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Sidewinder X2 et roue crantée du direct drive qui n'entraine rien


ajdw3d

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Bonsoir,

Je rencontre un problème avec ma Sidewinder X2. J'ai essayé d'imprimer du ASA et du TPU. 

Pour l'ASA, j'ai le filament qui se retrouve creusé au niveau de la roue crantée et donc qui n'est plus entraîné dans l'extrudeur. Après de nombreuses tentatives en serrant ou desserrant la poignée, j'ai fini par abandonné et j'imprime mon ASA sur ma vieille i3Mega.

Ce soir j'ai voulu imprimer du TPU. Je voulais profiter du direct drive pour ça. Et... Oh surprise ! Pas moyen. Le TPU n'est pas assez pincé sur cette fichue roue crantée et donc, je n'ai rien qui sort. 

Je viens donc vous demander conseil. Je vais acheter la poignée métallique mais je doute que cela règle mon problème. Est-ce que parmi vous il y en aurait qui aurait rencontrer ces soucis et surtout qui aurait une solution ?

J'en suis à un point où je me sers quasiment pas de cette imprimante. C'en est désolant.

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désolé j'ai imprimer du TPU sur ma Genius dont dont la tête reste la même sans aucun soucis fin de semaine dernière. c'etait du TPU 95A Eryone mais en effet j'ai le levier Alu sur ma tête mais avec le ressort d'origine.

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J'imprime régulièrement du TPU 70A sans soucis avec la X2. J'ai aussi modifié l'extruder mais cela fonctionnait avec l'extrudeur d'origine. Est-ce que tu arrive toujours à imprimer du PLA? Il faudrai être sur que tu n'aie pas un probleme avec ton extrudeur (buse bouchée PTFE abîmé  etc.)

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Il y a 6 heures, ajdw3d a dit :

Je viens donc vous demander conseil. Je vais acheter la poignée métallique mais je doute que cela règle mon problème. Est-ce que parmi vous il y en aurait qui aurait rencontrer ces soucis et surtout qui aurait une solution ?

Je confirme les infos de @MrMagounet et de @fvuichard

le tpu passe très bien avec l'extrudeur d'origine (j'utilise du 85A et du 95A) pour l'ASA, je ne sais pas, mais il n'y a aucune raison que l'extrudeur ne l'extrude pas.

Par contre tu a imprimé à quelle température tes test d'asa ? Si tu as imprimé à plus de 240° il y a toutes les 'chances' que tu aie cramé ton ptfe, ce qui a bouché la buse et ce qui explique tes problèmes d'entrainement du filament.

Si tu pousses le filament à la main, il sort correctement ?

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Il y a 2 heures, Savate a dit :

Je confirme les infos de @MrMagounet et de @fvuichard

le tpu passe très bien avec l'extrudeur d'origine (j'utilise du 85A et du 95A) pour l'ASA, je ne sais pas, mais il n'y a aucune raison que l'extrudeur ne l'extrude pas.

Par contre tu a imprimé à quelle température tes test d'asa ? Si tu as imprimé à plus de 240° il y a toutes les 'chances' que tu aie cramé ton ptfe, ce qui a bouché la buse et ce qui explique tes problèmes d'entrainement du filament.

Si tu pousses le filament à la main, il sort correctement ?

Bonjour, 

C'est une bonne piste le ptfe. J'avoue ne plus me rappeler les températures pour l'ASA mais vu que je met à 235 sur mon i3, je dirais qu'il y a de fortes chances que j'ai tenté d'imprimer à 240 voir plus. 

Pour répondre à ta question @Savate, oui, ça sortait l'ASA en poussant.

Est-ce que ce petit morceau de PTFE peut être remplacé par un tuyau métallique ? 

Merci en tout cas de vos réponses qui ont été promptes ! 

Pour info, j'ai commandé le levier hier soir. 

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il y a 49 minutes, ajdw3d a dit :

Est-ce que ce petit morceau de PTFE peut être remplacé par un tuyau métallique ? 

Oui, en montant un heatbreak fullmetal, ce qui permet de monter à des températures bien plus élevées. Mais il faut que la ventilation du hotend suive aussi.

https://www.amazon.fr/thermique-compatible-imprimantes-Chimera-Multicolore/dp/B097N32G38/ref=sr_1_1?crid=Q1RTIASOFHCJ&keywords=heatbreak%2Bsidewinder%2Bx2&qid=1648108892&sprefix=heatbreak%2BSidewinder%2BX2%2Caps%2C66&sr=8-1&th=1

  • +1 2
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il y a une heure, ajdw3d a dit :

Est-ce que ce petit morceau de PTFE peut être remplacé par un tuyau métallique ? 

pas remplacé (il en faudra toujours un petit morceau) mais sans risque de ramollissement avec une heatbreak metal ou bimetal comme l'a indiqué @Kalamiit 

Tu peux ensuite monter à 260° sans aucun problème.

Si la buse n'est pas bouchée, il faut vérifier que le levier de l'extrudeur n'est pas cassé ou fissuré ou félé il semble que ce soit fréquent sur les artillery (mais je n'ai jamais été confronté au problème après plus de 15 mois de fonctionnement pour les deux et des dizaines de kilo de pla/tpu sur chaque)

  • +1 3
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il y a 49 minutes, Kalamiit a dit :

Oui, en montant un heatbreak fullmetal, ce qui permet de monter à des températures bien plus élevées. Mais il faut que la ventilation du hotend suive aussi.

https://www.amazon.fr/thermique-compatible-imprimantes-Chimera-Multicolore/dp/B097N32G38/ref=sr_1_1?crid=Q1RTIASOFHCJ&keywords=heatbreak%2Bsidewinder%2Bx2&qid=1648108892&sprefix=heatbreak%2BSidewinder%2BX2%2Caps%2C66&sr=8-1&th=1

OK, ok. Donc, je remplace pour l'instant en PTFE. Je verrais pour le remplacer par un métallique. Merci pour le lien Amazon. Ca coûte un peu, je vais attendre le mois prochain 🥲

Je vous tiens au courant si ça continue après changement bout de PTFE + levier.

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il y a 27 minutes, ajdw3d a dit :

OK, ok. Donc, je remplace pour l'instant en PTFE. Je verrais pour le remplacer par un métallique. Merci pour le lien Amazon. Ca coûte un peu, je vais attendre le mois prochain 🥲

Je vous tiens au courant si ça continue après changement bout de PTFE + levier.

tu peux l'avoir un peu moins chers sur ali express mais les delais seront assez grand. le Modèle semble être un bi metal dernière version de chez TriangleLab/Dforce excellent modèle c'est ce que j'utilise sur la Genius depuis 1 an pour l'impression du PETG entre autre top.

  • +1 1
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Bonjour,

Bon, j'ai remplacé le levier par celui métallique. Je crois que mon TPU est beaucoup trop flexible. Je vous ai fait une petite vidéo pour illustrer mes dires.

https://photos.app.goo.gl/G8asSamgT5ph1trQA

Le filament finit par se retrouver désaxer entre le guide haut et le chemin menant à l'extrudeuse. Il plie et se faufile sur le côté.

Je n'ai pas changé le bout de ptfe. Je n'en ai pas eu le temps ce week-end. 

J'ai voulu tout de même tester avec du PLA pour valider si la buse est bouchée ou non. Je n'ai pas réussi non plus. Voilà, c'était surtout pour vous tenir au courant. Je reposterai quand j'aurais aussi remplacé le bout de PTFE, voir peut-être l'extrudeuse, mais honnêtement, ça semble assez parti pour que je puisse un jour imprimer du TPU.

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  • 2 months later...

Bonjour les gens. 

Je m'y suis enfin mis. J'ai démonté entièrement la tête de chauffe après avoir reçu les pièces. J'ai retiré le fameux tube de PTFE et en effet, c'était bien vu, il fait carrément la tête ce truc. Voici de quoi illustrer mes dires en pièce jointe.

L'extrémité en contact avec le heatbreak est bouffée, le diamètre intérieure est largement supérieur par rapport à l'autre côté et la surface extérieure semble endommagée. Enfin, on voit que l'extrémité n'est plus plane. Savez-vous s'il est possible de remplacer ce tube par une pièce dans une matière plus résistante ?

 

20220604_171555.jpg

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Avant que j'installe le Capricorn ce soucis met arrivé plusieurs fois^^

PTFR Capricorn XS Haute température

J'utilise ça comme tout le monde^^ je ne sais même pas si il y a des alternatives. voilà la description des avantages :

"Le tube capricorne Creality résiste aux températures élevées jusqu'à 300°C, ce qui est très approprié pour l'impression de filaments spéciaux tels que l'ABS, le nylon et le polycarbonate. Lubrification élevée, résistance à la corrosion, résistance à la pression et à l'usure, résistance au vieillissement, résistance aux rayonnements, faible perméabilité, exposition à long terme et aucune"

Modifié (le) par Tony67
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Ca y est ! Tout est changé, y compris la buse, dont la tête est bien plus grande que celle d'origine.

Question bête pour vous mais il va donc falloir que je modifie le z-offset ? Et surtout, je n'ai absolument pas d'autre choix que de le faire en flashant le firmware ?

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Hum. Perso, si je clique sur Z=0, la tête d'extrudeuse remonte à une position d'origine. Au final, j'ai investi dans un capteur de fin de course inductif en Z. J'en ai marre des problèmes avec le Ztouch. Un bon leveling à l'ancienne fera l'affaire. J'attend juste la réponse d'Artillery concernant les instructions de montages et réglages.

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Il y a 7 heures, ajdw3d a dit :

Hum. Perso, si je clique sur Z=0, la tête d'extrudeuse remonte à une position d'origine. Au final, j'ai investi dans un capteur de fin de course inductif en Z. J'en ai marre des problèmes avec le Ztouch. Un bon leveling à l'ancienne fera l'affaire. J'attend juste la réponse d'Artillery concernant les instructions de montages et réglages.

Alors c'est simple le branchement ce fait facilement y a déjà le câble mais par contre te faut un firmware adapter sur mesure avec support d'un capteur Z endstop ce que Artillery n'a pas et ne propose pas.

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Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

Alors c'est simple le branchement ce fait facilement y a déjà le câble mais par contre te faut un firmware adapter sur mesure avec support d'un capteur Z endstop ce que Artillery n'a pas et ne propose pas.

Yep. Je vais galéré comme il faut. J'ai la seconde solution, c'est de prendre ton tuto de remplacement du ZTouch. Je crois que c'est ce que je vais faire. J'avais acheté un BLTouch pour mon Anycubic mais finalement, je ne l'ai jamais monté faute de temps et d'utilité (mon Anycubic fonctionne parfaitement sans).

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Il y a 1 heure, ajdw3d a dit :

Yep. Je vais galéré comme il faut. J'ai la seconde solution, c'est de prendre ton tuto de remplacement du ZTouch. Je crois que c'est ce que je vais faire. J'avais acheté un BLTouch pour mon Anycubic mais finalement, je ne l'ai jamais monté faute de temps et d'utilité (mon Anycubic fonctionne parfaitement sans).

c'est une solution en effet 😉 pour éviter les interférences ne branche qu'une seule des 2 masse GND du BLtouch la marron utilise pas la masse noir (d'après les test effectués cela évite les interférences)

  • +1 1
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Il y a 12 heures, MrMagounet a dit :

... ce que Artillery n'a pas et ne propose pas.

Je trouve tout de même hallucinant qu'Artillery vende le composant mais ne donne aucune documentation pour ça... C'est malheureusement très courant sur les produits chinois cette absence je trouve. Sur mon Anycubic, c'était pareil. Juste pour avoir le firmware d'origine, ça a été la galère. D'ailleurs, je ne l'ai jamais eu via eux. J'ai eu de la chance de la trouver sur une vieille clé usb que j'avais fini par retrouver.

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Il y a 3 heures, ajdw3d a dit :

Je trouve tout de même hallucinant qu'Artillery vende le composant mais ne donne aucune documentation pour ça... C'est malheureusement très courant sur les produits chinois cette absence je trouve. Sur mon Anycubic, c'était pareil. Juste pour avoir le firmware d'origine, ça a été la galère. D'ailleurs, je ne l'ai jamais eu via eux. J'ai eu de la chance de la trouver sur une vieille clé usb que j'avais fini par retrouver.

Bien le capteur est vendue avant tous car présent sur d'origine sur la X1, Artillery permet juste l'implémentation en faisant en sorte que tous soit prévue mécaniquement. Après ils comptent sur la communauté pour proposé des alternatives comme je le fait 🤣, ils sont malins.

Seule soucis quand je leur demande avec 3DKMaker de m'envoyé une machine Genius pro ou X2 pour pouvoir travaillé avec la machine a côté et proposé plus de solution a la communauté, Artillery nous répond non désolé pourquoi car car ins ont déjà un contact avec le Forum et que je n'ai ni blog que je gère ni de chaine Youtube. Sauf que le problème n'est pas la j'aide et support la communauté Artillery depuis 1 an et demi et même mon ami 3DKmaker utilise mes travaux pour les vidéo qu'ils propose sur sa chaine, donc ils ne veulent pas me soutenir dans l'aide que je vous apporte, mais on envoyé une Genius pro a a 3DKmaker pour qu'il publie une vidéo 😉😄 sa explique tout, mais attention Artillery ne fait rien de plus ou moins que tous les fabriquant chinois classique en FDM.

Heureusement, que bon nombres de membre ainsi que mon amis 3DKMaker font des test pour validé mes travaux car cela serait encore plus compliqué. 

  • Merci ! 2
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  • 5 months later...

Bon, au final, on va pouvoir clôturer ce sujet. Au final, j'aurais changé pas mal de pièce :

- le petit bout de conduit du filament au bloc de chauffe par un capricorne ;

- la roue dentée par une en métal ;

- le levier par un en métal aussi ;

- le touch d'origine par un BLTouch officiel ;

Mais surtout, je crois que les vrais éléments qui ont changé la donne, ce sont :

- le choix du TPU par un moins souple ;

- le changement du plateau par un Creality que l'on trouve chez 3DJake ;

Tous ces changements, c'est grâce à vos conseils. Encore merci pour le soutien.

Le plateau dont je parle (https://www.3djake.fr/creality-3d/panneau-de-construction-magnetique?sai=9310#js-faq), je le connaissais car j'avais le même en plus petit sur mon Anycubic. Je vous le conseille, il est vraiment excellent. Il est si bien que je baisse la température du plateau de 10° par rapport aux autres plateaux.

Merci encore et bons prints !!!

  • J'aime 1
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