Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Filament qui coule et problème d'impression MK3S


nonosore

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de venir chercher un peu d'aide, après 3 bonnes semaines à m'arracher les cheveux avec ma Prusa MK3S.

J'ai commencé à Janvier à imprimer le fameux T-Rex de Makerbot, en PLA+ blanc. J'ai pu imprimer la moitié des pièces sans aucuns échecs, y compris les côtes (en prenant une des versions modifiées sur Thingiverse). Bref jusque là RAS. Le problème a commencé lorsque j'ai arrêté l'impression du t-rex pour imprimer de petites boites en mode vase. Impossible de le faire, la buse ne faisait que se boucher à chaque essai en mode vase. 

J'en ai profité pour tout démonter et tout nettoyer, avec un changement de buse, de pâte thermique, nettoyage de l'extrudeur etc etc. Et depuis impossible d'imprimer correctement! J'ai tenté une buse acier no-name, puis à nouveau buse laiton E3D et une autre buse acier (celles dispo chez Prusa), sans succès.

Le soucis est simple : le filament coule tout seul de la buse maintenant même en baissant la température. Ca coule, lorsqu'une impression se lance et que le bed levelling est effectué il me laisse un plot de PLA à chaque point testé. Et lorsque la tête se déplace au cours d'une impression cela forme un "pâté" de PLA et forcément l'impression ne passe plus... J'ai le même soucis quelque soit le filament, y compris en baissant la température sous les 190°C! Prusament, Chromatik, Esun, Sunlu, 3Dgrossiste, bref peu importe la couleur et le filament! Je ne peut même pas faire la calibration de la première couche correctement, à 215°C selon le programme Prusa le filament coule encore plus!

Je précise que j'ai toujours utilisé PrusaSlicer avec les paramètres par défaut depuis 2 ans sans soucis, et là maintenant rien à faire. J'ai bien entendu démonté tout la tête plusieurs fois, refait les calibrations, position de la sonde PINDA etc etc sans succès.

Auriez-vous une idée de ce qui ne va pas?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je en suis pas un expert en Prusa ( et ils ont un très bon site https://help.prusa3d.com/fr/ a bien explorer si tu ne l'a pas déjà fait)

Peut-être la sonde de température ( thermistance ) ne se trouver plus a ça place (bien en contacte et bien dans le cœur du bloc de chauffe ou alors tu a des contactes oxydé et cela biaise la mesure, ou encore un ventilateur souffle trop dessus )  et que finalement cela imprime plus chaud que se qu'elle mesure ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est seulement un problème de sonde.

voir si elle est bien connectée ou si tu as endommagé le câble. Si tu arrives à prendre la température sur le bloc d’alu, tu devrais être surpris.
Fais un simple test en préchauffant la buse à 50 °C (par exemple) il y a des chances qu’elle soit rapidement très chaude.

la buse n’est un rien fautive de ton problème donc remets une buse standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je vais regarder tout cela. J'ai démonté/remonté plusieurs fois la tête et l'extrudeur, mais tout est remis en place comme il faut je pense.

Je précise que cela le fait uniquement sur les premières couches, si je laisse imprimer et que par chance les "pâtés" de PLA ne gêne pas alors je peut finir les impressions sans soucis, et avec un résultat pas forcément mauvais (certes j'ai eu plus sympa niveau couche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...