Emge Posté(e) Mars 6, 2022 Posté(e) Mars 6, 2022 (modifié) Bonjour tout le monde. ( Avant de poser ma question ici, j'ai essayé de trouver des solutions sur le forum mais aussi sur des sources externes. https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/ et https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/#section-fdm-3d-printing-problems-nothing-is-printing m'ont beaucoup aidé mais rien n'y fait). Voici mon problème : J'ai reçu il y a très peu de temps mon imprimante 3D ( Ender 3 V2 ) et j'utilise du fil DAILYFIL BLANC PLA - 500G 1.75 MM sur un plateau en verre. J'ai pu constater que mon impression n'était vraiment pas bonne. Ma première impression est très mauvaise ( mauvaise adhésion entre les couches et warping ). J'ai décidé de faire une tour de température pour me rendre compte de quelle température est idéale pour ce fil. Lors de l'impression j'ai pu me rendre compte que la buse réalisait une couche beaucoup plus fine et qui collait très bien au plateau. L'impression est beaucoup mieux. Je choisis donc 215.C pour ce fil. Après plusieurs changements, l'impression est mieux, mais il y a toujours des lacunes. Je penche plus pour un problème techniques que de logiciel ( ma couche Z n'est pas si dégueu par rapport aux autres faces ). Quelqu'un pourrait m'éclairer/ me conseiller, car je dois vous avouez que je sais pas trop quoi faire. Merci d'avance et du temps que vous porterez à ma demande, à bientôt. ( J'ai utilisé un autre fil pour voir si le problème ne venait pas de celui-ci, c'est presque pire ! ) Modifié (le) Mars 6, 2022 par Emge
Savate Posté(e) Mars 6, 2022 Posté(e) Mars 6, 2022 il y a 30 minutes, Emge a dit : Quelqu'un pourrait m'éclairer/ me conseiller, car je dois vous avouez que je sais pas trop quoi faire Alors, quels sont tes réglages sous cura ? (largeur de buse, taille de la buse) Le mieux serait d'exporter tes paramètres (avec le plugin export HTML Settings par exemple qui rend les choses lisibles )
Emge Posté(e) Mars 6, 2022 Auteur Posté(e) Mars 6, 2022 il y a 13 minutes, Savate a dit : Alors, quels sont tes réglages sous cura ? (largeur de buse, taille de la buse) Voici mes réglages, j'espère avoir fait la bonne manipulation, Merci encore de prendre du temps pour m'aider !CE3_xyzCalibration_cube.html
Savate Posté(e) Mars 6, 2022 Posté(e) Mars 6, 2022 Je l'ai parcouru un peu vite, mais je ne vois que ces trois points à tester : baisser le pourcentage de chevauchement du remplissage à 10% (30% ça paraît beaucoup) Rétracter avant la paroi externe à False Éviter les pièces imprimées lors du déplacement à False Est-ce que tu as fait un calibrage de l'extrudeur ? (test des 120 mm)
Emge Posté(e) Mars 6, 2022 Auteur Posté(e) Mars 6, 2022 Après les modifications + calibrage de l'extrudeur ( qui avait en effet un gros problème ), j'obtiens ceci : Les couches adhèrent très bien entre elles et c'est vraiment beaucoup mieux par rapport à avant ! Je remarque juste que les première couches sont beaucoup plus épaisses et moins jolies que les autres ( augmenter la vitesse d'impression des premières couches peut-être ? ). J'ai un peu de warping sur un bord ( mettre de la laque avant ? ). Les couches sont bien liées, mais on remarque que l'ensemble n'est pas très homogène ( Recalibrer l'extrudeur encore une fois nettoyer la buse et augmenter la vitesse d'impression ? ). En tout cas c'est une avancée significative !
Savate Posté(e) Mars 7, 2022 Posté(e) Mars 7, 2022 Il y a 8 heures, Emge a dit : Les couches adhèrent très bien entre elles et c'est vraiment beaucoup mieux par rapport à avant ! oui ça à l'air plus propre . Pour le pied d'éléphant, ta première couche doit être un peu trop écrasée (buse trop proche du lit) tu dois aussi pouvoir baisser un peu la t° de buse (215 c'est la fourchette haute pour du pla)
Werl3DPrint Posté(e) Mars 7, 2022 Posté(e) Mars 7, 2022 (modifié) Salut, sur mes Ender 3 v2 je gardes la buse de base et je passes en 0.12mm(profil PLA) et je règle le BED avec une feuille de papier, jamais eu aucun soucis. Première couche imprimée a 80% de vitesse d'impression et 210-215degré afin que la couche tienne bien au BED. La plupart du temps je règles à l'oeil et au touché le BED durant l'impression du contour de l'emplacement du print et ca fonctionne aussi parfaitement. Il faut faire attention aussi au STL, des fois le fichier peut etre de mauvaise qualité et donner un print assez moche. Je précises aussi que j'ai acheté des BED en Buildtak que j'ai collé du coté opposé de la surface d'accroche de la plaque en verre car après 4-5 print, je sentais déjà que ca perdait de son efficacité. Pour le Warping, ton BED refroidit durant l'impression ? Ca ma fais ca sur ma CR10 MAX, le BED arrête de chauffer quand la machine le décide et j'ai eu un warping vraiment moche sur un support pour rouleau ^^' Modifié (le) Mars 7, 2022 par Werl3DPrint
Emge Posté(e) Mars 7, 2022 Auteur Posté(e) Mars 7, 2022 Je suis de retour avec de nouveaux tests ! J'ai bien suivis vos indications ( merci infiniment ) et c'est beaucoup mieux ! En appliquant un peu de laque, juste avant l'impression, cela a permis de corriger mon problème de warping. J'ai des couches beaucoup plus homogènes ( même si cela pourrait être mieux ). Mes premières couches sont un peu plus belles mais j'ai toujours cette surépaisseur qui tend à rester. Au 3ème essai, lors du réglage de la buse, mon papier effleure à peine la buse, donc je peux ne peux plus corriger de ce côté là. Je pense qu'on peut difficilement faire mieux ? Pour corriger mon problème des premières couches, peut-être augmenter au sein du slicer la hauteur des premières couches si cela est possible ? Sinon je vois plus trop quoi changer. En tout cas merci encore ! Il y a 11 heures, Werl3DPrint a dit : BED en Buildtak Tu parles des Beds magnétique et flexible ? C'est mieux qu'un plateau en verre d'après toi ? Il y a 11 heures, Werl3DPrint a dit : je gardes la buse de base et je passes en 0.12mm Avec une buse de 0.12mm, on peut obtenir des résultats très précis et descendre en dessous du 0.12 en terme de qualité ? Cela m'intéresserait beaucoup de savoir( Je fais pas mal de prototypage dans la bijouterie-joaillerie ).
Idealnight Posté(e) Mars 7, 2022 Posté(e) Mars 7, 2022 Si tu penses être parfait en réglage buse/bed tu peux jouer sur une expansion négative de la première couche cela aura pour effet de diminuer le défaut.
Savate Posté(e) Mars 8, 2022 Posté(e) Mars 8, 2022 Il y a 8 heures, Emge a dit : Sinon je vois plus trop quoi changer. Tu peux essayer de baisser la température jusqu'à 200. Il y a 8 heures, Emge a dit : Tu parles des Beds magnétique et flexible ? C'est mieux qu'un plateau en verre d'après toi ? pour l'adhésion : oui (mais pas un buildtak - oui je déteste cette surface - plutôt un pei double face lisse/texturé) Il y a 8 heures, Emge a dit : et descendre en dessous du 0.12 en terme de qualité en dessous de 0,12 tu vas atteindre la limite de l'imprimante donc pas forcément une bonne idée ... et ça va être lent, très lent . Il y a 8 heures, Emge a dit : Pour corriger mon problème des premières couches, peut-être augmenter au sein du slicer la hauteur des premières couches si cela est possible ? tu peux passer en 0,3 sur la première couche
Werl3DPrint Posté(e) Mars 8, 2022 Posté(e) Mars 8, 2022 Il y a 13 heures, Emge a dit : "Tu parles des Beds magnétique et flexible ? C'est mieux qu'un plateau en verre d'après toi ?" Non le Buildtak c'est une sorte de surface d'accroche. Tu as les rubans de masquage(scotch de peintre en papier, grosso merdo), les sprays/laques, Buildtak(que tu colles sur une plaque en verre ou autre, le plateau magnétique qui est un Buildtak tout simplement magnétique. Pour moi qui ai deux ENDER 3 V2 et bien le plateau en verre était vraiment bof, après 4-5 print ca crochait plus.. en plus la spatule laissait des rainures et endommageait cette surface, j'ai donc retourné la plaque en verre et j'ai collé un buildtak de l'autre coté depuis, plus jamais de problème de warping, même avec le BED trop chaud. par contre, ne pas refroidir le BED trop vite lors de l'impression(si toute fois tu as une machine qui enlève la chauffe du bed durant le print comme la CR10 MAX) j'attends environ 1-2cm d'impression et ensuite j'enlèves la chaleur émanant du BED, car après une certaine hauteur d'impression, tu peux sans autre l'enlever, ainsi tu économisera beaucoup sur la facture d'électricité car le BED c'est ce qui consomme le plus. "Avec une buse de 0.12mm, on peut obtenir des résultats très précis et descendre en dessous du 0.12 en terme de qualité ? Cela m'intéresserait beaucoup de savoir( Je fais pas mal de prototypage dans la bijouterie-joaillerie )." A vrai dire, je ne sais pas du tout. J'ai laissé la buse de base sur ma Ender et sur le Slicer Creality, j'ai mis "super quality 0.12mm"
Emge Posté(e) Mars 9, 2022 Auteur Posté(e) Mars 9, 2022 Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai commandé un pei double face lisse/texturé) comme me l'avais suggéré @Savate. Après de nombreux tests, je me suis résigné à démonter toute mon Ender 3 et la remonter. J'ai notamment fais le réglage mécanique du Z ( Bille entre le moteur et la tige fileté au niveau du coupleur du moteur Z, réglage des excentriques de l'axe Z et ceux du bed. J'ai remarqué qu'ils forçaient pas mal sur la structure, maintenant ils sont beaucoup plus fluide. J'ai fais le réglage des courroies, calibrage de l'extrudeur et de l'axe Z. Tout cela m'a permis : De ne plus perdre 0.5mm en hauteur sur mon print et d'avoir une impressions beaucoup plus fluides. Mais problème, j'ai toujours des soucis récurrents ... Voici un cube de 15x15x15mm : J'ai l'impression que j'ai maintenant un décalage des couches et des premières couches vraiment pas terrible. Mais mes pieds d'éléphants sont beaucoup moins marqués ! Ma première couche n'est vraiment pas bonne, la buse est surement trop haute, mais c'est ce qui m'a permis d'avoir un pied d'éléphant moins marqué. Je dois vous avouer que tout cela me laisse bien perplexe. Voici mon fichier avec les modifications que vous m'avez proposé CE3_xyzCalibration_cube.html Je vous remercie déjà de m'avoir beaucoup aidé !
Savate Posté(e) Mars 9, 2022 Posté(e) Mars 9, 2022 il y a 16 minutes, Emge a dit : J'ai l'impression que j'ai maintenant un décalage des couches et des premières couches vraiment pas terrible La première couche n'est vraiment pas assez écrasée et il y a du warping qui te donne cet effet de décalage. La dernière couche fait penser à un peu de surextrusion et la couche semble vraiment très 'liquide' - est-ce que ton ventilateur de refroidissement de la pièce fonctionne correctement (il doit se mettre en route à la 4ème couche) ? - tu peux augmenter la vitesse initiale de 0% à 15-20% (refroidissement / Vitesse initiale) - tu peux essayer de baisser le débit à 95% (Section Matériau / Débit) pour tester, si c'est mieux, c'est que ton extrudeur n'est pas correctement réglé. - Pour être sur ta buse fait bien 0,4 ? - est-ce que le diamètre de ton filament est bien de 1,75 (à mesurer au pied à coulisse en plusieurs endroits)
Emge Posté(e) Mars 9, 2022 Auteur Posté(e) Mars 9, 2022 Après modifications : Mon extrudeur était bel et bien mal réglé, ceci a été corrigé, mon fil est bien de 1.75 et ma buse de 0.4. Voici le résultat après les changements : j'ai des faces bien homogènes ( un problème de réglé ) mais j'ai de nouveau une perte de 0.3mm de hauteur ( surement à cause de l'écrasement des premières couches ), la couche du haut n'a pas changé d'apparence mais ma première couche est un peu plus jolie. Mais on voit très clairement les premières couches, cela représente 1.5mm ! Peut être une pièce défectueuse ?
Idealnight Posté(e) Mars 9, 2022 Posté(e) Mars 9, 2022 (modifié) Tu devrais mettre ta couche initiale a 0.2 car là ça fait vraiment gros pâté ^^. (l'expansion négative une fois les réglages bien fait devrait être remise a 0 ce n'est qu'une astuce pour diminuer l'effet pattes d'éléphant) Tu as soit un problème de sur-extrusion soit filament trop liquide. A mon avis tu as toujours un (ou plus) réglage mécanique qui n'est pas bon. comment procèdes-tu pour faire le réglage des steps extrudeur ? Le réglage buse/bed tu le fait bien a chaud d'impression buse + bed ? tu es sur d'avoir bien mis une buse 0.4 ? Vérifies que tu ne sois pas en extrusion volumétrique si c'est le cas désactives (cela se trouve dans le menu de l'écran d'imprimante) Modifié (le) Mars 9, 2022 par Idealnight
Emge Posté(e) Mars 9, 2022 Auteur Posté(e) Mars 9, 2022 il y a 16 minutes, Idealnight a dit : comment procèdes-tu pour faire le réglage des steps extrudeur ? Alors pour le réglage de l'extrudeur : - Je préchauffe ma buse à 200.C - Je note au marqueur, sur mon fil, une distance de 120 mm juste à l'entrée de l'extrudeur - Je fais sortir 100 mm de fil - Je mesure combien il reste de fil qui n'est pas sortit en remesurant ma marque - Je fais le calcul suivant : Valeur estep X 100 / ( 120 - la mesure qui me reste ) - J'obtiens ma nouvelle mesure pour les steps de mon extrudeur Pour le leveling de mon bed, je fais les mesures à chaud ( buse + bed ) il y a 25 minutes, Idealnight a dit : Vérifies que tu ne sois pas en extrusion volumétrique Sur mon ender3V2 Je dois t'avouer que je ne trouve pas cette option d'extrusion volumétrique dans les menus ... En regardant ma buse de plus près, je doute qu'elle soit vraiment une de 0.4, je viens de changer pour prendre la 2eme qui était livrée avec, elle m'a l'air plus proche d'un 0.4. J'espère que le changement de buse va être concluant
Idealnight Posté(e) Mars 9, 2022 Posté(e) Mars 9, 2022 Un conseil pour le réglage de l'extrudeur et ceci pour éviter une erreur du a l'extrusion de la buse, fais le test en déconnectant le PTFE de la tête ou de l'extrudeur. Si par exemple en déconnectant de l'extrudeur tout est ok et si en déconnectant à la tête ça ne l'est plus alors le soucis se situe au niveau du PTFE, si dans les 2 cas les tests sont ok mais ne le sont plus à la sortie de buse alors ton soucis se situe à l'extrusion de la buse. C'est souvent noté sur la buse, je dis bien souvent
Emge Posté(e) Mars 10, 2022 Auteur Posté(e) Mars 10, 2022 (modifié) @IdealnightMerci pour tes conseils ! Alors le changement de buse a vraiment fait des merveilles. Avant je perdais 0.4/0.5mm de hauteur à cause de l'écrasement des couches, maintenant je perds "seulement" 0.10/0.20mm de hauteur. Je pense m'acheter un lot de nouvelle buse de 0.4mm pour être certains que cela soit en 0.4 ( sur celles que j'ai reçu cela n'est pas indiqué ). Il y a moyen qu'avec une buse bien au dimension, un pei double face lisse/texturé cela améliore la qualité du print. Il y a 14 heures, Idealnight a dit : Un conseil pour le réglage de l'extrudeur et ceci pour éviter une erreur du a l'extrusion de la buse, fais le test en déconnectant le PTFE de la tête ou de l'extrudeur. je suis sûrement bête, mais quand tu parles ici de l'extrudeur, tu parles bien des Esteps pour le calibrage avec la méthode que j'ai décris précédemment ? Modifié (le) Mars 10, 2022 par Emge
Savate Posté(e) Mars 10, 2022 Posté(e) Mars 10, 2022 il y a 8 minutes, Emge a dit : mais quand tu parles ici de l'extrudeur, tu parles bien des Esteps pour le calibrage avec la méthode que j'ai décris précédemment oui, en déconnectant le ptfe la buse n'interfère pas dans la mesure ... mais ça ne marche qu'avec un bowden ... il y a 9 minutes, Emge a dit : Avant je perdais 0.4/0.5mm de hauteur à cause de l'écrasement des couches tu as toujours autant d'écrasement ? Si la buse n'est pas du bon diamètre indiqué dans cura, oui ça influe énormément sur le résultat, le trancheur ayant fait ses calculs pour du 0,4.
Messages recommandés