fran6p Posté(e) Avril 14, 2022 Posté(e) Avril 14, 2022 Avec les thermistances qu'on utilise sur nos imprimantes à coefficient de température négatif (CTN), une température négative est souvent le signe d'un mauvais branchement => pas connecté (la résistance est très élevée quelques MΩ à ∞ alors qu'elle devrait être de 100KΩ à 25°C et décroitre au fur et à mesure que la température augmente).
Franckshao Posté(e) Avril 14, 2022 Auteur Posté(e) Avril 14, 2022 Je ne l'ai pas en négatif mais si je lui demande de chauffe à 60 sa va monter jusque 50 pas plus de même pour 70 (60)
fran6p Posté(e) Avril 14, 2022 Posté(e) Avril 14, 2022 Probablement un problème d'étalonnage de la thermistance. La valeur déclarée dans le configuration.h correspond bien aux caractéristiques matérielles de la dite thermistance ? Il faudrait réaliser cet étalonnage du P.I.D. (à condition que PIDTEMPBED ait bien été déclaré dans confh) par exemple avec ( M303 ) : M303 E-1 C8 S60 Une fois fini, les valeurs P, I et D devrait s'afficher. Il suffira de les mémoriser via un M304 Ddd Iii Ppp puis un M500 pour enregistrer le tout en EEPROM (tu pourrais également saisir ces valeurs dans la section idoine du confh puis recompiler un firmware et le réinjecter, c'est toi qui vois)
Franckshao Posté(e) Avril 14, 2022 Auteur Posté(e) Avril 14, 2022 Merci et pour le problème du ventilos tu à une idée ou pas ?
fran6p Posté(e) Avril 14, 2022 Posté(e) Avril 14, 2022 il y a 1 minute, Franckshao a dit : pour le problème du ventilos tu à une idée ou pas ? Comme ça à brûle pourpoint, non - ventilateur HS - mal connecté (il y a une polarité à respecter) - pins incorrects …
Franckshao Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) bonjour encore moi je pense que celui la est mon dernier souci (du moins je l'espère car je suis encours d'impression) je n'arrive pas a configuré un ventilateur pour le filament, sur les port fan il tourne tout le temps sur marlin je n'arrive pas a savoir ou sa ce règle, je vous met mes fichier de configuration et la carte des pins si une âme charitable veux bien m'aidé édite : pour le heatbreak il est connecté en pc14 et pour le filament en j5 merci d'avance Configuration.h Configuration_adv.h MKS Eagle V1.0_001 PIN.pdf Modifié (le) Avril 16, 2022 par Franckshao complément
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) Le ventilateur de l'extrudeur/buse 1 est déclaré en PC14, donc je brancherais le ventilateur sur le bornier FAN1 (proche du bord de la carte) Le ventilateur de l'extrudeur/buse 2 est déclaré en PB1, donc ce 2nd ventilateur serait à brancher sur le bornier FAN2 (éloigné du bord de la carte). C'est celui-ci qui pourra être utilisé pour le ventilateur du radiateur (COOLER_AUTO_FAN_PIN? ) Edit: A priori, J4 et J5 ne sont pas pilotables, elles sont reliées directement à l'alim 24V de la carte Modifié (le) Avril 16, 2022 par pommeverte
fran6p Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 Le ventilateur refroidissant le radiateur (pas le heatbreak à proprement parler) est à paramétrer dans le fichier configuration_adv.h Citation /** * Extruder cooling fans * * Extruder auto fans automatically turn on when their extruders' * temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE. * * Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here * or set to -1 to disable completely. * * Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold. */ #define E0_AUTO_FAN_PIN -1 <= remplacer le -1 par la broche (pin) où est connecté le ventilateur à piloter #define E1_AUTO_FAN_PIN -1 #define E2_AUTO_FAN_PIN -1 #define E3_AUTO_FAN_PIN -1 #define E4_AUTO_FAN_PIN -1 #define E5_AUTO_FAN_PIN -1 #define E6_AUTO_FAN_PIN -1 #define E7_AUTO_FAN_PIN -1 #define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1 #define COOLER_AUTO_FAN_PIN J5 #define COOLER_FAN_PIN J4 #define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50 <= température à partir de laquelle on souhaite que le ventilateur se déclenche #define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255 // 255 == full speed #define CHAMBER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 30 #define CHAMBER_AUTO_FAN_SPEED 255 #define COOLER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 18 #define COOLER_AUTO_FAN_SPEED 255 Celui refroidissant le filament n'a normalement pas besoin d'être paramétré dans Marlin à partir du moment où il est branché sur le bon port de la carte
Franckshao Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 Donc vous avec compris comme moi les pin fan1 et 2 correspond à E0 et E1 et les port 12/24v pour la buse cependant il ne ce contrôle pas. Es qu'il est possible d'utiliser le pin PB1 pour la buse ? À part ces 4 port je ne vois nulle part ou les connectés, y a un truc que J'ai du loupé je pense
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) il y a 8 minutes, Franckshao a dit : Es qu'il est possible d'utiliser le pin PB1 pour la buse ? oui, il suffit de changer cette ligne comme l'a expliqué @fran6p: #define E0_AUTO_FAN_PIN PB1 et peut-être celle-ci pour le ventilo du radiateur, mais j'ai un doute (COOLER_AUTO_FAN_PIN ou COOLER_FAN_PIN ) : #define COOLER_AUTO_FAN_PIN PC14 ou #define COOLER_FAN_PIN PC14 Modifié (le) Avril 16, 2022 par pommeverte
Franckshao Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 ok donc j'ai compris l'inverse alors. si je reprend de base PC14 et PB1 s'utilise pour un ventilateur sur la buse J5 et J4 pour la buse donc si j'inverse mes branchement et que je remet les pin a -1 dans marlin je devrais être bon?
pommeverte Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) Le soucis, c'est le vocabulaire: il y a 8 minutes, Franckshao a dit : un ventilateur sur la buse ??? = ventilateur du radiateur? il y a 8 minutes, Franckshao a dit : J5 et J4 pour la buse = ventilateur de filament? il y a 8 minutes, Franckshao a dit : donc si j'inverse mes branchement et que je remet les pin a -1 dans marlin je devrais être bon? oui mais tu ne pourras pas couper le ventilateur du radiateur lorsque la buse aura une température inférieure à XX°C. Cela devrait être possible si tu le branches sur FAN2 et que tu mets: #define COOLER_AUTO_FAN_PIN PB1 ou #define COOLER_FAN_PIN PB1 à tester ou attendre la réponse de l'expert Modifié (le) Avril 16, 2022 par pommeverte 1
Franckshao Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 ha oups si je reprend de base PC14 et PB1 s'utilise pour un ventilateur sur la buse J5 et J4 pour le radiateur donc oui le mieux serai d'utiliser le fan 1 PC14 pour la buse et PB1 pour le radiateur
fran6p Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) Ça m'étonnerait que l'activation de «COOLER» fonctionne mais bon a essayé pour voir Les pins attribuées par défaut lors de la compilation pour les ventilateurs sont celles-ci Si les deux ventilateurs que tu veux pouvoir piloter sont connectés sur les prises J9 / J10 alors ça doit fonctionner si par contre l'un ou plus est connecté sur les prises J4 ou J5 alors ça tourne à 100%. @pommevertet'a fait la remarque : le ventilateur ne souffle pas sur la buse, encore heureux sinon il la refroidirait : - un ventilateur souffle sous la buse pour refroidir le filament (celui connecté sur J10 => pas de modification à faire dans Marlin) - un ventilateur souffle sur le radiateur de la tête, pas sur le heatbreak directement pour éviter qu'avec les rétractions (et même sans) le filament ne soit ramolli trop tôt: le heatbreak servant de coupe-chaleur entre la partie qui doit rester froide (filament solide) et la partie chaude, bloc de chauffe / buse (filament en phase «liquide»). Pour que ce ventilateur fonctionne comme voulu, il faut faire la modification plus haut en connectant celui-ci sur J9 ET avec «E0_AUTO_FAN_PIN PB1). Si tu avais un troisième ventilateur pliotable via PWM, mais ce n'est pas le cas de ta carte EAGLE, tu pourrais par exemple piloter le refroidissement de la carte mère et de ses pilotes (c'est ce que j'ai sur ma CR30/3DPrintMill) en modifiant la section : Citation /** * Controller Fan * To cool down the stepper drivers and MOSFETs. * * The fan turns on automatically whenever any driver is enabled and turns * off (or reduces to idle speed) shortly after drivers are turned off. */ //#define USE_CONTROLLER_FAN #if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN) //#define CONTROLLER_FAN_PIN -1 // Set a custom pin for the controller fan //#define CONTROLLER_FAN_USE_Z_ONLY // With this option only the Z axis is considered //#define CONTROLLER_FAN_IGNORE_Z // Ignore Z stepper. Useful when stepper timeout is disabled. #define CONTROLLERFAN_SPEED_MIN 0 // (0-255) Minimum speed. (If set below this value the fan is turned off.) #define CONTROLLERFAN_SPEED_ACTIVE 255 // (0-255) Active speed, used when any motor is enabled #define CONTROLLERFAN_SPEED_IDLE 0 // (0-255) Idle speed, used when motors are disabled #define CONTROLLERFAN_IDLE_TIME 60 // (seconds) Extra time to keep the fan running after disabling motors // Use TEMP_SENSOR_BOARD as a trigger for enabling the controller fan //#define CONTROLLER_FAN_MIN_BOARD_TEMP 40 // (°C) Turn on the fan if the board reaches this temperature //#define CONTROLLER_FAN_EDITABLE // Enable M710 configurable settings #if ENABLED(CONTROLLER_FAN_EDITABLE) #define CONTROLLER_FAN_MENU // Enable the Controller Fan submenu #endif #endif Modifié (le) Avril 16, 2022 par fran6p
Franckshao Posté(e) Avril 16, 2022 Auteur Posté(e) Avril 16, 2022 ok merci donc je vais tester comme suit radiateur sur J5 buse sur J10 avec marlin à -1 sur les pin de fan merci en tous cas a vous deux pour votre aide j'aurais fini par abandonné
fran6p Posté(e) Avril 16, 2022 Posté(e) Avril 16, 2022 (modifié) Tu peux faire ainsi mais tu pourrais également ne déclencher le refroidissement du radiateur qu'au delà de 50°C comme expliqué précédemment (un peu moins de bruit est toujours appréciable ). Donc radiateur sur J5 (tournera tout le temps à 100%), pas de modification dans configuration_adv.h (-1) ET ventilateur filament sur J10 il y a 10 minutes, Franckshao a dit : merci en tous cas a vous deux pour votre aide j'aurais fini par abandonné De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut. Ça n'a rien d'obligatoire, tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post : Modifié (le) Avril 16, 2022 par fran6p 1
Franckshao Posté(e) Mai 3, 2022 Auteur Posté(e) Mai 3, 2022 salut à tous, je suis toujours coincé sur mon control de ventilation pour le filament, malgré plusieurs essai infructueux j'ai contacter MKS directement mais leur réponse est incompréhensible pour moi. MKS : It should be that the mos tube is burnt, and it should not be automatically opened. The controlled fan interface you are receiving is still open. google trad : Il faut que le tube mos soit brûlé, et il ne doit pas s'ouvrir automatiquement. L'interface de ventilateur contrôlé que vous recevez est toujours ouverte. es qu'il parle d'un cavalier a mettre sur la carte ? si des fois sa vous parle, moi je suis largué merci d'avance
pommeverte Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 Salut, Il y a 3 heures, Franckshao a dit : si des fois ça vous parle Ben, le chinois traduit en anglais avec Google trad, c'est pas génial . Sinon, qu'entends-tu exactement par: Il y a 3 heures, Franckshao a dit : mon contrôle de ventilation pour le filament Si tu arrives à le faire fonctionner lorsque tu choisis 100% et à l'arrêter quand tu as 0%, alors c'est le ventilateur qui est en cause. La plupart des ventilateurs brushless n'apprécient pas du tout le signal PWM des carte-mères (signal en créneau). Si tu utilises un ventilateur radial, tu as des références dans ce sujet qui fonctionnent à différentes vitesses. Sinon, pourrais-tu nous communiquer tes fichiers de config?
Savate Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 il y a 56 minutes, pommeverte a dit : Ben, le chinois traduit en anglais avec Google trad, c'est pas génial pire, le chinois traduit en anglais puis l'anglais traduit en français le tout avec google : résultat catastrophique, ils ont 2 millions de langues différentes, mais n'ont toujours pas trouvé comment ne pas faire du mot à mot bien bourrin Il y a 4 heures, Franckshao a dit : MKS : It should be that the mos tube is burnt, and it should not be automatically opened. The controlled fan interface you are receiving is still open. je l'aurais plutôt traduit par : il est probable/possible que le mosfet soit cramé, celui-ci ne devrait pas être actif/ouvert par défaut. La sortie fan que vous avez est toujours active. Après, on ne sait pas ce que tu leur a envoyé pour avoir cette réponse ...
Franckshao Posté(e) Mai 3, 2022 Auteur Posté(e) Mai 3, 2022 Le 16/04/2022 at 16:01, Franckshao a dit : bonjour encore moi je pense que celui la est mon dernier souci (du moins je l'espère car je suis encours d'impression) je n'arrive pas a configuré un ventilateur pour le filament, sur les port fan il tourne tout le temps sur marlin je n'arrive pas a savoir ou sa ce règle, je vous met mes fichier de configuration et la carte des pins si une âme charitable veux bien m'aidé édite : pour le heatbreak il est connecté en pc14 et pour le filament en j5 merci d'avance Configuration.h 108 Ko · 2 downloads Configuration_adv.h 171 Ko · 3 downloads MKS Eagle V1.0_001 PIN.pdf 150 Ko · 4 downloads Voila mes configuration et le ventilateur est un 5015 basic. Il tourne tous le temps à la même vitesse qu'il soit à 255 ou à 0. Dans l'immédiat sa ne me dérange pas plus que sa, je ne fait que du pla mais j'aimerais comprendre pour si un jour je me lance sur des matière plus technique. -La copie de la conversation avec MKS : moi : hello thank you for your answer everything works correctly, but there is something that I do not understand. for the fans I can't control the speed of the one for the filament. I logged in as follows fan for the heatsink on pin J5 (1st port 12/24v) and the one for the filament in J10 (fan1) with sub marlin * Extruder cooling fans * * Extruder auto fans automatically turn on when their extruders' * temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE. * * Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here * or set to -1 to disable completely. * * Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold. */ #define E0_AUTO_FAN_PIN -1 #define E1_AUTO_FAN_PIN -1 #define E2_AUTO_FAN_PIN -1 #define E3_AUTO_FAN_PIN -1 #define E4_AUTO_FAN_PIN -1 #define E5_AUTO_FAN_PIN -1 #define E6_AUTO_FAN_PIN -1 #define E7_AUTO_FAN_PIN -1 #define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1 #define COOLER_AUTO_FAN_PIN -1 #define COOLER_FAN_PIN -1 #define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50 #define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255 // 255 == full speed #define CHAMBER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 30 #define CHAMBER_AUTO_FAN_SPEED 255 #define COOLER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 80 #define COOLER_AUTO_FAN_SPEED 255 but it does not stop and I cannot reduce the speed do you have an idea to solve my problem MKS: The speed of the fan can be controlled on the control interface, can you not control the speed of the fan on the control interface? moi:not in the interface whether it is at 0 or 100% it runs at the same speed la suite vous la connaissé
pommeverte Posté(e) Mai 3, 2022 Posté(e) Mai 3, 2022 Il se pourrait que le transistor mosfet pilotant la sortie FAN1 soit mouru . Tu peux essayer de tester l'autre sortie FAN2 en changeant cette ligne: #define E0_AUTO_FAN_PIN PB1 Et si ça veut toujours pas, tu as toujours la sortie pour la cartouche de la 2nde buse que tu n'as pas (sortie HE1). Dans ce cas, la ligne devient: #define E0_AUTO_FAN_PIN PB0 1
Messages recommandés