Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Flux de sortie non constant sur Artillery Genius


Yopland

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un problème sur mon Artillery Genius. Depuis quelques jours le débit de sortie de ma buse diminue au fur et à mesure de l'impression et fini par totalement s'arrêter. Les premiers couches sont tout à fait correctes et très rapidement, les couches ressemble à de la dentelle. Le problème est constant quelque soit le filament, la matière ou la température de la buse. Techniquement, un "gcode" qui était parfaitement fonctionnel ne l'est plus du tout (cf la dernière photo). Je vous ai mis quelques photos pour illustrer mes propos. J'ai essayé de changer la buse, sans résultat notable.

Peu de temps avant ce problème, je me suis retrouvé avec le filament bloqué dans la tête d'impression. J'ai démonté la tête et effectivement ce dernier avait un peu fondu en forme de boule et m'empêchait de le retirer. Suite à l'opération, j'ai pu reprendre mes impressions pour une courte durée, avant de me trouver confronté au problème décrit ici.

En lisant les différents post sur le forum, j'ai l'impression que le tube PTFE pourrait être à l'origine de mes problèmes. Pourtant lors de mon démontage, ce dernier m'a semblé en bon état. Peut-être ai-je mal remonté tout cela...

Avant de me lancer dans d'autres réparation à tâtons, je voulais avoir votre avis sur les causes de ce disfonctionnement.

Pour information :

  • j'utilise Idea Maker
  • le firmeware n'est pas flashé
  • pas de caisson
  • l'imprimante à été calibrée, plateau, débit / step...
  • en tout cas, pas de changement notable entre le moment ou cela fonctionnait et maintenant (à l'exception du filament coinsé décrit plus haut) 

Merci par avance de vos conseils et des pistes de travail pour reprendre mes impressions.

DSC_0273 (2).jpg

DSC_0274 (2).jpg

DSC_0276 (2).jpg

DSC_0277 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage/démontage de la tête d'impression n'est pas anodin et il peut y avoir des rétrécissements, des bouchons, des fuites,... Il est probable que tu trouveras des réponses ici :

 

Il peut aussi y avoir un soucis du côté de l'extrudeur, il n'y a pas de cliquetis quand tu imprimes ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pignouf a dit :

J'ai eu un problème similaire aussi, et moi c'était la pièce avec le ressort qui maintien le filament qui était cassé au niveau du roulement. Donc à vérifier au cas ou.

Oui cela arrive en effet que le Levier d'extrudeur casse a la base, même si dans mon cas après 14 mois d'utiliser le mien était encore intacte 😄, je l'ai malgré tous remplacer lors de ma dernière révision 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pignouf a dit :

J'ai eu un problème similaire aussi, et moi c'était la pièce avec le ressort qui maintien le filament qui était cassé au niveau du roulement. Donc à vérifier au cas ou.

Je serais vigilant ce week-end quand je vais démonter tout cela. En tout cas merci du focus !

il y a 25 minutes, Tony67 a dit :

J'ai eu ce genre de soucis quand la vis de serrage du levier a perdu son filetage 😅 du coup j'ai acheté Cette vis en métal 👍

 

Toujours bon à savoir, mais là je touche du bois, ma vis de serrage semble en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vis est toujours celle d'origine sur ma Genius qui a 14 mois passé 😉, c'est pas une généralité 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Ma vis est toujours celle d'origine sur ma Genius qui a 14 mois passé 😉, c'est pas une généralité 😄 

En effet j'oubliais de préciser que c'est un cas isolé ^^ J'ai d'ailleurs jamais vu ce problème chez d'autres que moi 🤣 

C'est plus souvent le levier en plastique que la vis qui casse^^

Modifié (le) par Tony67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tony67 a dit :

En effet j'oubliais de préciser que c'est un cas isolé ^^ J'ai d'ailleurs jamais vu ce problème chez d'autres que moi 🤣 

C'est plus souvent le levier en plastique que la vis qui casse^^

J'ai déjà vue le cas sur 2 X1 mais sais pas le plus fréquent je confirme 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai démonté la tête d'impression hier soir afin de bien suivre les procédures.

Le bilan est le suivant :

- le tube PTFE était abimé (un petit trou au niveau du corps de chauffe), j'ai eu du mal à le retirer car il était collé. Au final, j'en ai profité pour nettoyer l'intérieur du corps de chauffe ou il y avait quelques résidus plastiques. Du coup j'ai changé le tube avec celui qui était fournit en supplément avec l'imprimante (coupé à la même longueur que celui retiré)

- Les autres points mentionnés étaient corrects (vis, levier de l'extrudeur...)

 

J'ai relancé les tests et il n'y a pas d'amélioration flagrante et même des problèmes supplémentaires :

  • j'ai imprimé un socle de figurine et la dernière couche maque de matière (cf. photo)
  • j'ai imprimé une tour de température et la j'ai une erreur sur le tête d'impression : Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: 0 (cf. photo)
  • J'ai tester deux fois la tour de température pour vérifier si le problème était du au changement de température et même si l'arrêt se produit dans la même zone, il y a au moins 5 à 6 couches d'écart (cf. photos).

Ma conclusion,

  • j'ai déplacer la sonde, je n'ai pas l'impression, mais bon... c'est possible
  • ma sonde est HS, dans ce cas est ce que cela explique le manque de matière au bout d'un certain temps ?

 

Voila, j'ai un peu le sentiment de régresser... De votre côté, avez-vous des idées ?

Merci par avance

DSC_0286 (2).jpg

DSC_0285 (2).jpg

DSC_0282 (2).jpg

DSC_0289 (2).jpg

Modifié (le) par Yopland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de matière peut être du à l'extrudeur qui ne débite pas assez/pas assez régulièrement (je peux en témoigner, je nage là-dedans en ce moment 🥴 mais seulement avec un seul type de filament). Nettoyage, contrôle approfondi... C'est une piste (parmi d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si  la photo c'est maintenant, il y a une grosse fuite entre le ptfe et la buse

tu as donc très mal remonter l'ensemble

et d’après la jupe qu'on peu voir, la distance buse<>plateau n'est pas bonne, légèrement trop haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermal runaway est une sécurité thermique comme tu as pas remis non plus la chaussette silicone cela peut être une des raisons. et Comme la dit Patrick ta buse et ton corps de chauffe sont couvert de PLA ce qui est pas bon et signe de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Patrick76 a dit :

si  la photo c'est maintenant, il y a une grosse fuite entre le ptfe et la buse

La photo est effectivement prise ce matin, du coup il y a bien une fuite. Je viens de resserrer la buse et le corps de chauffe, l'impression en cours ne semble pas fuir (ou pas encore !).  La "titi  procédure" mentionnait de ne pas trop serré  (travers dans lequel je tombe assez régulièrement). Je me suis donc fait violence, mais peut être un peu trop !

Du coup, resserrage, j'ai remonté le plateau en refaisant un calibrage et go ! Réponse d'ici 1 heure si tout va bien 🙂

Pour ce qui est des traces de plastique sur le corps de chauffe, j'ai eu un problème avec du PETG qui avait complètement inondé ma chaussette. J'ai nettoyé comme j'ai pu (je venais d'avoir l'imprimante et j'avais un peu peur de tout cassé). Je veux bien un conseil pour nettoyer tout cela correctement. Un coup de brosse métallique ? J'ai peur d'abimer le capteur de température...

Encore merci pour vos retours pertinents et rapides ! J'espère que tous vos conseilles vont me permettre de régler le problème et de mieux maitriser ma imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yopland a dit :

La photo est effectivement prise ce matin, du coup il y a bien une fuite. Je viens de resserrer la buse et le corps de chauffe, l'impression en cours ne semble pas fuir (ou pas encore !).  La "titi  procédure" mentionnait de ne pas trop serré  (travers dans lequel je tombe assez régulièrement). Je me suis donc fait violence, mais peut être un peu trop !

Du coup, resserrage, j'ai remonté le plateau en refaisant un calibrage et go ! Réponse d'ici 1 heure si tout va bien 🙂

Pour ce qui est des traces de plastique sur le corps de chauffe, j'ai eu un problème avec du PETG qui avait complètement inondé ma chaussette. J'ai nettoyé comme j'ai pu (je venais d'avoir l'imprimante et j'avais un peu peur de tout cassé). Je veux bien un conseil pour nettoyer tout cela correctement. Un coup de brosse métallique ? J'ai peur d'abimer le capteur de température...

Encore merci pour vos retours pertinents et rapides ! J'espère que tous vos conseilles vont me permettre de régler le problème et de mieux maitriser ma imprimante.

Pour le nettoyage le plus simple met la tête ne chauffe a 180°c et utilise une mini brosse laiton ( type brosse a dent 😉 ).

Pour info le couple de serrage pour la buse est compris entre 1.8 et 2.5 nm 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu utilise la clé USB d'Artillery, je te conseil de changer, les gens n'ont que des problèmes avec celle-ci.

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu de mieux, je n'ai plus le message d'erreur, par contre le rendu n'est pas encore bon. La photo jointe correspond à l'impression après resserrage et remise en place de la chaussette.

Tentative du moment, imprimer une tour de température PETG avec du PLA. L'idée est de voir si des températures supérieures ont un impact. L'idée vient du fait que le rendu PLA à 240° est plutôt bien malgré la température élevée. Je vous tiens au courant...

DSC_0284.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ce problème tu as eu le filament bloqué dans la hotend, ça me met la puce à l'oreille.

Tes paramètres de retract sont sans doute trop élevés, ce qui produit des pseudos-bouchages à répétition, avec à la clé un manque de matière le temps que l'extruder patine et décoince le filament.

Tu peux essayer une distance de retract de 2mm à 25mm/s.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tekila63 a dit :

Tes paramètres de retract sont sans doute trop élevés, ce qui produit des pseudos-bouchages à répétition, avec à la clé un manque de matière le temps que l'extruder patine et décoince le filament.

 

C'est effectivement un paramètre qui devra sans doute faire l'objet d'un calibrage afin de prévenir tous problèmes. Toutefois, j'ai imprimé durant plus d'un an avec les paramètres actuels sans vraiment avoir rencontrer de problème (simplement un unique blocage du fil évoqué dans ce fil de discussion). Du coup je ne suis pas certain que la rétractation ai un influence directe sur la manque de matière constaté ici.

J'ai fais un test d'impression sur du PLA à 240°. Le problème est toujours là, mais moins flagrant (à moins qu'il ne soit que retardé. Cf. photo). D'où mon interrogation autour de la sonde et du bloc de chauffe.

Du coup, je me demande si le remplacement du bloc de chauffe complet pourrait résoudre mon problème (étant donné qu'il y a eu pas mal de plastique sur le bloc, j'ai peur de vraiment galérer pour le démonter et changer les éléments séparément). Maintenant, si j'opte pour cette solution, je me pose des questions  sur ce que je dois prendre pour procéder au remplacement (sachant que je ne veux pas non plus avoir un investissement trop élevé:

DSC_0285.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Genius a 14 mois elle a été très fortement modifié mais l'extrudeur est encore celui d'origine qui va bien, j'ai juste remplacer le levier et la roue d'entrainement du filaent par un kit alu lors du dernier entretiens en Février.

Pour ma part si un jour je devait changer d'extrudeur sur la Genius je mettrais soit un BMG Wind de chez Mellow part exemple extrudeur dual gear plus efficace sur les filaments flexibles et plus précis, ou alors un Matrix de TriangleLab (clone de 3ED Hemera) qui est un super extrudeur haut de gamme.

Mais cella demande des adaptations et prise en compte de paramètre dans le firmware.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...