Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, merci de m'accueillir sur le forum.

Je m'appelle Thibaut et viens de débuter l'impression 3d avec une elegoo mars 3 il y a quelques mois. Etant dans un premier temps très enthousiaste, je constate avoir atteint les limites de mes connaissances en matière d'imprimante résine, et ce par mes résultats d'impressions. En effet mes modèles ont toujours tendance à se déformer peu importe la disposition et l'inclinaison des pièces . Les arrêtes droites sont par exemple courbées, ondulantes. Aussi, des faces censées êtres perpendiculaires ont tendances à prendre de l'angle selon l'inclinaison de la pièce au plateau. (image de pièces fraîchement imprimées en pièce jointe, avec les paramètres d'impression).

Je ne comprends pas l'origine du problème, j'ai essayé plusieurs configurations de paramètres d'impression dont ceux des modèles de test (les tours), je n'arrive pas à sortir des impressions conformes aux fichiers que j'ai préparé. 

Voilà, j'aimerai améliorer ma maîtrise de l'impression résine et me suis dit que c'était le bon endroit pour poser des questions ^^ .

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à tous une excellente journée.

Thibaut

IMG_4307.jpg

IMG_4310.jpg

IMG_4311.jpg

paramètres_chitubox.png

Posté(e)

Salutation !

Tu utilise quoi comme résine ?

Pas de plateau magnétique qui pourrais glisser ?

Pas de défaut de géométrie de l'imprimante ? 

• fran6p changed the title to Impressions déformées
Posté(e)
Il y a 15 heures, Thibaut_cmoi a dit :

Voilà, j'aimerai améliorer ma maîtrise de l'impression résine et me suis dit que c'était le bon endroit pour poser des questions

bienvenu à toi dans le forum

petite remarque sur tes paramètres : 20µ c'est pas beaucoup  essaie plutôt 30µ  les pixels de la mars 3 faisant 30µ environ tu auras  un meilleurs équilibre entre largeur et hauteur .

de plus 3s c'est bon pour des layers de 50µ et encore c'est beaucoup , pour 25µ j'ai reglé  le temps d'expo a 1.6 s sur ma photon 4k

plus le layer est mince plus le temps d'expo doit être diminué

une surexposition entre automatiquement une déformation de la pièce  cela se remarque durant les premières couches c'est l'effet patte d’éléphant bien connu

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Je me demande si on peut appliquer la même notion de hauteur de couche optimal

https://blog.prusa3d.com/fr/calculateur-reprapr_3416/#optimallayer

( d’après les spécificité du moteur, et du pas de la tige fileté, connaitre la résolution de déplacement Z lors d'un pas complet moteur pour utiliser des hauteur de couche qui sont un multiple entier de celui ci, pour ne pas perdre en qualité due a une erreur d'arrondi cumulé et de perte de position de micro pas (coupure de courant) ? )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 45 minutes, PPAC a dit :

Je me demande si on peut appliquer la même notion de hauteur de couche optimal

en effet c'est une bonne question ! le tout est de connaitre les spécificités du moteur utilisé 

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je suis effectivement un habitué de l'effet "patte d'éléphant" 😅, je vais m'empresser de changer les paramètres d'impression. 

J'utilise la résine à base de plantes elegoo, solidification à 405nm, densité liquide/solide entre 1.05 et 1.25 g.cm-3. Pour le reste, je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond, je joins une photo de la boîte. Question machine, je n'ai pas observé de défaut dans le déplacement en hauteur du plateau, je le recalibre assez régulièrement (2-3 prints). Le plateau que j'utilise le plus souvent est le celui de la mars 2, il est plus petit que celui de la mars 3 mais rentre dans ma machine de cure (mercury plus 1ere generation)

PPAC merci pour le lien du site, je m'en occupe ce soir !

Merci encore, bonne journée et à bientôt !

specs_resineplantbased.jpg