Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous 🙂

Je viens de passez sous PrusaSlicer mais j'ai quelques soucis avec le Gcode.

J'ai mit celui que j'avais sous Cura mais j'ai l'impression que sous Prusa il n'est pas "totalement" compatible.

Si quelqu'un sais m'aider :

Voila je Gcode Start :

G28 ;Home
G29 ;Auto Leveling

G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

=> Pour celui sous Cura. Il me fait chauffer le Bed puis la buse  fait l'auto leveling du BL touch. il attend que la temperature de la buse soit stable et hop il fait les Deux lignes pour nettoyer le buse et commence le Print.

Sous prusa il me fait cela

Chauffe du Bed. Puis ensuite la buse (en meme temps il fait le leveling avec le BL)

Sauf qu'après cela il me fait déjà les 2 lignes et s'arrête le temps que la temps de la buse soit stable et ensuite Print. Le soucis est que comme il s'arrete sur la ligne qu'il a fait elle reste collée et il va print avec 😄 ce qui est problèmatique lol.

et le Gcode End:

M140 S0; turn off temperature
G28 X0; home X axis
M84    ; disable motors

=> Pour le Off il ne coupe pas la température de la Buse il me semble sinon le reste semble ok qu'est ce que je dois ajouté pour coupé la buse ?

Merci d'avance ! 😄

Modifié (le) par OzeNzz
Posté(e)

il nous faudrait les gcode de la même pièce tranché sous cura et sous prsusaslicer pour comparaison

Posté(e) (modifié)

Salutation

Prusa propose un site très complet sur son trancheur ... y a tu fait un tour ? https://help.prusa3d.com/fr/category/prusaslicer_204

Je me dit que c'est a toi de placer un M109 https://marlinfw.org/docs/gcode/M109.html et M190 https://marlinfw.org/docs/gcode/M190.html qui vont bien https://help.prusa3d.com/fr/article/macros_1775#variables-placeholders 

Citation

M109 S[first_layer_temperature] ; attendre la température de la buse

mais comme je n'utilise pas vraiment PrusaSlicer (sauf pour son gcodeviewer ) ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

@OzeNzz

Je te suggère ceci comme Gcode de démarrage :

G28 ;Home
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Monte la t° du plateau et attends
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ?T0 ; Déclenche la T° de la buse
G29 ; Fais un Auto Leveling
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ?T0 ; Attends que la buse atteigne sa T°
G92 E0 ;Remet le compteur de l'extrudeur à zéro
; Démarre la ligne de purge
G1 Z2.0 F3000 ;
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Remet le compteur de l'extrudeur à zéro
G1 Z2.0 F3000 ;Monte un peu la buse pour démarrer l'impression

Et ceci comme Gcode de fin :

G91 ;Met en position relative
G1 E-2 Z10 F2400 ;Rétracte un peu le filament, et monte l'axe Z de 10 mm
G90 ;Remet en position absolu
G1 X0 Y{machine_depth} ;Déplace la buse à gauche et avance le plateau
M104 S0 ;Arrêt de la chauffe de la buse
M140 S0 ;Arrêt de la chauffe du plateau
M106 S0 ;Arrêt de la ventilation (buse)
M84 ;Désengage les moteurs

En forcant la température dans le Gcode de démarrage, ton trancheur devrait le détecter et ne pas l'ajouter lui-même !!

😉

Posté(e)

@PierreG

Ils ne sont pas un peu «bizarres» tes M104 et M109 avec le choix de l'outil ? Le point d'interrogation juste avant le T0 😉 

C'est le comportement «classique» de PrusaSlicer d'ajouter les montées en températures du lit et de la tête s'ils ne sont pas dans le Gcode de démarrage 😞

Pour PrusaSlicer, voilà les Gcodes de démarrage et fin que j'utilise (les «variables» (placeholders) sont dénommées autrement entre Prusa et Cura, de même pour leur encadrement) :

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing
G4 S10 ; allow partial nozzle warmup
G28 ; home all axis
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

et

{if max_layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, max_print_height)} F600 ; Move print head up{endif}
G1 X5 Y{print_bed_max[1]*0.8} F{travel_speed*60} ; present print
{if max_layer_z < max_print_height-10}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+70, max_print_height-10)} F600 ; Move print head further up{endif}
{if max_layer_z < max_print_height*0.6}G1 Z{max_print_height*0.6} F600 ; Move print head further up{endif}
M140 S0 ; turn off heatbed
M104 S0 ; turn off temperature
M107 ; turn off fan
M84 X Y E ; disable motors

🙂

Posté(e)

@fran6p

J'avoue que je ne sais pas trop à quoi peut bien servir ce point d'interrogation avant le T0, mais je sais que sur mes imprimantes, ca fonctionne très bien...

Je suppose que l'enlever, ou meme enlever completement le T0 ne changeras rien puisque par défaut la consigne va s'appliquer à la buse active.

il y a 21 minutes, fran6p a dit :

C'est le comportement «classique» de PrusaSlicer d'ajouter les montées en températures du lit et de la tête s'ils ne sont pas dans le Gcode de démarrage

Idem à Cura donc...   👌

Posté(e) (modifié)

A moins que l'une de tes imprimantes ou les deux 😉 n'aient été modifiées en ajoutant un second extrudeur et une tête compatible (ainsi qu'une carte mère capable de gérer le tout), effectivement il n'est pas utile (s'il ne cause pas de soucis, autant le laisser).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci a tous ! Désolé j'était pas au top hier soir je me suis couché tôt ! Je vais checker tout ça et je vous retiens au courant si j'ai des soucis. En tout cas comme toujours merci beaucoup pour votre aide et réactivité! 😄

Posté(e)

«Longtemps je me suis couché de bonne heure»

Un adepte de Proust, ici sur ce forum, ce n'est pas courant (si Marcel avait connu les imprimantes 3D combien de madeleines aurait-il imprimé 😄).

Posté(e)

Hello,

@fran6p

alors Après Essai du  tien il ne faisais pas du tout le auto home du Bl touch pourtant j'avais ajouter le G29

Et pour le tien @PierreG

voila ce que ça me met quand je fait la découpe:  

image.png.9415f860f4dd77878475af6fdf35690f.png

Posté(e)

Ton G29 ou si tu as déjà un maillage effectué et enregistré un M420 S1, il est bien placé après la ligne G28 ?

Concernant le Gcode de @PierreG, le nom des variables est celui de Cura pas celui de Prusa/SuperSlicer 😉 (retrouve les noms équivalents dans mon Gcode).

🙂