Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous, Je rencontre un problème a l'impression avec une ender 3 que je n'explique pas même âpres de nombreuses recherches je pédale dans la semoule 😬 Le bas de la pièce est systématiquement moche et mal foutu...

La ender 3 est équipé d'une carte FYSETC Cheetah, d'octoprint et Cura comme slicer, j'utilise le modèle classique d cube de thingiverse. j'ai recalibré mon extrudeur mais aucun changement et j'obtiens les mêmes résultats avec d'autres filament pla...Si quelqu'un connait la réponse ou a une idée je suis preneur. 

Bonne soirée a tous. 

IMG_20220326_191639.jpg

IMG_20220326_191653.jpg

Posté(e)

Bonsoir, je ne sais pas pourquoi, tout ceux qui ont un problème de première couche ne la montrent que de profil 😆. Je ne t'en veux pas, mais pourrais tu poster une photo de la face qui était collée au plateau ?

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je me dit ( mais a vérifier ) que tu te trouve peut être en légère sur-extrusion et/ou que tu imprime avec un plateau trop chaud pour le filament.

Combien de couche du dessus et du dessous a tu ? cela correspond t'il avec les couche en défaut ? température du plateau ?

En gros, ma théorie ( a prouver )  c'est, que, si les couches en défaut correspondent aux couche 100% remplie (ici la coque ) si cela extrude un poil trop, le surplus migre et cela pourrait créer ce genre de défauts sur les bords extérieur. ( Et quand cela arrive au niveau des couches non pleine a 100% cela deviens moins prononcé car ce répartie en partie dans le "vide" du remplissage ... et les couches coque du dessus n'ont pas trop le défaut car la majorité du surplus serai lui aussi "poussé" dans l'espace vide du remplissage "en dessous" ...  )

un moyen pour vérifier serais de bien prendre le temps de regarder l'impression des couches jusqu'au remplissage pour voir si elles semblent ou non sur-extrudé. (ou alors de tester avec un débit de disons au pif 5% en moins )

Sinon éventuellement un défaut de la géométrie de la machine ?

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Kalamiit, Desolé j'

Pas mon jour, j'ai du changer de clavier et je galère avec la disposition des touches...Pardon pour la photo je n'ai pas pensé a ça, il est dans le sens de l'impression l'erreur étant sur les premières couches.

PPAC, je vais refaire un calibrage de l'extrudeur, régler au mieux mon plateau mais je n'avais jamais eu ce type de problème avant...J'ai déjà contrôlé la géométrie de la machine et rien a signaler, c'est sur tout le pourtour de la pièce que le défaut est présent. Je recontrole tout ça, reimprime un cube de calibration et je vous tiens aux nouvelles.

Merci pour votre aide 👍

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, @hotpiaf a dit :

je vais refaire un calibrage de l'extrudeur

tu peux déjà modifier le taux du débit dans Cura pour voir si cela améliore les choses. Passe à 90% et regarde ce qui se passe.

Une question, tu parles d'un caisson fait à partir d'une table Lak dans ton profil. Ton problème peut venir aussi de là si tu imprimes porte fermée donc atmosphère trop chaude même avec ventilation. Ton problème se passe sur les premières couches quand le ventilo de buse n'est pas actif sur les 4 premières couches.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Non le caisson est ventilé et pas franchement étanche, c'est plus pour la tenir hors poussière qu'autre chose. Apres calibration de l'extrudeur ca rentre dans l'ordre, c'est pas encore ça mais il y a du mieux j'avais 6mm d'écart quand même ! Surement du au changement du tube ptfe.

Il reste toujours un petit bourrelet moche en début d'impression sur les cotés X et Y...je vais essayer de voir du coté de mes courroies 🤨

IMG_20220327_161735.jpg

IMG_20220327_161756.jpg

Posté(e)
il y a 16 minutes, @hotpiaf a dit :

Non le caisson est ventilé et pas franchement étanche

la question était plus, est ce que tu imprimes portes fermées ?

si oui, essaye portes ouvertes. Ton défaut reste sur les 4 premières couches non ventilées. Si tu avais uniquement un problème de sur extrusion, on devrait voir des blobs sur d'autres couches.

Posté(e)

Bonjour, suite et fin des problèmes pour moi 🍾. Apres des essais sans plus de résultat que ça j'ai fini par démonter mon hotend et surprise les deux petites vis du dessous étaient complètement desserré. J'en ai donc profité pour faire le tour des vis et retendu la courroie de l'axe y et miracle tout fonctionne comma avant.

Merci pour votre aide en tout cas 👍

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, @hotpiaf a dit :

les deux petites vis du dessous étaient complètement desserré.

Tu parle des vis qui traversent le corps de chauffe et arrivent au radiateur de refroidissement ?

image.png.1a142bcd1544e38da1094b16a8b94215.png

Et donc bien joué merci pour la solution et bonnes impressions !

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Pardon pour le retard de réponse, oui il s'agit bien des deux petites vis qui traversent le bloc de chauffe. Curieusement elles étaient bien desserré...Je pense changer mon hotend, il commence a avoir un paquet d'heures de fonctionnement et mieux vaut prévenir que guérir. 

Merci pour votre aide 👍