Yopland PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2022 Bonjour Ă tous, Je viens vers vous suite Ă un problĂšme sur mon Artillery Genius. Depuis quelques jours le dĂ©bit de sortie de ma buse diminue au fur et Ă mesure de l'impression et fini par totalement s'arrĂȘter. Les premiers couches sont tout Ă fait correctes et trĂšs rapidement, les couches ressemble Ă de la dentelle. Le problĂšme est constant quelque soit le filament, la matiĂšre ou la tempĂ©rature de la buse. Techniquement, un "gcode" qui Ă©tait parfaitement fonctionnel ne l'est plus du tout (cf la derniĂšre photo). Je vous ai mis quelques photos pour illustrer mes propos. J'ai essayĂ© de changer la buse, sans rĂ©sultat notable. Peu de temps avant ce problĂšme, je me suis retrouvĂ© avec le filament bloquĂ© dans la tĂȘte d'impression. J'ai dĂ©montĂ© la tĂȘte et effectivement ce dernier avait un peu fondu en forme de boule et m'empĂȘchait de le retirer. Suite Ă l'opĂ©ration, j'ai pu reprendre mes impressions pour une courte durĂ©e, avant de me trouver confrontĂ© au problĂšme dĂ©crit ici. En lisant les diffĂ©rents post sur le forum, j'ai l'impression que le tube PTFE pourrait ĂȘtre Ă l'origine de mes problĂšmes. Pourtant lors de mon dĂ©montage, ce dernier m'a semblĂ© en bon Ă©tat. Peut-ĂȘtre ai-je mal remontĂ© tout cela... Avant de me lancer dans d'autres rĂ©paration Ă tĂątons, je voulais avoir votre avis sur les causes de ce disfonctionnement. Pour information : j'utilise Idea Maker le firmeware n'est pas flashĂ© pas de caisson l'imprimante Ă Ă©tĂ© calibrĂ©e, plateau, dĂ©bit / step... en tout cas, pas de changement notable entre le moment ou cela fonctionnait et maintenant (Ă l'exception du filament coinsĂ© dĂ©crit plus haut) Merci par avance de vos conseils et des pistes de travail pour reprendre mes impressions.
Kalamiit PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2022 Le montage/dĂ©montage de la tĂȘte d'impression n'est pas anodin et il peut y avoir des rĂ©trĂ©cissements, des bouchons, des fuites,... Il est probable que tu trouveras des rĂ©ponses ici :  Il peut aussi y avoir un soucis du cĂŽtĂ© de l'extrudeur, il n'y a pas de cliquetis quand tu imprimes ? 1
Yopland Posté(e) Février 22, 2022 Auteur Posté(e) Février 22, 2022 Merci pour le pointeur, clairement en lisant le tuto, il y a un certain nombres d'étapes que je n'ai pas suivie. Je sais donc ce qui me reste à faire ! Sinon, pas de bruit particulier quand j'imprime.
Kalamiit Posté(e) Février 22, 2022 Posté(e) Février 22, 2022 N'hésite pas à poser des questions si... tu hésites 1
Pignouf Posté(e) Février 23, 2022 Posté(e) Février 23, 2022 J'ai eu un problÚme similaire aussi, et moi c'était la piÚce avec le ressort qui maintien le filament qui était cassé au niveau du roulement. Donc à vérifier au cas ou.
MrMagounet PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2022 il y a 29 minutes, Pignouf a dit : J'ai eu un problĂšme similaire aussi, et moi c'Ă©tait la piĂšce avec le ressort qui maintien le filament qui Ă©tait cassĂ© au niveau du roulement. Donc Ă vĂ©rifier au cas ou. Oui cela arrive en effet que le Levier d'extrudeur casse a la base, mĂȘme si dans mon cas aprĂšs 14 mois d'utiliser le mien Ă©tait encore intacte , je l'ai malgrĂ© tous remplacer lors de ma derniĂšre rĂ©vision
Tony67 Posté(e) Février 23, 2022 Posté(e) Février 23, 2022 J'ai eu ce genre de soucis quand la vis de serrage du levier a perdu son filetage  du coup j'ai acheté Cette vis en métal 1 1
Kalamiit PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2022 MisĂšre ! Tout ce qui nous pend sous le nez en matiĂšre de dysfonctionnement...Â
Yopland Posté(e) Février 23, 2022 Auteur Posté(e) Février 23, 2022 il y a une heure, Pignouf a dit : J'ai eu un problÚme similaire aussi, et moi c'était la piÚce avec le ressort qui maintien le filament qui était cassé au niveau du roulement. Donc à vérifier au cas ou. Je serais vigilant ce week-end quand je vais démonter tout cela. En tout cas merci du focus ! il y a 25 minutes, Tony67 a dit : J'ai eu ce genre de soucis quand la vis de serrage du levier a perdu son filetage  du coup j'ai acheté Cette vis en métal  Toujours bon à savoir, mais là je touche du bois, ma vis de serrage semble en bon état.
MrMagounet PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2022 Ma vis est toujours celle d'origine sur ma Genius qui a 14 mois passĂ© , c'est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ© Â
Tony67 Posté(e) Février 23, 2022 Posté(e) Février 23, 2022 (modifié) il y a une heure, MrMagounet a dit : Ma vis est toujours celle d'origine sur ma Genius qui a 14 mois passé , c'est pas une généralité  En effet j'oubliais de préciser que c'est un cas isolé ^^ J'ai d'ailleurs jamais vu ce problÚme chez d'autres que moi  C'est plus souvent le levier en plastique que la vis qui casse^^ Modifié (le) Février 23, 2022 par Tony67
MrMagounet Posté(e) Février 23, 2022 Posté(e) Février 23, 2022 Il y a 2 heures, Tony67 a dit : En effet j'oubliais de préciser que c'est un cas isolé ^^ J'ai d'ailleurs jamais vu ce problÚme chez d'autres que moi  C'est plus souvent le levier en plastique que la vis qui casse^^ J'ai déjà vue le cas sur 2 X1 mais sais pas le plus fréquent je confirme  1
Yopland PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, J'ai dĂ©montĂ© la tĂȘte d'impression hier soir afin de bien suivre les procĂ©dures. Le bilan est le suivant : - le tube PTFE Ă©tait abimĂ© (un petit trou au niveau du corps de chauffe), j'ai eu du mal Ă le retirer car il Ă©tait collĂ©. Au final, j'en ai profitĂ© pour nettoyer l'intĂ©rieur du corps de chauffe ou il y avait quelques rĂ©sidus plastiques. Du coup j'ai changĂ© le tube avec celui qui Ă©tait fournit en supplĂ©ment avec l'imprimante (coupĂ© Ă la mĂȘme longueur que celui retirĂ©) - Les autres points mentionnĂ©s Ă©taient corrects (vis, levier de l'extrudeur...)  J'ai relancĂ© les tests et il n'y a pas d'amĂ©lioration flagrante et mĂȘme des problĂšmes supplĂ©mentaires : j'ai imprimĂ© un socle de figurine et la derniĂšre couche maque de matiĂšre (cf. photo) j'ai imprimĂ© une tour de tempĂ©rature et la j'ai une erreur sur le tĂȘte d'impression : Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: 0 (cf. photo) J'ai tester deux fois la tour de tempĂ©rature pour vĂ©rifier si le problĂšme Ă©tait du au changement de tempĂ©rature et mĂȘme si l'arrĂȘt se produit dans la mĂȘme zone, il y a au moins 5 Ă 6 couches d'Ă©cart (cf. photos). Ma conclusion, j'ai dĂ©placer la sonde, je n'ai pas l'impression, mais bon... c'est possible ma sonde est HS, dans ce cas est ce que cela explique le manque de matiĂšre au bout d'un certain temps ?  Voila, j'ai un peu le sentiment de rĂ©gresser... De votre cĂŽtĂ©, avez-vous des idĂ©es ? Merci par avance ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 26, 2022 par Yopland
Kalamiit PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Le manque de matiĂšre peut ĂȘtre du Ă l'extrudeur qui ne dĂ©bite pas assez/pas assez rĂ©guliĂšrement (je peux en tĂ©moigner, je nage lĂ -dedans en ce moment  mais seulement avec un seul type de filament). Nettoyage, contrĂŽle approfondi... C'est une piste (parmi d'autres).
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 si la photo c'est maintenant, il y a une grosse fuite entre le ptfe et la buse tu as donc trĂšs mal remonter l'ensemble et dâaprĂšs la jupe qu'on peu voir, la distance buse<>plateau n'est pas bonne, lĂ©gĂšrement trop haute
MrMagounet PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Le thermal runaway est une sĂ©curitĂ© thermique comme tu as pas remis non plus la chaussette silicone cela peut ĂȘtre une des raisons. et Comme la dit Patrick ta buse et ton corps de chauffe sont couvert de PLA ce qui est pas bon et signe de fuite.
Yopland PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 il y a 54 minutes, Patrick76 a dit : si la photo c'est maintenant, il y a une grosse fuite entre le ptfe et la buse La photo est effectivement prise ce matin, du coup il y a bien une fuite. Je viens de resserrer la buse et le corps de chauffe, l'impression en cours ne semble pas fuir (ou pas encore !). La "titi procĂ©dure" mentionnait de ne pas trop serré (travers dans lequel je tombe assez rĂ©guliĂšrement). Je me suis donc fait violence, mais peut ĂȘtre un peu trop ! Du coup, resserrage, j'ai remontĂ© le plateau en refaisant un calibrage et go ! RĂ©ponse d'ici 1 heure si tout va bien Pour ce qui est des traces de plastique sur le corps de chauffe, j'ai eu un problĂšme avec du PETG qui avait complĂštement inondĂ© ma chaussette. J'ai nettoyé comme j'ai pu (je venais d'avoir l'imprimante et j'avais un peu peur de tout cassĂ©). Je veux bien un conseil pour nettoyer tout cela correctement. Un coup de brosse mĂ©tallique ? J'ai peur d'abimer le capteur de tempĂ©rature... Encore merci pour vos retours pertinents et rapides ! J'espĂšre que tous vos conseilles vont me permettre de rĂ©gler le problĂšme et de mieux maitriser ma imprimante.
MrMagounet PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 il y a 8 minutes, Yopland a dit : La photo est effectivement prise ce matin, du coup il y a bien une fuite. Je viens de resserrer la buse et le corps de chauffe, l'impression en cours ne semble pas fuir (ou pas encore !). La "titi procĂ©dure" mentionnait de ne pas trop serré (travers dans lequel je tombe assez rĂ©guliĂšrement). Je me suis donc fait violence, mais peut ĂȘtre un peu trop ! Du coup, resserrage, j'ai remontĂ© le plateau en refaisant un calibrage et go ! RĂ©ponse d'ici 1 heure si tout va bien Pour ce qui est des traces de plastique sur le corps de chauffe, j'ai eu un problĂšme avec du PETG qui avait complĂštement inondĂ© ma chaussette. J'ai nettoyé comme j'ai pu (je venais d'avoir l'imprimante et j'avais un peu peur de tout cassĂ©). Je veux bien un conseil pour nettoyer tout cela correctement. Un coup de brosse mĂ©tallique ? J'ai peur d'abimer le capteur de tempĂ©rature... Encore merci pour vos retours pertinents et rapides ! J'espĂšre que tous vos conseilles vont me permettre de rĂ©gler le problĂšme et de mieux maitriser ma imprimante. Pour le nettoyage le plus simple met la tĂȘte ne chauffe a 180°c et utilise une mini brosse laiton ( type brosse a dent ). Pour info le couple de serrage pour la buse est compris entre 1.8 et 2.5 nm Â
fvuichard Posté(e) Février 26, 2022 Posté(e) Février 26, 2022 (modifié) Je vois que tu utilise la clé USB d'Artillery, je te conseil de changer, les gens n'ont que des problÚmes avec celle-ci. Modifié (le) Février 26, 2022 par fvuichard
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 @fvuichard j'adore ta signature « La folie, c'est de rĂ©pĂ©ter toujours la mĂȘme chose et d'attendre un rĂ©sultat diffĂ©rent » surtout sur ce forum ou on a un peu l'impression que c'est ce qui se passe
fvuichard PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Le plus surprenant, c'est que, dĂšs fois ça fonctionne!Â
Yopland Posté(e) Février 26, 2022 Auteur Posté(e) Février 26, 2022 Il y a un peu de mieux, je n'ai plus le message d'erreur, par contre le rendu n'est pas encore bon. La photo jointe correspond à l'impression aprÚs resserrage et remise en place de la chaussette. Tentative du moment, imprimer une tour de température PETG avec du PLA. L'idée est de voir si des températures supérieures ont un impact. L'idée vient du fait que le rendu PLA à 240° est plutÎt bien malgré la température élevée. Je vous tiens au courant...
Yamh Posté(e) Février 27, 2022 Posté(e) Février 27, 2022 (modifié) Avant ce problÚme tu as eu le filament bloqué dans la hotend, ça me met la puce à l'oreille. Tes paramÚtres de retract sont sans doute trop élevés, ce qui produit des pseudos-bouchages à répétition, avec à la clé un manque de matiÚre le temps que l'extruder patine et décoince le filament. Tu peux essayer une distance de retract de 2mm à 25mm/s. Modifié (le) Février 27, 2022 par Tekila63
Yopland PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2022 il y a une heure, Tekila63 a dit : Tes paramĂštres de retract sont sans doute trop Ă©levĂ©s, ce qui produit des pseudos-bouchages Ă rĂ©pĂ©tition, avec Ă la clĂ© un manque de matiĂšre le temps que l'extruder patine et dĂ©coince le filament.  C'est effectivement un paramĂštre qui devra sans doute faire l'objet d'un calibrage afin de prĂ©venir tous problĂšmes. Toutefois, j'ai imprimĂ© durant plus d'un an avec les paramĂštres actuels sans vraiment avoir rencontrer de problĂšme (simplement un unique blocage du fil Ă©voquĂ© dans ce fil de discussion). Du coup je ne suis pas certain que la rĂ©tractation ai un influence directe sur la manque de matiĂšre constatĂ© ici. J'ai fais un test d'impression sur du PLA Ă 240°. Le problĂšme est toujours lĂ , mais moins flagrant (Ă moins qu'il ne soit que retardĂ©. Cf. photo). D'oĂč mon interrogation autour de la sonde et du bloc de chauffe. Du coup, je me demande si le remplacement du bloc de chauffe complet pourrait rĂ©soudre mon problĂšme (Ă©tant donnĂ© qu'il y a eu pas mal de plastique sur le bloc, j'ai peur de vraiment galĂ©rer pour le dĂ©monter et changer les Ă©lĂ©ments sĂ©parĂ©ment). Maintenant, si j'opte pour cette solution, je me pose des questions sur ce que je dois prendre pour procĂ©der au remplacement (sachant que je ne veux pas non plus avoir un investissement trop Ă©levĂ©: un bloc similaire Ă celui d'origine avec sonde et cartouche de chauffe (https://www.amazon.fr/MaxAwe-Kit-dimprimante-Accessoires-imprimante/dp/B097MXX3M4/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=Ă MĂ ĆœĂĂ&crid=2G1VQQ8DN17OY&keywords=BLOC+DE+CHAUFFE+COMPLET+artillery&qid=1645905656&s=industrial&sprefix=bloc+de+chauffe+complet+artillery%2Cindustrial%2C50&sr=1-14) ; des choses un peu plus Ă©voluĂ©es. J'ai vu que pas mal d'entre vous ont procĂ©dĂ©s Ă des amĂ©liorations, mais pour quels gains rĂ©els ? je profiterai aussi des manipulations pour mettre en place un BL ou 3D Touch.
MrMagounet Posté(e) Février 27, 2022 Posté(e) Février 27, 2022 (modifié) Ma Genius a 14 mois elle a été trÚs fortement modifié mais l'extrudeur est encore celui d'origine qui va bien, j'ai juste remplacer le levier et la roue d'entrainement du filaent par un kit alu lors du dernier entretiens en Février. Pour ma part si un jour je devait changer d'extrudeur sur la Genius je mettrais soit un BMG Wind de chez Mellow part exemple extrudeur dual gear plus efficace sur les filaments flexibles et plus précis, ou alors un Matrix de TriangleLab (clone de 3ED Hemera) qui est un super extrudeur haut de gamme. Mais cella demande des adaptations et prise en compte de paramÚtre dans le firmware. Modifié (le) Février 27, 2022 par MrMagounet
Messages recommandés