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Posté(e)

Bonjour, 

Depuis presque 2 ans, cette imprimante 3d est d'une fiabilité exemplaire er répond parfaitement à mes attentes.

 

J'ai fait une impression  hier soir, sans souci.

 

J'en lance une autre ce matin, et là,  surprise :

- Aucune impression

- Le bed est marqué 

- deux vis sont sur le bed

Je n'ai pas vu d'où pouvaient venir ces deux vis.

La buse en hauteur, le filament sort correctement.

J'ai recalibré à plusieurs reprises , offset compris. Malgré tout, la buse vient frotter le bed. 

Je ne peux pas poster de photos pour l’instant.

Auriez-vous une piste ?

  • Wow 1
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, OscarDelta a dit :

Auriez-vous une piste ?

Ni piste ni lampe-1.gif.3166c44b773be20924e335c85d7da8bc.gif, mon devin.gif.f5edc7c5a4c1e3dcf1ad3203fbdc059f.gif ne voit rien dans sa boule de cristal car elle est déchargée actuellement

Si les vis étaient sur le plateau, c'est qu'elles devaient normalement être sur un élément au-dessus avant de choir ( il n'y en a pas quarante ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Posté(e)

😄 j'ai bien conscience que c'est juste comme info. 

Et tout comme toi, je ne maîtrise pas la divination, hélas. 😉

J'ai tenté ma chance en me disant qu'il pouvait y avoir des précédents...

Je n'ai pas vu d'emplacements où pouvaient aller ces vis !.

Je les posterai au cas où...

Posté(e) (modifié)

Tu ne peux pas donner la taille et la couleur de ces vis ? Il n'y en a que huit qui pourraient tomber sur le plateau... (sauf s'il y a eu tangage ou tremblement de terre bien sur... 😄)

Modifié (le) par Kalamiit
  • J'aime 1
Posté(e)

Aussi, vérifier que c'est pas une blague ( d'un ami, qui a mis des vis pour te troubler (c'est un peux mon style 😉 ) ou juste car elles étaient au sol et pour pas quelles traînes elles on étaient posé là où tu allez les trouver... )

Ou qu'il n'y a pas un truc juste aux dessus ( au plafond ) qui perde des vis ...

Mais oui sans des photos pas simple ... 

  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Ni tremblement de terre, ni blague !

Juste une édition qui n'a pas fonctionné,  et la buse qui a frotté le bed.

Elles font 14mm de long et le diamètre est de 1.90mm

 

20220319_224706.jpg

Modifié (le) par OscarDelta
Posté(e) (modifié)

Hum ...

3_daaecb18-afca-4c5a-bd44-ca67e1bde73c.jpg?v=1615923996

Je suppose que si les deux vis sont celle qui relie le bloque de chauffe au radiateur cela pourrais expliquer que la buse frotte le plateau ... (il y aurai alors un possible jeu de la buse+bloc de chauffe et le heatbreak qui "glisse" dans le radiateur de refroidissement ...)

Mais comme j'ai jamais joué avec se genre de tête je parle sans savoir.

Modifié (le) par PPAC
Orthographe ...
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Bien vu ! C'est exactement ça ! Je n'ai plus qu'à rectifier le tir et voir ce que ça donne.

Je m'en occupe de ce pas !

 

Merci !!!

Alors ...

Du coup, j'ai dû nettoyer la buse et raccourcir le tube ptfe; la tête chauffante ayant bougé ver le bas, ça m'a fait une fusion du filament dans, et autour du tube.

Après un bon nettoyage, remise en place des vis, dubtube et du filament. 

Nouveau leveling et réglage de l'offset. 

Impression en cours ...

Je suppose qu'avec la chaleur, les vis se détendent. Cela reste donc sans doute un point fragile à vérifier.

 

En tout cas, cette formidable imprimante est repartie, et ça c'est top !

Alors un grand merci PPAC ! 👍😎

Modifié (le) par OscarDelta
  • J'aime 1
Posté(e)

Tu pourrais envisager de remplacer l'ensemble du hot-end par un full metal. Sur ceux-là, il n'y a pas de vis comme ça, juste une "plongeante" dans une gorge du heatbreak qui ne risque pas de se dévisser avec les multiples dilatations/rétraction que la tête subit 😉

Posté(e)

Effectivement, ce serait une source de problème supprimée.

Pour éviter une bourde, aurais-tu une référence, ou un lien ?

Merci pour l'astuce !

Posté(e) (modifié)

Pour ton «remontage», le mieux aurait été de suivre la procédure mise au point par @Titi78 (fais un tour dans la sous-section Tutoriel).

Tu avais enlevé la chaussette en silicone ? Si elle avait été présente, les vis se seraient dévissées entrainant des difficultés mais la résolution aurait été plus longue à trouver. Là, les vis ont chu sur le plateau. Un peu de «frein filet» sur ces vis lors du montage évite qu'elles ne se dévissent trop facilement.

Sans aller jusqu'à changer entièrement la tête, tu peux ne remplacer que le heatbreak, par exemple ce modèle (c'est celui qui équipe ma CR6-SE et je n'en suis pas mécontent 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 16 minutes, fran6p a dit :

Sans aller jusqu'à changer entièrement la tête, tu peux ne remplacer que le heatbreak, par exemple ce modèle (c'est celui qui équipe ma CR6-SE et je n'en suis pas mécontent 😉 ).

Oui mais il restera ces deux f..tues vis ! 😄 

Tu dois faire comme tu préfères : deux vis tombées en deux ans... c'est loin d'être une catastrophe 😉

J'ai le lien du tuto-titi sous le coude, voilà 

Posté(e)
Il y a 6 heures, OscarDelta a dit :

Effectivement, ce serait une source de problème supprimée.

pourquoi changer un truc qui marche alors qu'il suffi de mettre 2 contre-ecrous pour eviter que les vis ne tombent  .... 🧐

Posté(e)
il y a 10 minutes, Titi78 a dit :

pourquoi changer un truc qui marche alors qu'il suffi de mettre 2 contre-ecrous pour eviter que les vis ne tombent  .... 🧐

Il suffit ? J'aimerais te voir faire 🤨 Moi, même avec la meilleure des brucelles, je n'y arriverai pas (faut passer entre les ailettes quand même, évidemment avec tes ailettes de canari tu le ferais les doigts dans le bec 😆)

Ceci dit, monter un heatbreak full metal ou un hotend full metal n'offre pas que des avantages au niveau des vis... Heureusement, vu le prix que ça coute ! 🤪

Posté(e)

3_daaecb18-afca-4c5a-bd44-ca67e1bde73c.j

 

 Contre écrou entre le bloc de chauffe alu et le radiateur  rouge serré contre le radiateur. il y a largement la place de passer une clé plate pour un écrou M2.

Je ne pensais pas le mettre dans le bloc de chauffe . Désolé si j'ai mal expliqué

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@Titi78 C'est moi qui n'ai pas eu assez de jugeote, maintenant que tu mets les points sur les i, c'est évident... Pfff, je n'ai pas d'excuse 🥴

Modifié (le) par Kalamiit
Posté(e)

Si c est le filetage dans le radiateur qui est mort il suffit de le tarauder M3 et remplacer les vis M2 par des M3 en reperçant le bloc de chauffe. le contre écrou a pour but d’empêcher la vis de se desserrer avec les vibrations car le frein filet ne résiste pas à la chaleur

Posté(e)
il y a 6 minutes, Titi78 a dit :

Si c est le filetage dans le radiateur qui est mort il suffit de le tarauder M3 

Tout à fait, c'est une bonne solution dans l'absolu. Il faut que tu voies ça en fonction de tes possibilités @OscarDelta 

Par exemple, je ne dispose pas de tarauds ; je ne vais pas acheter une boite à 20€ pour ne m'en servir qu'une fois peut-être, alors que je pourrai garder ces 20€ pour acheter un hotend à 60€... Comme on dit, chacun voit midi à sa porte 😎, en fonction de ses besoins, de ses envies, de ses capacités (je ne me sens pas tarauder et percer bien droit sans perceuse à colonne, je n'en ai pas non plus)...

C'est cool d'avoir des idées variées dans lesquelles on peut puiser "à sa mesure" 👍

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces infos très constructives. Effectivement, les contre-écrous, je n'y avais pas pensé. Alors que c'est une solution que j'utilise souvent par ailleurs ! 

Le taraudage est intact; pour l'instant, l'ensemble tient bien. Je vais voir ce que j'ai en stock à la maison. 

J'avais effectivement enlevé la chaussette en silicone, suite à un bourrage lors d'une impression. Je ne l'ai jamais remise en place, et finalement, cela m'aura rendu service, car la panne aurait sans doute été plus compliquée à identifier.

Je ne vais pas pouvoir faire ces travaux cette semaine, mais je vous tiens au courant dès que c'est fait !

Modifié (le) par OscarDelta
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

La dernière fois que j'y ai touché (lors du remplacement du heatbreak «PTFE traversant» par le «bi-metal»), il y a plus d'un an, j'ai mis comme à mon habitude du frein filet sur les vis (du M3 pas du M2 😉 ) et ça n'a pas bougé depuis.

Franchement le frein filet (le bleu hein, pas le rouge) pour nos machines équipées de nombreuses vis, ça devrait faire partie des éléments de la boite à outils (comme la bombe de F2 pour désoxider les contacts électriques).

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Effectivement, le frein-filet bleu tolère jusqu'à 150°C (en tous cas le mien, je viens de vérifier 😊), et qu'il est déposé dans le filetage du radiateur, sensé être nettement plus frais que le bloc de chauffe, c'est pertinent 👍

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kalamiit a dit :

c'est pertinent 

Ça peut m'arriver de dire des co…ies mais c'est rare 😄

L'idéal serait en plus d’utiliser des vis en titane qui conduisent moins la chaleur (par exemple,  les vis livrées avec les têtes MicroSwiss (société américaine contrairement à ce que le nom pourrait laisser supposer))

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Ça peut m'arriver de dire des co…ies mais c'est rare 😄

Effectivement, je n'avais pas encore remarqué... mais je vais surveiller, ça peut être amusant 😎😉

Dis @fran6p, si tu montes une MicroSwiss (américaine), tu n'auras plus de vis à la verticale comme celles de Creality... Donc on en revient à la solution que j'ai proposé au départ 🤩 la boucle est bouclée 🤣

Modifié (le) par Kalamiit
Posté(e)
il y a 39 minutes, Kalamiit a dit :

tu n'auras plus de vis à la verticale comme celles de Creality

Si.

Une photo d'une tête MicroSwiss (que je n'utilise plus car jamais réussi à trouver un réglage correct sans qu'elle produise des colmatages 😞), un des premiers modèle, pour ma vieille CR10, il y a bien deux vis (M3) «verticales». D'ailleurs quand je l'avais acheté (2018), MicroSwiss recommandait alors de retirer ces deux vis, une fois le heatbreak fixé sur le radiateur (pour éviter de transférer de la chaleur du bloc de chauffe vers le radiateur).

IMG_20220321_161505.thumb.jpg.c7e9a6757a4805df64105f4314742a41.jpgIMG_20220321_161543.thumb.jpg.356ef59bfe44ce34405457fcd5df1196.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

Hé mais je suis un petit nouveau moi, je n'ai pas connu ce dinosaure (comme dirait Cabrel : "j'ai bien connu la bête morte dans votre assiette" 😆) Je n'ai pu voir que ça : https://www.3djake.be/fr-BE/micro-swiss/all-metal-hotend-kit-pour-cr-10
Merci pour le document, c'est toujours étonnant de voir les évolutions d'un matériel qui semble à la base "tout simple" 👍

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