ben51000 Posté(e) Mars 23, 2022 Posté(e) Mars 23, 2022 Bonjour, Je suis en pleine conception d'une imprimante fait maison: carte arduino 2560 ramps 1.4 moteur nema17........ et je suis actuellement bloquer au niveau des endstop,ce sont des endstop mecanique, donc que ce soit sur l'ecran ou avec repetier je n'arrive pas a faire le home pour les trois axes: j'active mais lorsque j'appuie sur l'endstop le moteur continue et de plus pour l'axe X il tourne a l'envers, j'aurais donc voulu savoir ce qu'il y a avait a modifier dans marlin?
PPAC Posté(e) Mars 23, 2022 Posté(e) Mars 23, 2022 (modifié) Salutation ! Pour le sens de rotation des moteurs voir https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#motor-direction tu dois vouloir modifier ( "true" a "false" ou l'inverse selon se que tu a actuellement ) #define INVERT_X_DIR true Pour vérifier le bon fonctionnement des endstop, plutôt que de faire un Home (qui peut demander selon la configuration de marlin de déclencher plusieurs fois le endstop dans un délais spécifique ... ) voir le/les résultats d'une commande g-code M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ( que tu effectue plusieurs fois en activant ou non manuellement un endstop pour vérifier que son état change ( "Open" quand non déclenché, "TRIGGERED" quand déclenché ... ) ( Edit : Il peut y avoir selon comment tu a soudé les fils sur ton endstop, a inverser la logique https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#endstop-inverting ) Usage M119 Example Get all endstop states > M119 Reporting endstop status x_min: open y_min: open z_min: TRIGGERED z_probe: open filament: open Modifié (le) Mars 23, 2022 par PPAC
fran6p Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 Pour que la machine sache comment faire sa mise à l'origine, il faut: correctement renseigner où sont connectés les détecteurs renseigner le type de détecteur indiquer la logique ensuite lui dire dans quelle direction se réalise cette mise à l'origine 1
ben51000 Posté(e) Mars 24, 2022 Auteur Posté(e) Mars 24, 2022 Bonjour, ayant bien avancé sur mon imprimante fait maison mais je suis bloqué avec mes endstop, j'ai l'impression que mon imprimante ne les voient pas car lors d'un home l'axe se deplace bien mais en appuyant sur le endstop il ne se passe rien, ce sont des endstop mecanique (avec un contact NO et NF) je me suis branché sur le NO qui arrive sur une carte Ramps 1.4 sur le +5V et le gnd, L'imprimante fonctionne avec marlin et une carte arduino 2560 , merci pour vos réponse!
pommeverte Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 (modifié) Salut, il faudrait que tu envoies le gcode M119 pour vérifier que l'état des fins de courses change ( open à triggered) lorsque tu appuies sur le détecteur, à la main. Si il y a changement mais dans le mauvais sens (triggered au repos), alors, il suffit d'inverser la logique (#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING,...). Si il n'y a pas de changement, alors il faut revoir le câblage. Remarque: pour des raisons de sécurité, je préfère que les fins de courses soient câblés en NF Modifié (le) Mars 24, 2022 par pommeverte 1
PPAC Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 (modifié) Merci de ne pas recréer un post pour le même problème. Signal ? https://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4 Modifié (le) Mars 24, 2022 par PPAC
pommeverte Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 Bien vu @PPAC, joli doublon de sujet, les modérateurs vont apprécier...
ben51000 Posté(e) Mars 24, 2022 Auteur Posté(e) Mars 24, 2022 merci pour vos reponse, le cablage est bien comme sur le schema, c'est un endstop deux fils, par contre je ne maitrise pas la rpogrammation et donc comment tu envoi le code m119 sur repetier?
PPAC Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 (modifié) il y a 5 minutes, ben51000 a dit : par contre je ne maitrise pas la rpogrammation et donc comment tu envoi le code m119 sur repetier? Un fois connecté ( et après avoir coché toute les case de Montrer les logs), Onglet "Contrôle Manuel" , on saisie "M119" (attention en majuscule) dans le champ de saisie nommé "G-code" puis cliquer sur "Envoyer" et enfin regarder les logs ... Modifié (le) Mars 24, 2022 par PPAC
PPAC Posté(e) Mars 24, 2022 Posté(e) Mars 24, 2022 ( sauf si les admin ou modérateurs passent par là et fusionne le doublon ... ) La suite sur
ben51000 Posté(e) Mars 24, 2022 Auteur Posté(e) Mars 24, 2022 Merci pour vos réponses sa fonctionne, j'ai trouve le problème, en effet deux branchement d'inversé 1
fran6p Posté(e) Mars 25, 2022 Posté(e) Mars 25, 2022 Il y a 13 heures, PPAC a dit : Merci de ne pas recréer un post pour le même problème. J'ai fusionné les deux mais la remarque de @PPACdevra être prise en compte Il n'est pas bien vu (mais alors pas du tout) de créer plusieurs sujets identiques
Messages recommandés