Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une CR10s firmware th3d. Extrudeur calibré et flow calibré par type de filament.

J'y ai installé une synchronisation des Z selon la méthode proposée par @Titi78.

Ça a vraiment amélioré mes couches mais jusqu'à présent je n'imprimais rien de précis et je n'avais jamais remarqué que la hauteur des pièces en Z est trop basse.

J'ai donc imprimé quelques cubes de calibration et systématiquement la hauteur Z n'est pas assez haute, au lieu de 20 mm je suis à 19.54mm.

J'ai comparé avec des anciens cubes imprimés avant la synchro et ils avaient bien +-20mm.

Je suppose donc que c'est la synchro qui provoque ça mais je ne ne vois pas comment corriger.

D'avance merci pour toute aide.

Chrisbati

Modifié (le) par Chrisbati
Posté(e) (modifié)

Salut @Chrisbati,

Tu pourrais imprimer cette tour de calibration Z trouvée ici pour vérifier si tu as systématiquement un décalage de 0.5mm en Z ou si c'est proportionnel à la hauteur. Si c'est systématique, alors il faudrait peut-être revoir la liaison entre les moteurs et les vis trapézoïdales...🤔

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Si ma mémoire est bonne c'est une synchronisation par courroie sur un seul moteur ?

As-tu fais la mise en place de l'axe X dans les tiges filetées selon sa méthode ?

Pour vérifier que ma barre X soit bien en place dans les vis pour la double synchro je mesure A et B comme sur la photo et il faut que A = B sinon faut refaire l'insertion.

Vérifies que tes tiges filetées soient bien en place dans le coupleur, @Titi78 propose d'ailleurs une astuce pour que la vis soit bien en appuie sur la tige moteur avec une petite bille a mettre entre les 2.

creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg.31d2c937fe6378c8cb937d5b582fee24.jpg

Posté(e)
Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

Salut @Chrisbati,

Tu pourrais imprimer cette tour de calibration Z trouvée ici pour vérifier si tu as systématiquement un décalage de 0.5mm en Z ou si c'est proportionnel à la hauteur. Si c'est systématique, alors il faudrait peut-être revoir la liaison entre les moteurs et les vis trapézoïdales...🤔

Salut @pommeverte, merci pour ce lien !
J'ai testé, et grosso modo, je suis systématiquement au-dessus des mesures (5.11 au lieu de 5 de 50.19 au lieu de 50,...) sauf pour le plus grand morceau ou je suis un peu en dessous (149.7 au lieu de 150).

Je ne pense donc pas qu'il y ait un problème de fond, si ?

Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

Vérifies que tes tiges filetées soient bien en place dans le coupleur, @Titi78 propose d'ailleurs une astuce pour que la vis soit bien en appuie sur la tige moteur avec une petite bille a mettre entre les 2.

Salut @Idealnightet merci pour tes conseils.

Mes distances  A et B sont identiques au mm près !
Je vais voir pour me procurer des billes, mais je ne suis pas encore certains d'avoir vraiment un problème mécanique.

Posté(e)

Çà, c'est pas une bonne nouvelle... 😅 surtout que les cotes sont supérieures à la théorie alors que le cube de 20mm est trop petit ???? 🤔

Pour le décalage entre 0.1 et 0.2, je dirais qu'il faudrait regarder du coté du réglage du plateau. Si tu utilises la technique de la feuille sous la buse, alors le 0.1 vient de là puisque la machine croit qu'elle est à 0 alors qu'elle est à 0.1mm du plateau. Si, en plus, dans ton trancheur, tu as une épaisseur de couche initiale supérieure aux autres, alors avec les arrondis, on arriverait à expliquer la différence. Pour le valider, tu pourrais imprimer une pièce avec une jupe assez large (15 lignes par exemple) et mesurer l'épaisseur de la jupe.

Est-ce que tu pourrais réimprimer ton cube (ou une pièce de 20mm de haut) avec les mêmes paramètres que la tour, pour vérifier si tu as toujours ~0.5mm en moins? Le modèle 3D de ton cube fait bien 20mm? si tu utilises Cura, il y a une extension pour mesurer des cotes.