Aller au contenu

GO Print

Reglage Vref pour Ender3 equipée V4.2.2 et Driver A4988


ROQUE

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Vous vous dites certainement, encore un qui a rien compris à ce réglage !! Et vous aurez peut être pas tord.

Voici mon problème:  Depuis quelques temps mon extrudeur tape et je vois bien que ces claquement sont associés à un pas du moteur de l'extrudeur qui saute. J'ai tendu et détendu le ressort rien n'y fait. J'ai démonté, nettoyé  mon hotend, j'ai remplacé la buse et le tube PTFE  , rien n'y fait.  J'ai aussi remplacé le système d'extrusion d'origine par un autre en métal. J'ai augmenté la température de chauffe, toujours pareil. Toujours ce claquement.

J'ai alors contrôlé les tensions des drivers et je trouve:

X = 0,58v ,Y = 0,58v ,Z = 0,58v et E = 0,72v 

 Mes Données CREALITY ENDER3 - Carte V4.2.2 , drivers de stepers ==>A4988 (lettre E sur le lecteur de micro SD), Rsense associés ==>R150 (0.15Ohms) .

Mes moteurs sont ceux d'origine:

X, Y & Z ==> 42-34 de chez Creality (BJ42D15-26V09 et 42HS034DF570A-01) ==>0.8A max

E            ==>42-40 de chez Creality (C17HD2024-02N)==>1.0A max

Si je reprend la prose que j'ai lu sur le site (merci @stef_ladefense) pour le calcul des tensions, je devrait avoir pour un A4988:

 Inom = Vref / (8 * Rsense) ==> Vref = Inom * 8 * Rsense

Donc danc ce cas:

Moteur XYZ :  I max =0.8A==>I nom= 0.8/1.414 =0.566A==>0.6A
Moteur E :        I max =1.0A==>I nom= 1.0/1.414 =0.707A==>0.7A

Vref X , Y & Z : 0.6*8*0.15= 0.72V au lieu de 0.58V mesuré

Vref E          : 0.7*8*0.15= 0.84V  au lieu de 0.72V mesuré

J'en conclue que mes tensions sont trop faible et que je dois les augmenter (surtout celle de l'extrudeur).

Si d'aventure  @stef_ladefense pouvait me confirmer ma démarche !!

merci à vous pour vos reponses.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ROQUE a dit :

Voici mon problème:  Depuis quelques temps mon extrudeur tape et je vois bien que ces claquement sont associés à un pas du moteur de l'extrudeur qui saute. J'ai tendu et détendu le ressort rien n'y fait. J'ai démonté, nettoyé  mon hotend, j'ai remplacé la buse et le tube PTFE  , rien n'y fait.  J'ai aussi remplacé le système d'extrusion d'origine par un autre en métal. J'ai augmenté la température de chauffe, toujours pareil. Toujours ce claquement.

Bonjour.

J'ai eu aussi ce problème (en particulier avec du filament bois, je te dis pas la sciure que j'ai retrouvé dans mon extrudeur -"la boite noire" sur une CR6-"). Chez moi il était associé à une température de buse insuffisante et trop de débit ; donc en résulte >trop de pression dans la buse >le filament se met à "serpenter" dans le Bowden (j'ai un Capricorn étroit) et quand ils n'en peuvent plus , l'extrudeur est bien obligé de "reculer" (surtout si la tension du ressort est bien ferme)... C'était particulièrement évident à la première couche, celle qui doit être bien écrasée. 

Souci disparu depuis que j'ai affiné ces réglages. A tester avant de tripoter les vref. 

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour,

Mes moteurs en fonctionnement sont froids, et j’entends de ci-de-là, que bon nombre de makers se plaignent de la température élevée de leur moteurs. Est ce pas, là aussi, une indication que mes moteurs (surtout celui de l'extrudeur) sont sous alimentés?
 

Merci Kalamiit de ta réponse.

Je n'utilise pour l'instant que du PLA (ice filament) avec des température autour de 195-205°C, ce qui est la plage de température qui j'ai trouvé acceptable et contrôlé avec des tests (tour de température) .

J'ai aussi monté du Capricorn étroit, mais cela le fait aussi avec du PTFE classique.

Je sèche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ROQUE a dit :

Mes moteurs en fonctionnement sont froids, et j’entends de ci-de-là, que bon nombre de makers se plaignent de la température élevée de leur moteurs. Est ce pas, là aussi, une indication que mes moteurs (surtout celui de l'extrudeur) sont sous alimentés?

Ha ? Première nouvelle 🙂 Ils sont froids ou tièdes ? Le miens sont tièdes, je suis ravi !

Les gens qui se plaignent de moteurs chauds (faudrait s'entendre sur la température déjà, de manière objective de préférence en °C), c'est probablement que leurs moteurs "fait mal" quand ils le touchent (seuil de la douleur = 60°C). Dans ce cas c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la chaine cinématique (courroie trop tendue, excentrique trop serrés, mauvaise lubrification de certains axes,...), voire surtension. C'est un symptôme négatif, pas un symptôme de bonne santé.

Mais attends plutôt d'autres avis (y a plus d'idée dans deux têtes que dans une...) 😉

Il y a 2 heures, ROQUE a dit :

J'ai aussi monté du Capricorn étroit, mais cela le fait aussi avec du PTFE classique.

Si je ne me trompe pas, cela le fera d'autant plus avec un Capricorn, le filament y ayant moins de place pour "louvoyer" la limite de compression sera plus vite atteinte... C'est une des raisons pour laquelle le système Bowden/PTFE est mal adapté à l'impression de filaments souple/élastique (bien que ce soit possible avec un Capricorn et les TPU les plus "raides" : le Capricorn est plus lisse et plus étroit,  il empêche le TPU de former des bourrages)

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ROQUE a dit :

J'en conclue que mes tensions sont trop faible et que je dois les augmenter (surtout celle de l'extrudeur).

Bonne conclusion 😉

Creality ne faisant pas comme «tout le monde» utilise des résistances (Rsense) pour les pilotes de 0,150Ω sur ses  cartes 4.2.X et d'autres. On ne peut donc utiliser directement le tableau de @stef_ladefense(Rsense de 50/100/200 mΩ pour des Allegro A4988), il faut donc faire le calcul comme tu l'as fait.

Les «ingénieurs» de Creality n'ont peut-être pas percuté sur ces réglages quand ils sont passés de cartes 8bits (Rsense de 100mΩ) aux 32bits 🤔 ou alors ils se sont dits qu'ainsi les moteurs ne chaufferaient pas. Va savoir Charles ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous les intervenants pour leur analyse. 

@fran6p Je pense que les réglages des Vref de base sur les Carte mère sont fait à la chaine et sont sensé couvrir plusieurs configuration de moteurs ( montage fonction des stocks négociés), donc pour éviter du retour SAV en casse moteur, on limite plutôt bas le réglage des courants. Il est étonnant de voir que sur des machines de géométrie similaires on trouve par axe, une variété de moteur aussi différente en caractéristique.

Je vais retoucher le Vref de mon driver d'extrusion en le passant à 0.84V puis test. Si vous voyer de la fumée par le fenêtre c'est que je me suis gourré dans mon calcul !!!

Pour @Kalamiit je précise que chaud et froid sont des variables utilisées dans le très sérieux système de mesure international  "PIFOMETRIE". Dans l’échelle de mesure de température. On y trouve:

ça caille, c'est froid, c'est tiède, c'est chaud, je me suis cramé. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 at 23:46, ROQUE a dit :

Donc danc ce cas:

Moteur XYZ :  I max =0.8A==>I nom= 0.8/1.414 =0.566A==>0.6A
Moteur E :        I max =1.0A==>I nom= 1.0/1.414 =0.707A==>0.7A

Vref X , Y & Z : 0.6*8*0.15= 0.72V au lieu de 0.58V mesuré

Vref E          : 0.7*8*0.15= 0.84V  au lieu de 0.72V mesuré

 

J'en conclue que mes tensions sont trop faible et que je dois les augmenter (surtout celle de l'extrudeur).

Si d'aventure  @stef_ladefense pouvait me confirmer ma démarche !!

merci à vous pour vos reponses.

salut @ROQUE

oui je valide bien sûr

Il y a 3 heures, ROQUE a dit :

Pour @Kalamiit je précise que chaud et froid sont des variables utilisées dans le très sérieux système de mesure international  "PIFOMETRIE". Dans l’échelle de mesure de température. On y trouve:

ça caille, c'est froid, c'est tiède, c'est chaud, je me suis cramé. 🤪

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

C'est ENCORE lui !!

je reviens sur ce que je vous ai dit:

Mes moteurs (Ender3), à la vue des références et des info de chez CREALITY, ont comme courant max respectivement pour X, Y, Z : 1.0A,  et pour E : 1.5A. Et pas 0.8A et 1.0A comme je l'avais écrit précédemment.

Je reprends ma copie avec une marge de sécurité de 90%:

Moteur XYZ :  I max =1.0A==>I nom= 1.0/1.414*0.9 =0.64A
Moteur E :       I max =1.5A==>I nom= 1.5/1.414*0.9 =0.95A

Vref X , Y & Z : 0.64*8*0.15= 0.76V au lieu de 0.58V mesuré

Vref E          : 0.95*8*0.15= 1.15V  au lieu de 0.72V mesuré

Je n'ai pas modifié les Vref des axes de déplacement pièce (X, Y & Z). Je n'ai touché que le Vref de l'extrudeur ==> je l'ai passé à 1.10V (Je suis timide, j'ai pas osé plus).

J'ai recalibré mon extrudeur, puis j'ai testé mon extrudeur sur une pièce filament PLA , avec pas mal de rétraction (4 plots espacés), durée d'impression 3h00, pas de saut de moteur, température estimée du moteur à 30/40°C (guère plus chaud que les autres moteurs). YES!!!!

Tout va bien avec le PLA (ICE-filament) je vais tenter un autre test avec un autre marque de PLA (Basic-fil) puis du PETG.

Merci à vous tous pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...