Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

comment remplacer drivers d'origine par des 2208 sur X2 ?


titalight

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un problème de drivers sur ma X2 et je les ai remplacé par des 2208.

Le problème c'est que maintenant tous les axes sont inversés et je ne sais pas comment faire pour corriger.

J'ai vu qu'il fallait modifier le firmware mais je ne sais pas du tout comment faire 😞

Je vais mettre le firmware marlin 2.0.9.3 de Mr Magounet version stock, mais je pense que ça ne réglera pas le problème, comment faire pour modifier ce firmware pour prendre en compte les drivers 2208 ?

Je ne sais pas comment compiler... Et j'ai du mal à trouver un tuto en français qui explique comment faire.

Désolé pour ces questions de débutant.

Modifié (le) par titalight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titalight a dit :

Bonjour,

J'ai eu un problème de drivers sur ma X2 et je les ai remplacé par des 2209.

Le problème c'est que maintenant tous les axes sont inversés et je ne sais pas comment faire pour corriger.

J'ai vu qu'il fallait modifier le firmware mais je ne sais pas du tout comment faire 😞

Je vais mettre le firmware marlin 2.0.9.3 de Mr Magounet version stock, mais je pense que ça ne réglera pas le problème, comment faire pour modifier ce firmware pour prendre en compte les drivers 2209 ?

Je ne sais pas comment compiler... Et j'ai du mal à trouver un tuto en français qui explique comment faire.

Désolé pour ces questions de débutant.

Il faut une version de marlin qui déclare les driver en 2209_standalone et inverse le sens des moteurs. Tu remplace tous les 4 drivers par des 2209 ?

Si besoin je peux compiler une version 2.0.9.3 de mon firmware pour prendre en charge des 2209 si besoin. (je pourrais faire cela vite fait d'ici ce soir)

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui j'ai dit une bétise, ce sont des 2208 et pas des 2209. Mais j'ai bien remplacé les 4. La référence exacte est : Kingprint TMC2208 V3.0-UART

Voici ce que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B07R58Z53B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Mon imprimante est maintenant inutilisable car je n'ai plus les drivers d'origine et avec les 2208, les axes sont inversés 😞

C'est vraiment très sympa de votre part, je veux bien le firmware 2.0.9.3 compilé avec prise en charge des 2208. Ce serait top 🙂

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • titalight changed the title to comment remplacer drivers d'origine par des 2208 sur X2 ?
il y a 22 minutes, titalight a dit :

Bonjour,

oui j'ai dit une bétise, ce sont des 2208 et pas des 2209. Mais j'ai bien remplacé les 4. La référence exacte est : Kingprint TMC2208 V3.0-UART

Voici ce que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B07R58Z53B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Mon imprimante est maintenant inutilisable car je n'ai plus les drivers d'origine et avec les 2208, les axes sont inversés 😞

C'est vraiment très sympa de votre part, je veux bien le firmware 2.0.9.3 compilé avec prise en charge des 2208. Ce serait top 🙂

Encore merci

ok je regarde cela tout a l'heure en 2208_standalone car la Carte Ruby des X2 ne gère pas le UART mais c'est pas très grave. Par contre il te faudra ajuster les Vref de tes drivers l'as tu fait ? (pas d'incidence sur le Firmware, mais pour éviter des soucis matériel sur la machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas ajusté les Vref, c'est indispensable ?

Je vais regarder un tuto sur le net pour le faire dans ce cas. Sur le site de Docarti, il y a ces valeurs :

  • E : 0.80
  • Y : 1.36
  • X et Z : 1.36

C'est pareil pour la X2 ?

Encore merci

petite question encore 🙂

comment je peux m'assurer que les drivers sont montés dans le bon sens ? Que se passe-t-il si c'est monté à l'envers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, titalight a dit :

Non je n'ai pas ajusté les Vref, c'est indispensable ?

Je vais regarder un tuto sur le net pour le faire dans ce cas. Sur le site de Docarti, il y a ces valeurs :

  • E : 0.80
  • Y : 1.36
  • X et Z : 1.36

C'est pareil pour la X2 ?

Encore merci

petite question encore 🙂

comment je peux m'assurer que les drivers sont montés dans le bon sens ? Que se passe-t-il si c'est monté à l'envers ?

Ce sont des valeur Max et adapter aux moteur utilisé par ce modèle. il sera préférable par sécurité d'être un poil plus bas et remonter un peux si l'on voit qu'il y a des saut de steps sur un axe. Je mettrais plus 0.76v sur E, 1.10v sur X et 1.22v sur Y et Z. Si j'ai le datasheet exacte des moteurs je donnerais des valeurs plus précise mais cela devrait bien ce passe avec ces valeurs.

Si tu les montes a l'envers les drivers grilles 😉, en générale tous les drivers ont une ranger de pin couleur noir et l'autre de couleur (rose, bleu, vert, jaune etc) assure toi toujours que les pin noir sont dans les connecteur noir de la Artillery Ruby 😉 c'est le repère a toujours avoir en tête.

@titalight tu as une version compiler de mon firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec TMC2208 dispo sur mon tuto du Flash des X2 et Genius Pro a cette endroit je viens de l'ajouter 😉, il te faudra bien respecter le tuto surtout et Flasher l'écran avec une µsd de 16go maxi en format FAT32 4096Octets, avec le firmware TFT BTT V4 ou V5 si tu as des bug avec la V4. mais si ton imprimante est acheter depuis Mi Janvier il faut voir si le TFT utilise pas une puce GD32 (car aucun firmware encore compatible avec.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour tes réponses.

Oui j'ai bien mis noir sur noir, cela me semblait évident en effet mais je préférais être sûr de mon coup.

Merci pour les valeurs, j'ai cherché partout je n'ai pas trouvé les datasheet des moteurs de la X2, mais j'ai l'impression que c'est le mêmes que pour la x1.

Je continue à chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, titalight a dit :

je te remercie pour tes réponses.

Oui j'ai bien mis noir sur noir, cela me semblait évident en effet mais je préférais être sûr de mon coup.

Merci pour les valeurs, j'ai cherché partout je n'ai pas trouvé les datasheet des moteurs de la X2, mais j'ai l'impression que c'est le mêmes que pour la x1.

Je continue à chercher

Les valeurs que je t'ai donner sont des valeurs assez passe partout pour les X1 et Genius 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titalight a dit :

C'est super de voir toute l'aide que tu apportes et ta disponibilité, j'apprécie vraiment, encore merci.

Hâte de récupérer le firmware à jour pour les 2208 🙂 ça fait plus d'une semaine que mon imprimante est en panne, je galère...

c'est tous expliquer plus haut a toi de regarder et si tu as un doute pose la question avant de faire 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait, je m'en occupe demain 🙂 j'ai lu les tutos, ça devrait aller, ce n'est pas si compliqué.

Pour le tft, j'ai déjà flashé plusieurs fois, ça ira 🙂

sinon mon imprimante est une des premières générations, je l'ai reçu à la sortie en la précommandant sur le site officiel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai flashé la carte mère et l'écran TFT, de ce côté tout s'est bien passé. J'ai aussi réglé les Vref, pas de soucis.

Par contre, impossible de faire  fonctionner l'imprimante depuis, impossible de faire un réglage auto du bed ou de faire un "home".

La buse se déplace tout au bord, fait claquer le bed contre la butée et un message d'erreur apparait "printer halted kill called".

dans le menu home, quand je clique sur "home", parfois ça met ce message d'erreur et parfois ça me place la buse dans le coin supérieur droit (jamais au mieux du bed)...

Lorsque je fais un ABL, parfois ça met ce message, parfois il lance l'ABL mais dans ce cas, il commence normalement, et une fois qu'il a fait les 4 premiers points, ou il devrait normalement basculer sur l'axe y pour continuer ses points, au lieu de ça, à chaque fois, il continue à droite et sort donc du plateau, il cherche à faire un point à l'extérieur du plateau côté droit, descend la buse (je l'arrête en stoppant moi même la tige du BL sinon il descendrait tout le temps vu qu'il n'y a plus de plateau), il fait son point, et il recommence à nouveau, en forçant sur l'axe X pour aller à droite, il fait ça à l'infini.

Je ne sais pas quoi faire, c'est comme si la zone n'était pas délimité , il se place n'importe ou et ne s'arrête pas aux extrémités, que ce soit sur l'axe X ou l'axe Y...

Quelqu'un sait pourquoi ça fait ça et comment je peux corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titalight a dit :

Bonjour,

J'ai flashé la carte mère et l'écran TFT, de ce côté tout s'est bien passé. J'ai aussi réglé les Vref, pas de soucis.

Par contre, impossible de faire  fonctionner l'imprimante depuis, impossible de faire un réglage auto du bed ou de faire un "home".

La buse se déplace tout au bord, fait claquer le bed contre la butée et un message d'erreur apparait "printer halted kill called".

dans le menu home, quand je clique sur "home", parfois ça met ce message d'erreur et parfois ça me place la buse dans le coin supérieur droit (jamais au mieux du bed)...

Lorsque je fais un ABL, parfois ça met ce message, parfois il lance l'ABL mais dans ce cas, il commence normalement, et une fois qu'il a fait les 4 premiers points, ou il devrait normalement basculer sur l'axe y pour continuer ses points, au lieu de ça, à chaque fois, il continue à droite et sort donc du plateau, il cherche à faire un point à l'extérieur du plateau côté droit, descend la buse (je l'arrête en stoppant moi même la tige du BL sinon il descendrait tout le temps vu qu'il n'y a plus de plateau), il fait son point, et il recommence à nouveau, en forçant sur l'axe X pour aller à droite, il fait ça à l'infini.

Je ne sais pas quoi faire, c'est comme si la zone n'était pas délimité , il se place n'importe ou et ne s'arrête pas aux extrémités, que ce soit sur l'axe X ou l'axe Y...

Quelqu'un sait pourquoi ça fait ça et comment je peux corriger ?

tu as une petite vidéo pour nous faire ce qui ce passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment je fais pour mettre des videos ? Elles sont trop grosses pour que je puisse les mettre ici.

J'ai créé un lien wetransfer, j'y ai mis 4 videos.

https://we.tl/t-WpY7G7rmhZ

L'imprimante a un comportement étrange, elle ne faisait pas ça avant, elle est très brusque, elle claque aux extrémités, surtout en Y. Et elle ne semble pas avoir de limite au niveau du plateau, comme tu peux le constater, en X, elle essaye d'aller au delà du plateau, idem en Y, elle vient claquer en butée, mais si elle pouvait elle irait au delà.

Je ne comprend plus rien 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, titalight a dit :

comment je fais pour mettre des videos ? Elles sont trop grosses pour que je puisse les mettre ici.

J'ai créé un lien wetransfer, j'y ai mis 4 videos.

https://we.tl/t-WpY7G7rmhZ

L'imprimante a un comportement étrange, elle ne faisait pas ça avant, elle est très brusque, elle claque aux extrémités, surtout en Y. Et elle ne semble pas avoir de limite au niveau du plateau, comme tu peux le constater, en X, elle essaye d'aller au delà du plateau, idem en Y, elle vient claquer en butée, mais si elle pouvait elle irait au delà.

Je ne comprend plus rien 😞

meme chose pour moi elle vient taper sur le bord en avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2022 at 13:27, Sylvain Deguise a dit :

meme chose pour moi elle vient taper sur le bord en avant

Dans le cas de titalight je suis en train de voir avec lui si l'on trouve le soucis la résolution des drivers ne semble pas bonne au lieux d'être en 16 micro step le drivers semble fonctionner en 8 ce qui induit dans sont cas que quand il demande un déplacement de 10mm il y a un déplacement de 20mm réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'essaie également de remplacer les driver par des TMC2208 sur ma genius pro (équivalent X2). 

Ce que j'ai fait :

Remplacement tel quel des drivers sur la carte ==> les moteurs bougent à l'envers 

Inversion du sens de rotation des moteurs dans le firmware ==> ok, mais le déplacement des moteurs n'est pas bon : les axes bougent 2 fois plus que ce qu'on leur demande. 

Suite aux explications de @MrMagounet, test en mode bricolage de mise en place de ponts sur la carte mère sur MS1 et Ms2 (sur l'axe X uniquement) ==> ça fonctionne, l'axe se déplace de 10 MM pour 10mm de consigne. 

La question maintenant c'est faut il faire ces ponts proprement sur toute la carte (ça nécessite un peu de soudure), ou y'a t-il moyen de générer un firmware qui corrige le problème ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NJ_85 a dit :

Bonjour à tous, 

J'essaie également de remplacer les driver par des TMC2208 sur ma genius pro (équivalent X2). 

Ce que j'ai fait :

Remplacement tel quel des drivers sur la carte ==> les moteurs bougent à l'envers 

Inversion du sens de rotation des moteurs dans le firmware ==> ok, mais le déplacement des moteurs n'est pas bon : les axes bougent 2 fois plus que ce qu'on leur demande. 

Suite aux explications de @MrMagounet, test en mode bricolage de mise en place de ponts sur la carte mère sur MS1 et Ms2 (sur l'axe X uniquement) ==> ça fonctionne, l'axe se déplace de 10 MM pour 10mm de consigne. 

La question maintenant c'est faut il faire ces ponts proprement sur toute la carte (ça nécessite un peu de soudure), ou y'a t-il moyen de générer un firmware qui corrige le problème ? 

 

 

Question tu me dit que tu as remplacer les drivers et inverser le sens de rotation des moteurs mais avais tu laisser dans marlin la définition de driver sur TMC2100 ou TMC2208_standalone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MrMagounet a dit :

Question tu me dit que tu as remplacer les drivers et inverser le sens de rotation des moteurs mais avais tu laisser dans marlin la définition de driver sur TMC2100 ou TMC2208_standalone ?

J'ai essayé les 2, je n'ai pas vu de différence... Actuellement je suis en TMC2208_standalone

En TMC2208 tout court ça ne veut pas compiler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NJ_85 a dit :

J'ai essayé les 2, je n'ai pas vu de différence... Actuellement je suis en TMC2208_standalone

En TMC2208 tout court ça ne veut pas compiler. 

normale que cela ne compile pas en TMC2208 car les carte Ruby ne support pas L'UART ils ne peuvent gérer de des mode standalone donc (les TMC2100 n'existe pas en version UART). Bon du coup je n'arrive pas a comprendre pourquoi les 2100 qui sont censé être configurer pareil au niveau des pin MS1 MS2 MS3, on la bonne résolution mais pas les 2208, j'en déduis donc que les 2208 UART impose totalement la configuration Physique des MS1 et MS2 sur VIO (ponté donc).

Dans ce cas il y a obligation soit de faire un pontage Physique en effet.

(Mon firmware pose exactement le même soucis que ce que tu as constaté, en tout cas avec des TMC2208 V3 de BTT )

image.png.3d4855251185e211d46b95db1a344071.png

J'attend de voir ce que cela va donner pour @titalightqui doit recevoir des modèle MKS 2208 V2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais les remplacer demain si tout va bien, sinon mardi au plus tard, j'ai une journée très chargée demain 😞

j'avais effectivement les drivers v3 comme sur la photo, je les ai renvoyé pour les remplacer par des drivers v2, que je reçois normalement demain...

Je vous tiens au courant si ça marche direct ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila je viens de remplacer les 2208 UART V3 par des 2208 V2, et j'ai exactement le même problème.

Si je comprend bien, le problème vient du fait qu'il n'y a pas de pont entre MS1 et MS2 sur la carte mère.

Le 06/03/2022 at 10:59, NJ_85 a dit :

Bonjour à tous, 

J'essaie également de remplacer les driver par des TMC2208 sur ma genius pro (équivalent X2). 

Ce que j'ai fait :

Remplacement tel quel des drivers sur la carte ==> les moteurs bougent à l'envers 

Inversion du sens de rotation des moteurs dans le firmware ==> ok, mais le déplacement des moteurs n'est pas bon : les axes bougent 2 fois plus que ce qu'on leur demande. 

Suite aux explications de @MrMagounet, test en mode bricolage de mise en place de ponts sur la carte mère sur MS1 et Ms2 (sur l'axe X uniquement) ==> ça fonctionne, l'axe se déplace de 10 MM pour 10mm de consigne. 

La question maintenant c'est faut il faire ces ponts proprement sur toute la carte (ça nécessite un peu de soudure), ou y'a t-il moyen de générer un firmware qui corrige le problème ? 

 

 

Bonjour,

sais tu quel est le pas des connecteurs à mettre sur la carte mère pour placer les cavaliers sur MS1 et MS2 si je veux mettre des connecteurs plutôt que de souder directement sur la CM ? c'est un pas de 2.54mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ça y est, ça marche super ! 

J'ai acheté un kit avec des pin et jumper sur Amazon https://www.amazon.fr/dp/B0868LJDW1/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_0ZG7W2SE2S9M9PWCQVZW?_encoding=UTF8&psc=1

J'ai soudé les pins sur la CM puis j'ai mis des cavaliers sur ms1 et ms2 : voir photo. 

Maintenant ça marche très bien, j'ai pu faire un home, bed leveling et une impression de test. L'imprimante est vraiment plus silencieuse. Sur des mouvements lents c'est impressionnant ! 

Je n'ai pas remodifier le firmware, par rapport à celui de @MrMagounetj'ai juste inversé le sens de rotation et déclaré des TMC2208_standalone. 

Donc pour faire fonctionner des TMC2208 sur une carte Artillery Ruby, vous savez ce qu'il faut faire 👍

 

 

IMG_20220307_222503.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NJ_85 ravis de voir que tous fonctionne top grâce au info que je vous ai donner 😉  Je rajoute un lien vers ton post en dessous de la version De mon firmware pour les TMC2208 que j'avais sortie 😄 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Hello,

J'ai des soucis de drivers AT2100 sur ma X2. il me créé des décalages sur le Y.

J'ai inversé les drivers X et Y et maintenant c'est le X qui décale.

Du coup j'envisage de changer par des TMC2209.

Ceux ci conviendraient ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZCTRS6N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Je sais qu'il faut des modèles en mode non UART, ici apparemment les 2 sont possibles... Dois-je faire une manip spéciale au niveau hardware sur ces TMC2209 ?

De ce que j'ai compris, je dois mettre des jumpers sur M1 et M2 ( et donc souder des pin headers)

Pour le marlin, il faut recompiler, et il faut Vscode et l'extension PlatformIO il me semble.

Apparemment je peux partir des sources Artillery.

J'ai un fichier Configuration.h :

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2100
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2100

#define Z_DRIVER_TYPE  TMC2100

#define E0_DRIVER_TYPE TMC2100

TMC2100 à changer par  TMC2209_STANDALONE

 

J'ai installé Vscode sous windows, et j'ai compilé.

J'obtient un firmware.bin dans .pio/build/ARTILLERY_RUBY

C'est bon ?

Je passe en DFU, et je flash avec STM32 ?

 

Merci par avance de me confirmer celà.

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...