Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sous Extrusion après calibrage de l'extrudeur de la Genius


Muhcan

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai constaté de la sous extrusion sur mon print(je l'ai déjà imprimé avec le même gcode sans problème) .J'ai alors fait un cube de test, même soucis.Or mon extrudeur semble exercer une bonne pression sur le filament.Après avoir calibré l'extrudeur, je relance le même cube. Le cube s'imprime bien mais sur les toutes dernières couches,le problème surgit à nouveau.J'ai poussé manuellement le fil et le plastique sort droit de la buse.

Le plastique ne bouche pas quand même à 100% dans le bloc de chauffe.

 

Je me remet complètement à vous.Je pense démonter le bloc de chauffe pour voir si tout va bien.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurais tu pas effectué un test de calibration de l'extrudeur en extrudant les 100mm trop vite ? je demande cela car j'ai vue certaines personnes extrudé bien trop vite lors du test ce qui fausse la calibration. ( c'est peut être pas ton cas mais je préfère en parler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai appuyé sur le bouton "extrude" et j'ai mis la vitesse en "normal" je vais démonter la buse et voir si tout est correct.

 

Edit: J'ai recalibré l'extrudeur après avoir remis les steps par défaut et ai enlevé le plastique dans la buse, cette fois-ci en calibrant l'extrudeur à la vitesse "slow". J'ai ensuite remesuré et le plastique extrudé était bon. Cependant je lance l'impression et ça me refait ce même soucis.

Je sais plus trop quoi faire...

 

Edit 2: Problème réglé, je me suis dit que je pouvais essayer de changer de bobine et là l'impression s'est bien déroulée. J'ai alors remis les steps par défaut et j'ai eu aucun soucis.Je pense que c'était à cause du fait que la bobine précédente ne coulissait pas parfaitement sur le support imprimé (bobine trop grande). De plus en mettant une autre bobine j'ai constaté que le filament se faisait un peu ronger par l'extrudeur. J'ai donc réglé le ressort.

Je vous tiendrai au courant si j'ai à nouveau un autre soucis.

Merci @MrMagounet pour ta réponse rapide. 

Modifié (le) par Muhcan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ce fait rongé en effet il ce peut que tu ai trop de pression sur le levier d'extrudeur. J'ai eu un soucis de ce type avec la fin d'une bobine de GST3D blanc les derniers 20% etait inutilisable même avec une pression light le filament finissait pas patiner et ce ronger sans raison la fin de bobine etait totalement pourrit j'ai pris une autre GST3D et pas de soucis.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ton problème sur le GST3D blanc est quand même assez surprenant peut être une anomalie à l'usine.Après là j'ai constaté que ce soucis de sous extrusion n'était propre qu'à mon filament précédent(arianeplast pla rouge métallisé). Lorsque je mets une autre bobine le problème disparaît.Je pense que pour palier à cela j'augmenterai le débit de 10% malgré que je n'avais pas eu ce problème avec ce filament. 

 

Edit : Ça a empiré

J'imprime un cube de calibration avec le filament arianeplast rouge (après avoir augmenté le débit) et là j'obtiens un truc que je saurais pas décrire 

image.thumb.jpeg.192e077d48751bc0ebdc0900097e3172.jpeg

 

La pièce se casse très facilement au niveau des parties présentant des "trous".

Je commence sérieusement à perdre espoir.Je vais démonter entièrement le bloc de chauffe dévisser et revisser les éléments.

Ci après ça ne fonctionne toujours pas, même avec une autre bobine, je ne saurai plus rien faire.

Edit 2:

Avant d'imprimer le cube, j'avais revissé les pièces en laiton qui tiennent les vis sans fin sur l'axe des z, je ne sais pas si c'est à cause de ça...

Edit 3: Démontage du bloc de chauffe.

En ayant démonté je me suis rendu compte d'un problème, le heatbreak bi-metal était tordu, j'avais du en effet avoir trop serré la buse lors d'un montage.Je vais quand même remonter l'ensemble en changeant la buse avec une neuve pour voir si ça marchera.

@MrMagounet penses-tu que je devrais me commander un autre heat break et est-ce que c'était cela la cause du problème de sous-extrusion ?

Modifié (le) par Muhcan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Muhcan a dit :

C'est vrai que ton problème sur le GST3D blanc est quand même assez surprenant peut être une anomalie à l'usine.Après là j'ai constaté que ce soucis de sous extrusion n'était propre qu'à mon filament précédent(arianeplast pla rouge métallisé). Lorsque je mets une autre bobine le problème disparaît.Je pense que pour palier à cela j'augmenterai le débit de 10% malgré que je n'avais pas eu ce problème avec ce filament. 

 

Edit : Ça a empiré

J'imprime un cube de calibration avec le filament arianeplast rouge (après avoir augmenté le débit) et là j'obtiens un truc que je saurais pas décrire 

 

 

La pièce se casse très facilement au niveau des parties présentant des "trous".

Je commence sérieusement à perdre espoir.Je vais démonter entièrement le bloc de chauffe dévisser et revisser les éléments.

Ci après ça ne fonctionne toujours pas, même avec une autre bobine, je ne saurai plus rien faire.

Edit 2:

Avant d'imprimer le cube, j'avais revissé les pièces en laiton qui tiennent les vis sans fin sur l'axe des z, je ne sais pas si c'est à cause de ça...

Edit 3: Démontage du bloc de chauffe.

En ayant démonté je me suis rendu compte d'un problème, le heatbreak bi-metal était tordu, j'avais du en effet avoir trop serré la buse lors d'un montage.Je vais quand même remonter l'ensemble en changeant la buse avec une neuve pour voir si ça marchera.

@MrMagounet penses-tu que je devrais me commander un autre heat break et est-ce que c'était cela la cause du problème de sous-extrusion ?

Si tu as tordu ton heatbreak en effet tu peux avoir des soucis et c'est compliqué a bien redresser, pour infos le couple de serrage d'une buse doit être entre mini 1.8nm et maxi 2.5nm. Cela peut gêner a l'acheminement du filament il suffit qu'il soit un poil plus épais pour que cela bloque par rapport a un autre. Mais difficile de dire si c'est lui la cause de ton soucis.

Ici ton cube a un soucis d'adhésion de couche du coup la couche étant mal soudé avec la ventilation a 100 elle warp ce qui te donne ce résultat, pour savoir si ton réglage Z est la cause imprime d'autre cube identique si tu as exactement le même soucis au même hauteur de couche on peux pense qu'il y a un loup du côté du Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors enfait, après avoir changé la buse, (je l'ai serrée sans non plus trop forcer) j'ai réimprimé le cube et je n'ai eu pas aucune trace de sous-extrusion. Cependant, lors de l'impression, j'entendait quelque fois la buse frotter sur l'impression.En imprimant une autre pièce un peu plus complexe, j'ai eu un tout petit peu de sous-extrusion uniquement sur les premières couches.  Mais ensuite je vois littéralement des petits bouts de plastique qui s'arrache (surement à cause du frottement de la buse qui n'est pas droite). Ce qui me donne ce résultat là:

 

 

image.thumb.jpeg.1808c045f6d97d7ba59c71c6c682d549.jpeg

 

 

 

IMG_5618.thumb.jpeg.b693fd6e55a235e748238967182e7c95.jpeg

 

Des bouts de plastiques s'arrachaient ce qui aurait pu faire ces "trous".Là je dirais que le soucis pourrait venir du heatbkreak tordu (buse non perpendiculaire).

Pour le couple de serrage, j'ai pas très bien compris, en gros faut que je serre bien la buse sans non plus forcer comme un malade sinon le plastique passera moins bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Muhcan a dit :

en gros faut que je serre bien la buse sans non plus forcer comme un malade sinon le plastique passera moins bien ?

il faut la serrer à la main à froid et un peu plus fermement à chaud (200°-230°)

Le risque en serrant trop fort c'est de casser la buse ou le heatbreak ... mais le plastique lui passera toujours très bien 

 

Tu as quoi comme valeurs de rétraction dans ton trancheur ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distance:2mm, vitesse:25mm/s (les valeurs par défaut)

 

Edit: Pensez-vous que je devrais remplacer mon heatbreak par un nouveau et également est-ce que ça pourra régler ce problème "d'arrachage de plastique".

Edit 2:

 

Je décide d'imprimer une petite pièce avec du filament blanc.

Voici ce que cela donne: 

IMG_5620.thumb.jpg.ac9ec4cbb78846be73bd0c3a57a26de0.jpg

 

 

Le fait que le heatbreak soit tordu fait que la buse n'est pas perpendiculaire je ne sais pas si c'est à cause de cela.J'hésite vraiment à commander un nouveau heatbreak. S'il vous plaît, donnez moi votre avis.

Modifié (le) par Muhcan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...