Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

En ce moment mes impressions de PLA se décollent toujours malgré l'alcool isomachin, le vinaigre, le liquide vaisselle, l'absence
complète de courants d'air, les premières slices sans ventilation, le bed assez chaud (60 à 70°), un nivellement du bed au petits
oignons, et tout et tout...
En chauffant plus le bed (60 -> 70°, voir 80°) c'est encore pire: ça tient mieux au début, mais après ça se rétracte tellement
que c'est mort.

Mais il ne m'a pas échappé non plus que l'atelier dans lequel je fais mes travaux n'est pas chauffé et qu'il caille sérieusement
sous nos contrées actuellement (mon atelier doit être entre 7 et 10°).

Est-ce tout simplement la raison des échecs ? Faut-il une pièce avec une température minimale pour faire de l'impression 3D ?

Mon profif: débutant, avec Artillery X2.

Bonne journée
Lionel

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a une heure, LionelBordeaux a dit :

En chauffant plus le bed (60 -> 70°, voir 80°) c'est encore pire: ça tient mieux au début, mais après ça se rétracte tellement
que c'est mort.

pour le PLA si tu chauffe le plateau a plus de ~60°C le PLA se trouve moue et donc cela colle moins bien ...

Peut tu nous faire une belle photo bien net de la couches initial d'une de tes impressions ? ( je me dit que c'est la distance buse <> plateau et ou le Zoffset a revoir ...

Modifié (le) par PPAC
60°C et pas 55°C pour le PLA.
Posté(e)

Ah ?
Merci du renseignent

Cura propose 60° de bed et 200° pour la buse. C'est là-dessus que je me suis basé et j'avais pensé
augmenter ces données, pas les abaisser...

Actuellement ça imprime et je ne peux pas photographier de première couche, mais en général (si elle ne se décolle pas)
ma première couche est très jolie, très nette. Un peu poisseuse c'est vrai avec 70° ou 80°, je n'y avais pas pensé.

A la prochaine, je fais une photo.

Lionel

Posté(e)

Mes excuses oui c'est plutôt a partir de ~60°C que le PLA deviens mous ( j'ai édité et corrigé mon précédant message )

Fait nous aussi une photo d'un raté compté. on y verra peut être des trucs ...

Posté(e) (modifié)

Voici une photo de première couche qui commence à se décoller.

PLA

BED: 45°

Buse: 210°

Z0 réglé tel qu'une feuille 80gr accroche

Température de la pièce: humide et 12°

Ce que l'on voit est l'impression de la bordure.

Si vous avez des indices...

Bonne journée

Lionel

IMG_20220408_075702.jpg

Modifié (le) par LionelBordeaux
Posté(e)
il y a une heure, LionelBordeaux a dit :

Si vous avez des indices...

A première vue la première couche n'est pas assez écrasée, mais la photo ayant été prise du dessus par David Hamilton je ne peux rien dire de plus 😄 

Posté(e)

Je vous donne un indice:

je suis aussi doué en impression 3D qu'en photo 😉

Je n'arrive pas à passer la photo directement, alors c'est la brouille, je n'ai pas mieux.

La couche n'est pas vraiment décollée ici, mais on voit cette dentelle sur le bord.

Pour le Z0, je me base sur le fait qu'une feuille de papier normale (celles de nos imprimantes 2D) accroche à peine.
Il faut écraser un peu plus alors ?

Lionel

Posté(e)
à l’instant, LionelBordeaux a dit :

Il faut écraser un peu plus alors ?

oui, ou régler avec un ticket de cb (qui est un peu plus fin)

Pour la photo je me moque, mais je ne fais pas beaucoup mieux 😄 

Posté(e)
Il y a 7 heures, LionelBordeaux a dit :

La couche n'est pas vraiment décollée ici, mais on voit cette dentelle sur le bord.

Cela ressemble (mais sous réserve car le flou artistique n'aide pas 😉 )a un débit trop fort pour la distance buse < > plateau. (le surplus de matière se trouve poussé et fait ce que tu appelle dentelle ... )

La difficulté ici c'est de déterminer si c'est dû a une distance buse <> plateau trop faible, ou a un débit trop grand, ou les deux.

A tu déjà fait une calibration de l'extrudeur ? ( le teste des 120 mm ) ( rechercher sur YouTube "calibration extrudeur" ou regarder 

)

Sinon si tu ne la pas déjà lu

• 1 month later...
Posté(e)

Un peu tard mais j'ai quelques infos,

Prusa recommande 17 ou 18 degrés minimum pour l'air ambiant avec sa mk3.

Sur mes Ender 3 pro, les pièces imprimées souffrent d'une grande fragilité voir de délamination si l'air ambiant est en dessous de 19°C, même avec du PLA sur un plateau à 70 et la buse à 220 😕

J'ai du chauffer la chambre où se trouve mes imprimantes, avec l'aide d'un relais wifi + sonde de température SonOff flashé sous Tasmota. La chambre était chauffée à 12° la nuit, 16° le jour et 19° quand une imprimante était connectée à Octoprint, le tout géré par le Raspberry Pi.

Vive le printemps !

Bonne soirée