Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonsoir !

Je suis dans un état assez critique... J'étais tranquillement en train d'imprimé une pièce quand j'ai remarqué que tous les mouvements sur l'axe Y mon imprimante les fessait sur une diagonale...

j'ai donc stoppé l'impression et j'ai bougé la buse depuis l'interface manuelle de l'imprimante (donc c'est bien l'imprimante qui bouge la buse et pas mes petites mains). 

Et la panique ! les déplacements X fonctionne relativement bien mais dès que je fais une translation sur Y il part en diagonale. je pense d'abord à un bug sur le firmware donc je la réinstalle avec une version que je trouve sur le site constructeur. rien ne change puis-je pense au "stepper drivers". j'essaye d'en échanger deux au pif (il y en a 5 et je sais pas les quel sont pourquoi mais ils sont tous identiques). toujours rien... j'en échange encore deux sauf que j'en rebranche un mal et il crame quand je rallume la machine.

Bref ! j'ai un stepper drivers qu'a brulé (du coup faut que j'en rachète. Est-ce que ça ne serait pas l'occasion d'en acheter des mieux ?) et une imprimante qui se balade en diagonale sans raison.

Vous avez déjà rencontré ce genre de problème?

Vous pensez que ça peut être lié à quoi ? et surtout qu'est-ce qui a pu produire cette panne ? courroie trop tendue ? (j'ai mis des tendeurs et j'ai peut-être un peu abusé mais ça serait bizarre vu que sur X ça marche encore)

Merci d'avance de votre soutiens 

La pomme qu'a tout cramé...

 

PS: j'ai une imprimante Sapphire Plus ou SP5 de twootrees. (et j'aurai jamais du acheter ce truc...)

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Fireapple a dit :

Et la panique ! les déplacements X fonctionne relativement bien mais dès que je fais une translation sur Y il part en diagonale

Salut, sur une coreXY, les mouvements X et Y sont réalisés par la combinaison des 2 moteurs, soit ils tournent dans le même sens et ça doit faire du X, soit ils tournent en sens opposé et ça doit faire du Y. Donc si tu perds un moteur, que tu fasses du X ou du Y, ça part en diagonale.

Ton cas est étrange puisque ça semble dire que tes 2 moteurs fonctionnent pour faire du X et plus qu'un seul pour faire du Y...donc tes 2 drivers fonctionnent(aient). Comme ça je ne vois pas vraiment de cause évidente...Pour la tension des courroies, idem que pour les drivers, pourquoi ça fonctionnerait en X et pas en Y. Tu pourras essayer sans courroie pour voir si tes moteurs réagissent bien (après réparation de la CM bien sûr).

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Posté(e)

Salut,

tu a vérifié que les connectiques n'étaient pas endommagées ce qui empêcherait un moteur de fonctionner que dans un sens et pas dans l'autre!

je ne sais pas si c'est possible vu mes connaissances limitées en électronique mais c'est l'idée qui me vient en tête en premier temps car sinon cela parait un peu étrange comme le stipule Yellow T-pot!

  • +1 2
Posté(e)
Il y a 12 heures, Fireapple a dit :

les déplacements X fonctionne relativement bien

relativement ou bien ?

Si tu déplaces à droite puis à gauche tout fonctionne correctement en X ? ou l'un des deux part en diagonale ?

Si l'un des deux part en diagonale comme @chagre l'a indiqué tu as un problème de connectique ou de driver ou de moteur sur un moteur (qui ne tourne que dans un sens)

Mais ça voudrait aussi dire que si tu déplaces y dans un sens ça part en diagonale et dans l'autre ça marche normalement.

  • +1 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...