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Posté(e)

Bonjour a tous, 

 

Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un petit soucis avec mon imprimante 3D

 

Voila quelques mois que je galère avec mon nouveau Hotend E3DV6. après quelques réglage chaotique, vient maintenant des fuites sous le corps de chauffe et au niveau de la buse. Résultats, le filament ne s'extrude plus, cela fait une bouilli de plastique et rend inutilisable mon imprimante.. auriez vous des idées ?

 

merci par avance 

Posté(e)

Salutation !

Des photos histoire d'avoir une idée ?

Généralement c'est une histoire de jonction entre la buse et le tube PTFE a revoir dans le heatbreak. et là il faut lire et relire et appliquer a la lettre la titis procédure ...

(et c'est la même idée pour un heatbreak full métal un serrage a revoir, ou une bavure a limer pour avoir des jonction bien hermétique ) 

  • +1 1
Posté(e)

je vais essayer de te faire ces photos demain, 

 

peux tu m'expliquer ce qu'est le heat break ? le soucis c'est que je crois que avec c'est connerie ma thermistance a trop chauffé est cramer.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ktszo a dit :

peux tu m'expliquer ce qu'est le heat break ? 

C'est indiqué dans la Titi's procédure ci-dessus, merci de la lire attentivement, c'est important et cela te fera gagner du temps. 😉

Posté(e)
il y a 1 minute, Kalamiit a dit :

C'est indiqué dans la Titi's procédure ci-dessus, merci de la lire attentivement, c'est important et cela te fera gagner du temps. 😉

Ok ca marche par contre du coup je me classe dans quelle catégorie avec mon E3D V6 moi en 

Si votre tête est de type «tube PTFE traversant de part en part pour aller jusqu'au contact de la buse», passer directement au point 4

ou

 

Si votre tête est de type «full metal», utiliser la méthode «cold pull» des points 2 et 3

Posté(e) (modifié)

La Titi's procédure est compliquée à adapter sur un E3DV6 :
- Pour la version PTFE E3DV6 : c'est un PTFE supplémentaire de plus faible diamètre déjà intégré dans le Heatbreak, et non le PTFE de l'extruder qui va jusqu'au bout.
- Pour la version All Metal E3DV6 : le PTFE de l'extruder ne peut pas traverser le Heatbreak.

Ceci dit, la Titi's procédure est top pour les hotends Creality d'origine 👍🙂

 

 

tube-heatbreak-m6x22mm-compatible-e3d-v5-v6.jpg.a1a301536f610354cf0aefd512dc0963.jpg

 

 

Ça fait plus de 5ans que j'utilise des E3D V6 (All Metal et PTFE), je n'ai jamais eu de fuite ou de bouchage, pourtant je ne m'embête pas lors du montage.
Alors voici mes conseils, si ça peut t'aider :

1 - En premier lieu il faut tout démonter/nettoyer.

2 - Pour le remontage, il faut simplement remonter l'hotend selon les instructions du constructeur :
- Manuel Officiel  :  https://e3d-online.zendesk.com/hc/en-us/articles/360017013257-V6-Assembly-Guide-Edition-2-  
- Vidéo Officielle : https://www.youtube.com/watch?v=gwNAMveHLmw&t=66s

 

Mais attention il y a quelques subtilités :

Si tu as un Heatbreak PTFE :
- Contrôle que le tube PTFE soit coupé droit sans bavure et qu'il dépasse "à peine" du Heatbreak comme sur la photo ci-dessus (Heatbreak -> PTFE).
- Lors de la phase de serrage de la buse, ne chauffe pas à plus de 230°C par sécurité, le PTFE émet des vapeurs très toxiques autour des 240-250°C.

- Une fois ton E3DV6 entièrement monté, contrôle que le PTFE de l'extruder est coupé droit sans bavure, puis enfonce-le à fond dans le E3DV6 pour qu'il arrive en buté. Il faut enfin relever la bague du pneufit manuellement avec une main tout en maintenant le tube PTFE enfoncé avec l'autre main.

Si tu as un Heatbreak Full Metal :
-Une fois ton E3DV6 entièrement monté, contrôle que le PTFE de l'extruder est coupé droit sans bavure, puis enfonce-le à fond dans le E3DV6 pour qu'il arrive en buté au fond du Heatbreak. Il faut enfin relever la bague du pneufit manuellement avec une main tout en maintenant le tube PTFE enfoncé avec l'autre main.

Attention au serrage de la buse : 3Nm pas plus
Le mieux est d'utiliser une clé dynamométrique, mais si tu n'en as pas je te conseille d'utiliser un tournevis à Douille, tu pourras serrer fermement la buse sans abimer le filetage.
Par contre je te déconseille de serrer au cliquet, il va décupler ta force (bras de levier) et tu risques d'abimer facilement le filetage.

Modifié (le) par Tekila63
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci Tekila, 

 

Je vais essayer de check tout ces points ce weekend. En effet j'ai changé beaucoup de chose d'un coup, j'ai mis le tube ptfe capricone que j'ai du coupé et il se peut que la coupe ne soit pas franche 

au niveau du hotend je crois que j'ai un full métal effectivement. quand tu dis relever la bague a une mains qu'entends tu par la ? 

 

merci à toi 

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Ktszo a dit :

Merci Tekila, 

 

Je vais essayer de check tout ces points ce weekend. En effet j'ai changé beaucoup de chose d'un coup, j'ai mis le tube ptfe capricone que j'ai du coupé et il se peut que la coupe ne soit pas franche 

au niveau du hotend je crois que j'ai un full métal effectivement. quand tu dis relever la bague a une mains qu'entends tu par la ? 

 

merci à toi 

 

Voici une vue en coupe du E3DV6 All Metal :
e3d.PNG.c670560ebfc9a4d6df25f523d976687d.PNG

Comme tu vois, le PTFE ne posera pas de problème de blocage lors des retracts comme il est placé très haut par rapport à la buse. (contrairement à l'hotend d'origine creality)
Mais pour un montage correct et éviter qu'il monte/descende lors des retracts c'est mieux d'avoir une coupe nette, et qu'il soit bien bloqué "sans jeu" avec le connecteur Pneufit.

Pour répondre à ta question "quand tu dis relever la bague a une mains qu'entends tu par la ? " :
Une fois le PTFE en butée contre le Heatbreak, il faut le pousser pour qu'il reste bien plaqué contre le Heatbreak, et en même temps prendre la Bague Pneufit avec ses doigts et la tirer vers le haut pour bien sertir le tube PTFE sans oublier d'ajouter la Cale du Pneufit pour maintenir le montage.
Vu qu'il faut pousser le tube PTFE et remonter la Bague du Pneufit simultanément : une main qui tient le tube PTFE et une main qui tient la Bague du Pneufit 🙃

Ce serait plus simple en vidéo, mais j'ai vendu toutes mes imprimantes FDM 🥲

Rassure toi, ton problème de fuite venait simplement d'un serrage trop léger, ou bien d'une buse vissée à fond sur le corps de chauffe (->comme dans la vidéo officielle : desserez la buse d'un tour une fois approchée au corps de chauffe).
Ton imprimante va vite être de nouveau opérationnelle, le E3D V6 est très fiable pour les vitesses inférieur à 80-100mm/s 🙂

Modifié (le) par Tekila63
  • 1 month later...
Posté(e)

Bon, je viens faire un petit update, je pense que j'ai solutionné le problème cependant, j'ai l'impression que le PTEG se colmate dans la cartouche de chauffe car parfois l'extrudeur saute et la poussée du fil se fait mal.

 

De plus, je viens de changer deux thermistance.. pour un Thermal Runaway error.. et la ca recommence.. je ne sais pas quoi faire des idées ? cela vient il de marlin ? 

Posté(e)
il y a une heure, Ktszo a dit :

j'ai l'impression que le PTEG se colmate dans la cartouche de chauffe car parfois l'extrudeur saute et la poussée du fil se fait mal.

as tu un bon entrainement du fil depuis l'extrudeur, as tu essayé d'augmenter la pression pour avoir une meilleur poussée du filament.

peut être une  température trop basse

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Ktszo a dit :

De plus, je viens de changer deux thermistance.. pour un Thermal Runaway error.. et la ca recommence.. je ne sais pas quoi faire des idées ? cela vient il de marlin ? 

Bien vérifier que le ventilateur qui normalement refroidie l'impression ne souffle pas trop sur la thermistance et ou le corps de chauffe. Et que la thermistance se trouve bien en contacte et enfoncé dans le corps de chauffe.

Si tu a un chaussette en silicone la mettre en place. ( voir éventuellement protéger le bloc de chauffe avec un genre de pâte silicone haute température ou du scotch Polyimide )

Aprés il est aussi possible de modifier le firmware pour être moins sensible. ( mais il faut savoir compiler un marlin ... )

Si tu a des câbles / fils abîmé ( trop écrasé par une vis de maintien ou partiellement sectionné ) ou des connecteur oxydé pour la thermistance, la mesure de la température peux faussement fluctué et pourrais être la source du problème.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 23 heures, papagalak a dit :

as tu un bon entrainement du fil depuis l'extrudeur, as tu essayé d'augmenter la pression pour avoir une meilleur poussée du filament.

peut être une  température trop basse

Comment gères tu la pression ? la vitesse d'extrusion ? 

Température je suis à 235.. c'est déja bien non 

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Bien vérifier que le ventilateur qui normalement refroidie l'impression ne souffle pas trop sur la thermistance et ou le corps de chauffe. Et que la thermistance se trouve bien en contacte et enfoncé dans le corps de chauffe.

Si tu a un chaussette en silicone la mettre en place. ( voir éventuellement protéger le bloc de chauffe avec un genre de pâte silicone haute température ou du scotch Polyimide )

Aprés il est aussi possible de modifier le firmware pour être moins sensible. ( mais il faut savoir compiler un marlin ... )

Si tu a des câbles / fils abîmé ( trop écrasé par une vis de maintien ou partiellement sectionné ) ou des connecteur oxydé pour la thermistance, la mesure de la température peux faussement fluctué et pourrais être la source du problème.

premier point : J'ai le ventilateur de base de l'E3D V6 correctement monté et un montage supplémentaire avec un ventilateur sous buse. (avec des prints)

 

Second point: je vais voir pour remettre la chaussette je pensais pas que cela puisse tant influer

Troisème point : pas de soucis je sais compiler mais je sais pas quel paramètres toucher

 

quatrième point: la thermistance est neuve 😕

Posté(e)

pour la pression du filament

il faut jouer avec la vis (cercle rouge)

qui tend le ressort, donc fait appuyer la roulette du bras

sur la roue crantée (en rose), cette dernière doit bien sur

être positionnée de façon que la roulette soit en appuis

dessus.

1164091986_Sanstitre.png.9646afb0d4bb54d778b37ff273da831e.png

 

as tu essayé de sortir 100mm avec le TPFE enlevé de l'extrudeur,

puis avec le tout monté?

as tu le même soucis avec du PLA?

Posté(e)
il y a 10 minutes, papagalak a dit :

pour la pression du filament

il faut jouer avec la vis (cercle rouge)

qui tend le ressort, donc fait appuyer la roulette du bras

sur la roue crantée (en rose), cette dernière doit bien sur

être positionnée de façon que la roulette soit en appuis

dessus.

1164091986_Sanstitre.png.9646afb0d4bb54d778b37ff273da831e.png

 

as tu essayé de sortir 100mm avec le TPFE enlevé de l'extrudeur,

puis avec le tout monté?

as tu le même soucis avec du PLA?

Je vais regarder ca .. mais depuis que j'ai monté l'E3D v6 j'ai que des merde sérieusement.. 

 

J'ai essayé de sortir 100m de purge comme quand je fais un changement de filament ca fonctionne 4/5 fois . apèrs j'ai jamais imprimé de PLA je pense pas avoir de bobine en plus 

Posté(e) (modifié)

il semblerai que le doigt plastique d'extracteur casse facilement, à vérifier

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)
Il y a 5 heures, Ktszo a dit :

100m de purge

😱😱😱

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Ktszo a dit :

???

C'est que 100 mètres, c'est long 😉 

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