Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s !

Je me suis inscrit après avoir parcouru le forum à la recherche d'informations me permettant de choisir l'imprimante que je voulais acheter.

J'ai jeté mon dévolu sur une X1 d'occasion, qui a peu tourné (une demie bobine de PLA à priori). J'ai choisi la X1 principalement pour son Direct Drive et sa bonne réputation générale. Il s'agirait de la version 4.2, bien qu'aucune étiquette dessus ne l'indique. Dans le menu, le firmware affiché est le 3.0.5.

Pour les 2-3 impressions que j'ai fait jusqu'à présent j'ai utilisé Cura, mais j'ai aussi installé Prusa pour voir, même si je le trouve moins ergonomique... les goûts et les couleurs 😅

Je suis hyper content de la facilité de mise en œuvre : pour ma première impression j'ai branché, allumé, fait le niveau du bed et lancé l'impression du cude d'Artillery. En quelque chose comme 1h je suis passé de "zéro expérience en impression 3D" à "je tiens ma première impression en main et elle est nickel".

Si je n'avais aucune expérience en impression 3D, j'ai en revanche quelques bases sur l'usinage et notamment les CNC (j'ai entamé un projet de numérisation d'un tour à métaux). Je ne parle pas le GCode couramment, mais je sais grosso modo ce que c'est.

 

Donc je télécharge ma première pièce, le cache droite du profilé alu de la X1, et je lance l'impression après un passage sur Cura.

Tout se passe très bien et arrivé à environ 80%, je vois l'imprimante arrêter l'impression, partir dans le coin arrière droite, monter de quelques centimètres, et continuer l'impression comme si de rien n'était mais sans extruder le PLA. Je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle du "air print".

Je me dis que j'ai loupé un truc mais que j'ai d'autres choses à voir avant, alors je télécharge le 3Dbenchy, import Cura et zou impression. L'impression se déroule très bien... jusqu'à arriver à la fin de la cheminée (Z = 46,24) et hop, l'imprimante se remet dans le coin à droite, monte de quelques centimètres et me refait le coup d'imprimer dans l'air.

J'ai fait une 3e pièce, un cylindre créé directement dans Cura (plugin d'objets pour calibration). Diam. 10mm, haut. 50mm. Aucun problème, le résultat est parfait.

 

Par quel bout puis-je commencer à chercher pour trouver d'où vient le problème ?

J'ai tenté de lire le GCode mais je n'y vois rien d'anormal, les valeurs de X et Y semblent rester cohérentes à partir du Z=46.24.

 

En dehors de ça, j'ai pu constater ce que je pense être des bugs, par exemple au lancement d'une impression il n'y a rien qui se passe, le Bed chauffe à la T° de consigne mais pas l'extrudeur, j'ai laissé 5 min avant de redémarrer l'imprimante. Ensuite c'était bon, donc j'exclue un problème sur le fichier ?

Un autre, j'ai voulu faire un homing, ou un déplacement manuel je ne sais plus, arrivé dans l'écran pas moyen de faire bouger l'imprimante, plus moyen de sortir du menu, j'ai dû redémarrer.

Est-ce que le firmware est connu pour être buggé ?

 

Merci pour vos retours !

Yat'

 

20220406_164759.jpg

3dbenchyLowS.gcode

Posté(e)

Hello. As tu essayé avec une autre clé USB ou une autre Carte mémoire. Du matériel de moindre qualité peux générer ce genre de bug. Sinon, tu peux essayer de reflasher le firmware. Mais il me semble que ce n'est pas le plus simple sur la X1.

  • +1 1
Posté(e)

Salutation !

Des pistes possible ...

Il arrive qu'un carte SD de mauvaise qualité et ou avec des secteurs défectueux créé se genre de problèmes. ( tenter de la formater en FAT32 avec des unités de 4096 (défaut) ou avec une autre carte SD de qualité ( de marque) de maximum 32GB pour pouvoir la formater en FAT32/4096 ) ou si il y a des faux contactes ( nettoyer les contacteurs, vérifier les câbles et soudures du lecteur de carte SD ) 

Un détecteur de fin de filament faussement déclenché ?

Une carte mère qui chauffe ...

Posté(e)

En effet dans les pistes possibles la cle usb ou carte SD qui pose soucis, un soucis de détecteur de fin de filament pourrait aussi entré en cause, dernier point en effet un soucis avec un firmware custom. ce que tu indique plus haut est la version du firmware d'écran pour savoir si tu es sur un firmware custom il faudrait passer par une consol pronterface par exemple.

  • Merci ! 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Désolé pour le délai de réponse, j'ai eu très peu de temps ce mois-ci pour m'en occuper. J'ai néanmoins pu lancer 2 impressions pour un total d'environ 6H. Sans problème.

J'utilise la clé USB d'origine d'Artillery.

C'est un peu compliqué d'essayer de changer de support USB ou SDCard pour déceler un problème finalement aléatoire qui n'intervient possiblement qu'au bout de plusieurs heures...

C'est d'autant plus problématique que, à ma connaissance, il n'y a aucun log de ce qui se passe, contrairement à tout programme informatique digne de ce nom.

Impossible donc de savoir s'il y a eu un problème intermittent de détection du fil, sauf à être devant au bon moment, et encore puisque l'impression continu comme si de rien n'était. Juste plus au dessus de la pièce et sans extruder.

Une surchauffe de la carte mère, pourquoi pas, je vais essayer d'améliorer la circulation de l'air. Mais comme dit ça ne l'a pas refait en 6h.

Comme dit je vais essayer (de prendre le temps) de mettre en place OctoPrint, ça isolera déjà une partie du problème.

Posté(e)

J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de problèmes avec la clé usb d'origine, effectivement une SD card semble un choix plus stable utilisé par une majorité de personnes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...