Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post et ma première imprimante 3D donc n'hésitez pas si vous avez des suggestions, conseils etc.

J'ai fait l'acquisition d'une Ender 5 po que j'ai obtenu par un membre de ma famille. J'explique ceci car du coup je ne l'ai pas monté et j'ai du la transporté dans ma voiture monté (pas super je sais). Arrivé chez moi, j'ai fait les réglages nécessaires : vérifier que rien n'a l'air dévisser et faire le niveau de la surface de travail. J'ai ensuite lancé une impression test (celle du chien fourni avec la carte sd de l'imprimante) et là rien ne va. Je regarde les forums et ce serait un problème de sous-extrusion.

J'ai donc suivie des conseils, vérifier la tension et les vis dans la roue du feeder, vérifier, démonter et remonter le tube en PTFE, déboucher la buse mais rien ne fait. J'ai même augmenté le débit dans le cura jusque 110% mais le résultat ne reste pas super. Je précise que je l'ai vu en fonctionnement avant de la déplacer et qu'elle fonctionnait très bien.

Voici les photos :

1 - test print avant de déplacer

2 - impression du chien fourni avec la carte sd

3 - impression du cube après tentative de correction de sous-extrusion (100% à gauche, 110% à droite)

Merci d'avance pour l'aide et le temps 🙂

IMG_3393.HEIC IMG_3394.HEIC IMG_3395.HEIC

Posté(e)

Juste un conseil 😉

Avec ton Iphone, enregistre tes photos en JPEG ou PNG car le format HEIC n'est pas lisible «directement» pour la majorité des utilisateurs du forum.

En jpeg / png, la photo apparait directement :

chiens-au-boulot.thumb.jpg.1491b95a26e1da712b6972af8332df55.jpg

🙂

Posté(e) (modifié)

https://convertio.co/fr/heic-jpg/

IMG_3394.thumb.jpg.223d1539199a4df16e4f80350bda57c7.jpgIMG_3393.thumb.jpg.18a921f2e7e8d67c0da09830792b3c61.jpg

IMG_3395.thumb.jpg.1f643c11a76c91f005e06eb42fb24037.jpg

Un bras de levier de l'extrudeur en plastique fendu ? un mode volumique (une histoire de "mm3" a désactiver ) activé sur l'imprimante ?

A tu fait le tour de 

(surtout la titi procédure )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Désolé je n’y ai pas réfléchi pour les photos, j’y penserai à l’avenir.

Le bras de l’extrudeur est en métal et n’est pas fendu.

Pour la titi’s procédure j’y ai regardé avant d’exposer mon problème et fait les manipulations et vérifications. J’ai également complètement retiré le filament, le tube PTFE et tout repositionné.

Pour ce qui est du mode volumique, j’ai bien vu le paramètre, mais en le désactivant, je n’ai plus l’option pour le 1,75mm du filament. Je n’ai donc pas osé la désactiver mais je vais essayer

Modifié (le) par _Telio
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, _Telio a dit :

Pour ce qui est du mode volumique, j’ai bien vu le paramètre, mais en le désactivant, je n’ai plus l’option pour le 1,75mm du filament. Je n’ai donc pas osé la désactiver mais je vais essayer

C'est donc surement cela. Car si le "mode mm3" est activé quand on demande d'extruder 100 ( en pensent être en mm ) en fait il extrude 100 (mm³) ( donc ~ 42mm pour un filament de 1.75mm de diamètre)

diamètre rayon surface = volume en mm³ par mm de filament = r²*Pi 100/volume
1,75 0,875 2,40528187540469 41,5751688076788
3 1,5 7,06858347057703 14,1471060526129
2,85 1,425 6,37939658219577 15,6754637702082
Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

j'ai une ender 5 pro et je suis épaté par son fonctionement. Je suis pas un pro de l'impression 3D, mais je vais me permettre de donner mes conseils.

Quand j'ai recus la mienne, occasion comgrow (retour clients), soi disant tésté et réparé.  En faisant coulisser les chariots x et y je sentais des points dur, j'ai tout démonté et remonté en veillant que sa coulisse librement (sans jeux) avant méme de la brancher. est tu sur de pas avoir de problémes à ce niveaux ?

avant de faire le niveaux du plateaux, il faut faire celui du chassis, verifier que tout est d'equerre et que les regles des chariots sont de niveaux et ensuite faire le niveaux du bed. moi j'utilise des cales pour que toute l'imprimante soit de niveaux, ensuite je fait le niveaux du bed et j'affine avec le CRtouch pour avoir +- la méme valeur partout ( c'est a +- 0.5)

ensuite, avant d'utiliser cura, je te conseille d'utiliser le slicer creality fournit avec l'imprimante, il est tres simple d'utilisation, prereglé pour la render 5 et pour mon cas sa fonctionnais nickel, j'ai commencé à toucher cura et je le trouve quand méme plus compliqué

apres il y a ton filament, depuis combien de temps est il exposé a l'air libre ? c'est bien celui fournit avec l'imprimante ? mes premiers test je les ai fait avec le filament fournit et le slicer creality.  J'ai un peu tatonné avec le support. mais le resultat final étais nickel

a partir de la, étant confiant sur son fonctionement, j'ai put me permettre de bidouiller, CR touch, double axe Z, 3D pad, fil PLA+, ASA, à chaque fois j'ai eu des problémes à résoudre pour avoir une impression correcte, mais cela à été relativement facile quand tu est sur que ton imprimante fonctionne correctement

• J'aime 1
Posté(e)

Ah d’accord, je vais essayer ça et essayer une nouvelle impression. Après ce qu’il me semble bizarre c’est que je n’ai pas touché à ce paramètre et qu’elle fonctionnait correctement avant de la déplacer. Et je n’ai pas changé de filament, la seule chose que je n’ai pas ce sont ces fichiers .gcode.

Et merci pour ton commentaire patdam64 ! En survolant les forums je n’ai pas eu l’impression de trouver beaucoup d’utilisateurs de le enfer 5 pro 😅.

Et oui j’utilise bien le filament fourni avec, et j’ai utilisé cura car c’est ce que la personne qui m’a montré l’imprimante m’a présenté et m’a donné les profils pré-enregistrés. Mais je vais peut être essayer avec le slicer creality. Sinon oui je sais que cette imprimante est capable de beaucoup, d’où ma frustration avec les résultats. 

Je vais regarder à vos paramètres et je posterai les résultats.

Bon est bien c'était bien ça le soucis. Je vous mets une photo comparative en ayant enlevé le fameux paramètre.

Merci pour vos conseils et votre temps !

681343771_Capturedecran2022-03-20a18_27_22.thumb.png.e37ebfa2fc94474894b93a3bf2b62b0c.png