit la diffĂ©rence, les couches d'accroche gĂ©nĂšre un effet patte d'Ă©lĂ©phant A bientĂŽt
Kachidoki PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 il y a 46 minutes, electroremy a dit : Comment tu fais ? Impression en miroir sur papier avec une imprimante laser (NB ou couleur). Puis application au fer Ă repasser sur la piĂšce imprimĂ©e. Le toner Ă©tant du plastique, celui-ci va fusionner avec la piĂšce imprimĂ©e. Ensuite il suffit de dĂ©tremper le papier et de le brosser lĂ©gĂšrement pour enlever le maximum de fibres emprisonnĂ©es. C'est plus efficace avec du papier spĂ©cial transfert, il n'y a pas ce problĂšme de fibres, mais c'est plus cher. On peut aussi utiliser du papier "glacĂ©", comme les couvertures de magazine ou certains journaux. C'est la technique recommandĂ©e pour les transfert sur PCB. Mais alors il faut s'assurer de ne pas abimer l'imprimante laser. il y a 51 minutes, electroremy a dit : Est-ce que le marquage est durable et rĂ©sistant aux produits de nettoyage ? Comme le toner n'est qu'une (trĂšs) fine poudre de plastique, une fois celui-ci fusionnĂ© avec la piĂšce imprimĂ©e, il sera trĂšs resistant, mĂȘme aux frottements si c'est bien fait. Bien sĂ»r ça n'a que l'Ă©paisseur de la couche de toner, donc si tu passe au papier de verre ça finira par disparaitre... il y a 53 minutes, electroremy a dit : Peux-ton mettre une finission (vernis mat) pour rendre le marquage plus solide ? Oui, et mĂȘme je le recommande, surtout dans le cas de l'utilisation de papier blanc de bureau, dont les fibres une fois sĂ©chĂ©es vont "pastelliser" le marquage (les fibres redeviennent blanches). L'utilisation d'un vernis permet de mouiller ces fibres, ce qui les rend translucides, et de les figer ainsi ad vitam. L'avantage c'est qu'on peut marquer n'importe quoi, aussi bien du texte qu'une photo en couleur. L'inconvĂ©nient de cette technique, c'est qu'il faut une surface plane, pour que le fer Ă repasser puisse appliquer correctement le marquage. Pour le cas des faces avant, c'est parfait.   il y a 55 minutes, electroremy a dit : sinon vous en pensez quoi des dĂ©faut de la piĂšce imprimĂ©e Je n'ai pas de SLA, je n'y connais rien mĂȘme si je regarde de plus en plus pour en acquĂ©rir une. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne fait pas une bonne pub pour la Anycubic Photon S...  Mais je pensais qu'il ne fallait jamais imprimer des grands aplats directement sur la surface, toujours utiliser du support, ou incliner le plus possible la piĂšce Ă 45°. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien... 1
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 il y a 4 minutes, Kachidoki a dit : Je n'ai pas de SLA, je n'y connais rien mĂȘme si je regarde de plus en plus pour en acquĂ©rir une. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne fait pas une bonne pub pour la Anycubic Photon S...  Mais je pensais qu'il ne fallait jamais imprimer des grands aplats directement sur la surface, toujours utiliser du support, ou incliner le plus possible la piĂšce Ă 45°. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien... L'imprimante Anycubic Photon S permet de faire de jolies piĂšces : C'est moi qui ai ratĂ© l'impression   Sinon merci pour tes explications, je vais tester pour voir...  A bientĂŽt
electroremy Posté(e) Février 14, 2022 Auteur Posté(e) Février 14, 2022 Bonjour, alors un américain a essayé mon idée initiale (changement de résine) en utilisant un 2e bac, la vidéo est ici :  A bientÎt
Curlybis Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 Ton problÚme de déformation des lettres vient tout simplement du fait que tu imprimes à plat. Pendant l'impression lorsque la piÚce descend et se retrouve contre ton fep, toute la résine ne peut pas s'évacuer et reste emprisonnée dans ces creux. Pendant l'impression, ça créé également de la pression/dépression pendant le mouvement ce qui joue aussi sur la netteté du résultat.
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 il y a 5 minutes, Curlybis a dit : Ton problĂšme de dĂ©formation des lettres vient tout simplement du fait que tu imprimes Ă plat. Pendant l'impression lorsque la piĂšce descend et se retrouve contre ton fep, toute la rĂ©sine ne peut pas s'Ă©vacuer et reste emprisonnĂ©e dans ces creux. Pendant l'impression, ça créé Ă©galement de la pression/dĂ©pression pendant le mouvement ce qui joue aussi sur la nettetĂ© du rĂ©sultat. Je vais essayer d'imprimer sur la tranche pour voir. Il faudrat que je fasse la piĂšce un peu plus Ă©paisse, et peut ĂȘtre que je lui mette un angle. Tu vas me dire, c'est un peu con pour une Ă©tiquette... mais le but final est de faire une face avant imprimĂ©e en 3D donc ce n'est pas gĂȘnant car une face avant doit ĂȘtre un peu Ă©paisse et peut avoir des pattes ou un rebord pour sa fixation. A bientĂŽt
Curlybis PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 Si tu la fais vraiment verticale, tu auras encore le soucis d'avoir besoin de support pour tes lettres. Je te recommande une inclinaison Ă 30/45° par rapport Ă la verticale pour que ca s'imprime correctement. Â
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 il y a 56 minutes, Curlybis a dit : Si tu la fais vraiment verticale, tu auras encore le soucis d'avoir besoin de support pour tes lettres. Je te recommande une inclinaison Ă 30/45° par rapport Ă la verticale pour que ca s'imprime correctement.  Hier avant que tu me rĂ©pondes j'avais lancĂ© une impression "Ă plat", aprĂšs avoir retendu mon FEP. C'est mieux mais pas terrible J'ai lancĂ© tout Ă l'heure une impression debout, on verra ce que ça donne - la gravure n'est pas trĂšs profonde (0.5mm) InclinĂ© Ă 30° ou 45°, il risque d'y avoir des morceaux dans les lettres (genre le triangle dans la lettre "A") qui risquent d'ĂȘtre dans le vide, et avoir des supports sur des lettres ça sera galĂšre Ă retirer.
Curlybis PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 Tu l'inclines lettres vers le haut pour ne pas avoir de supports Ă mettre. Ca sera justement bien plus efficace que vertical oĂč, mĂȘme pour 0.5mm, le bord des lettres qui sera dans le vide ne sera pas correctement formĂ©.
electroremy PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2022 Bon alors voici des photos PrĂ©cision ça concerne des impressions que j'avais lancĂ© avant d'avoir vu et lu les derniers messages  La 2e tantive "Ă plat", aprĂšs avoir bien retendu le FEP : J'ai aussi Ă©largit les lettres dans le fichier STL (plus larges et plus profondes) Pour faire simple : c'est mieux mais l'impression Ă plat n'est pas adatpĂ©e : La 3e tentative "debout" : C'est mieux J'ai pris la largeur et profondeurs de lettre du dĂ©part (comme la 1ere tentative), mais avec une Ă©paisseur de plaque de 2mm Je n'ai fait ni support ni brim (!) Le rĂ©sultat est pas mal, mĂȘme s'il y a eu un petit dĂ©collement sur les bords (j'aurais dĂ» ajouter des brims ronds aux extrĂ©mitĂ©s) : Les lettres sont parfaitement rendues : Maintenant, application de la deuxiĂšme couche noire. Rappel des Ă©tapes : - rinçage de la piĂšce grise Ă l'IPA au wash and cure, deux bains - sĂ©chage Ă l'air libre - passage aux UV au wash and cure, 5 minutes - dĂ©pose de la rĂ©sine noire au pinceau dans les lettres - raclage avec une Maryse en silicone - passage aux UV au wash and cure, 20 minutes - dĂ©pose de la rĂ©sine noire (2e couche) au pinceau dans les lettres - raclage avec une Maryse en silicone - passage final aux UV au wash and cure, 20 minutes - Comme ça reste collant, passage lĂ©ger Ă l'IPA (juste trempĂ© quelques secondes puis resortit) - sĂ©chage - passage final aux UV au wash and cure, 20 minutes Voici le rĂ©sultat : Il reste le ponçage Ă l'eau - voici le rĂ©sultat : le comparatif, les tentatives dans l'ordre de droite Ă gauche :  C'est intĂ©ressant, mais ça reste pas terrible... le rĂ©sultat serait meilleur avec de l'encre noire dans les lettres (on peut faire la gravure moins profonde, comme 0.3mm) Comme l'encre sera au fond des lettres elle reste protĂ©gĂ©e des agressions. Mais ce n'est plus teintĂ© dans la masse.  A bientĂŽt
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