Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis éclairé. J'ai utilisé jusqu'à maintenant sans grand problèmes du filament PETG Dailyfil recyclé et non recyclé.

Je viens de mettre en service une bobine d'un kilo et patatras, impossible d'imprimer proprement avec ce fil.

Avant j'utilisais une température de buse de 225° et un flux de 90% et tout se passait à merveille.

J'utilise Prusaslicer qui me donne entièrement satisfaction.

Avec ce fil , rien à faire, ça se passe mal. La tête d'impression s'encrasse, des couches se décollent et j'ai des cheveux d'ange partout.

J'ai tenté de baisser la température à 220°C et le flux à 80% sans succès. Je ne sais plus quoi faire.

Auriez-vous un conseil à me donner ?

 

IMG_20220324_223345.jpg

IMG_20220324_222317.jpg

IMG_20220324_222306.jpg

Modifié (le) par patrick-81
Posté(e)

Contrôle ta ventilation : aucune sur (au moins) les dix 1ere couches puis montée en régime progressive jusqu'à 50% maxi.

Posté(e)

je viens de découvrir deux options magiques dans prusaslicer qui fixent le problème:

Rétracter lors des changements de couche

Nettoyer lors des rétractions

Aucune des deux n'étaient cochées.

Ça fonctionnait sans avec le filament précédemment utilisé qui était un PETG Dailyfil recyclé. Avec celui-ci qui est d'"origine" donc non recyclé. Pourquoi ? ben je ne sais pas.

Merci à tous les deux.

Capture d’écran du 2022-03-25 13-34-24.png

Posté(e)

Bon, j'ai parlé trop  vite. Ce filament me donne vraiment du  fil à retordre, c'est le cas de le dire.

Les résultats sont meilleurs mais loin encore des résultats obtenus avec le filament recyclé.

Je vais poursuivre les réglages en température et ventilation pour voir s'il est possible d'améliorer les chose.

Le principal problème est la formation d'un bourrelet de matière autour de  la pointe de la buse. Je vais devoir chercher des infos pour savoir si c'est évitable.

Posté(e)
Il y a 19 heures, patrick-81 a dit :

Je vais devoir chercher des infos pour savoir si c'est évitable.

Les buses laiton plaquées Inox sont assez efficaces 😉

Posté(e) (modifié)

J'ai eu les gars de filimprimante3d au téléphone et effectivement ils m'ont dit que le laiton aime beaucoup le PETG. Ils m'ont aussi confirmé que le PETG d'origine et le recyclé sont deux matériaux différents. Ils ne peuvent donc pas vraiment être imprimés avec les mêmes paramètres d'impression. Des ajustements de ceux-ci doivent être réalisés.

D'autre part sur leur conseil j'ai baissé la température d'extrusion et le résultat a été encore plus catastrophique.

Du coup, en cours de print, j'ai décidé de carrément monter de 10°C la température au dessus des 225°C que j'utilisais habituellement.

Donc, je suis passé des 210°C (préconisation) à 235°C. Le résultat a été radical. Le fil ne s'accumulait plus à l'extrémité de la buse. Le print s'est terminé beaucoup mieux qu'il n'avait commencé.

Mon impression c'est que le fil trop froid coule mal et a tendance à vriller à la sortie et venir se coller à la buse au lieu de se déposer proprement. A plus haute température le fil coule et  se dépose proprement.

Je testerais mieux pour confirmer cette impression.

C'est une bonne idée ces buses plaquées inox. Je vais me renseigner.

Modifié (le) par patrick-81
Posté(e)

je viens de voir que tu es en direct drive et que tu as mis 4mm en distance et 120mm/s en vitesse, je ne connais pas ton imprimante mais ces valeurs sont énormes pour du direct drive qui tourne plutôt autour de 1.5mm en distance et 25mm/s en vitesse.

Si augmenter la température aide, peut-être que diminuer la vitesse d'impression peut également aider.

Posté(e) (modifié)

C'est toi @Idealnightque j'ai eu au téléphone ou qui a reçu mon dernier mail ?

J'avais augmenté la distance et la vitesse pensant que ça pourrait aider. Je reviendrais à des valeurs plus raisonnables. J'ai pas mal de prints à  réaliser dans les jours à venir. Je ne vais pas tarder à commander du recyclé , il me donne des résultats tellement meilleurs.

Modifié (le) par patrick-81

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...