Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ma X2 n'est pas propre


Kerr_Haggan

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Voilà ma X2 qui est pourtant assez grande n'est pas propre... elle fait ses besoins un peu partout lors du bed levelling en début de print ce qui m'oblige à la surveiller et à nettoyer ses cochonneries avant que l'impression ne commence.

J'ai essayé plusieurs marques de filament PLA, c'est toujours présent. Avez-vous une idée, une astuce ? J'ai essayé de la mettre au coin et de lui nettoyer la buse avant le début du print, mais elle n'y met pas de la bonne volonté.

196303718_2022-04-2118_34_21.thumb.jpg.393e501c0b51a2289e60def224cdd155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut modifier ton start Gcode et mettre la buse à température d'impression après le bed levelling.

 

Durant le bed levelling, tu peux te contenter d'une température de buse de 130°C

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Est-ce que pour Prusaslicer cela pourrait donner ceci ?

EDIT : ah, elle n'aime pas le #1=130... apparemment, on ne peut pas utiliser de variables locales dans le gcode ?

EDIT 2 : Celui-ci a fonctionné, merci ! 👍

; Initial setups
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M900 K0.12 ; K factor
M900 W[extrusion_width] H[layer_height] D[filament_diameter]
M200 D0 ; disable volumetric e
M220 S100 ; reset speed factor to 100%
M221 S100 ; reset extrusion rate to 100%

; Set the heating
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed to heat up
; Set the nozzle temperature to 130°C before ABL to avoid beaded shit
M104 S130 ; start nozzle heating but don't wait

; Home
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G28 ; home all axes
G1 X3 Y3 F5000 ; move to corner of the bed to avoid ooze over centre

; Wait for intermediate nozzle temperature
M109 S130 ; wait for the nozzle to heat up
; Wait for final bed heating
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for the bed to heat up

;Auto bed Leveling
G29 ; ABL T
M500 ; save the ABL value to the EEPROM
M420 S1 Z5 ; reload and fade mesh bed leveling until it reach 5mm Z

; Return to prime position
G1 Z3 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X10 Y.5 Z0.25 F5000.0 ; Move to start position

; Wait for final heating
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for the nozzle to heat up

; Prime line routine
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 X100 Y.5 Z0.25 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X100 Y.2 Z0.25 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X10 Y.2 Z0.25 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}
Modifié (le) par Kerr_Haggan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kerr_Haggan je me permet de te corrigé sur un point, côté Bed Leveling dans ton start Gcode y a de l'incompréhension 😉 

;Auto bed Leveling
G29 ; ABL T
M500 ; save the ABL value to the EEPROM
M420 S1 Z5 ; reload and fade mesh bed leveling until it reach 5mm Z

Après ton G28 soit tu fait un G29 soit tu fait un M420 S1 il est totalement inutile de cumulé le 2. De plus qui te fait un G29 avant chaque Print alors le M500 est presque inutile.

G29 lance un Auto Bed Leveling alors que le M420 S1 active le leveling avec les valeurs mesh du dernier auto leveling.

Mon ma part je ne fait un G29 que une fois de temps en temps quand nécessaire.

Sinon si tu ne veux pas avoir ces dépôts de matière une autre solution très simple faire pré chauffer la buse 2 a 5min avant de lancer le print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MrMagounet, ben justement je trouvais ça plutôt cohérent comme enchainement.

G29 pour faire un bed leveling sur les pièces où je ne suis pas pressé (je le commente sur les petites pièces)

M500 pour sauvegarder l'info et me permettre de ne pas faire un G29 sur tous les prints (d'ailleurs j'ai cherché une option dans prusaslicer pour inclure le G29 ou non, j'ai pas trouvé, ce serait une bonne amélioration, mais peut-être qu'il faut que je creuse un peu plus), je le commente aussi pour les petites pièces.

Et le M420 pour définir de rattraper les défauts sur les 5 premiers millimètres dans tous les cas et recharger les valeurs si les deux précédents sont commentés.

Je ne sais pas si je peux faire un script ou autre sur prusaslicer pour basculer d'une config à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kerr_Haggan a dit :

Merci @MrMagounet, ben justement je trouvais ça plutôt cohérent comme enchainement.

G29 pour faire un bed leveling sur les pièces où je ne suis pas pressé (je le commente sur les petites pièces)

M500 pour sauvegarder l'info et me permettre de ne pas faire un G29 sur tous les prints (d'ailleurs j'ai cherché une option dans prusaslicer pour inclure le G29 ou non, j'ai pas trouvé, ce serait une bonne amélioration, mais peut-être qu'il faut que je creuse un peu plus), je le commente aussi pour les petites pièces.

Et le M420 pour définir de rattraper les défauts sur les 5 premiers millimètres dans tous les cas et recharger les valeurs si les deux précédents sont commentés.

Je ne sais pas si je peux faire un script ou autre sur prusaslicer pour basculer d'une config à l'autre.

Par expérience sur la plupart des Machine le Z_fade est définit a 10mm ce qui perso est une valeur qui convient dans 99,99% des machines et usages.

Pour être très honnête avec toi en 2021 j'ai du Faire au maximum 6 a 7 Auto nivellement sur ma Genius, tel que ma Genius est modifié et configurer mon réglage de bed bouge tellement peu que j'ai très peux besoin de faire un auto nivellement a part quand je change de surface PEI de temps en temps.

Pour ma Part le Zfade je le laisse a 10 ce qui va bien et j'active que le M420 S1 (bien que dans mon cas sur la Genius ayant activé la fonction Restore Leveling after G28, cela est même inutile et est désactivé dans sur cette dernière).

Le G29 par nature active le leveling après palpation d'ou le fait que l'on met généralement soit un G29 soit un M420 S1 mais pas les 2, vue que le role du M420 S1 est d'activé le leveling.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...