Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

HIPS avantages/inconvénients


David590

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques articles sur le HIPS mais je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison ce filament n'est pas plus utilisé

D'après ce que j'ai compris :

- Résistance mécanique comme l'ABS voir mieux
- Pas de warping
- Non toxique
- Contact alimentaire

Sur le papier ca parait excellent mais alors pourquoi est-il souvent utilisé seulement pour faire des supports pour l'ABS ? 

Certes il est un peu moins bon marché que l'ABS, est-ce la seule raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Bonne question ( et je ne sais pas car j'ai jamais utilisé ...)

Mais je me dit que c'est car il doit être peux disponible moins résistant aux UV et un peux plus difficile a imprimer https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une bobine il y a longtemps.. C'est vrai que les impressions était jolie en plus, on distinguai à peine les couches.

Mais il me semble aussi me souvenir que ça ne sentait pas terrible lors des impressions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kalamiit a dit :

Oui, c'est le styrène... agent pas vraiment toxique mais mutagène ^^

🤣 Je sais pas si c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le HIPS si composé de styrène serai très inflammable ? donc plus grand risque en cas d'incendie ? ( mais quand a savoir si c'est plus ou moins que du PLA ou de l'ABS ... ?  ) et entre le feux ou les fumés toxique ... ?

( Edit Je vais passer a l'impression 3D de terre glaise / argile  ... là normalement moins de risques incendie 😉 )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais étudiant en Industrial Design, on utilisait beaucoup de feuilles de polystyrène et PS-choc pour faire des thermoformages (ça n'existait pas encore les imprimantes 3d ! 👴). Les PS et PSC extrudés étaient peu inflammables parce qu'il y a un additif. L'odeur était nettement présente mais c'était moins pire que celle du perchlore-ethylène qu'on utilisait pour assembler le PS...

Pour reconnaitre les matières plastiques on utilisait le test (destructif) du briquet : une flamme sur un échantillon. Le PS, dégage une fumée noire en volute qui forme des sorte de boulles et des rejets de petits fils noir... Sans plus. Le polyétylène par contre s'allume comme une bougie et l'acétate de cellulose, c'est un feu d'artifice 😆


Et, non, il ne m'est pas poussé des branchies 😋

Sinon, on utilisait ça pour faire des maquettes ou des prototypes mais on savait que ça vieillissait mal et résistait très mal au froid (et je ne parle même pas du gel !), puis ça jaunissait très vite aussi (mais on le peignait la plupart du temps...). Maintenant, il faut voir s'il y a des additifs qui ont amélioré les choses. Je ne pourrai pas le dire mais en général, on ne peut pas considérablement modifier les caractéristiques du polymère de base.

 

ET... pourquoi pas de l'ASA plutôt ? 🧐

Modifié (le) par Kalamiit
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kalamiit a dit :


Et, non, il ne m'est pas poussé des branchies 😋

Kalamiit Un problème de pilosité peut-être? 🤣 Et je ne parle pas du reste!

Modifié (le) par fvuichard
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kalamiit a dit :

ça sous-entends quoi ça ? 😋

Atrophie des membres inférieurs et supérieurs, élongation du coccix et j'en passe!😱

  • Confus 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...