Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Qualité des détails à l'impression


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant un an tout pile que j'ai démarré l'impression 3D et je pense avoir énormément appris en lisant ce forum alors tout d'abord merci à la communauté pour tout ce que vous m'avez appris !

Maintenant je vous expose mon problème :

Lorsque je termine une impression je remarque toujours des petits défauts (voir photo ci-dessous)

J'aimerais savoir comment je peux lisser/effacer ces défauts.

Dans la partie blanche, on voit que les lettres ne sont pas complétement remplies en blanc, il y a des espacements et j'ai souvent ce problème. Qu'est ce que je peux faire pour résoudre ce problème svp ?

Dans la partie noire et dans la partie orange, on voit vraiment le passage de la buse et ce n'est pas très beau j'aimerais lisser tout ça.

J'ai essayé de poncer le modèle mais ça donne un rendu vraiment pas terrible, j'ai essayé de chauffer pour faire "fondre" et lisser mais ça ne marche pas non plus

Est-ce qu'il y aurait un paramètre qui me permettrait d'améliorer le résultat svp ?

Merci pour vos réponses 😊

 

20220221_174819.jpg

20220221_174828.jpg

Modifié (le) par Poussin3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de poncer, as-tu essayé avec du Moloko Plus (je galèje 😉 ) ?

Combien de couches pleines utilises-tu pour le dessus de tes faces ? Au moins trois / quatre permettent habituellement d'éviter les trous à la surface supérieure (le titre:  A Clokwork Orange).

Dans Cura, il est possible d'éviter les déplacements sur des surfaces déjà imprimées (les personnages (Alex et ses drougs)).

Cura permet également de «lisser» la surface (les surfaces) plane(s) via l'option «étirage / repassage» (ironing en VO) mais il vaut mieux faire des essais car le résultat obtenu est parfois décevant. Il est préférable d'utiliser un motif «monotonique» pour la dernière couche d'une surface plane (Cura a minima en version 4.11 (ou 4.10 ? 🤔)).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Au lieu de poncer, as-tu essayé avec du Moloko Plus (je galèje 😉 ) ?

En fait c'est mon frère qui est fan du film, je lui prépare un cadeau pour son anniversaire ^^

Mais en cherchant ce qu'était le Moloko plus, j'ai compris ! J'en déduis que tu connais plutôt bien le film 😁

 

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Combien de couches pleines utilises-tu pour le dessus de tes faces ? Au moins trois / quatre permettent habituellement d'éviter les trous à la surface supérieure (le titre:  A Clokwork Orange).

Pour le moment je suis en phase de test donc j'imprime à 30% de la taille finale et comme il y a peu d'épaisseur, j'imprime en remplissage à 100% pour éviter tout défaut.

 

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Cura permet également de «lisser» la surface (les surfaces) plane(s) via l'option «étirage / repassage» (ironing en VO) mais il vaut mieux faire des essais car le résultat obtenu est parfois décevant. Il est préférable d'utiliser un motif «monotonique» pour la dernière couche d'une surface plane (Cura a minima en version 4.11 (ou 4.10 ? 🤔)).

Je suis sous Cura 4.11

Je vais essayer cette option que je ne connaissais pas ! Je te dirai si ça a amélioré, réponse demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Au lieu de poncer, as-tu essayé avec du Moloko Plus (je galèje 😉 ) ?

Statue en ABS...Moloko.jpg.e42267fbc0b50fbd0b13710b8094275f.jpg

Maintenant on sait d'où vient l'idée du jus d'ABS 😄

PS, on en parle ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/46757-grand-carters/#comment-487701 

J'ai fait le rapprochement, absurde n'est-il pas ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

Cura permet également de «lisser» la surface (les surfaces) plane(s) via l'option «étirage / repassage» (ironing en VO) mais il vaut mieux faire des essais car le résultat obtenu est parfois décevant. Il est préférable d'utiliser un motif «monotonique» pour la dernière couche d'une surface plane (Cura a minima en version 4.11 (ou 4.10 ? 🤔)).

🙂

 

20220222_130522.thumb.jpg.53b4cf86be28e49b51fb862c05dfe372.jpg

Tu as vu juste ! C'est exactement ce que je cherchais, le résultat s'améliore, par contre j'ai rencontré plusieurs problèmes, déjà c'est long ! Mon impression est passé de 1h10 à 2h10 soit presque le double. Ensuite j'ai vu qu'il existe plusieurs options :

image.png.5ca28069a3c2cfc835a3027fc17fddee.png

L'interligne ok j'ai compris à quoi il servait je pense qu'il ne faut pas toucher et laisser à 0.1 mm

Ensuite j'ai vu qu'il y avait quand même du dépôt de matière lors de l'étirage ce qui donne vraiment pas un aspect top,  surtout que la rétraction ne se fait pas bien et on a des fils partout et amène pas mal de post traitement pour un rendu correct. Tu penses qu'en changeant le flux à 0% il n'y aura plus de dépôt de matière et qu'on aura plus ces fils ? (en même temps que je pose la question je vais lancer l'impression avec 0% et voir ce que ça donne.

 

Sinon à quoi sert l'insert d'étirage ?  Edit J'ai compris ce paramètre.

20220222_124310.thumb.jpg.e605beab25cee0a52ca3fed7c0105538.jpg

Et j'ai encore une dernière question :

Le dernier étage (blanc) s'imprime après le noir et du coup le temps que tout le noir se transforme en blanc, ça fait un espèce de gris moche. Est-ce qu'il y aurait un moyen pour "purger" le noir et que le blanc s'imprime directement ?

Modifié (le) par Poussin3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en apprendre plus sur les différentes options de Cura, je te suggère d'ajouter le greffon «Settings guide» via la place de Marché.

Les options liées à l'étirage (repassage) sont plutôt bien documentées et en français si ton Cura est paramétré sur cette langue.

Section Haut/Bas du Guide de paramétrages pour l'étirage :

etirage-activer-1.thumb.jpg.3aef84fbae8dc6a002481662623e87e8.jpgetirage-couche-sup-2.thumb.jpg.47a1b3c73cb81283b4e7e8590d3d3e4d.jpgetirage-motif-3.thumb.jpg.bfd15d7e2278b2ff68d24937e88cd01c.jpgetirage-monotone-4.thumb.jpg.c57d39cdd4e411bb4a6b5992d3cca57e.jpg

etirage-interligne-5.thumb.jpg.4b4e630a2392e0c96edfdbaa44e1adf2.jpgetirage-flux-6.thumb.jpg.de3f48f835c7e7b23bd7e6f4dccbae3c.jpgetirage-insert-7.thumb.jpg.13421d296beadc50941a03c5b884dcda.jpgetirage-vitesse-8.thumb.jpg.ff19a18e96956e4c7ef5e970f2fbedb9.jpg

etirage-acceleration-9.thumb.jpg.f42680b3b859a8ca62a2485c2986d9a8.jpgetirage-jerk-10.thumb.jpg.28f0b454d57957de6732f1adc46ede86.jpg

Il y a 3 heures, Poussin3D a dit :

Le dernier étage (blanc) s'imprime après le noir et du coup le temps que tout le noir se transforme en blanc, ça fait un espèce de gris moche. Est-ce qu'il y aurait un moyen pour "purger" le noir et que le blanc s'imprime directement ?

Là, c'est lié à ton imprimante qui gère le changement de couleur de filament. Ta Geeetech procède de quelle manière pour réaliser ce passage d'une couleur à l'autre ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Là, c'est lié à ton imprimante qui gère le changement de couleur de filament. Ta Geeetech procède de quelle manière pour réaliser ce passage d'une couleur à l'autre ?

🙂

Ah oui avec ça j'ai toutes les infos c'est top !

Sur ma Geeetech il y a 3 extrudeuses donc 3 filaments, lorsque je prépare mon modèle je le divise en 3 modèles (3 couches) distinctes. Ensuite, je les importe sous cura et là je leur attribue chacun une extrudeuse, je fusionne mes STL pour avoir un seul modèle, je mets mes paramètres sur chaque extrudeuse et ensuite je lance mon GCode.

Donc quand l'impression se lance, elle imprime la couche 1, puis directement la couche 2, puis la 3 donc au début j'ai la mauvaise couleur mais comme il y a plusieurs couches on ne voit rapidement plus la première couche qui est encore de la mauvaise couleur, alors pour une grosse impression ça va mais pour une petite impression la couleur n'a pas le temps de changer complétement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Poussin3D a dit :

pour une grosse impression ça va mais pour une petite impression la couleur n'a pas le temps de changer complétement.

il faut rajouter une tour de purge pour 'nettoyer' la buse. Dans cura c'est dans la partie "double extrusion"

* Activer la tour d'amorçage

tu peux aussi activer le bouclier de suintage qui peut éliminer quelques fils (à tester)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faudra que je regarde plus en détail l'histoire de la tour d'amorçage mais pour le moment j'ai faitma version finale sans.

19h d'impression en 210x210x9mm d'épaisseur avec étirage à 10%

J'ai passé une bonne demi-heure de post traitement mais rendu est vraiment bon, voici le résultat :

20220224_115516.thumb.jpg.7226e66b3585aaf1caedb1be4cc625f8.jpg20220224_115512.thumb.jpg.99995d42c530087ce8a2c2f9c023fbf3.jpg20220224_115459.thumb.jpg.2c1e84310bd44533de8f28b515a7e039.jpg20220223_203840.thumb.jpg.d30296a09a7db3511a8d1111d0121843.jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...