Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème Firmware Ender 3 + SKR mini E3 V1.2


Akinator31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous écris parce que je peine à installer un nouveau firmware sur mon Ender 3 que j'ai équipé d'une carte mère Bigtreetech Skr mini e3 v1.2 et d'un BltouchEn effet, j'ai pas mal de problème concernant la compilation des fichiers marlin dans Visual Studio Code (j'ai des erreurs à chaque fois même quand je suis un tuto à la lettre).

Outre le fait que je n'arrive pas à compiler les fichiers pour obtenir un fichier bin, j'ai tout de même essayer de flasher le firmware préconisé par Bigtreetech mais quand je le met sur la carte SD en le renommant en firmware.bin et que je le met dans l'imprimante, l'imprimante flash bien le firmware mais j'ai l'impression qu'elle fait n'importe quoi :

       - Par exemple, quand je vais dans le menu pour faire un home général, l'imprimante (dans le meilleur cas) fais le home Y et X en même temps. Le home Y se passe parfaitement bien mais le home X quand à lui foire. C'est à dire que l'imprimante amène le chariot jusqu'en buté puis l'éloigne d'environ 10mm vers la droite puis s'arrête et commence le leveling (qui foire puisque l'imprimante n'a pas bien fait le home X) avec l'axe Z. Normalement, l'imprimante est sensé appuyé 2 fois la buté X or elle appuie 1 fois et s'éloigne un tout petit peu. (Je vous joins une vidéo).

       - Quand je veux faire un home uniquement de l'axe Y, tout fonctionne parfaitement. Mais quand je veux faire de même pour l'axe X, le chariot de la buse se déplace de 10mm vers la droite puis s'arrête alors qu'il devrait se déplacer vers la gauche jusqu'en buté d'axe X.

       - Ce matin, j'ai lancé à plusieurs reprises des impressions mais à chaque fois, au bout d'une trentaine de minutes à peu près, l'imprimante sonne en affichant un message d'erreur et s'arrête d'imprimer sans aucune raison.

       - L'imprimante n'arrive donc pas à faire de bed levelling avec le Bltouch

Je pense que tout ces problèmes sont dû au fait que j'utilise des firmware trouvés sur internet et donc pas forcément adaptés parfaitement à mon imprimante mais je n'arrive malheureusement pas à en compiler un moi même.

Je précise que ces problèmes surviennent à chaque fois que j'inserts un firmware (que je n'ai pas moi même compilé) dans l'imprimante. J'ai essayé de mettre le firmware de bigtreetech, celui d'un youtuber, et un trouvé sur le net mais tous les problèmes cités plus hauts reviennent à chaque fois.

Je suis un peu dégouté puisque j'ai dû récemment réinitialiser mon PC et ai donc perdu tous mes réglages Cura qui me permettais d'imprimer des pièces avec une qualité juste extraordinaire. Ayant réinitialiser mon PC je dois refaire mes réglage CURA qui prenne des heures à refaire puisque j'imprime une pièce test à chaque modif et je dois en plus régler ce problème de Firmware qui fait que je ne peux pas faire mes réglages.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème de firmware,

Merci d'avance 😉

 

 

 

Modifié (le) par Akinator31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Akinator31 a dit :

Mais quand je veux faire de même pour l'axe X, le chariot de la buse se déplace de 10mm vers la droite puis s'arrête alors qu'il devrait se déplacer vers la gauche jusqu'en buté d'axe X.

Tes problèmes semblent liés aux capteurs de fin de course qui sont probablement inversés.

Si ton imprimante est connectée au PC est-ce que tu peux lancer un  M119 avec pronterface ou équivalent) pour connaître l'état des fin de course ?

Pour ton problème de compilation :

* quelles sont les erreurs ?

* quelle version de Marlin ? et tu peux joindre les fichiers configuration.h et configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Tes problèmes semblent liés aux capteurs de fin de course qui sont probablement inversés.

Si ton imprimante est connectée au PC est-ce que tu peux lancer un  M119 avec pronterface ou équivalent) pour connaître l'état des fin de course ?

Pour ton problème de compilation :

* quelles sont les erreurs ?

* quelle version de Marlin ? et tu peux joindre les fichiers configuration.h et configuration_adv.h

Alors quand je tape M119 dans l'imprimante qui possède un terminal car j'ai l'écran tactile de bigtreetech, j'ai des lignes de commandes qui apparaissent concernant l'état des capteurs de fin de course, je te mets une photo en pièce jointe. Et après avoir lu, je crois que t'as raison. Quand ça marque TRIGGERED c'est qu'il doit y avoir un problème. Ca le marque pour le Z car j'ai mis un BLtouch donc normal mais ça le marque aussi pour le X et ça s'est pas normal je pense.

IMG-3948.thumb.jpg.ba485613bcfab4e207ac4271db1d500e.jpg

Et pour la compilation marlin, j'aurais besoins d'aide parce que je compte installer un E3dv6 avec un extruder direct drive bmg et j'ai acheté les modèles a imprimé pour installer tous ça sur l'imprimante mais la personne a aussi fournit les fichiers de configuration de marlin (il sont pour une ender 3 pro mais je pense que c'est quasi la même chose qu'une ender 3). Le problème c'est que lui il a une carte mère créality et moi une SKR mini e3 v1.2 et je ne sais pas comment modifié ça dans le firmware parce que quand je modifie la ligne correspondante dans le fichier platformio et que je compile, il me dit qu'il ne trouve pas la carte mère. Je te fournit le dossier avec tout.

Les fichiers sont à cet emplacement du fichier zip que je t'ai mis en pièce jointe

pj.png.b2242b6bba5c1cd2ceac06950339c550.png

J'espère que j'ai été clair 😉 et merci pour ton aide

Marlin-2.0.x_config-main (1).zip

Alors en fait c'est pas un problème de capteurs de fin de course parce que j'ai interchangé le capteur du Y et du X et ça fait strictement la même chose. Quand je fais un M119, j'obtiens exactement la photo que j'ai mis plus haut. Donc je pense que le problème vient du firmware

Modifié (le) par Akinator31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akinator31 a dit :

Quand ça marque TRIGGERED c'est qu'il doit y avoir un problème

ça indique juste que le capteur est considéré comme fermé et donc il pense qu'il est arrivé en fin de course.

Pour ce problème : 2 solutions

1) la mécanique : changer les fils du capteur (si c'est possible) pour que la logique soit inversée

2) recompiler un firmware, mais là il va falloir modifier deux trois trucs avant que ça compile ...

1ère étape partir de sources 'propres'

2 solutions : utiliser le marlin 2.0.9.3 disponible sur le github de Marlin ou utiliser les sources presques prêtes de bigtreetech BIGTREETECH-SKR-mini-E3/firmware/V1.2 at master · bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3 (github.com)

et partir de cette config pour compiler la bestiole. (profites en pour vérifier que le câblage correspond à ce qui est indiqué chez BTT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Savate a dit :

ça indique juste que le capteur est considéré comme fermé et donc il pense qu'il est arrivé en fin de course.

Pour ce problème : 2 solutions

1) la mécanique : changer les fils du capteur (si c'est possible) pour que la logique soit inversée

2) recompiler un firmware, mais là il va falloir modifier deux trois trucs avant que ça compile ...

1ère étape partir de sources 'propres'

2 solutions : utiliser le marlin 2.0.9.3 disponible sur le github de Marlin ou utiliser les sources presques prêtes de bigtreetech BIGTREETECH-SKR-mini-E3/firmware/V1.2 at master · bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3 (github.com)

et partir de cette config pour compiler la bestiole. (profites en pour vérifier que le câblage correspond à ce qui est indiqué chez BTT)

Alors du coup comme le connecteur du x stop possède un détrompeur, je vais pas pouvoir inverser les fils mais de toute manière, ça marchait avant et j'ai jamais eu de problème avec ce x stop. Ducoup je pense qu'il faudrait refaire un firmware mais pourrait m'expliquer comment faire ? Parce que je dois utiliser les fichiers que je t'ai envoyé plus haut.

Par contre je crois que le marlin de bigtreetech n'est pas à jour donc il va surement falloir partir de celui du github de marlin

Modifié (le) par Akinator31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akinator31 a dit :

Parce que je dois utiliser les fichiers que je t'ai envoyé plus haut.

Il faut commencer par récupérer un marlin 2.0.9.3 et tester la compilation sans rien changer.

Si tout est ok tu pourras remplacer les fichier configuration.h et configuration_adv.h du répertoire Marlin par ceux que tu as envoyé.

Si tu as une ender 3 V2 il faut prendre les fichiers du répertoire Ender3 V2 et les copier dans le répertoire marlin (ça doit écraser ceux qui y sont par défaut)

Si encore une fois tout est bon : tu pourras commencer à changer de carte et recompiler... mais pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je compile le marlin 2.0.9.3 ca marche niquel (par contre c'est normal que ça crée un fichier .elf et .hex mais pas de .bin ?)

good.thumb.png.fa420c41573d5f23bb5aeeada43cfdd2.png

Et quand je remplace les fichiers configuration.h et configuration_adv.h par ce que je t'ai envoyé j'ai une erreur :

erreur.thumb.png.ac76d46ffbc73bd7f1b83ae4b1c448f5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Akinator31 a dit :

(par contre c'est normal que ça crée un fichier .elf et .hex mais pas de .bin ?)

oui, je ne sais pas ce qu'il compile par défaut : aucune importance, le tout c'est que ça marche 🙂 

Tu as pris les fichiers de quel répertoire ?

(j'ai pris ceux de ender3 v2 et ça compile sans rien toucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Savate a dit :

oui, je ne sais pas ce qu'il compile par défaut : aucune importance, le tout c'est que ça marche 🙂 

Tu as pris les fichiers de quel répertoire ?

(j'ai pris ceux de ender3 v2 et ça compile sans rien toucher)

Alors moi j'ai une ender 3 du coup j'ai pris les fichiers du répertoire ender 3 pro et j'ai pris les fichiers du dossier CrealityV427.

Modifié (le) par Akinator31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akinator31 a dit :

Alors moi j'ai une ender 3 du coup j'ai pris les fichiers du répertoire ender 3 pro et j'ai pris les fichiers du dossier CrealityV427.

Donc j'ai changé de fichiers ... et ça se compile très bien (mais je ne vois pas d'ou sort le mega2560 que tu as.

Ensuite j'ai mis la E3 Mini V 1.2 (à part le port série je n'ai rien changé d'autre) : ça compile, mais ça ne veut pas dire que ça va marcher sur ta machine (mais c'est un début)

les fichiers à mettre dans le répertoire Marlin.

Configuration.h_Statusscreen.hConfiguration_adv.h_Bootscreen.h

tu devrais juste avoir un avertissement (à prendre en compte) 

Marlin\src\inc\Warnings.cpp:548:4: warning: #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled." [-Wcpp]
  548 |   #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled."

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Savate a dit :

Donc j'ai changé de fichiers ... et ça se compile très bien (mais je ne vois pas d'ou sort le mega2560 que tu as.

Le mega2560 sort du fichier platformio.ini 

image.png.9ff1d3bb4829ef21dbc0469583114e76.png

Du coup ca me met une erreur. Mais je pense que c'est juste l'environnement à changer. Tu as mis quoi toi dans le fichier platformio.ini au niveau de la ligne "default_envs =" parce que moi j'ai l'environnement de base "mega2560" qui n'est pas compatible avec la carte mère Bigtreetech.

image.thumb.png.10523234f6bb40818bd3a1a3201e3ce3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akinator31 a dit :

Du coup ca me met une erreur

tu as installé marlin autobuild ? il simplifie la vie pour les changements de cartes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akinator31 a dit :

oui mais je ne sais pas comment l'utiliser

image.thumb.png.6a5415434356f8311c9deb14e4fd646f.png

tu cliques sur le M à gauche en bas, ensuite tu cliques sur Show ABM Panel ...

image.thumb.png.df5549e69eba0c219394127333c78a6f.png

et il n'y a plus qu'a choisir le build que tu veux faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans platformio.ini, l'environnement à déclarer pour une SKR mini E3 v1.2 est :

default_envs = STM32F103RC_btt

Je te conseille la lecture du sujet suivant pour ABM :

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Dans platformio.ini, l'environnement à déclarer pour une SKR mini E3 v1.2 est :

default_envs = STM32F103RC_btt

Alors ouai c'est ça mais il ne le reconnais pas.

il y a 6 minutes, Savate a dit :

et il n'y a plus qu'a choisir le build que tu veux faire

Du coup j'ai pris l'environnement STM32F103RC_btt_USB et il est en train de compiler. Je te dis quand c'est fini.

Ah mince ça n'a pas marché

image.png.9df5c0c86d5e713cc3c32fd7fccdfbca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akinator31 a dit :

Alors ouai c'est ça mais il ne le reconnais pas.

Ton installation est bancale 😉

Il est fort probable que tu aies mixé des fichiers de configuration de versions différentes de Marlin.

Chez moi, à partir de la version stable de Marlin (2.0.9.3) et des exemples de configuration fournis par Marlin pour une Ender3 avec carte SKR mini E3 v1.2, ça compile sans aucun problème avec l'environnement STM32F103RC_btt

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Chez moi, à partir de la version stable de Marlin (2.0.9.3) et des exemples de configuration fournis par Marlin pour une Ender3 avec carte SKR mini E3 v1.2, ça compile sans aucun problème avec l'environnement STM32F103RC_btt

tout pareil 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akinator31 a dit :

Et ça a bien fait un fichier bin. Je le met dans l'imprimante ?

là c'est juste la version ender 3 avec la mini E3 V1.2, je pense qu'il faudra faire quelques modifications pour que ça corresponde à ton imprimante (mais on ne sait jamais ... 😄)

Comme indiqué tout à l'heure, comme tu n'est pas en mode sensorless il faut que tu vérifies que les jumpers DIAG sont bien enlevés sur la carte. 

Marlin\src\inc\Warnings.cpp:548:4: warning: #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled." [-Wcpp]
  548 |   #warning "Motherboard DIAG jumpers must be removed when SENSORLESS_HOMING is disabled."

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oula oula 😂Alors je crois que les end stop sont inversé dans le firmware parce que quand l'impriamante essaye de faire un home, elle essaye d'appuyer sur les end stop mais en partant dans l'autre sens

Tu penses qu'il faut utiliser le maple ?

image.png.e759c0fea9e7f9bdd4981a5a14344294.png

Merdeeee les jumpers !! J'ai oublié de les enlever. C'est peut être pour que l'imprimante fait n'importe quoi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akinator31 a dit :

Oula oula oula 😂Alors je crois que les end stop sont inversé dans le firmware parce que quand l'impriamante essaye de faire un home, elle essaye d'appuyer sur les end stop mais en partant dans l'autre sens

ah oui info a ne jamais oublier : pendant les premiers tests d'un nouveau firmware : toujours le doigt sur l'interrupteur 🙂 

Alors ça peut venir de 2 choses :

moteurs inversés ou endstop inversés (ou les deux) :

1) une petit M119 pour savoir si les endstop sont ok ou pas.

si ils sont inversés :

rien de grave ligne 835 à 836 tu peux tout inverser en passant de false à true

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.

si ils ne sont pas inversés ou qu('ils continuent à aller dans le mauvais sens, il faut inverser le sens des moteurs ligne 1336 à 1338  :

#define INVERT_X_DIR false
#define INVERT_Y_DIR false
#define INVERT_Z_DIR true
Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes fichiers de configurations?

Ceux du zip correspondent à une carte mère différente: la Creality v4.2.7 or toi tu dois compiler pour une SKR mini E3 v1.2.

En gros, ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas comme attendu 🙄

@Savateje te laisse gérer 😉

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

Quels sont tes fichiers de configurations?

Ceux du zip correspondent à une carte mère différente: la Creality v4.2.7 or toi tu dois compiler pour une SKR mini E3 v1.2.

En gros, ça ne m'étonne pas que ça ne fonctionne pas comme attendu 🙄

🙂

mais justement je dois utiliser ces fichiers de configurations (ceux dans le zip) parce qu'il correponde à une installion de Bltouch + extruder bmg + E3DV6. Du coup je veux les réutiliser mais en changeant juste la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Akinator31 a dit :

mais justement je dois utiliser ces fichiers de configurations (ceux dans le zip) parce qu'il correponde à une installion de Bltouch + extruder bmg + E3DV6. Du coup je veux les réutiliser mais en changeant juste la carte

Ce n'est pas toujours aussi simple, en général il vaut mieux partir d'un fichier 'connu' et faire les modifs du bltouch après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...