Aller au contenu

GO Print

Très grosses difficultés avec une Ender3 Pro.


gabrielp

Messages recommandés

Bonjour,

j’y perds mon latin! Depuis ce matin plus moyen d’imprimer avec la machine. Soit le PETG ne sort pas, soit l’impression démarre et puis au bout de 5 minutes plus rien ne sort.

Mise en chauffe du hotend à 260° 

j’ai démonté la buse de 0,4 pour voir s’il y a un bouchon dans le hotend. Il est vide lisse et brillant.

La buse de 0,4 a été remplacé par une neuve. (Buse standard en laiton)

Tube PTFE remplacé, et le filament de 1,75 mm circule librement à l’intérieur.

Remontage du gicleur et remontage de tube PTFE que j’enfonce jusqu’a la buse.

Placement du filament, puis je le pousse à la main et le PETG coule de façon continue. Mesure dû finement sortant +/- 0,36 mm.

Ensuite préparation du stl avec cura dernière version et avec les paramètres de base de Cura. PETG Sunlu, hauteur de couche 0,2 mm, jupe, température de travail 235 °, vitesse 50 mm/min et lit 70° .

Démarrage de l’impression la machine imprime et plus ou moins 5 minutes plus tard plus de PTEG d’un sort. 
 

je n’y comprends plus rien. Auriez-vous une idée d’ou viendrai ce problème.

 

En vous en remerciant d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de "tout" sauf de l'extrudeur... C'est lui le principal responsable du débit de filament 😉 

Il faudrait vérifier, entre autres, si la molette crantée n'est pas abîmée ou sale, l'état du ressort et du levier qui appuie la-poulie-sur-le-filament-sur-la molette-crantée, si la connexion au moteur E n'a pas bougé, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gabrielp a dit :

Démarrage de l’impression la machine imprime et plus ou moins 5 minutes plus tard plus de PTEG d’un sort

Hello, et quand ça arrive le moteur de l'extrudeur tourne (donc l'extrudeur claque) ou le moteur s'arrête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kalamiit a dit :

Tu parles de "tout" sauf de l'extrudeur... C'est lui le principal responsable du débit de filament 😉 

Il faudrait vérifier, entre autres, si la molette crantée n'est pas abîmée ou sale, l'état du ressort et du levier qui appuie la-poulie-sur-le-filament-sur-la molette-crantée, si la connexion au moteur E n'a pas bougé, ...

surtout que la "panne" courante sur cette machine, c'est le levier d'extrudeur fissuré

seul le démontage permet de  voir la fissure qui est sur la face cachée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalamiit oui j'ai oublié de le signaler mais l'extrudeur à été nettoyé. Il y avait un peu de matière dans les dents. Je pense remplacer l'engrenage il à déjà bien servi.

@Yellow T-pot oui l'extrudeur claque que plus rien ne sort.

@Patrick76Ce n'est plus le levier d'origine en plastique. Il a été remplacé par un en alu.

Maintenant je me pose une question le tube PTFE n'est plus tout jeune et qualité ordinaire voir à le changer mais j'en ai pas à dispo pour l'instant. Le coté qui rentre dans le corps de chauffe ne me semble plus fort beau. A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 at 17:35, gabrielp a dit :

Mise en chauffe du hotend à 260°

le ptfe ne supporte pas plus de 240° et pas de façon continue. Donc des chauffes à 260° + des impressions de PETG à 240°...je pense que ton PTFE a bien mérité sa retraite.

Si tu imprimes du PETG de façon répétée, tu as tout intérêt à investir dans un tube coupe chaleur en bi matière (Cuivre et Titane). Tu peux aussi passer en tube PTFE Capricorne mais pas toujours indispensable.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Yellow T-pot. J'ai fait une recherche rapide sur les sites marchands mais je n'ai rien vu pour une ender3. A moins que ça porte un nom spécial.

A force de chipoter sur cette machine je m'appercois que le filament se ramolli et gonfle dans le tube PTFE sur la longueur du tube chauffant.Ce qui occasionne un serrage en fin de tube PTFE et plus rien n'avance. Je m'aperçois également que le ventilateur principal ne tourne pas quand la machine est sous tension. Le ventilateur de refroidissement de plateau lui fonctionne.

C'est du à quoi ce problème ?

Modifié (le) par gabrielp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gabrielp a dit :

le filament se ramolli et gonfle dans le tube PTFE sur la longueur du tube chauffant.Ce qui occasionne un serrage en fin de tube PTFE et plus rien n'avance. 

C'est du à quoi ce problème ?

Tu laisses bien refroidir la buse à moins de 60°C avant d'éteindre l'imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gabrielp a dit :

Je m'aperçois également que le ventilateur principal ne tourne pas quand la machine est sous tension.

Ton soucis est probablement lié à ce ventilateur dysfonctionnel. La radiateur n'étant pas refroidi, la chaleur remonte dans la «zone froide», le filament commence alors à se ramollir trop haut, gonfle et empêche ensuite l'extrusion.

Solution: réparer ou mieux remplacer ce ventilateur.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p. Ton explication colle parfaitement à ce que j'ai pensé.

Autre chose, je vais monter un  heartbreak bi-metal comme le conseille @Yellow T-pot. Il y a tellement de modele different en MK8  que je ne sais pas lequel choisir. Ça ne te dérangerais pas de trop de m'indiquer lequel choisir.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux de Trianglelab, Bigtreetech ou Mellow Store sont plutôt corrects (ma préférence va au dernier vendeur qui produit d'excellents matériels et contrairement à Trianglelab ne pratique que rarement des frais de porc port 😉 ).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gabrielp a dit :

J'ai fait une recherche rapide sur les sites marchands mais je n'ai rien vu pour une ender3. A moins que ça porte un nom spécial

@fran6pm'a devancé, j'allais te donner un exemple (bien vérifier si compatible avec le reste de la tête) :ici

Pour le filetage coté bloc de chauffe on trouve soit cuivre soit titane...je n'ai pas testé donc je ne sais pas s'il y a un réel gain avec la version cuivre.

Le conseil c'est de ne pas trop chipoter coté prix car sinon la qualité n'est pas au rendez-vous (désolidarisation entre le cuivre et le titane au vissage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p et @Yellow T-pot pour vos conseils. J’ai suivi le conseils de @Yellow T-pot pour le montage d’ un tubes bi-metal. Ensuite remplacement du ventilo et placement d’une buse saphir de chez 3D et d’une gaine PTFE CAPRICON. Mon Ender3 à retrouvé une jeunesse.

Merci encore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...