elliryc_niamreg Posté(e) Avril 17, 2022 Posté(e) Avril 17, 2022 Bonjour, Je possède une sidewinder x1 depuis un peu plus d'un an. J'avais installé un BL Touch avec la méthode Guero Loco et Firmware Molise. Tout fonctionnait normalement. J'ai était un peu plus de 6 mois sans l'utiliser, je voulais refaire des prints pour mes filles. et lors de la mise sous tension problème M999. Le pointeau du bl touch ne sort pas au boot de l'imprimante. - J'ai refait les câblages. - Tests avec Firmware Guero Loco. NOK - Tests avec Molise 2.4 NOK Je sèche sur la cause de l'erreur. paramètres dans le configuration.h pour la section bl touch #define BLTOUCH //uncomment if you use a BLTouch #ifdef BLTOUCH #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 30, -32, 0 } # Pas sûr pour cette ligne car dans le firmware Guero Loco Dans le firmware de Guero Loco si je dit pas de bêtise: #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER +30 // X offset: -left +right [of the nozzle] #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -32 // Y offset: -front +behind [the nozzle] #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 // Z offset: -below +above [the nozzle]
MrMagounet Posté(e) Avril 18, 2022 Posté(e) Avril 18, 2022 Les valeur D'offset indique la position de la pin vs la buse cela permet de ce repérer dans l'espace pour le marlin de l'imprimante mais en aucun cas cela indique le M999. Le M999 est dans 99% des cas soit lié a un Cable qui pose soucis, soit a un BLtouch HS. Si le lit ton Marlin ci dessus tu a branché les fils noir et blanc sur le connecteur Z- endstop, tu as ensuite les 3 autres fils qui sont connecté sur les 3 pin entouré en rouge : Si au démarrage tu as pas de réaction de la pin du BLTouch c'est que ton BLtouch est pas bien cablé sur c'est 3 fils, soucis connecteur mal enfoncé sur le BLtouch lui même ou HS.
elliryc_niamreg Posté(e) Avril 18, 2022 Auteur Posté(e) Avril 18, 2022 (modifié) Bonjour, Merci pour ton retour et avis je dois donc changer de BL Touch il semblerait le branchement me semble bon. Le fil bleu correspond au fil marron du bl touch. Modifié (le) Avril 18, 2022 par elliryc_niamreg
pommeverte Posté(e) Avril 18, 2022 Posté(e) Avril 18, 2022 Salut @elliryc_niamreg, Hé ben mon cochon ! si avec tout ça tu n'as pas fait un beau court-circuit (5V fil bleu et masse voisine), ça ne devrait pas tarder . Il serait plus que nécessaire d'ajouter des connecteurs qui isolent
elliryc_niamreg Posté(e) Avril 18, 2022 Auteur Posté(e) Avril 18, 2022 j'ai fait le test avec les connecteurs plastiques. J'ai retiré les isolants pour vérifier que la connexion dans les pins est correct.
pommeverte Posté(e) Avril 18, 2022 Posté(e) Avril 18, 2022 (modifié) OK, c'est rassurant . Est ce que tu peux fournir une photo coté connecteur du BLtouch? parce que y'a des p'tits malins qui inversent les couleurs . Si tu es dans ce cas là: alors il faudrait tester le BLtouch à part, avec une alim 5V uniquement (fil bleu sur le 5V, fil rouge sur la masse/GND) et le BLtouch à la verticale, touche vers le bas. Si la touche ne sort pas 2 fois à la mise sous tension, alors RIP petit BLtouch Modifié (le) Avril 18, 2022 par pommeverte
elliryc_niamreg Posté(e) Avril 23, 2022 Auteur Posté(e) Avril 23, 2022 bonjour, Le BL Touch fonctionnait très bien il y a six mois et les cables coté bl touch n'ont pas été touchés. Je vais recommander une rallonge sur compozant pour voir si c'est mieux.
pommeverte Posté(e) Avril 23, 2022 Posté(e) Avril 23, 2022 Salut, Pour info, voici les commandes à envoyer depuis un logiciel comme Pronterface pour tester le BLTouch: 1- touche rentrée, la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160) 2- tu sors la touche M280 P0 S10 3- la led doit être bleue 4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course. 5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint) 6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer) 7- tu rentres la touche M280 P0 S90
AlphAndruino Posté(e) Avril 16, 2024 Posté(e) Avril 16, 2024 Salut Dans le cadre d'une migration vers Klipper, quelles sont les pins à configurer pour le BL-Touch monté avec cette méthode?
Savate Posté(e) Avril 16, 2024 Posté(e) Avril 16, 2024 (modifié) il y a 8 minutes, AlphAndruino a dit : Dans le cadre d'une migration vers Klipper, quelles sont les pins à configurer pour le BL-Touch monté avec cette méthode? D18 pour la détection, D11 pour le déploiement/rentrée du pointeur, ce qui donne dans le printer.cfg : [bltouch] sensor_pin: ^AR18 control_pin: AR11 il doit aussi y avoir des infos par là : Modifié (le) Avril 16, 2024 par Savate
Messages recommandés