Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Genius Pro, message d'erreur: MINTEMP triggered


Danield

Messages recommandés

Hello, bonjour à tous,

Je viens voir si vous pouvez me donner un coup de main:

Voila 2 impressions lancées et au bout de 2 heures, impression stoppée et le message suivant:

MINTEMP triggered, system stopped! Heated_ID: bed

Je vois bien qu'il s'agit d'un soucis au niveau du bed, mais que chercher, et ou, à votre avis ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Danield a dit :

Hello, bonjour à tous,

Je viens voir si vous pouvez me donner un coup de main:

Voila 2 impressions lancées et au bout de 2 heures, impression stoppée et le message suivant:

MINTEMP triggered, system stopped! Heated_ID: bed

Je vois bien qu'il s'agit d'un soucis au niveau du bed, mais que chercher, et ou, à votre avis ?

Merci d'avance

Ce soucis provient dans la majorité des cas d'un soucis de cable de bed ou de sonde et résistance chauffante.

Sur les X2 et Genius pro le cable du bed a été revue pour évité les soucis de casse de ce dernier. il faudrait déterminer si le câble a un soucis (ce serait une première sur ces modèle), la sonde thermique ou la pad chauffant, ou simplement un soucis d'ajustement du PID.

Si tu allume ton imprimante la température du bed et de la buse sont t'elle sensiblement identique ? si tu met ton bed en chauffe la bed la température est telle stable ? avec le bed en chauffe si tu bouge le plateau d'avant en arrière un bon nombre de fois y a t'il des mouvements de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'allumage de l'imprimante les températures Bed et buse sont correctes (205° et 60°) elles se maintiennent lors du début de l'impression.

Au bout de 2h .....plantage.

Je vais démonter le bed et faire des essais de continuité du cable plat, à part un faux contact je ne vois pas.

Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

.....ou simplement un soucis d'ajustement du PID.....

Ca par contre ça ne me parle pas du tout MrMagounet 😯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Danield a dit :

Lors de l'allumage de l'imprimante les températures Bed et buse sont correctes (205° et 60°) elles se maintiennent lors du début de l'impression.

Au bout de 2h .....plantage.

Je vais démonter le bed et faire des essais de continuité du cable plat, à part un faux contact je ne vois pas.

Ca par contre ça ne me parle pas du tout MrMagounet 😯

Je vais t'aider un poil mais je vais être absent quelques jours donc faudra être autonome 😉 

Pour l'ajustement du PID, il faut donc faire un PID autotune :

Installer Pronterface sur un PC Windows 10 (ou mac mais je préfère Win), connect l'imprimante au Pc en USB, ce connecté la l'imprimante allumer via pronterface en utilise le port com adéquat et une vitesse de 115200 bauds si tu as un X2 ou Genius pro avec firmware officiel d'origine.

Ensuite il te faut suivre cette procédure :

- dans la console taper la commande Gcode : M303 E0 S200 C10

M303 : c'est la commande lançant le réglage auto du pid
E0 : correspond à l'extrudeur n°1
S200 : la température à laquelle le test va être effectué
C10 : le nombre de cycles de chauffe que la tête va effectuer.

Ici l'on a fait un test PID pour obtenir les meilleurs valeur de réglage possible, on peux monter la valeur de cycle a d'autre valeurs comme 15 ou 20 si l'on peux qu'il y ai plus de cycles. 

- tu auras a la fin du PID le Message "PID Autotune finished !" a partir de ce moment on va chercher les valeurs de PID sur la console tu devrais trouver quelques chose qui ressemble a cela, et il te faut noter les valeurs Kp, Ki, Kd.

bias: 41 d: 41 min: 197.99 max: 202.86
Ku: 21.47 Tu: 21.38
Clasic PID
Kp: 12.88
Ki: 1.20
Kd: 34.42

- A présent on va entrer les valeurs du PID adéquat à l'imprimante dans le Marlin, il faut donc taper la commande Gcode M301 P12.88 I1.20 D34.42 attention pour P, I et D remplacer la valeur par celle que tu as relever en résultat de ton test de PID, ici c'est des valeur d'exemple.

- Pour finir il faut faire M500 pour sauvegarder les valeurs dans l'Eeprom. (attention en cas de reset faut refaire la calibration).

 

Si ton soucis est juste un soucis de calibration PID cette procédure t'aidera si cela ne fait rien alors soucis d'autre matériel en vue et faudra trouver quoi. Si la calibration PID donne pas de résultat et solution tu peux faire un reset Eeprom pour remette d'origine la machine et les valeur PID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MrMagounet,

je vais vérifier tout ça aujourd'hui.

J'ai vérifier la connectique hier soir, rien de probant à part peut-être les fiches Faston de sortie 230V que j'ai "un peu" ré-emboiter.

J'ai relancer une impression, résultats: impression stoppée au bout de 12h, même message......

Je vais laisser chauffer le bed de l'imprimante sans impression pour voir si, immobile, j'ai le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Danield a dit :

Merci MrMagounet,

je vais vérifier tout ça aujourd'hui.

J'ai vérifier la connectique hier soir, rien de probant à part peut-être les fiches Faston de sortie 230V que j'ai "un peu" ré-emboiter.

J'ai relancer une impression, résultats: impression stoppée au bout de 12h, même message......

Je vais laisser chauffer le bed de l'imprimante sans impression pour voir si, immobile, j'ai le même problème.

pas bête si tu as aucun blocage avec le bed immobile tu peux penser qu'il n'y peut être un soucis de cable, sinon le soucis provient d'un autre point. regarde bien si la température fluctue de façon importante avec bed immobile. si c'est le cas il faut tester d'ajuster le PID via ma procédure plus haut. si rien y fait possible soucis de SSR ou carte mère dans ce cas contact le SAV Artillery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

...... regarde bien si la température fluctue de façon importante avec bed immobile......

Pour l'instant après plus de 3 heures, le température est stable à 2° près, entre 59 et 61° pour une consigne à 60°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les 24h se sont passées sans bug ni variation de température de plus de 2°.

Il y a donc une (petite) coupure, ou un faux-contact quelque part, ne reste qu'a la trouver. 🤨

Modifié (le) par Danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-vérifier la connectique et pris des mesures de résistances du bed et de la sonde de température en tortillant le cable méplat de liaison: rien tout est OK

Par contre j'ai resserré les 6 contacts du connecteur situé à l'extrémité du cable méplat entre le bed et la carte mère et lancé une impression hier soir:

j'en suis à 14h et ça tourne toujours, je croise les doigts. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/05/2022 at 09:32, Danield a dit :

J'ai re-vérifier la connectique et pris des mesures de résistances du bed et de la sonde de température en tortillant le cable méplat de liaison: rien tout est OK

Par contre j'ai resserré les 6 contacts du connecteur situé à l'extrémité du cable méplat entre le bed et la carte mère et lancé une impression hier soir:

j'en suis à 14h et ça tourne toujours, je croise les doigts. 😉

Ok merci pour ton retour Daniel, as tu eu de nouveau soucis ou le fait d'avoir resserrer les contact du connecteur a solutionné définitivement ton soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Ok merci pour ton retour Daniel, as tu eu de nouveau soucis ou le fait d'avoir resserrer les contact du connecteur a solutionné définitivement ton soucis ?

Salut MrMagounet,

Non, plus de coupure, j'en suis à 3 impressions de 24h ça tient pour l'instant.

Je pense que c'était les contacts de la sonde du bed qui avaient trop de jeu. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, j'ai crié victoire trop tot:  aujourd'hui, rebelote et dès le début de l'impression, même pas le temps de lancer l'Autolevel.

De plus à la mise sous tension j'avais un message comme quoi les paramètres n'étaient "pas chargés"  ????

J'ai coupé puis remis sous tension: plus de message !

Je vais finir par croire que j'ai acheté une daube. 😡

PS: comment faire un reset de l'Eprom , le petit bouton à droite de l'écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Danield a dit :

le petit bouton à droite de l'écran

non, il reset juste l'écran ...

il faut envoyer un M502 avec pronterface ou choisir le menu avec "reset eeprom" ou "clear config" ou un truc du genre  (si il existe - ce qui ne doit pas être le cas sur le firmware d'origine il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

.....ce qui ne doit pas être le cas sur le firmware d'origine il me semble....

Et oui Savate, c'est bien le problème, pas trouvé de reset dans les menus.

il y a 3 minutes, Savate a dit :

....il faut envoyer un M502 avec pronterface.....

Pronterface tourne sur un Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Danield a dit :

Pronterface tourne sur un Mac ?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 at 22:30, MrMagounet a dit :

 

.....Ensuite il te faut suivre cette procédure :

- dans la console taper la commande Gcode : M303 E0 S200 C10

M303 : c'est la commande lançant le réglage auto du pid
E0 : correspond à l'extrudeur n°1
S200 : la température à laquelle le test va être effectué
C10 : le nombre de cycles de chauffe que la tête va effectuer.

Ici l'on a fait un test PID pour obtenir les meilleurs valeur de réglage possible, on peux monter la valeur de cycle a d'autre valeurs comme 15 ou 20 si l'on peux qu'il y ai plus de cycles. 

- tu auras a la fin du PID le Message "PID Autotune finished !" a partir de ce moment on va chercher les valeurs de PID sur la console tu devrais trouver quelques chose qui ressemble a cela, et il te faut noter les valeurs Kp, Ki, Kd.

bias: 41 d: 41 min: 197.99 max: 202.86
Ku: 21.47 Tu: 21.38
Clasic PID
Kp: 12.88
Ki: 1.20
Kd: 34.42

- A présent on va entrer les valeurs du PID adéquat à l'imprimante dans le Marlin, il faut donc taper la commande Gcode M301 P12.88 I1.20 D34.42 attention pour P, I et D remplacer la valeur par celle que tu as relever en résultat de ton test de PID, ici c'est des valeur d'exemple.

- Pour finir il faut faire M500 pour sauvegarder les valeurs dans l'Eeprom. (attention en cas de reset faut refaire la calibration).

Salut à tous,

J'ai installé Pronterface (d'abord sur mon Mac mais des bugs sur la barre de menus) sur mon vieux PC en Win7pro, pas de soucis pour la connection du port Com l'imprimante se déplace bien avec les commandes du pad à l'écran.

Petite question quel est le code du bed ? dans le post ci-dessus MrMagounet m'indique E3 pour l'extrudeur, mais c'est le bed qui pose problème.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Danield a dit :

Salut à tous,

J'ai installé Pronterface (d'abord sur mon Mac mais des bugs sur la barre de menus) sur mon vieux PC en Win7pro, pas de soucis pour la connection du port Com l'imprimante se déplace bien avec les commandes du pad à l'écran.

Petite question quel est le code du bed ? dans le post ci-dessus MrMagounet m'indique E3 pour l'extrudeur, mais c'est le bed qui pose problème.

Merci d'avance...

exemple de Gcode pour le Bed

 

M303 E-1 C8 S60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MrMagounet a dit :

exemple de Gcode pour le Bed

 

M303 E-1 C8 S60

Merci MrMagounet,

Y a t'il une différence si le S60 est après le C8 ? car pour l'extrudeur tu m'avais noté:   M303 E0 S200 C10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Danield a dit :

Merci MrMagounet,

Y a t'il une différence si le S60 est après le C8 ? car pour l'extrudeur tu m'avais noté:   M303 E0 S200 C10

non le S c'est la température cible le C le nombre de cycle pour le PID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Danield a dit :

Merci car je ne connais pas cette syntaxe, il faut bien un espace entre les différents paramètres ?

oui un espace est nécessaire entre chaque variable.

E = -1(bed), 0 (Extruder 1), 1 (Extrudeur 2), 2 (E3) ..... (choix du composant sur lequels faire son PID)

S = Température cible du PID, toujours placer la température courante que l'on utilise si tu imprime beaucoup de PLA 200°c pour la Buse est adapter 60°c pour le bed est bien, si PETG plus aller vers 230°c buse et 75°c ou 80°c bed

C = nombre de cycle pour le calcule du PID, la a voir en fonction de sont imprimante sur les buse j'ai plus tendance a aller vers du 20 cycles perso mais a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les résultats de l'Autotune du bed:

IMG_5948_01.thumb.JPG.dd1171aa72ddefb2081d8380eadacb26.JPG

 

J'ai relancé l'Autotune une deuxième fois et la l'imprimante m'a fait quelque chose de curieux: un premier autotune "normal" à 60° et, sans lui demander, un troisième autotune, mais à 70° ?????

C'est louche, non ?

IMG_5950_01B.thumb.jpg.aac4db8f2edd2f7f02dfc9c2cb0c3372.jpg

Dans le doute pour l'instant je n'ai rien sauvegardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu cela mais en même temps j'en lance un seule, puis j'enregistre les valeur en Eeprom 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...