DimitriD Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 (modifié) Bonjours à tous, Je cherche à identifier les drivers de mon ender 3 pro récemment acquise ( moins d'un mois). J'ai vu qu'il fallait regarder la lettre sur le lecteur de carte SD mais sur le mien j'ai les lettres "GD" ou "GO" (voir photo), quelqu'un sait à quoi ils correspondent ? Pour l'instant je suis sur les drivers de type A mais je ne suis pas sur que ce soient les bons. Merci de vos retours ! Modifié (le) Février 14, 2022 par DimitriD orthographe
fran6p Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 Aucune idée Par contre je ne suis pas sûr mais il me semble que le contrÎleur est un STM32F103 RCT6, tu pourrais confirmer ? Si c'est bien un RCT6 à la place du RET6, il possÚde deux fois moins de mémoire flash (256Ko au lieu de 512Ko) donc si tu compiles ton propre firmware fais le bon choix (c'est le contrÎleur qui équipe ma Ender3 S1).
DimitriD Posté(e) Février 14, 2022 Auteur Posté(e) Février 14, 2022 Je débute dans l'impression du coup je ne suis pas encore familier avec tous les termes^^ Si le contrÎleur est le boitier de commande avec l'écran LCD c'est ST7920-OB, sinon il faudrait m'indiquer ou chercher  Merci pour ta réponse !
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 14, 2022 DĂ©solĂ© de ne pas avoir Ă©tĂ© plus explicite. Le ÎŒcontrĂŽleur c'est l'Ă©quivalent du processeur d'un ordinateur, c'est lui qui gĂšre les instructions pour faire fonctionner l'imprimante. Sur ta photo, il est en partie cachĂ© par la nappe de connexion de l'Ă©cran :
DimitriD Posté(e) Février 14, 2022 Auteur Posté(e) Février 14, 2022 Dac je vais pas pouvoir regarder ça tout de suite, mais en attendant je peux te dire que ça fini par "GigaD" avec le D barré au feutre et remplacé par un L.  J'édit dÚs que j'ai plus d'infos  ! Du coup ma réponse précédente était inexacte ^^ J'ai pris en photo le contrÎleur ça sera plus simple. Merci d'avance pour ta réponse ! 1
DimitriD Posté(e) Février 17, 2022 Auteur Posté(e) Février 17, 2022 Si quelqu'un a des infos je suis toujours preneur  !
pommeverte Posté(e) Février 17, 2022 Posté(e) Février 17, 2022 Salut @DimitriD, D'aprÚs cette page, le microcontrÎleur possÚde une mémoire de 512K . Pour les lettres "GD", je n'ai pas d'info (à part que le ”C est un GigaDevice) mais la question est pourquoi tu veux savoir. Si c'est pour compiler ton propre firmware, ce n'est pas un drame si tu te trompes. Le seul risque que tu vas avoir est que les moteurs vont tournés dans le mauvais sens. Il te suffira alors de choisir une autre référence de drivers dans les sources. De mémoire les C et E (les plus bruyants) tournent dans un sens et les A,B,H tournent à l'opposé. C = HR4988 E = A4988 A = TMC2208                                      B = TMC2209 H = TMC2225
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2022 il y a une heure, pommeverte a dit : Si c'est pour compiler ton propre firmware, ce n'est pas un drame si tu te trompes. Pour les pilotes moteurs oui mais pour le ÎŒcontrĂŽleur, pas tout Ă fait exact Le GDF303RE est un clone du STMF303 de STMicroElectronic. Il semblerait mais je ne suis pas juriste qu'utiliser les librairies STM avec ce ÎŒcontrĂŽleur enfreindrait les clauses d'utilisation STM (point 4 de ce document). Bref, ce n'est pas aussi simple. Les cartes Creality (v4.2.x) utilisent habituellement des STMF103, pas un F303, normalement l'environnement de compilation, les directives spĂ©cifiques plus exactement, n'incluent peut-ĂȘtre pas tout le nĂ©cessaire (je n'ai pas de certitudes par rapport Ă ce point). La pĂ©nurie de composants visiblement continue de frapper: passage de STM32F103RE Ă STM32F103RC et maintenant utilisation de clones (GDF303RE) => ça craint Le GD Ă©crit sur le connecteur SD n'indique que l'utilisation d'un contrĂŽleur Gigadrive, pour connaitre rĂ©ellement les pilotes soudĂ©s, le seul moyen est d'enlever un des radiateurs (dĂ©licatement sans le tirer vers le haut, le faire pivoter de gauche Ă droite (le radiateur) pour le dĂ©solidariser⊠A ne faire que si vraiment tu es sĂ»r de toi et tiens absolument Ă le savoir). 1
DimitriD PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2022 Merci pour vos rĂ©ponses qui me permettent d'apprendre et de voir que j'ai encore beaucoup Ă apprendre ! Beaucoup plus de truc Ă fouiller et de jargon technique que je ne l'imaginais ! Je cherche Ă connaitre les pilotes pour pouvoir compiler mon firmware, je le fais dĂ©jĂ mais j'ai l'impression que la rĂ©gulation de tempĂ©rature n'est pas efficace, je ne vois pas trop la diffĂ©rence entre 220 et 190°C sur du filament PLA vous pensez que ça peut venir des pilotes ? Je n'arrivais pas non plus Ă faire marcher l'auto bed leveling mais c'Ă©tait par rapport Ă l'EEPROM. Mais si je dois dĂ©monter un des radiateurs je vais arrĂȘter les investigations lĂ , je ne me sens clairement pas prĂȘt pour ça et vu que la bĂȘte tourne pas trop mal je ne vais tenter le diable ! >Encore merci pour vos rĂ©ponses ! 1
pommeverte Posté(e) Février 17, 2022 Posté(e) Février 17, 2022 (modifié) il y a une heure, DimitriD a dit : Merci pour vos réponses qui me permettent d'apprendre et de voir que j'ai encore beaucoup à apprendre ! Apparemment ... parce que les drivers sont les modules qui permettent de piloter les moteurs. Donc, la bonne nouvelle, c'est que ça n'a rien à voir avec ton inquiétude sur la température et que tu n'as pas à  soulever la jupe du radiateur pour voir ce qu'il se cache dessous . Si tu as un doute sur la régulation en température du bloc de chauffe de la buse, tu peux faire un réglage de PID ( @fran6p vient juste d'en parler ici). Pour ce qui est de la différence d'impression à différentes températures, le moyen le plus efficace est de lancer l'impression d'une tour de température (voir ce tuto en anglais). PS: tu vas dire que je suis curieux mais peux-tu fournir les fichiers configuration.h et configuration_adv.h? c'est pour savoir quelle carte (donc quel microcontrÎleur) tu as choisi, ça pourrait aider d'autres visiteurs . Modifié (le) Février 17, 2022 par pommeverte
DimitriD Posté(e) Février 18, 2022 Auteur Posté(e) Février 18, 2022 Justement c'est imprimant une tour de température que je ne vois pas trop de différence, je fais les tests de calibration avec Superslicer. J'ai essayé le test de retraction à différentes températures et je ne vois pas de différence non plus. Merci pour le lien de réglage PID je vais me pencher dessus dÚs ce weekend ! J'uploaderais le post si j'arrive à des résultats notable ! Je mets les fichiers demandés en pj, si vous voyez des pistes d'amélioration ou des erreurs je suis preneur  ! Configuration.h Configuration_adv.h
pommeverte PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2022 Je n'ai pas compris si tu utilisais actuellement le firmware basĂ© sur tes fichiers joints? merci de le prĂ©ciser. J'ai comparĂ© tes fichiers aux fichiers de config prĂ©vus pour la Ender-3 4.2.2 (les ender 3 pro ou non ont les mĂȘmes caractĂ©ristiques). Il y a des diffĂ©rences notables au niveau des PID. D'aprĂšs moi, un rĂ©glage s'impose, surtout sur le plateau. Sinon, voici les paramĂštres que je changerais (valeurs ou commenter / dĂ©commenter): configuration.h: 1390 #define X_BED_SIZE 235 // avant 220 1391 #define Y_BED_SIZE 235 // avant 220 1845 #define EEPROM_CHITCHAT   // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM. 1848 //#define EEPROM_AUTO_INIT   // Init EEPROM automatically on any errors. 1884 #define PREHEAT_2_TEMP_HOTEND 230 1887 #define PREHEAT_2_FAN_SPEED  0 2859 //#define FAN_SOFT_PWM configuration_adv.h: 550 #define FAN_MIN_PWM 0 1959  #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING Le test de rĂ©tractation est surtout basĂ© sur la distance et la vitesse de rĂ©tractation. La tempĂ©rature influe dans une moindre mesure, c'est probablement aussi pour ça que tu n'as pas vu de diffĂ©rence.
DimitriD PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2022 Ce sont bien les fichiers que j'ai compilĂ© et que j'utilise. Si ça ne te dĂ©range pas j'ai 2 3 questions par rapport Ă tes recommandations, histoire que je comprenne bien Pour 1390 et 1391 : pourquoi dĂ©finir x et y Ă 235mm pour ensuite "corriger" Ă 220mm ? 1845 et 1848 : j'ai pas encore vraiment compris ce qu'est l'EEPROM, faut que je bosse encore un peu le sujet je reviendrais vers toi si j'ai toujours des questions 1884 : pourquoi fixer la tempĂ©rature prĂ© chauffe Ă 230°C ? Ce paramĂštre ne dĂ©pend pas du filament utilisĂ© ? 2859 : de base la ligne Ă©tait commentĂ©, je l'ai dĂ©commentĂ©e pour pouvoir compiler mon firmware. J'avais une erreur fatale au moment de la compilation sur VisualStudio  550 : c'est ce qu'il faut faire pour ne pas avoir d'erreur fatale quand le #define FAN_SOFT_PWM est commentĂ© ? 1859 : kĂ©zako ^^ ? Pour le test de rĂ©traction j'ai voulu voir si je voyais une diff par rapport Ă la tour de tempĂ©rature parce que justement je ne voyais pas vraiment de diff sur ma tour entre 220 et 190°C. Donc vu ce que tu me dis si je vois pas de diff sur la tour de tempĂ©rature c'est mĂȘme pas la peine d'aller plus loin. J'ai save le lien que tu m'a conseillĂ© pour rĂ©gler le PID je m'en occupe dimanche au plus tard ! Encore merci pour tes retours c'est vraiment sympa !
pommeverte PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 18, 2022 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, DimitriD a dit : Pour 1390 et 1391 : pourquoi dĂ©finir x et y Ă 235mm pour ensuite "corriger" Ă 220mm ? pourquoi corriger Ă 220mm? : ce qu'il se passe aprĂšs // est un commentaire. X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE correspond Ă la taille de la zone imprimable. En mettant 220, tu limites la surface d'impression. Il y a 2 heures, DimitriD a dit : j'ai pas encore vraiment compris ce qu'est l'EEPROM l'eeprom est la mĂ©moire morte qui sauvegarde les paramĂštres qui sont lu au dĂ©marrage. Comme tu as un "gros microcontroleur" ("grosse mĂ©moire programme"), tu peux activer l'option, c'est utile mais pas indispensable Il y a 2 heures, DimitriD a dit : 1884 : pourquoi fixer la tempĂ©rature prĂ© chauffe Ă 230°C ? parce que la tempĂ©rature d'impression de l'ABS se situe habituellement entre 230°C et 250°C. Donc c'est plus logique de choisir une tempĂ©rature de prĂ©chauffage de 230°C, sachant que la tempĂ©rature d'impression sera dĂ©finie dans le trancheur (superslicer). Cela est utile si tu utilises le menu de prĂ©chauffage, Ă©videmment. Il y a 2 heures, DimitriD a dit : 2859 : de base la ligne Ă©tait commentĂ© d'accord, alors tu peux laisser la ligne dĂ©commentĂ©e, tout comme la ligne 550 #define FAN_MIN_PWM 0 Il y a 9 heures, pommeverte a dit : 1959  #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING c'est pour effectuer des "sauts de puce" en Z. Lorsque tu imprimes la couche initiale, si tu "double-cliques" sur le bouton rotatif de l'Ă©cran, tu pourras ajuster la hauteur de la buse finement. Si tu choisis un  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 10 (ligne 1956 du fichier configuration_adv.h), tu feras des dĂ©placements de 0.025mm (c'est ce que j'ai sur ma machine). Actuellement, tu es Ă 2.5”m, ce qui est trop faible, Ă mon goĂ»t. Il y a 2 heures, DimitriD a dit : Donc vu ce que tu me dis si je vois pas de diff sur la tour de tempĂ©rature c'est mĂȘme pas la peine d'aller plus loin Je ne suis pas sĂ»r de bien comprendre, peut-ĂȘtre que tu pourrais joindre une photo de ta tour ... dans tous les cas, un rĂ©glage des PID (buse et plateau) me semble utile pour dĂ©marrer sur des bases solides. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 18, 2022 par pommeverte
DimitriD Posté(e) Février 19, 2022 Auteur Posté(e) Février 19, 2022 (modifié) Il y a 12 heures, pommeverte a dit : Il y a 14 heures, DimitriD a dit : Pour 1390 et 1391 : pourquoi définir x et y à 235mm pour ensuite "corriger" à 220mm ? pourquoi corriger à 220mm? : ce qu'il se passe aprÚs // est un commentaire. X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE correspond à la taille de la zone imprimable. En mettant 220, tu limites la surface d'impression. Pour connaitre la taille de mon plateau j'ai fais une recherche google au lieu de le mesurer directement... Je suis honteux^^ Il y a 12 heures, pommeverte a dit : Il y a 14 heures, DimitriD a dit : 1884 : pourquoi fixer la température pré chauffe à 230°C ? parce que la température d'impression de l'ABS se situe habituellement entre 230°C et 250°C. Donc c'est plus logique de choisir une température de préchauffage de 230°C, sachant que la température d'impression sera définie dans le trancheur (superslicer). Cela est utile si tu utilises le menu de préchauffage, évidemment. J'ai deux menus de préchauffe un pour le PLA et l'autre pour l'ABS, que je peux configurer indépendamment l'un de l'autre. Du coup c'est plus optimal de configurer les deux au cas par cas non ? Il y a 12 heures, pommeverte a dit : Il y a 22 heures, pommeverte a dit : 1959  #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING c'est pour effectuer des "sauts de puce" en Z. Lorsque tu imprimes la couche initiale, si tu "double-cliques" sur le bouton rotatif de l'écran, tu pourras ajuster la hauteur de la buse finement. Si tu choisis un  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z 10 (ligne 1956 du fichier configuration_adv.h), tu feras des déplacements de 0.025mm (c'est ce que j'ai sur ma machine). Actuellement, tu es à 2.5”m, ce qui est trop faible, à mon goût. C'est bon à savoir ! Ca marche aussi avec le mesh_bed_leveling ? (ça ne vient pas "parasiter" la pré configuration ?) Je te laisse en pj ma tour de température de ce matin. Je pense aussi que j'ai un soucis avec mon filament (Tinmorry) j'ai du stopper l'impression avant la fin, je suis en fin de bobine et il "claque" je pense que ça fait forcer mon extrudeur. Du coup demain je reprends tous les réglages en commençant par le PID avec du filament Sunlu qui apparemment serait une valeur sure. (la base est déguelasse parce que je n'ai pas attendu que le plateau refroidisse avant d'enlever l'impression, sinon ma premiÚre couche est plutÎt propre.)  Encore merci pour tes réponses c'est vraiment sympa et ça m'aide beaucoup ! Modifié (le) Février 19, 2022 par DimitriD
pommeverte PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 19, 2022 1- Si tu es honteux, moi je suis en train de creuser un trou pour m'y cacher . En effet, tu avais raison de mettre 220 x 220, je ne sais pas pourquoi le fichier exemple Ă©tait avait 235 x 235. Peut-ĂȘtre qu'en insistant forçant, on arrive Ă 235mm de cotĂ© mais, Ă priori, le carrĂ© de 220 est la taille habituelle. 2- Il y a 9 heures, DimitriD a dit : Du coup c'est plus optimal de configurer les deux au cas par cas non ? Je ne comprends pas trĂšs bien mais je dirais que c'est presque anecdotique. Habituellement, ton trancheur (Superslicer, que je n'ai jamais utilisĂ©) gĂšre la prĂ©chauffe dans le Gcode de dĂ©marrage puis la chauffe pour l'impression. Perso, je n'utilise pas le menu de prĂ©chauffe de la buse mais seulement celui du plateau, que je laisse prĂ©-chauffer environ 5mn aprĂšs avoir atteint la tempĂ©rature souhaitĂ©e, afin que la tempĂ©rature soit uniforme sur toute la surface. Je ne pense pas qu'il faille configurer au cas par cas dans le menu de l'imprimante mais seulement mettre la tempĂ©rature mini standard pour le type de matĂ©riau (230°C pour l'ABS) et le fichier Gcode dĂ©finira la tempĂ©rature spĂ©cifique Ă ton filament. Il y a 9 heures, DimitriD a dit : Ca marche aussi avec le mesh_bed_leveling il me semble que oui puisque c'est un menu supplĂ©mentaire (Ă tester, toujours avec le "double-clic").  Il y a 9 heures, DimitriD a dit : Je pense aussi que j'ai un soucis avec mon filament (Tinmorry) j'ai du stopper l'impression avant la fin, je suis en fin de bobine et il "claque" je pense que ça fait forcer mon extrudeur Es-tu certain que la valeur des pas/mm de l'extrudeur est correct (valeur moyennĂ©e sur 3 calibrations, sans tube PTFE en sortie d'extrudeur, voir ce tuto par exemple). Je me bats actuellement avec du PLA de mauvaise qualitĂ©, pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvĂ© pour ne pas avoir de problĂšme de sous-extrusion (bouchage de buse), c'est de ralentir l'impression (60mm/s max). En ce qui concerne ta tour de tempĂ©rature, effectivement, le rĂ©sultat est assez similaire, quelque soit la tempĂ©rature, sauf peut-ĂȘtre Ă 220°C...
DimitriD PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 20, 2022 Il y a 13 heures, pommeverte a dit : 1- Si tu es honteux, moi je suis en train de creuser un trou pour m'y cacher . En effet, tu avais raison de mettre 220 x 220, je ne sais pas pourquoi le fichier exemple Ă©tait avait 235 x 235. Peut-ĂȘtre qu'en insistant forçant, on arrive Ă 235mm de cotĂ© mais, Ă priori, le carrĂ© de 220 est la taille habituelle.  Je pense avoir le fin mot de l'histoire, la taille rĂ©elle du plateau est 235x235 mais la surface d'impression est 220x220^^  Je me sers de la prĂ©chauffe buse + extrudeur pour calibrer mon plateau sinon pour une impression je m'en sers jamais. Ton idĂ©e de laissĂ© prĂ©chauffĂ© le plateau 5 min avant l'impression n'est pas bĂȘte du tout je vais la garder  Par contre pour la prĂ© chauffe pour moi c'est plus simple pour moi de definir directement mes tempĂ©ratures de prĂ© chauffe PLA - ABS pour mon rĂ©glage plateau et pour les impressions je laisse le logiciel faire le taff. D'ailleurs pour le slicer j'Ă©tais sur Cura mais je suis passĂ© sur SuperSlicer suite Ă la lecture cet excellent topic :   Le double clic je testerais dĂšs que j'aurais recalibrer mon imprimante, ça m'a l'air assez sympathique comme commande !  Et pour le pas de mon extrudeur c'est sur qu'il est bien rĂ©glĂ©. Mais l'impression Ă pu couiller Ă cause d'autre facteur notamment des rĂ©glages d'impression^^ Et concernant la vitesse d'impression je suis Ă 20mm pour la premiĂšre couche et aprĂšs 40 voir 50 max suivant la configuration ( c'est pas moi qui dĂ©cide c'est superslicer^^) Toute façon c'est le jour J je vais tout reprendre Ă zĂ©ro de ce pas !  *ps : si le problĂšme de tempĂ©rature ne vient pas du PID ça pourrait venir de quoi d'autre ?
pommeverte Posté(e) Février 20, 2022 Posté(e) Février 20, 2022 Il y a 9 heures, DimitriD a dit : si le problÚme de température ne vient pas du PID ça pourrait venir de quoi d'autre ? Il vaut mieux attendre les résultats de tes réglages pour formuler des hypothÚses. Mais bon, on peut toujours mettre ça sur le dos du filament ! Bon courage
DimitriD PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 Alors ^^ J'avais bien un trĂšs gros problĂ©me au niveau du PID du BED et de la buse, mais aussi le filament. J'ai imprimĂ© une tour de tempĂ©rature avec le nouveau filament avant de recommencer les rĂ©glages pour pouvoir comparer et y'avait dĂ©jĂ une diffĂ©rence. Je poste le rĂ©sultat de mes impressions parceque sur le cube d'impression j'ai un leger dĂ©calage x y et je ne vois pas d'ou ça vient. J'ai vĂ©rifiĂ© les rĂ©glages, excentriques, tensions de courroie, niveau de l'axe x ect. Si quelqu'un Ă une idĂ©e ^^ Et encore merci pour tes retours @âșpommeverte ils m'ont Ă©tĂ© fort utile ! Et je poste ici quelque images du benchy, j'ai un problĂšme Ă l'arriĂšre mais je n'ai pas encore l'Ćil, si quelqu'un voit des dĂ©fauts flagrant je suis preneur Â
pommeverte PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 Je ne sais pas si tu fais allusion Ă ce type de dĂ©calage: Comme le dĂ©faut apparaĂźt simultanĂ©ment Ă gauche et Ă droite du cube, je ne remettrais pas en cause la gĂ©omĂ©trie de la machine mais plutĂŽt un problĂšme d'extrusion (une variation du diamĂštre du filament ou peut-ĂȘtre de tempĂ©rature d'extrusion ). D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l'aspect des piĂšces n'est pas gĂ©niale, aussi bien sur le cube que sur le benchy. A priori, tu as imprimĂ© avec des couches de 0.2 voire plus. Peut-ĂȘtre qu'en imprimant avec des couches de 0.12mm, on verrait moins l'influence du filament. Je trouve que tu as un peu trop de fils d'ange (stringing) sur ton benchy ainsi que des artefacts (ghosting) sur la cabine. Si tu ne la connais pas dĂ©jĂ , voici une liste des dĂ©fauts et des solutions pour amĂ©liorer les impressions.
DimitriD PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 Je faisais allusion au dĂ©calage des lettres x y et z, elles ne sont pas centrĂ©es. Mais en regardant le modĂšle de base de plus prĂȘt ils ne sont pas centrĂ©s non plus ^^ Effectivement, j'imprime en 0.2 surtout pour gagner du temps j'essaierais en 0.12 voir ce que ça donne. Aurais tu une photo d'un benchy que t'aurais imprimer en 0.2, 0.16 ou 0.12 que tu considĂšre comme "parfait" qui pourrait me servir de rĂ©fĂ©rence visuel ? Merci pour le lien des dĂ©fauts (et tout le reste  ), je lĂącherais rien temps que je n'arriverais pas Ă exploiter pleinement les capacitĂ©s de mon imprimante  !
pommeverte PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2022 D'accord pour les dĂ©calages, effectivement, le dĂ©faut doit ĂȘtre prĂ©sent sur le modĂšle 3D. Pour les photos de Benchy, je n'en ai pas mais j'en ai trouvĂ© sur cette page (Ă mi-hauteur) imprimĂ© sur une Ender 3. Je n'ai jamais utilisĂ© de filament Sunlu donc je ne peux pas conclure si les dĂ©fauts sont liĂ©s Ă cette marque. Ce serait intĂ©ressant de mesurer le diamĂštre du fil sur ~50cm pour voir si il reste dans une tolĂ©rance de ±0.02. Pour info, je n'ai jamais eu de problĂšmes avec les filaments de Grossiste3D (oui, la com, c'est pour moi !).
Messages recommandés