Aller au contenu

GO Print

Changer les tiges trapezoidales


cameleon

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une CNC 3018, Sur le Web je vois souvent des CNC dont les vis  trapézoïdales on des gros boutons, se qui permet d'avancer les axes manuellement.

Sur la mienne il n'y en a pas, en plus les vis ne sont pas assez longue pour y adapter un bouton.

Mais par contre j'ai en mains 3 vis  trapézoïdales encore dans leur emballage et neuves, qui feraient l'affaire.

Donc je pourrais facilement les remplacer par celles qui se trouvent sur la CNC. Ça c'est pas le problème.

Ou ça se complique, c'est ou trouver les boutons qui s'adaptent aux vis trapézoïdales. 

Les faire avec une imprimante 3D, me semble pas assez fort pour supporter la CNC.

J'ai chercher sur le Web, mais c'est pas évident de trouver un bouton avec un vis allen sur le côté pour bien le tenir sur la vis trapézoïdale.

Pour ce qui est du Z, j'ai un moteur à deux shafts, Mais c'est pas celui que je souhaite changer vraiment.

S.V.P avez-vous des idées ou endroit que je peux trouver ce genre de bouton. Idéalement sur Ebay ou Amazon.

Un gros merci 

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cameleon a dit :

Les faire avec une imprimante 3D, me semble pas assez fort pour supporter la CNC.

Sans aucun problème ...

celles là par ex CNC 3018 Pro Engraving Machine Collection by SkyTakes - Thingiverse

ou plein d'autres en fouillant par là cnc 3018-things - Search - Thingiverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info, J'ai trouver et ça semble solide. mais j'ai un gros problème...

Les tiges que j'ai en main, ont un diamètre légèrement plus gros. Ce sont pourtant des 8mm comme celle sur la CNC 3018, mais elles sont un cheveux plus grosses,

A l'œil on ne vois pas la différence, et au vernier non plus, tout ce que je comprend, c'est qu'elles ne font pas...

J'y comprend rien, comment peuvent-elles avoir un diamètre différent et être vendue pour des 8mm. 

Est-il possible que la compagnie qui a produit ma CNC, est fabriquée un diamètre spécialement pour eux ?

Je ne sais pas trop quoi faire.

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cameleon a dit :

Est-il possible que la compagnie qui a produit ma CNC, est fabriquée un diamètre spécialement pour eux ?

non, par contre le pas peut être de 2, 4 ou 8mm et le profil trapézoïdal ou pas, ce qui peut expliquer que les nouvelles n'y vont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que le fait que ces tiges que j'ai date de 7 ou 8 ans que j'avais acheté, mais jamais utilisé.

Maintenant comment avoir les bonnes tiges pour ma CNC ?

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cameleon a dit :

Maintenant comment avoir les bonnes tiges pour ma CNC ?

tu peux poster des photos des deux vis (anciennes et nouvelles) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux prendre des photos, mais j'ai remonter la CNC avec l'originale, je tiens pas à la redémonter de nouveau pour l'instant

Je pourrais prendre une photo sur la CNC et un autre de mes anciennes tiges

Pour l'instant je suis au travail (de nuit) et cette après-midi je prendrais les photos. Pour toi il sera quelque chose 19-20 hres

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cameleon a dit :

e pourrais prendre une photo sur la CNC et un autre de mes anciennes tiges

pas de soucis, la tige montée sera quand même visible 🙂

Par contre 19h-20h comme j'ai des horaires un peu décalés ... ce sera plutôt demain matin 5h00 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titi78 dans ce post donne une bonne explication 😉

Pour résumer:

1439517420_tige-filete-trapzoidale-lead-pitch.png.b2c63838d9b3039409975c99b769c131.png

La subtilité (si tant est qu'il y en ait une) provient des termes zanglais : pitch / lead (malheureusement trop souvent traduit par «plomb» sur les sites en langue autre que le français, Google n'est pas toujours ton ami 😉 ).

La vis trapézoïdale doit donc être en adéquation avec la noix en laiton qui l'accueille et lui permet de tourner : les deux doivent avoir les mêmes caractéristiques de pas et d'avance (pitch / lead ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois que je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des différences entre tiges trapézoïdales de même diamètre.

Voici ce que je peux vous donner comme information:

Ma CNC - AMSELF

Modèle 0 (pas trop original)

SKU: 32FOUS09H91G (pas certain que ce sont des O ou des 0)

CUP: 77294539586

Voici quelques photos:

Photo 1, c'est la tiges qui est originalement sur la CNC

Photo 2, L'entrée de la tige sur la CNC

Les photos suivantes: sont les tiges que j'avais en main...

Je suis prêt pour acheter des nouvelles tiges, mais je dois savoir si j'achète les bonnes.

Un gros merci pour votre aide

cameleon

 

 

 

Tige 1.jpg

Tige 2.jpg

Tige 3.jpg

Tige 4.jpg

Tige 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cameleon a dit :

Je suis prêt pour acheter des nouvelles tiges, mais je dois savoir si j'achète les bonnes.

et c'est le plus compliqué 🙂 

Sur ta cnc ça ressemble à du double thread (il faudrait un photo de face du bout de la 'tige' pour valider que deux filets en partent)

et le 'lead' semble être du 4 ou du 8 mm il faut mesurer selon le schéma de @Titi78 dans le post de @fran6p et en en fonction du résultat de la tête du bout de la 'tige'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que je vois, mes tiges que j'ai, semble être des simples thread, de lead (1)

Celles sur ma CNC (je pense) que c'est du double thread et le lead serait de 2

Maintenant la question comment chercher et trouver ces fameuses tiges trapézoïdales du bon format ?

Idéalement j'aimerais les trouvées sur Amazon.ca, plus facile a retourner si ça ne fait pas...

Un gros merci

cameleon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant des vis trapézoïdales (avec leur noix de guidage associée) d'une autre avance (2,4 ou 8 ) ça fonctionnerait également 😉 

Il n'y aurait que le pas (step) de l'axe à modifier en s'aidant par exemple de ce calculateur

Exemple pour une imprimante, la Creality Ender5: les premiers modèles avaient pour l'axe Z des T8/8 (dia 8mm, pas de 2 mm avance de 8 ) le pas du moteur était de 400 (à l'arrêt le plateau avait tendance à descendre grâce à la gravité). Creality a «corrigé» le tir en utilisant des T8/4 (avance de 4mm) le pas moteur devait alors être de 800.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je sais, mais le problème est que dans la tête du bloc Z, il y a un guide en laiton fileté que je ne peux remplacer, il est encastré dans le bloc même.

cameleon

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta CNC ressemble fortement à une 3018. Sur la mienne (pas encore totalement montée), tous les guides (noix laiton) sont démontables donc remplaçables.

Avec ton ancienne vis adaptée à son guide, tu pourrais en lui faisant faire un tour complet connaitre son avance pour être sûr de commander la (les) bonne(s) vis trapézoïdale(s).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...