Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Petit test du PLA silk violet de Noulei


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu déçu par la couleur de ce filament, moins intense que sur les images du fabricant sur Amazon (impression à 220°C). Je le trouve aussi pas très brillant pour du silk (impression de test en 0,8mm avec une buse 0,4mm).


Silk_PLA_violet_Noulei_0_8-1.thumb.jpg.a7a569b23fd967e1fd141b08be68e973.jpg

Silk_PLA_violet_Noulei_0_8-3.thumb.jpg.027d345487bc2dafddefd3ec4d4a0f60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fier aux couleurs qu'on perçoit sur un PC : pour des couleurs fiables, il faut que -le moniteur soit étalonné, -le site présente une photo étalonnée aussi. Cela se fait avec un colorimètre qui ne sert que pour les travaux photos professionnels.

Ton benchy présente plusieurs défauts, le principal étant que les couches sont toutes de guingois : mal appliquées les unes sur les autres, le filament n'a pas été "discipliné" par le rapport hauteur/largeur  de couche. A rectifier avant d'examiner d'autres défauts éventuels.

L'effet "silk" est un effet d'optique qui n'apparaitra clairement qu'avec un filament "bien rangé" ("stries" uniformes) et sera encore plus efficace avec des couches très fines (buse de 0,2 mm c'est parfait). Quand les couches sont trop épaisses, le "bombé" casse l'effet miroir.

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre un problème d'étalonnage et des couleurs qui sont sciemment retouchées avant la publication d'une photo. Mon moniteur est suffisamment fidèle pour que je n'aie pas ce genre de problème avec d'autres filaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kalamiit a dit :

Il ne faut pas se fier aux couleurs qu'on perçoit sur un PC : pour des couleurs fiables, il faut que -le moniteur soit étalonné, ET QUE -le site présente une photo étalonnée aussi.

C'est comme une chaine Hi-Fi, elle ne vaut que par son maillon le plus faible. Donc soupçonner une "manipulation volontaire", tu exagères.

Il y a 2 heures, amundsen a dit :

Il y a une différence entre un problème d'étalonnage et des couleurs qui sont sciemment retouchées avant la publication d'une photo. Mon moniteur est suffisamment fidèle pour que je n'aie pas ce genre de problème avec d'autres filaments.

Tu es peut-être daltonien sans le savoir, cela arrive très fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 25/03/2022 at 12:08, amundsen a dit :

(impression de test en 0,8mm avec une buse 0,4mm).

Désolé si je reviens sur un sujet un peu ancien, mais tu imprimes avec des couches de 0.8 avec une buse de 0.4 ???
Tu m'étonnes que tes couches sont :

Le 25/03/2022 at 12:33, Kalamiit a dit :

toutes de guingois : mal appliquées les unes sur les autres

On conseille de ne pas dépasser 3/4 du diamètre de la buse ... donc 0.3 avec une buse de 0.4.
Certes on peut toujours tricher un peu pour gagner du temps, ou accepter une dégradation de certains paramètres/qualités pour des besoins particuliers.
Mais pour un benchy, qui est sensé tester les qualités d'un filament et d'une imprimante, ça ruine un peu le but recherché !

As tu essayé avec une couche de 0.2 ? Il est fort possible que le résultat n'ai rien à voir.
Et tu devrais aussi avoir un meilleur rendu "silk".

Sinon je confirme les dires de mon camarade @Kalamiit ... le silk a besoin de couches fines au possible, mais ça vaut le coup !
(Par contre faut être patient ... car couches fines = impressions interminables !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi pour un test de largeur possible. Certains impriment jusqu'à 0,8 avec une buse de 0,4 avec de bons résultats. Ce n'est pas impossible en diminuant la vitesse et en augmentant le débit d'extrusion. Cela dit, au niveau de l'épaisseur, j'étais en 0,2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, précise à quoi correspondent les valeurs que tu annonces alors 😉

C'est vrai qu'on peut aussi forcer un peu la largeur du trait.

Perso je n'ai pas essayé, mais je monterais peut être pas jusqu'à 0.8

Après il me semble qu'il faut avoir une buse avec un plat autour de la sortie et non une buse pointue, afin qu'elle lisse bien les 'bourlets' déposés sur les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une bonne truelle, j'arrive à faire plus (tout est dans le poignet)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on est toujours surpris par ce que certains sont capables d'oser ! 😉

Toi tu te dis que nooooon jamais on ne ferait un truc pareil, et hop, tu t'aperçois que d'autres ont déjà essayé et même fait pire !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

Disons qu'on est toujours surpris par ce que certains sont capables d'oser ! 😉

Toi tu te dis que nooooon jamais on ne ferait un truc pareil, et hop, tu t'aperçois que d'autres ont déjà essayé et même fait pire !

Quand ils font pire, cela me rassure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...