Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Bobine, pas bobine, master spool: sous quel format achetez-vous votre filament?


Messages recommandés

Bonjour,

Comme je commence à avoir quelques bobines de filament vide, je me demande comment font les autres membres de la communauté : est-ce que vous achetez toujours votre filament sur bobine? Ou bien est-ce que vous l'achetez sans bobine? Et dans ce second cas, est-ce que vous utilisez le système master spool ou bien est-ce que vous bobinez votre recharge de filament sur une bobine classique et si oui, comment?

Merci d'avance pour vos réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso je n'ai que des bobines toutes faites, mais je me pose plus la question de passer sur des bobines plus grosses plus que sur des recharges (je n'utilise pas tant de matériaux/couleurs que ça).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De mon côté j'utilise aussi des bobines classiques de 1kg neuves, ne serait-ce que pour le prix au kg et le choix. Mais en plus de ça, j'utilise des grosses de 8kg pour le tout venant, en profitant des grosses promos de temps en temps.

J'en ai une de 8kg de PETG recyclé à demeure sur une machine dédiée prototypes / grosses impressions avec une buse de 0.6mm, mais comme j'utilise plusieurs imprimantes, je rebobine souvent sur d'anciennes bobines de 1kg pour pouvoir utiliser ce filament sur plusieurs machines en même temps.

Petite remarque, les bobines de Prusament n'aiment pas trop les rebobinages, lorsqu'on desserre la bobine de la perceuse, les flasques ont tendance à s'écarter du moyeu en carton à cause de la pression exercée par le filament. J'ai conçu un système de maintien pour me permettre de les "upcycler" quand même.

Lorsque je le peux et que je n'ai pas trop la flemme, je procède à un double bobinage. Cela permet de dégrossir rapidement le premier bobinage (mine de rien, 8kg ça a une grosse inertie et ça tire sur le bras après 300m de fil déroulé, même à la perceuse) pour peaufiner la qualité de l'enroulement au second bobinage.

Dans tous les cas, je passe directement la bobine nouvellement constituée au déshydrateur. Le but n'est pas de sécher le filament (même si ça ne lui fait pas de mal), mais de libérer les contraintes interne en le réchauffant. En effet, le diamètre d'enroulement ayant changé, cela évite que les spires n'aient envie de se débobiner toutes seule par effet ressort, et ça évite aussi la casse spontanée de certains filament à cause de ce stress interne (surtout les filaments à pas cher).

A+

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de chauffer le filament pour éviter les problèmes de débobinage. Au fait, comment tu fais pour faire tenir la bobine de 8kg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des dimensions des bobines. J'en ai où j'utilise une simple tige lisse de 8mm. Le frottement est juste ce qu'il faut.

La dernière en date, j'ai monté un système un peu plus sophistiqué, notamment pour pouvoir changer facilement de bobine sans me casser la tête à sortir une longue tige dans le placard. C'est un tube de récup (me demandez pas de quoi, je ne sais plus, une tonnelle, un parasol ?), des roulements de récup (mais démontés, nettoyés et regraissés), du filament recyclé et des planches de récup. Seules les vis sont neuves. 😬

1892887337_Capturedcran2022-05-17114008.thumb.jpg.441140bbc302ab20c01ee11ea2c61aeb.jpg

Avec ce mécanisme ça déroule trop vite à la main (surtout bobine pleine). Si on amorce la rotation d'un coup un peu sec, elle peut faire quelques tours sur l'inertie, ce qui peut être problématique. Lorsque je charge le filament, je déroule un bon mètre en freinant la bobine d'une main. Lorsque ça imprime, c'est juste parfait, ça déroule lentement sans effort, et les frottements sont suffisants pour stopper la rotation par inertie.

Lorsqu'il s'agit d'en dérouler 1kg avec une petite bobine au bout d'une perceuse, ce système demande beaucoup d'attention car 8kg en rotation ça ne s'arrête pas comme ça sans frottement, même en décélérant tout doucement. Vu l'énergie potentielle accumulée lorsque la perceuse tourne à plein régime, si vous tentez de stopper net la bobine avec la main, le bras va partir avec, ou la bobine va sortir de son axe. (Surtout que dans ma config, elle est placé à 1m90 de hauteur) 😅

Un aperçu du setup complet avec d'autres dérouleurs hautement technologique (tasseau bois de récup + tige acier) que j'avais improvisé pour imprimer des visières en masse. Ils me servent encore pour des bobines de 1kg à 8kg selon leur forme. On voit aussi le déshydrateur rangé, où j'ai conçu un système de spacers modulaires économique (MDF de récup + chutes d'ABS). Là il est configuré pour rentrer une bobine de 2.3kg.

765550110_Capturedcran2022-05-17113947.thumb.jpg.824ddc07192e7b8dab6d3e2173105d13.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personnellement, je commence à me dire que je vais aller vers des bobines de 2 ou 5kg. J'imprime pour l'instant des pièces qui demandent plus d'un demi kilo de filament et je dois changer de couleur en cours d'impression sans que ce soit voulu. Pour l'instant ce n'est pas un problème car ce sont des essais mais il vaudrait mieux éviter cela pour les pièces définitives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format 2kg est bien lorsqu'on imprime pas mal normalement. Mais maintenant vu la consommation que tu annonces pour une pièce, clairement il vaut mieux taper directement sur du gros, 8-10kg minimum. Tu t'y retrouveras économiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre avantage des grosses bobines est de ne pas devoir changer de bobine en cours de route (même en restant sur la même couleur), ou de se retrouver avec une multitude de bobines entamées avec plus assez sur chacune pour imprimer une de tes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...