Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjours à tous,

Je cherche à identifier les drivers de mon ender 3 pro récemment acquise ( moins d'un mois). J'ai vu qu'il fallait regarder la lettre sur le lecteur de carte SD mais sur le mien j'ai les lettres "GD" ou "GO" (voir photo), quelqu'un sait à quoi ils correspondent ?

Pour l'instant je suis sur les drivers de type A mais je ne suis pas sur que ce soient les bons.

Merci de vos retours !

20220214_121510.jpg

Modifié (le) par DimitriD
orthographe
Posté(e)

Aucune idée 😞

Par contre je ne suis pas sûr mais il me semble que le contrôleur est un STM32F103 RCT6, tu pourrais confirmer ?

Si c'est bien un RCT6 à la place du RET6, il possède deux fois moins de mémoire flash (256Ko au lieu de 512Ko) donc si tu compiles ton propre firmware fais le bon choix (c'est le contrôleur qui équipe ma Ender3 S1).

🙂

Posté(e)

Je débute dans l'impression du coup je ne suis pas encore familier avec tous les termes^^ Si le contrôleur est le boitier de commande avec l'écran LCD c'est ST7920-OB, sinon il faudrait m'indiquer ou chercher 😉 

Merci pour ta réponse !

Posté(e)

Désolé de ne pas avoir été plus explicite. Le μcontrôleur c'est l'équivalent du processeur d'un ordinateur, c'est lui qui gère les instructions pour faire fonctionner l'imprimante.

Sur ta photo, il est en partie caché par la nappe de connexion de l'écran :

stm32-v422.jpg.0d9c18a82be91cc3982a39bdb664535e.jpg

🙂

Posté(e)

Dac je vais pas pouvoir regarder ça tout de suite, mais en attendant je peux te dire que ça fini par "GigaD" avec le D barré au feutre et remplacé par un L.

J'édit dès que j'ai plus d'infos 🙂 !

Du coup ma réponse précédente était inexacte ^^ J'ai pris en photo le contrôleur ça sera plus simple.

Merci d'avance pour ta réponse !

controleur ender 3 pro.jpg

• +1 1
Posté(e)

Salut @DimitriD,

D'après cette page, le microcontrôleur possède une mémoire de 512K 🎉.

Pour les lettres "GD", je n'ai pas d'info (à part que le µC est un GigaDevice) mais la question est pourquoi tu veux savoir. Si c'est pour compiler ton propre firmware, ce n'est pas un drame si tu te trompes. Le seul risque que tu vas avoir est que les moteurs vont tournés dans le mauvais sens. Il te suffira alors de choisir une autre référence de drivers dans les sources. De mémoire les C et E (les plus bruyants) tournent dans un sens et les A,B,H tournent à l'opposé.

• C = HR4988
  • E = A4988
  • A = TMC2208                                      
  • B = TMC2209
  • H = TMC2225
Posté(e)
il y a une heure, pommeverte a dit :

Si c'est pour compiler ton propre firmware, ce n'est pas un drame si tu te trompes.

Pour les pilotes moteurs oui mais pour le μcontrôleur, pas tout à fait exact 😞

Le GDF303RE est un clone du STMF303 de STMicroElectronic. Il semblerait mais je ne suis pas juriste qu'utiliser les librairies STM avec ce μcontrôleur enfreindrait les clauses d'utilisation STM (point 4 de ce document). Bref, ce n'est pas aussi simple.

Les cartes Creality (v4.2.x) utilisent habituellement des STMF103, pas un F303, normalement l'environnement de compilation, les directives spécifiques plus exactement, n'incluent peut-être pas tout le nécessaire (je n'ai pas de certitudes par rapport à ce point).

La pénurie de composants visiblement continue de frapper: passage de STM32F103RE à STM32F103RC et maintenant utilisation de clones (GDF303RE) => ça craint 😉

Le GD écrit sur le connecteur SD n'indique que l'utilisation d'un contrôleur Gigadrive, pour connaitre réellement les pilotes soudés, le seul moyen est d'enlever un des radiateurs (délicatement sans le tirer vers le haut, le faire pivoter de gauche à droite (le radiateur) pour le désolidariser… A ne faire que si vraiment tu es sûr de toi et tiens absolument à le savoir).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses qui me permettent d'apprendre et de voir que j'ai encore beaucoup à apprendre ! Beaucoup plus de truc à fouiller et de jargon technique que je ne l'imaginais !

Je cherche à connaitre les pilotes pour pouvoir compiler mon firmware, je le fais déjà mais j'ai l'impression que la régulation de température n'est pas efficace, je ne vois pas trop la différence entre 220 et 190°C sur du filament PLA vous pensez que ça peut venir des pilotes ?

Je n'arrivais pas non plus à faire marcher l'auto bed leveling mais c'était par rapport à l'EEPROM. 

Mais si je dois démonter un des radiateurs je vais arrêter les investigations là, je ne me sens clairement pas prêt pour ça et vu que la bête tourne pas trop mal je ne vais tenter le diable !

>Encore merci pour vos réponses !

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, DimitriD a dit :

Merci pour vos réponses qui me permettent d'apprendre et de voir que j'ai encore beaucoup à apprendre !

Apparemment 😜... parce que les drivers sont les modules qui permettent de piloter les moteurs. Donc, la bonne nouvelle, c'est que ça n'a rien à voir avec ton inquiétude sur la température 🎉 et que tu n'as pas à  soulever la jupe du radiateur pour voir ce qu'il se cache dessous 😜.

Si tu as un doute sur la régulation en température du bloc de chauffe de la buse, tu peux faire un réglage de PID ( @fran6p vient juste d'en parler ici).

Pour ce qui est de la différence d'impression à différentes températures, le moyen le plus efficace est de lancer l'impression d'une tour de température (voir ce tuto en anglais).

PS: tu vas dire que je suis curieux mais peux-tu fournir les fichiers configuration.h et configuration_adv.h? c'est pour savoir quelle carte (donc quel microcontrôleur) tu as choisi, ça pourrait aider d'autres visiteurs 😉.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Justement c'est imprimant une tour de température que je ne vois pas trop de différence, je fais les tests de calibration avec Superslicer. J'ai essayé le test de retraction à différentes températures et je ne vois pas de différence non plus.

Merci pour le lien de réglage PID je vais me pencher dessus dès ce weekend ! J'uploaderais le post si j'arrive à des résultats notable !

Je mets les fichiers demandés en pj, si vous voyez des pistes d'amélioration ou des erreurs je suis preneur 😉 !

Configuration.h Configuration_adv.h

Posté(e)

Je n'ai pas compris si tu utilisais actuellement le firmware basé sur tes fichiers joints? merci de le préciser.

J'ai comparé tes fichiers aux fichiers de config prévus pour la Ender-3 4.2.2 (les ender 3 pro ou non ont les mêmes caractéristiques). Il y a des différences notables au niveau des PID. D'après moi, un réglage s'impose, surtout sur le plateau. Sinon, voici les paramètres que je changerais (valeurs ou commenter / décommenter):

configuration.h:
1390 #define X_BED_SIZE 235 // avant 220
1391 #define Y_BED_SIZE 235 // avant 220
1845 #define EEPROM_CHITCHAT    // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.
1848  //#define EEPROM_AUTO_INIT    // Init EEPROM automatically on any errors.
1884 #define PREHEAT_2_TEMP_HOTEND 230
1887 #define PREHEAT_2_FAN_SPEED   0

2859 //#define FAN_SOFT_PWM

configuration_adv.h:
550 #define FAN_MIN_PWM 0
1959   #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING

Le test de rétractation est surtout basé sur la distance et la vitesse de rétractation. La température influe dans une moindre mesure, c'est probablement aussi pour ça que tu n'as pas vu de différence.

Posté(e)

Ce sont bien les fichiers que j'ai compilé et que j'utilise. 

Si ça ne te dérange pas j'ai 2 3 questions par rapport à tes recommandations, histoire que je comprenne bien 🙂

Pour 1390 et 1391 : pourquoi définir x et y à 235mm pour ensuite "corriger" à 220mm ?

1845 et 1848 j'ai pas encore vraiment compris ce qu'est l'EEPROM, faut que je bosse encore un peu le sujet je reviendrais vers toi si j'ai toujours des questions 😉

1884 : pourquoi fixer la température pré chauffe à 230°C ? Ce paramètre ne dépend pas du filament utilisé ?

2859 : de base la ligne était commenté, je l'ai décommentée pour pouvoir compiler mon firmware. J'avais une erreur fatale au moment de la compilation sur VisualStudio

550 : c'est ce qu'il faut faire pour ne pas avoir d'erreur fatale quand le #define FAN_SOFT_PWM est commenté ?

1859 : kézako ^^ ?

Pour le test de rétraction j'ai voulu voir si je voyais une diff par rapport à la tour de température parce que justement je ne voyais pas vraiment de diff sur ma tour entre 220 et 190°C. Donc vu ce que tu me dis si je vois pas de diff sur la tour de température c'est même pas la peine d'aller plus loin.

J'ai save le lien que tu m'a conseillé pour régler le PID je m'en occupe dimanche au plus tard !

Encore merci pour tes retours c'est vraiment sympa !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, DimitriD a dit :

Pour 1390 et 1391 : pourquoi définir x et y à 235mm pour ensuite "corriger" à 220mm ?

pourquoi corriger à 220mm? : ce qu'il se passe après // est un commentaire. X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE correspond à la taille de la zone imprimable. En mettant 220, tu limites la surface d'impression.

j'ai pas encore vraiment compris ce qu'est l'EEPROM

l'eeprom est la mémoire morte qui sauvegarde les paramètres qui sont lu au démarrage. Comme tu as un "gros microcontroleur" ("grosse mémoire programme"), tu peux activer l'option, c'est utile mais pas indispensable

1884 : pourquoi fixer la température pré chauffe à 230°C ?

parce que la température d'impression de l'ABS se situe habituellement entre 230°C et 250°C. Donc c'est plus logique de choisir une température de préchauffage de 230°C, sachant que la température d'impression sera définie dans le trancheur (superslicer). Cela est utile si tu utilises le menu de préchauffage, évidemment.

2859 : de base la ligne était commenté

d'accord, alors tu peux laisser la ligne décommentée, tout comme la ligne 550 #define FAN_MIN_PWM 0

Il y a 9 heures, pommeverte a dit :

c'est pour effectuer des "sauts de puce" en Z. Lorsque tu imprimes la couche initiale, si tu "double-cliques" sur le bouton rotatif de l'écran, tu pourras ajuster la hauteur de la buse finement. Si tu choisis un   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10 (ligne 1956 du fichier  configuration_adv.h), tu feras des déplacements de 0.025mm (c'est ce que j'ai sur ma machine). Actuellement, tu es à 2.5µm, ce qui est trop faible, à mon goût.

Donc vu ce que tu me dis si je vois pas de diff sur la tour de température c'est même pas la peine d'aller plus loin

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, peut-être que tu pourrais joindre une photo de ta tour 🤔... dans tous les cas, un réglage des PID (buse et plateau) me semble utile pour démarrer sur des bases solides.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, pommeverte a dit :
Il y a 14 heures, DimitriD a dit :

pourquoi corriger à 220mm? : ce qu'il se passe après // est un commentaire. X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE correspond à la taille de la zone imprimable. En mettant 220, tu limites la surface d'impression.

Pour connaitre la taille de mon plateau j'ai fais une recherche google au lieu de le mesurer directement... Je suis honteux^^

Il y a 14 heures, DimitriD a dit :

1884 : pourquoi fixer la température pré chauffe à 230°C ?

parce que la température d'impression de l'ABS se situe habituellement entre 230°C et 250°C. Donc c'est plus logique de choisir une température de préchauffage de 230°C, sachant que la température d'impression sera définie dans le trancheur (superslicer). Cela est utile si tu utilises le menu de préchauffage, évidemment.

J'ai deux menus de préchauffe un pour le PLA et l'autre pour l'ABS, que je peux configurer indépendamment l'un de l'autre. Du coup c'est plus optimal de configurer les deux au cas par cas non ?

Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

c'est pour effectuer des "sauts de puce" en Z. Lorsque tu imprimes la couche initiale, si tu "double-cliques" sur le bouton rotatif de l'écran, tu pourras ajuster la hauteur de la buse finement. Si tu choisis un   #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  10 (ligne 1956 du fichier  configuration_adv.h), tu feras des déplacements de 0.025mm (c'est ce que j'ai sur ma machine). Actuellement, tu es à 2.5µm, ce qui est trop faible, à mon goût.

C'est bon à savoir ! Ca marche aussi avec le mesh_bed_leveling ? (ça ne vient pas "parasiter" la pré configuration ?)

Je te laisse en pj ma tour de température de ce matin. Je pense aussi que j'ai un soucis avec mon filament (Tinmorry) j'ai du stopper l'impression avant la fin, je suis en fin de bobine et il "claque" je pense que ça fait forcer mon extrudeur. Du coup demain je reprends tous les réglages en commençant par le PID avec du filament Sunlu qui apparemment serait une valeur sure.

(la base est déguelasse parce que je n'ai pas attendu que le plateau refroidisse avant d'enlever l'impression, sinon ma première couche est plutôt propre.)

Encore merci pour tes réponses c'est vraiment sympa et ça m'aide beaucoup !

20220219_110349.jpg

20220219_110417.jpg

Modifié (le) par DimitriD
Posté(e)

1- Si tu es honteux, moi je suis en train de creuser un trou pour m'y cacher 😥. En effet, tu avais raison de mettre 220 x 220, je ne sais pas pourquoi le fichier exemple était avait 235 x 235. Peut-être qu'en insistant forçant, on arrive à 235mm de coté mais, à priori, le carré de 220 est la taille habituelle.

2-

Il y a 9 heures, DimitriD a dit :

Du coup c'est plus optimal de configurer les deux au cas par cas non ?

Je ne comprends pas très bien mais je dirais que c'est presque anecdotique. Habituellement, ton trancheur (Superslicer, que je n'ai jamais utilisé) gère la préchauffe dans le Gcode de démarrage puis la chauffe pour l'impression. Perso, je n'utilise pas le menu de préchauffe de la buse mais seulement celui du plateau, que je laisse pré-chauffer environ 5mn après avoir atteint la température souhaitée, afin que la température soit uniforme sur toute la surface. Je ne pense pas qu'il faille configurer au cas par cas dans le menu de l'imprimante mais seulement mettre la température mini standard pour le type de matériau (230°C pour l'ABS) et le fichier Gcode définira la température spécifique à ton filament.

Ca marche aussi avec le mesh_bed_leveling

il me semble que oui puisque c'est un menu supplémentaire (à tester, toujours avec le "double-clic").

Je pense aussi que j'ai un soucis avec mon filament (Tinmorry) j'ai du stopper l'impression avant la fin, je suis en fin de bobine et il "claque" je pense que ça fait forcer mon extrudeur

Es-tu certain que la valeur des pas/mm de l'extrudeur est correct (valeur moyennée sur 3 calibrations, sans tube PTFE en sortie d'extrudeur, voir ce tuto par exemple). Je me bats actuellement avec du PLA de mauvaise qualité, pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir de problème de sous-extrusion (bouchage de buse), c'est de ralentir l'impression (60mm/s max).

En ce qui concerne ta tour de température, effectivement, le résultat est assez similaire, quelque soit la température, sauf peut-être à 220°C... 🤔

Posté(e)
Il y a 13 heures, pommeverte a dit :

1- Si tu es honteux, moi je suis en train de creuser un trou pour m'y cacher 😥. En effet, tu avais raison de mettre 220 x 220, je ne sais pas pourquoi le fichier exemple était avait 235 x 235. Peut-être qu'en insistant forçant, on arrive à 235mm de coté mais, à priori, le carré de 220 est la taille habituelle.

🤣🤣🤣 Je pense avoir le fin mot de l'histoire, la taille réelle du plateau est 235x235 mais la surface d'impression est 220x220^^

Je me sers de la préchauffe buse + extrudeur pour calibrer mon plateau sinon pour une impression je m'en sers jamais. Ton idée de laissé préchauffé le plateau 5 min avant l'impression n'est pas bête du tout je vais la garder 😉 Par contre pour la pré chauffe pour moi c'est plus simple pour moi de definir directement mes températures de pré chauffe PLA - ABS pour mon réglage plateau et pour les impressions je laisse le logiciel faire le taff.

D'ailleurs pour le slicer j'étais sur Cura mais je suis passé sur SuperSlicer suite à la lecture cet excellent topic :

Le double clic je testerais dès que j'aurais recalibrer mon imprimante, ça m'a l'air assez sympathique comme commande ! 

Et pour le pas de mon extrudeur c'est sur qu'il est bien réglé. Mais l'impression à pu couiller à cause d'autre facteur notamment des réglages d'impression^^ Et concernant la vitesse d'impression je suis à 20mm pour la première couche et après 40 voir 50 max suivant la configuration ( c'est pas moi qui décide c'est superslicer^^)

Toute façon c'est le jour J je vais tout reprendre à zéro de ce pas 💪

*ps : si le problème de température ne vient pas du PID ça pourrait venir de quoi d'autre ?

Posté(e)

si le problème de température ne vient pas du PID ça pourrait venir de quoi d'autre ?

Il vaut mieux attendre les résultats de tes réglages pour formuler des hypothèses. Mais bon, on peut toujours mettre ça sur le dos du filament 😜!

Bon courage 😉

Posté(e)

Alors ^^

J'avais bien un très gros probléme au niveau du PID du BED et de la buse, mais aussi le filament. J'ai imprimé une tour de température avec le nouveau filament avant de recommencer les réglages pour pouvoir comparer et y'avait déjà une différence.

Je poste le résultat de mes impressions parceque sur le cube d'impression j'ai un leger décalage x y et je ne vois pas d'ou ça vient. J'ai vérifié les réglages, excentriques, tensions de courroie, niveau de l'axe x ect. Si quelqu'un à une idée ^^

Et encore merci pour tes retours @☺pommeverte ils m'ont été fort utile !

20220221_141209.jpg

20220221_141216.jpg

Et je poste ici quelque images du benchy, j'ai un problème à l'arrière mais je n'ai pas encore l'œil, si quelqu'un voit des défauts flagrant je suis preneur 🙂 

20220221_141041.jpg

20220221_141033.jpg

20220221_141021.jpg

20220221_141050.jpg

20220221_141101.jpg

20220221_141110.jpg

20220221_141120.jpg

Posté(e)

Je ne sais pas si tu fais allusion à ce type de décalage:

cube.jpg.7f42e61bce65f9b64eed2d82e1bbc91e.jpg

Comme le défaut apparaît simultanément à gauche et à droite du cube, je ne remettrais pas en cause la géométrie de la machine mais plutôt un problème d'extrusion (une variation du diamètre du filament ou peut-être de température d'extrusion 🤔).

D'une manière générale, l'aspect des pièces n'est pas géniale, aussi bien sur le cube que sur le benchy. A priori, tu as imprimé avec des couches de 0.2 voire plus. Peut-être qu'en imprimant avec des couches de 0.12mm, on verrait moins l'influence du filament.

Je trouve que tu as un peu trop de fils d'ange (stringing) sur ton benchy ainsi que des artefacts (ghosting) sur la cabine. Si tu ne la connais pas déjà, voici une liste des défauts et des solutions pour améliorer les impressions.

Posté(e)

Je faisais allusion au décalage des lettres x y et z, elles ne sont pas centrées. Mais en regardant le modèle de base de plus prêt ils ne sont pas centrés non plus ^^

Effectivement, j'imprime en 0.2 surtout pour gagner du temps j'essaierais en 0.12 voir ce que ça donne.

Aurais tu une photo d'un benchy que t'aurais imprimer en 0.2, 0.16 ou 0.12 que tu considère comme "parfait" qui pourrait me servir de référence visuel ?

Merci pour le lien des défauts (et tout le reste 😉 ), je lâcherais rien temps que je n'arriverais pas à exploiter pleinement les capacités de mon imprimante 🙂 !

Posté(e)

D'accord pour les décalages, effectivement, le défaut doit être présent sur le modèle 3D.

Pour les photos de Benchy, je n'en ai pas mais j'en ai trouvé sur cette page (à mi-hauteur) imprimé sur une Ender 3.

Je n'ai jamais utilisé de filament Sunlu donc je ne peux pas conclure si les défauts sont liés à cette marque. Ce serait intéressant de mesurer le diamètre du fil sur ~50cm pour voir si il reste dans une tolérance de ±0.02.

Pour info, je n'ai jamais eu de problèmes avec les filaments de Grossiste3D (oui, la com, c'est pour moi 🤣!).