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comment remplacer drivers d'origine par des 2208 sur X2 ?


titalight

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il y a une heure, juliena a dit :

Hello! merci, j'utilise superslicer et cura (je préfère superslicer mais je fais pas mal de mode vase et celui de superslicer est pas foufou)

Effectivement j'étais en M83 car j'ai lu que c'était mieux pour le vase mode, après j'ai fait beaucoup de prints en relative et j'ai jamais rencontré ce problème avant ce lundi! Par exemple le print que j'ai commencé tout à l'heure en désactivant la Linear Advance (mais en gardant relative/M83) s'est terminé nickel, RAS.

Je vais basculer sur M82/absolute pour mes prochaines impressions avec la X2 (j'ai une voron 2.4 que j'utilise en extrusion relative la plupart du temps, je pensais que la X2 pouvait faire de même).

Il reste donc ce souci d'extrusion qui stoppe avec la linear advance, je pense que j'ai bien le même bug que celui des liens que je t'ai mis dans mon message d'avant. J'ai tenté une dizaine de prints hier qui ont tous échoué, et le seul que j'ai lancé sans M900 s'est fini tout seul comme un grand!

Cela n'est pas systématique mais en extrusion relatif tu as un risque dans certain cas de faire perdre la boule au système ce qui conduit a une perte de capacité de reprise de l'extrusion. Tu es pas le seule a t'être fait avoir, d'ou cette remonter d'infos que je te fait 😉 le LA permet d'adapter le débit en ajustant l'arrêt de l'extrusion et la reprise en prévision des saccades etc, tu as plus d'arrêt et et reprise d'extrusion car il ajuste dans les cas de changement de direction au décélération et accélération importante, cela conduit peut être a augmenter les risques de soucis en extrusion relative.

personnellement je ne suis pas convaincu d'une réelle gain ou avantage de l'extrusion relative par rapport a l'absolue, mais je peux me tromper y a des chose qui m'échappe parfois 😉, après en soit matériellement la X2 devrait pouvoir fonctionner en relative, le soucis premier est plus que le firmware d'origine absoluement pas prévue pour et je me suis malgré tous baser sur le firmware officiel de Artillery quand j'ai configurer les firmware que je vous propose, mais les soucis semble aussi présent en utilise le molise.

Après si vraiment que je configure une version modifé en retirant le LA et en effet le S-Curve ne peux pas reste si on utilise que le ejerk. 

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Salut @MrMagounet désolé pour le temps de réponse! Tu as raison je suis revenu sur extrusion absolue sans différence sur les prints.

Pour l'instant j'ai désactivé la Linear Advance qui me faisait ce bug d'extrudeur qui s'arrête en plein print, j'utilise ton firmware 2.0.9 adapté pour les TMC2208 que tu proposais en téléchargement. Tout marche bien sans LA mais j'aurais bien voulu l'avoir, je voyais vraiment la différence de qualité avec/sans, j'imprime beaucoup de PETG transparent avec des buses de 0.8, la moindre variation de pression dans la buse se voit dans les parois des prints car ça génére des petites bulles d'air. La Linear Advance avait l'air de beaucoup aider pour ça en maintenant une pression constante dans la buse.

L'idéal ce serait donc ton firmware 2.0.9.3 avec les 2208 déclarés et la Linear Advance en appliquant les correctifs qui étaient proposés dans les liens Github/Reddit de mon message plus haut, en espérant que la Linear Advance ne me fasse plus ce bug. J'ai jamais compilé de firmware donc je sais pas si j'ai bien tout compris de ces correctifs, du coup je préférais te mettre les liens pour que tu voies par toi même)

Merci encore pour tes réponses, j'en apprends un peu plus à chaque fois et c'est hyper intéressant de rentrer dans le détail de comment marchent nos imprimantes!

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il y a 29 minutes, juliena a dit :

Salut @MrMagounet désolé pour le temps de réponse! Tu as raison je suis revenu sur extrusion absolue sans différence sur les prints.

Pour l'instant j'ai désactivé la Linear Advance qui me faisait ce bug d'extrudeur qui s'arrête en plein print, j'utilise ton firmware 2.0.9 adapté pour les TMC2208 que tu proposais en téléchargement. Tout marche bien sans LA mais j'aurais bien voulu l'avoir, je voyais vraiment la différence de qualité avec/sans, j'imprime beaucoup de PETG transparent avec des buses de 0.8, la moindre variation de pression dans la buse se voit dans les parois des prints car ça génére des petites bulles d'air. La Linear Advance avait l'air de beaucoup aider pour ça en maintenant une pression constante dans la buse.

L'idéal ce serait donc ton firmware 2.0.9.3 avec les 2208 déclarés et la Linear Advance en appliquant les correctifs qui étaient proposés dans les liens Github/Reddit de mon message plus haut, en espérant que la Linear Advance ne me fasse plus ce bug. J'ai jamais compilé de firmware donc je sais pas si j'ai bien tout compris de ces correctifs, du coup je préférais te mettre les liens pour que tu voies par toi même)

Merci encore pour tes réponses, j'en apprends un peu plus à chaque fois et c'est hyper intéressant de rentrer dans le détail de comment marchent nos imprimantes!

Je pourrais en effet prend un peu de temps pour voir c'est preconisation mais as tu tester mon Marlin 2.1.2 pour la X2 voir si en extrusion absolue avec LA tu as encore des soucis ?

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il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

Je pourrais en effet prend un peu de temps pour voir c'est preconisation mais as tu tester mon Marlin 2.1.2 pour la X2 voir si en extrusion absolue avec LA tu as encore des soucis ?

Alors j'ai pas testé ton 2.1.2 car je sais pas comment éditer le .bin pour déclarer les 2208 et vu que le 2.0.9.3 marchait sans LA j'ai préféré pas trop toucher.

Je suis en train d'essayer avec LA en extrusion absolue, pour l'instant j'ai pas eu le bug, je vais voir si ça tient! ce serait le plus simple en effet 😄

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il y a 30 minutes, juliena a dit :

Alors j'ai pas testé ton 2.1.2 car je sais pas comment éditer le .bin pour déclarer les 2208 et vu que le 2.0.9.3 marchait sans LA j'ai préféré pas trop toucher.

Je suis en train d'essayer avec LA en extrusion absolue, pour l'instant j'ai pas eu le bug, je vais voir si ça tient! ce serait le plus simple en effet 😄

J'ai les sources de la version 2.1.2 avec le support des 2208 si besoin.

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Il y a 17 heures, juliena a dit :

Ah top, je suis preneur en effet!

voici les sources de mon Marlin 2.1.2 configurer pour les TMC 2208 X2_Marlin-2.1.2 - TMC 2208.zip

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Salut @MrMagounet!

Tout d'abord merci pour ces sources, j'ai compilé avec VScode et le firmware marche bien!

A l'origine je suis parti dans ce projet de changer les drivers d'origine pour du 2208 car comme un idiot, j'avais rebranché la nappe du PCB de l'extrudeur imprimante allumée, ce qui avait fait un petit arc et une zone un peu marron cramée sur le connecteur du PCB de l'extrudeur. J'avais changé la nappe et le PCB de l'extrudeur car j'observais de la VFA/peau de saumon sur les parois extérieures suite à tout ça.

J'ai donc pensé avoir abimé les drivers origine et mis des 2208 avec les infos de ce topic, au passage j'ai dû abimer la CM ruby car en installant les 2208, au démarrage elle marquait "aucune imprimante reliée" ou quelque chose du genre sur le TFT.

J'ai donc commandé une nouvelle CM, mis les 2208 (au passage j'ai eu une boite de 5 et l'un d'entre eux chauffait beaucoup même sans rien demander comme mouvement, juste imprimante sous tension...) installé ton firmware et fait différents essais de VREF en partant du plus bas.

Au final, j'ai toujours exactement le même souci de peau de saumon, ici avec un PETG transparent REFLOW dont les settings sont 230 degrés plus ou mois 10 degrés:

https://imgur.com/a/Q5xvap6

1ere image: bas du cube imprimé à 230 degrés, on voit que les lignes ne sont pas belles, ça à l'air sur extrudé et surtout les lignes ont l'air d'avoir une largeur variable!! Linear Advance activée (K 0.02) ou pas, ça n'a pas d'impact (d'ailleurs ce sont des lignes droites à flow constant donc à part au début et à la fin de la ligne, la LA n'intervient pas et on le sent bien au niveau de l'extrudeur, pas de correction pendant la ligne)

2eme image: haut du cube imprimé à 185 degrés soit presque 50 degrés de moins que la préconisation fabricant...?! j'ai bien 1mm de paroi avec le flow à 100% dans le slicer comme demandé, pourtant j'ai calibré mes Esteps avec le filament à 240 pour éviter d'influer sur le résultat.

3eme image: VFA/peau de saumon visible quelle que soit la température (lignes diagonales assez prononcées). Niveau mécanique tout à l'air OK, courroies tendues, excentriques serrés mais pas trop.

Est ce que tu as deja eu ce genre de soucis sur tes prints?

J'ai essayé de recompiler un firmware en désactivant le Stealthchop sur E0, en pensant que forcer spreadcycle pourrait aider. Même résultat... j'ai aussi essayé square wave stepping on/off et pas mal de chose dans Marlin (avec/sans linear advance, avec/sans junction deviation, s curve...)

les vref que j'utilise:

E0 0,80V (moteur de 1A)

X Y Z 1,36V (moteur X de 1,7A, Y rien n'est marqué dessus mais il est plus grand que X donc j'ai mis 1,36)

J'ai essayé pas mal de valeurs, surtout plus faibles. J'ai fait le cube en photo avec les valeurs ci-dessus, sachant qu'avant ça pour E0 je suis monté jusqu'à quasi 1V pour voir, même résultat.

Je commence à penser que j'ai possiblement abimé un des 2208, voire le ou les moteurs X/E0 (peut etre lors de ce branchement sauvage de la nappe qui a déclenché tout ça), voire ma CM, voire tout à la fois. J'ai commandé des 2209 BTT neufs pour voir (pas encore reçus), j'ai pas de moteur de rechange sous la main pour essayer ce côté la, d'ailleurs artillery ne vend pas le moteur de l'extrudeur.

Il y a ce souci de température que je ne comprends pas (la même bobine imprimée sur une Voron à 230 degrés sort comme sur la X2 à 185, ya un souci mais lequel... j'ai essayé différentes thermistances qui donnent toutes les mêmes valeurs.

J'ai vu dans configuration.h (ou l'autre) qu'il est possible de définir le type de thermistance et il y a une liste assez longue, tu définis la valeur 1 dans ton firmware. Je n'ai pas les datasheet de mes thermistances mais j'ai différents modèles qui donnent la même température en utilisant le 1 que tu as mis dans la config Marlin... bizarre non?

Voila, je ne sais plus trop si ça vient du firmware, des moteurs, des steppers, de la thermistance.. si tu as une idée car cela fait des jours que je suis bloqué sur ce problème et ça devient menaçant pour ma santé mentale 😄

(et désolé pour le pavé)

Julien

IMG_6521.jpg

IMG_6522.jpg

IMG_6523.jpg

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petite question supplémentaire, si je comprends bien, en legacy/standalone, je peux mettre ce que je veux dans le firmware dans configuration.adv.h section tmc_smart (stealthchop/spreadcycle on/off, interpolation, nombre de microsteps) et ça ne sera pas pris en compte/le driver tournera en stealthchop par défaut et en 16 microsteps?

Car je viens de faire le test de compiler en 128 microsteps pour E0, et à la valeur de défaut des esteps 445 il me sort environ 10mm pour 10mm demandé. Si la modif de 16 a 128 microsteps pour E0 que j'ai fait dans le firmware était prise en compte, j'aurais du multiplier mes steps par 8 dans les réglages pour qu'il me sorte la bonne longueur, non?en plus de ça, j'ai activé MONITOR_DRIVER_STATUS mais M122 (ou M913 etc) renvoient "unknown command" dans la console.

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Il y a 13 heures, juliena a dit :

, j'ai pas de moteur de rechange sous la main pour essayer ce côté la, d'ailleurs artillery ne vend pas le moteur de l'extrudeur.

tu le trouves facilement sur Ali ou Amazon :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005231855078.html

J'au du changer le mien suite à une fausse manip. Impossible d'avoir une extrusion correcte.

Le moteur sans alimentation ne tournait pas bien, je pense qu'un roulement avait morflé au moins...

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merci Laurent! J'ai commandé moteur E0 + pignon (impossible d'enlever le pignon sur le moteur d'origine, pas de vis, merci artillery :D). Artillery vend le moteur 24mm de l'extrudeuse sur amazon, mais pas sur son site. 20 balles donc similaire au prix Ali, bon à savoir pour ceux qui ont besoin d'un remplacement rapide!

Ça doit venir de là ou du driver, les grigris software stealthchop/square wave stepping/minimum pulse ou pas ça n'explique pas une extrusion dégueulasse (et de toutes façons à moins d'être en UART je n'ai pas la main dessus), au pire il pourrait perdre des pas mais là j'ai vraiment un truc bizarre. Pour une ligne droite, on dirait qu'il extrude en continu mais à la buse la matière sort de manière saccadée. Pourtant le moteur est centré sur la plaque de maintien, j'ai laissé un peu de jeu/backlash à la roue dentée d'entrainement du filament, je vois pas clairement si la rotation est décentrée ou irrégulière. Peut etre que l'axe est légèrement tordu.. tout à l'air correct côté PTFE/heatbreak etc.

Bref, merci pour la suggestion, ça permettra au moins d'éliminer une source potentielle du problème.

Si ça marche pas j'irai voir du côté mécanique courroies poulies sur X et Y, apparement la VFA avec des espacements de 2mm peut provenir des courroies/idlers/poulies.

C'est un sacré tunnel cette histoire de peau de saumon/VFA 😁 pour info une comparaison du même print/même filament avec la voron 2.4 et la X2, c'est sans appel la X2 a un (ou plusieurs) trucs qui clochent!

Bonne semaine à tous/toutes

Julien

IMG_6528.jpg

Il y a 5 heures, Laurent08 a dit :

tu le trouves facilement sur Ali ou Amazon :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005231855078.html

J'au du changer le mien suite à une fausse manip. Impossible d'avoir une extrusion correcte.

Le moteur sans alimentation ne tournait pas bien, je pense qu'un roulement avait morflé au moins...

le mien tourne de manière assez fluide curieusement. Mais il a dû se prendre une chataigne quand j'ai branché la nappe sous tension... ça ou le 2208 qui déconne mais en standalone impossible d'avoir le driver status dans le terminal. Je recois les 2209 aujourd'hui, on va voir si ça vient de là!

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@juliena oui je te confirme la Ruby ne support par le UART, si tu est standalone aucune communication UART ne parviendra au driver donc pas de modification du courant des moteurs, pas changment soft pour passer de stealthchop a spreadcycle et de régalge des micro step, cela doit ce faire en hardaware, et vue qu'il n'y a pas de cavalier de configuration sur la par defaut (mais que tu as probablement ajouter pour l'usage l'utilisation des 2208) il n'y a que le a Vref que tu peux ajuster manuellement.

Pour rappel au niveau Vref, Extrudeur 0.8V suffit largement perso j'étais a 0.76V sur la Genius a l'époque, les X et Y en soit a 1V maxi 1,1v c'est ok le Z vue que tu gère 2 moteurs la oui tu monter a 1.2 voir 1.3v.

question tu as un PTFE ? donc un heatbreak de type Bore ou bi metal (voir full metal) ? 

Je comprend pas comment tu arrive a extruder correctement du PETG a 180°c, j'ai déjà fait l'erreur une fois de mettre un bobine de PETG en pensent mettre du PLA  et juste en laissant 205 °C au lieux des 235°C que j'utilisais sur cette bobine j'ai réussi a imprimer 2 - 3 couches avant de bouché la tête de la Flsun SR. As tu vérifié que la température remonter par la sonde est bien bonne ?

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il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

@juliena oui je te confirme la Ruby ne support par le UART, si tu est standalone aucune communication UART ne parviendra au driver donc pas de modification du courant des moteurs, pas changment soft pour passer de stealthchop a spreadcycle et de régalge des micro step, cela doit ce faire en hardaware, et vue qu'il n'y a pas de cavalier de configuration sur la par defaut (mais que tu as probablement ajouter pour l'usage l'utilisation des 2208) il n'y a que le a Vref que tu peux ajuster manuellement.

Pour rappel au niveau Vref, Extrudeur 0.8V suffit largement perso j'étais a 0.76V sur la Genius a l'époque, les X et Y en soit a 1V maxi 1,1v c'est ok le Z vue que tu gère 2 moteurs la oui tu monter a 1.2 voir 1.3v.

question tu as un PTFE ? donc un heatbreak de type Bore ou bi metal (voir full metal) ? 

Je comprend pas comment tu arrive a extruder correctement du PETG a 180°c, j'ai déjà fait l'erreur une fois de mettre un bobine de PETG en pensent mettre du PLA  et juste en laissant 205 °C au lieux des 235°C que j'utilisais sur cette bobine j'ai réussi a imprimer 2 - 3 couches avant de bouché la tête de la Flsun SR. As tu vérifié que la température remonter par la sonde est bien bonne ?

Merci pour ces précisions, je comprends mieux la différence UART/standalone maintenant! Quoi qu'il en soit, je devrais pouvoir extruder normalement avec les 2208 avec une vref suffisante même en stealtchop par défaut. Donc soit ils sont défectueux soit c'est autre chose dans la chaine (thermistance ou moteur?)

- j'ai un heatbreak bi-metal donc PTFE court qui ne va pas jusqu'à la buse, il s'arrête dans une gorge dans la partie haute du heatbreak.

- sur le sujet thermistance je suis bien d'accord, c'est assez curieux que le PETG s'imprime à 180 sans problème.. j'en ai essayé plusieurs et elles renvoient les mêmes valeurs. J'en ai commandé de nouvelles dans le doute.

Un truc qui pourrait expliquer tout ça, c'est que ma chaussette silicone est un peu déchirée du côté de la thermistance sur le heatblock sinon ça passait pas (j'avais pas la bonne chaussette, ne me tapez pas!)

Donc peut etre que les valeurs qu'elle relève sont faussées par l'air ambiant qui lui parvient de l'extérieur (car elle n'est plus totalement "emprisonnée" dans la chaussette). Donc si ça se trouve, à 230 elle est en fait vers 260 degrés mais renvoie une moyenne entre les 260 et les 20 degrés de la pièce et donne quelque chose vers 230 sur le TFT. Mes 180 degrés seraient peut être plus proches de 220/230 réels ce qui expliquerait que ça imprime correctement du PETG à 180 deg. Et ça expliquerait l'extrusion dégueu à 230, ma buse serait en réalité à 250/260 et le filament devient du magma coulant hors de contrôle 😄 j'ai rien pour mesure la température réelle du bloc malheureusement.

Possible que mon driver/moteur soit tout à fait OK et que le problème vienne simplement de ça... si c'est le cas je suis vraiment un branquignolle et heureusement que mon PTFE ne va pas jusqu'à la buse sinon j'aurais respiré du caca!

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@juliena j'ai un doute que le fait d'avoir une chaussette silicone déchiré puisse influé de 30 a 40 °c sur la température mesuré par la sonde, une sonde de 100k epcos comme ici fait environ 100kohms a 28°c plus la température monter et plus la valeur descend. Après oui le fait d'avoir une chaussette absente ou mal appliqué peut créer des variation de température et des instabilités quand la ventilation de matière est activé surtout, mais j'ai des doutes que cela explique cela.

 

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Le 14/02/2024 at 09:38, MrMagounet a dit :

@juliena j'ai un doute que le fait d'avoir une chaussette silicone déchiré puisse influé de 30 a 40 °c sur la température mesuré par la sonde, une sonde de 100k epcos comme ici fait environ 100kohms a 28°c plus la température monter et plus la valeur descend. Après oui le fait d'avoir une chaussette absente ou mal appliqué peut créer des variation de température et des instabilités quand la ventilation de matière est activé surtout, mais j'ai des doutes que cela explique cela.

 

Salut! J'ai reçu les nouvelles thermistances, ça n'a pas l'air de venir de là; toujours une extrusion pas propre à 230 et nickel à 180/190 😐 La température est bien stable, pas de variations/instabilité, un bon 230 fixe +/- 1 degré de temps en temps.

Je connais pas le type de thermistance que j'avais, mais les nouvelles sont des NTC 100K 3950 du coup j'ai essayé de faire un firmware avec:

#define TEMP_SENSOR_0 13

mais le résultat est identique (dégueu à 230, parfait à 180)

si tu as une idée 🙂

EDIT: bon ça à l'air d'être bon en définissant TEMP_SENSOR_0 11

c'était listé comme une thermistance de plateau chauffant dans configuration.h donc j'avais pas testé, mais ça m'a l'air bon, extrusion OK à 230. Je suis allé voir dans marlin/src/module/thermistor et le 13 c'est pour 4000 et quelques de beta, le beta25 de 3950K c'est la 11!

J'ai encore un peu de VFA/lignes diagonales mais au moins j'ai la bonne température. Niveau VFA justement, tu as déjà vu ce souci sur des X2?

Merci beaucoup @MrMagounet et @Laurent08 pour votre aide sur tous ces soucis!!!

Modifié (le) par juliena
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non perso j'avais pas ce type de soucis c'est très etrange

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