Nico73 Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 Bonjour, Je rencontre un problème d'écran bleu au démarrage de l'imprimante. Après avoir lu (et expérimenté) tous les sujets qui s'y rapportent, je pense à un dysfonctionnement soit de la carte mère, soit de l'écran. Je débute dans le domaine, il est donc possible que j'utilise des termes de manière inappropriée. L'imprimante est une Creality Ender 3 Pro achetée d'occasion sur laquelle le précédent propriétaire a semble-t-il fait les modifications suivantes : * changement de la carte mère pour une Creality v4.2.7 * changement du bloc extruder par un "direct drive" officiel (le moteur de l'extruder est directement au-dessus du bloc de la buse, et il est marqué "Ender" en jaune sur le capot du ventilateur de façade de la buse) * découpe du câble reliant la carte-mère au bloc extrudeur pour y ajouter un réducteur de tension sur les fils du ventilateur de façade (les 2 plus petits fils). Ce réducteur de tension est directement soudé aux fils qu'il a découpé, et semble avoir pour fonction que le ventilateur de façade fasse moins de bruit en tournant moins vite. Ce que j'ai fais avant l'apparition du problème : * impression de 3 pièces sans aucun problème. * manipulation manuelle des axes avec l'imprimante éteinte (ce qui faisait s'allumer l'écran), mais aussi avec l'imprimante allumée. * la dernière manipulation juste avant le problème a été de vouloir recalibrer le plateau après avoir déplacé l'imprimante : un déplacement avec la molette (menu "Motion") sur l'axe Y a entraîné le câble tressé, ce qui a coupé le fil (au niveau de la soudure) qui alimentait le réducteur de tension. Depuis, lorsque l'imprimante s'allume, l'écran reste bleu. J'ai ressoudé ce fil. Suite à la lecture des cas similaires des autres membres, j'ai vérifié les points suivants : * lorsque j'appuie sur la molette de l'écran, j'obtiens bien un "bip" * je n'ai pas de "molette" de réglage de la luminosité sur le PCB de l'écran * je n'ai pas de port micro-usb pour flasher l'écran * tous les fils de la nappe reliant l'écran à la carte mère sont bien ok (testés au ohmmètre) * les 2 sondes de température (buse et plateau) semblent fonctionnelles (110 ohms et 120 ohms respectivement) * la carte mère est une Creality v4.2.7 * Lorsque je l'allume, la diode D2 reste bleue fixe, et la diode D4 clignote 2 fois lorsqu'il n'y a pas de carte SD, et 3 fois lorsqu'il y a une carte SD insérée. * J'ai essayé de flasher plusieurs firmwares sans succès. Ces tentatives de flashage se sont faites avec une Sandisk 16 Go et une 8Go. Ces 2 cartes ont été formatées en Fat32 (blocs de 4096 octest) avant chaque tentative et sont parfaitement lisibles sur Windows. Les firmwares sont au format ".bin". Je n'ai pas de BLtouch, mais j'ai quand même essayé les firmwares correspondant au cas où, sans succès. Cependant, apparemment il devrait y avoir un second fichier sur la carte SD à l'issu du flashage, je n'en ai jamais eu. Il est donc probable que le firmware n'aie réellement pas été flashé. L'écran est resté bleu tout le temps, je n'ai jamais eu de message indiquant un succès ou un échec du flashage. * J'ai débranché tous les moteurs et capteurs de butée d'axe, allumé l'imprimante, éteins l'imprimante, rebranché, réallumé. * A noter une "coulure" de la "colle" blanche située en-dessous des 4 radiateurs (devant la fiche de chaque moteur sur la carte mère) qui déborde sur d'autres composants de la carte-mère. Cette "colle" n'est pas conductrice (testée au ohmmètre), mais peut-être révélateur d'une surtension qui aurait pu griller quelque chose sur la carte mère ? * Lorsque je branche un câble micro-usb sur mon PC, j'ai bien un port COM qui apparait dans le gestionnaire de périphérique, et Cura me propose bien de flasher un firmware, alors qu'il ne veut pas le faire lorsque l'imprimante n'est pas branchée. D'après certains posts, ça impliquerait que la carte mère est ok. (A noter que pour le flashage via Cura, il me demande un ".hex" à la place d'un ".bin", ça correspondrait donc à une plus vieille version de mon imprimante). * J'ai essayé de re-manipuler le plateau imprimante éteinte (ça avait résolu le problème chez un autre forumeur) sans succès Je voudrais donc savoir quels tests vous me conseilleriez de faire en plus pour savoir s'il faut que je change la carte mère ou l'écran (ou peut-être autre chose ?) Ou ces indications vous suffiraient-elles à déterminer ce qui est en panne ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) Salutation ! Tu semble avoir bien testé ... J'ai pas cette carte ... mais il y a 13 minutes, Nico73 a dit : Lorsque je branche un câble micro-usb sur mon PC, j'ai bien un port COM qui apparait dans le gestionnaire de périphérique je me dit qu'il faut bien vérifier le microcontrôleur. ( éventuellement la carte a nue, débranché de tout, avec seulement le câble USB ) arrive tu a te connecter avec Pronterface ou Repetier Host ou OctoPrint et a tu le "coucou" du firmware ? ( répond t'il par exemple a un M503 ) A tu inspecté l'aspect du microcontrôleur ? pas de truc louche en surface qui pourrais dire qu'il a peut être grillé ? Modifié (le) Mai 4, 2022 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 il y a 43 minutes, Nico73 a dit : Bonjour, Je rencontre un problème d'écran bleu au démarrage de l'imprimante. Après avoir lu (et expérimenté) tous les sujets qui s'y rapportent, je pense à un dysfonctionnement soit de la carte mère, soit de l'écran. Je débute dans le domaine, il est donc possible que j'utilise des termes de manière inappropriée. L'imprimante est une Creality Ender 3 Pro achetée d'occasion sur laquelle le précédent propriétaire a semble-t-il fait les modifications suivantes : * changement de la carte mère pour une Creality v4.2.7 * changement du bloc extruder par un "direct drive" officiel (le moteur de l'extruder est directement au-dessus du bloc de la buse, et il est marqué "Ender" en jaune sur le capot du ventilateur de façade de la buse) * découpe du câble reliant la carte-mère au bloc extrudeur pour y ajouter un réducteur de tension sur les fils du ventilateur de façade (les 2 plus petits fils). Ce réducteur de tension est directement soudé aux fils qu'il a découpé, et semble avoir pour fonction que le ventilateur de façade fasse moins de bruit en tournant moins vite. * les 2 sondes de température (buse et plateau) semblent fonctionnelles (110 ohms et 120 ohms respectivement) * la carte mère est une Creality v4.2.7 * Lorsque je l'allume, la diode D2 reste bleue fixe, et la diode D4 clignote 2 fois lorsqu'il n'y a pas de carte SD, et 3 fois lorsqu'il y a une carte SD insérée. * J'ai essayé de flasher plusieurs firmwares sans succès. Ces tentatives de flashage se sont faites avec une Sandisk 16 Go et une 8Go. Ces 2 cartes ont été formatées en Fat32 (blocs de 4096 octest) avant chaque tentative et sont parfaitement lisibles sur Windows. Les firmwares sont au format ".bin". Je n'ai pas de BLtouch, mais j'ai quand même essayé les firmwares correspondant au cas où, sans succès. Cependant, apparemment il devrait y avoir un second fichier sur la carte SD à l'issu du flashage, je n'en ai jamais eu. Il est donc probable que le firmware n'aie réellement pas été flashé. L'écran est resté bleu tout le temps, je n'ai jamais eu de message indiquant un succès ou un échec du flashage. * A noter une "coulure" de la "colle" blanche située en-dessous des 4 radiateurs (devant la fiche de chaque moteur sur la carte mère) qui déborde sur d'autres composants de la carte-mère. Cette "colle" n'est pas conductrice (testée au ohmmètre), mais peut-être révélateur d'une surtension qui aurait pu griller quelque chose s Je voudrais donc savoir quels tests vous me conseilleriez de faire en plus pour savoir s'il faut que je change la carte mère ou l'écran (ou peut-être autre chose ?) Ou ces indications vous suffiraient-elles à déterminer ce qui est en panne ? Merci Bonjour @Nico73 Sur les Ender 3 les sondes de température sont des NTC 100k, Tu devrais mesurer plutôt vers les 100 000 Ohm. Du moins pour celle du plateau, (je ne sais pas si avec le kit direct drive de creality si la hotends est la même. pour la mesure de résistance l'as tu faite avec la prise débranchée de la carte mère ? autrement ce n'est pas la résistance de la sonde que tu mesures. Pour les traces de coulures sur les radiateurs des drivers moteur, ce n'est pas forcément critique, si cela ressemble à la photo ci-dessous sur une 4.2.2 neuve même type que la 4.2.7. Pour le flash du firmware, as tu celui qui était en place lorsque tout marchait. Pour le reflasher, n'oublies pas de modifier son nom une letre (modifiée, ajouter, retirer) ou appelles le comme tu veux type test1firm.bin. tu ne peux flasher deux fois un firmware qui porte le même nom. (mémorisé dans l'EEprom) Autrement essaies un du site de Creality ender 3pro pour carte 32 bits 4.2.7. Je suppose que ton alimentation est en 24 volts (indiqué sur l'alim), ton ventilo avec abaisseur de tension c'est celui qui refroidit le radiateur de la hotend (fil rouge et noir) ou celui qui refroidit le filament autres couleurs de fil (vert ou jaune et ...) regarde les tensions en entrée et sortie de l'abaisseur de tension (soit 12V ou 5V en sortie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 4, 2022 Merci pour vos réponses rapides et vos infos. Alors : Le microcontrôleur ne présente pas de trace suspecte. Avec Pronterface : * il répond à un M503 * une fois tout rebranché, la roue de manipulation répond correctement : la buse se déplace bien sur les axes X, Y et Z. Les boutons Home réagissent bien en calant la buse en réaction aux capteurs de fin de course * le bouton de centrage X,Y ne centre pas correctement (ni en X, ni en Y). Mais peut-être qu'il faut renseigner les longueurs de course manuellement pour que ça fonctionne ? Pour le firmware : je ne sais pas quel était le firmware d'origine : j'ai acheté l'imprimante d'occasion et j'ai essayé de flasher avant d'entendre parler de Pronterface, je n'ai donc pas la version d'origine (ni son numéro, ni son fichier binaire). Cependant, j'ai interrogé la version avec un M115 via Pronterface, et il me répond toujours exactement la même FIRMWARE_NAME (y compris l'UUID), après avoir flashé 2 versions officielles qui n'ont pourtant pas le même numéro de version (j'ai bien renommé les fichiers à chaque fois). J'en déduis que la fonctionnalité de flashage n'est pas fonctionnelle. Y a-t-il un autre moyen de flasher que par la carte SD ? Les résistances des capteurs de température sont bien à 110 kilo-ohms (ça faisait longtemps que j'avais pas lu un ohmmètre lol, my bad), mesurés directement sur la fiche bien débranchée. L'alimentation fournit bien du 24V environ au réducteur de tension, qui lui-même sort bien du 12V stable. Il est bien branché sur le fil rouge et noir qui alimente le ventilateur qui est face à moi, et qui tourne bien quand j'allume. Le ventilateur latéral (celui alimenté par les fils jaune et bleu), lui, ne tourne pas (mais j'imagine qu'il doit tourner uniquement quand la tête chauffe ?) Les coulures par contre sont beaucoup plus large que ta photo. Je poste en PJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 Salut @Nico73, il y a 31 minutes, Nico73 a dit : Les coulures par contre sont beaucoup plus large que ta photo t'inquiète, c'est la Chinese Qualität ... Si tu veux essayer un nouveau firmware, alors tu peux utiliser celui-ci: firmware-Ender3V4.2.7.bin A priori, ta carte-mère parait fonctionnelle, en tout cas le microcontrôleur. Pour s'en assurer, il faudrait faire des mouvements de moteur X,Y,Z: G91 G0 X10 Y10 Z10 F120 pour l'extrudeur: M83 M302 P1 G1 F120 E10 M302 P0 Montée en température du plateau et de la buse (via l'interface graphique de Pronterface) M119 pour voir l'état des détecteur fins de course lorsqu'ils sont activés ou désactivés Perso, pour faire ces tests, je débrancherais les ventilateurs de la carte-mère étant donné que l'origine du problème vient de là. Si tu as l'écran d'origine de la Ender 3, effectivement, il ne possède pas de firmware. C'est le microcontrôleur qui lui envoie les infos à afficher. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 il y a 28 minutes, Nico73 a dit : Merci pour vos réponses rapides et vos infos. Alors : Le microcontrôleur ne présente pas de trace suspecte. Avec Pronterface : * il répond à un M503 * une fois tout rebranché, la roue de manipulation répond correctement : la buse se déplace bien sur les axes X, Y et Z. Les boutons Home réagissent bien en calant la buse en réaction aux capteurs de fin de course * le bouton de centrage X,Y ne centre pas correctement (ni en X, ni en Y). Mais peut-être qu'il faut renseigner les longueurs de course manuellement pour que ça fonctionne ? Pour le firmware : je ne sais pas quel était le firmware d'origine : j'ai acheté l'imprimante d'occasion et j'ai essayé de flasher avant d'entendre parler de Pronterface, je n'ai donc pas la version d'origine (ni son numéro, ni son fichier binaire). Cependant, j'ai interrogé la version avec un M115 via Pronterface, et il me répond toujours exactement la même FIRMWARE_NAME (y compris l'UUID), après avoir flashé 2 versions officielles qui n'ont pourtant pas le même numéro de version (j'ai bien renommé les fichiers à chaque fois). J'en déduis que la fonctionnalité de flashage n'est pas fonctionnelle. Y a-t-il un autre moyen de flasher que par la carte SD ? Les résistances des capteurs de température sont bien à 110 kilo-ohms (ça faisait longtemps que j'avais pas lu un ohmmètre lol, my bad), mesurés directement sur la fiche bien débranchée. L'alimentation fournit bien du 24V environ au réducteur de tension, qui lui-même sort bien du 12V stable. Il est bien branché sur le fil rouge et noir qui alimente le ventilateur qui est face à moi, et qui tourne bien quand j'allume. Le ventilateur latéral (celui alimenté par les fils jaune et bleu), lui, ne tourne pas (mais j'imagine qu'il doit tourner uniquement quand la tête chauffe ?) Les coulures par contre sont beaucoup plus large que ta photo. Je poste en PJ Pour les coulures ne t'inqiète pas, je pense que le gars qui collé les radiateurs a eu la main lourde. (Monsieur plus) sur mon E3V2, lorsque je l'ai reçu (carte 4.2.2) les prises endstop et des moteurs étaient complétement noyées dans la colle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 4, 2022 Bien noté pour la colle, merci. Quoi que ça m'aurait presque arrangé si c'était le signe d'un court-circuit, J'ai fais les tests avec ventilateurs déconnectés puis connectés, les résultats sont les mêmes : Citation G91 G0 X10 Y10 Z10 F120 -> la tête bouge bien sur les 3 axes Citation pour l'extrudeur: M83 M302 P1 G1 F120 E10 M302 P0 La première fois, la ligne G1 a fait "hoqueter" le moteur comme s'il bloquait. En refaisant une fois que la buse était à température, ça a bien fait défiler du filament en sortie de buse. Par contre à quoi correspondent les arguments "P1" et "P0" du M302 ? Je n'ai pas trouvé leur explication Citation Montée en température du plateau et de la buse (via l'interface graphique de Pronterface) -> Les 2 sont fonctionnels. Citation M119 pour voir l'état des détecteur fins de course lorsqu'ils sont activés ou désactivés Les 3 fonctionnent correctement Citation Si tu veux essayer un nouveau firmware, alors tu peux utiliser celui-ci J'ai essayé, et j'en reviens toujours au même problème : le firmware est toujours le même. Je suis donc partagé : j'ai les points suivants qui indiquent que la carte-mère est ok et que c'est l'écran qui est hs : * microcontroleur interrogeable en usb * contrôle des moteurs ok * contrôle de l'extruder ok * détecteurs de fin de course ok * ventilateur de façade ok et les points suivants qui indiquent que la carte-mère est HS : * impossible de flasher le firmware J'ai noté que le ventilateur sur le côté de l'extruder (fils jaune et bleu connectés sur la prise "K-fan1" de la carte-mère) ne s'est jamais mis en route, même durant l'extrusion du filament. Est-ce normal ? Quel est le rôle de ce ventilateur ? Le M115 repond ça. Est-ce un firmware connu pour désactiver le flash ? FIRMWARE_NAME:Marlin bugfix-2.0.x (Sep 28 2021 13:46:23) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro 4.2.7 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff (Profil mis à jour ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) il y a 45 minutes, Nico73 a dit : Par contre à quoi correspondent les arguments "P1" et "P0" du M302 ? Je n'ai pas trouvé leur explication M302: Cold Extrude Citation M302 ; report current cold extrusion state M302 P0 ; enable cold extrusion checking M302 P1 ; disable cold extrusion checking Pour le reste je ne sais pas vraiment mais je me lance il y a 45 minutes, Nico73 a dit : les points suivants qui indiquent que la carte-mère est HS : * impossible de flasher le firmware A vérifier mais pour certaine carte il faut changer le nom de fichier du firmware ... genre firmwareXYZ.bin en firmwareXYZ_b.bin il y a 45 minutes, Nico73 a dit : J'ai noté que le ventilateur sur le côté de l'extruder (fils jaune et bleu connectés sur la prise "K-fan1" de la carte-mère) ne s'est jamais mis en route, même durant l'extrusion du filament. Est-ce normal ? Quel est le rôle de ce ventilateur ? Si c'est celui qui refroidi l'impression il ne devrais se lancer que après la couche initial selon comment il se trouve paramétré dans le trancheur. M106: Set Fan Speed il y a 45 minutes, Nico73 a dit : Le M115 repond ça. Est-ce un firmware connu pour désactiver le flash ? FIRMWARE_NAME:Marlin bugfix-2.0.x (Sep 28 2021 13:46:23) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro 4.2.7 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff En principe en firmware ne devrais pas empêcher le flash d'un autre ... sauf bootloader spécifique. ( Vérifier avec une autre carte SD, voir si pour cet carte mère, il ne faut pas avoir un nom de fichier différent du précédant flashé pour le .bin ... ou tout débrancher ( même l’écran ) pour le flash ) Modifié (le) Mai 4, 2022 par PPAC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 il y a 27 minutes, Nico73 a dit : Bien noté pour la colle, merci. Quoi que ça m'aurait presque arrangé si c'était le signe d'un court-circuit, J'ai fais les tests avec ventilateurs déconnectés puis connectés, les résultats sont les mêmes : -> la tête bouge bien sur les 3 axes J'ai noté que le ventilateur sur le côté de l'extruder (fils jaune et bleu connectés sur la prise "K-fan1" de la carte-mère) ne s'est jamais mis en route, même durant l'extrusion du filament. Est-ce normal ? Quel est le rôle de ce ventilateur ? Le M115 repond ça. Est-ce un firmware connu pour désactiver le flash ? FIRMWARE_NAME:Marlin bugfix-2.0.x (Sep 28 2021 13:46:23) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro 4.2.7 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff (Profil mis à jour ) Concernant le ventilateur PWM sur k-fan1, celui qui refroidit le filament en cours d'impression, c'est normal. Il souffle en gros sur le bas de la buse. La vitesse de ventilation est réglable (PWM), normalement vois dans CURA on le met à 0 pour la première couche (Adhérence de celle-ci ) Pour le PLA on le met à pleine vitesse progressivement vers la 5ième -6 couches. Dans CURA le réglage c'est de 0 à 100%, si tu as accès à ce ventilateur dans le menu control, c'est de 0 à 255. Tu dois avoir un gcode pour l'activer, l'arrêter avec pronterface. M106 (active 100%), M107 (off), si tu fais M106 S128 il doit être à 50% PS si tu fais du PETG v max de ce dernier de 20 à 30% ( ou équivalent 100%=255) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 4, 2022 Le M106 fait bien tourner le ventilateur de côté. Le renommage du bios avec "_b" n'a rien fait de plus. J'ai donc voulu essayer d'imprimer à partir du PC en exploitant le port micro-usb. J'ai pu faire la calibration du plateau à l'aide de Pronterface. La version "maison" de Cura (Creality Print) n'arrivait pas à dialoguer avec l'imprimante (je n'avais qu'un message régulier "recv time xx:xx:xx" avec une heure incorrecte, mais un retour de température à 0°, et les commandes que j'entrais ne réagissaient pas. J'ai même eu droit à un message d'erreur en Kanji). J'ai par contre exporté le gcode, que j'ai pu envoyer directement à l'imprimante via Pronterface, et l'impression a réussi. J'en conclus donc pour le moment que la partie "lecture de carte SD" est HS probablement suite à défaut d'alimentation qui a tué soit l'écran, soit la partie de la carte-mère qui gère l'écran. Je ne sais donc toujours pas si c'est l'écran ou la carte-mère (ou les 2 ?) qui est défectueux, mais je suis en mesure d'imprimer grâce à vous. J'attends de faire un peu plus d'impressions pour voir si la carte mère "finit de mourir" (auquel cas je changerai la carte-mère), ou non (auquel cas je changerai l'écran), en utilisant Pronterface pour l'impression. Merci infiniment pour votre temps, votre aide et vos éclaircissements. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 Si tu imprimes à partir du PC et pronter face pense à desactiver toutes les mises en veille de l'ordi. Afin de ne pas bloquer l'impression. Tu es en direct drive, sous Cura, Retraction vers 1 à 1.5 mm, pas plus de deux mm. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 @Nico73, Dans Pronterface, peux-tu lire le contenu de la carte SD placée dans le lecteur de la carte-mère? Pour ça, il suffit de cliquer sur SD puis SD print Citation PS: si tu veux utiliser CURA et Pronterface simultanément, tu peux décocher l'extension USB Printing (marché en ligne -> installé) pour éviter que Cura ne monopolise la communication USB. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 4, 2022 @hyoti : merci pour l'info. Le défaut est 2, j'ai mis 1.5 sur tes conseils. Cette valeur est-elle incluse dans le gCode par le sliceur au moment de la génération du fichier gCode ? Si c'est le cas, vu que je slice avec Creality Print (un Cura clone avec pré-réglages constructeur si j'ai bien compris), il faudra que je regarde le réglage de celui-ci. @pommeverte : J'ai essayé ta manipulation, et elle me rend encore plus perplexe : J'ai allumé l'imprimante La liste des fichiers affichée par SD > SD print est vide. J'ai rebranché ensuite la carte SD sur un Windows pour vérifier. Et là, je vois 2 fichiers : le firmware que tu m'as donné plus haut, et un fichier EEPROM.DAT daté du 01/01/2000 à 00:00 contenant 4096 octets nuls (0x00) J'interroge donc le contrôleur avec un M115 et là, j'ai une description différente. Ca, plus la présence du second fichier, implique que le firmware a bien été flashé. J'ai testé avec deux autre firmware du site officiel (1.0.1 et 1.2.1) : j'ai maintenant bien le fichier EEPROM.DAT qui est créé à chaque fois, mais la réponse au M115 reste la même qu'avec ton firmware : FIRMWARE_NAME:Marlin Creality 3D SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:V1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro EXTRUDER_COUNT:1 UUID:[le même] Je ne sais pas interpréter ça. Est-ce l'impression que j'ai lancée via Pronterface qui a "corrigé" quelque chose ? Dans ce cas, pourquoi seul ton firmware a été réellement pris en compte ? Est-ce normal que 3 firmwares différents répondent la même chose à la commande M115 ? Bon j'imagine que c'est décidé à la compilation du firmware, mais les firmwares officiels ont en général pour habitude d'inclure leur version exacte, j'aurais du avoir une trace du 1.0.1 et du 1.2.1. Sauf si c'est une caractéristique de la Chinese Qualität Bref du coup je n'ai aucune idée du firmware qui est réellement installé. L'écran reste toujours bleu, mais si je pouvais valider le fait que le flashage d'un firmware fonctionne bien, je pourrais conclure avec certitude que c'est l'écran qui est défecteux. Quelqu'un aurait-il un firmware compatible avec une Ender 3 Pro qui renvoie autre chose que "FIRMWARE_NAME:Marlin Creality 3D [...]" à l'ordre M115 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 (modifié) Est-ce que tu pourrais communiquer la réponse complète du M115? Normalement, tu dois avoir la date de compilation et la version de Marlin (17/03/2022 Marlin V2.0.9.3 dans mon cas) Edit: @Nico73 il faudrait refaire le test de lecture de la carte SD en supprimant les fichiers du firmware et en ajoutant au moins un fichier Gcode. Modifié (le) Mai 4, 2022 par pommeverte 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hyoti Posté(e) Mai 4, 2022 Partager Posté(e) Mai 4, 2022 Il y a 1 heure, Nico73 a dit : @hyoti : merci pour l'info. Le défaut est 2, j'ai mis 1.5 sur tes conseils. Cette valeur est-elle incluse dans le gCode par le sliceur au moment de la génération du fichier gCode ? Si c'est le cas, vu que je slice avec Creality Print (un Cura clone avec pré-réglages constructeur si j'ai bien compris), il faudra que je regarde le réglage de celui-ci. @Nico73 La valeur que tu mets dans les paramètres de rétraction dans Cura ou celui de creality seront bien intégrées dans le gcode lors du slice (tranchage). Dans les profils par défaut pour une ender3 pro (ender3, pro et v2) sous Cura et Creality, tu as une rétraction plutôt entre 4.5 mm et 6 mm et une vitesse de rétraction vers 45 50 mm/s car par défaut elles sont fournies avec un extrudeur Bowden et pas en direct drive. Sur la ender3 v2 en directdrive pour le PLA, je suis à 1.5mm et une vitesse de rétraction de 25mm/seconde. Fais le test conseillé par @pommeverte en mettant un gcode sur la carte SD (en retirant tout fichier .bin, je pense que c'est pour cela que l'on ne peut pas reflasher 2 fois un firmware avec le même nom, autrement si tu oublies le .bin sur ta carte SD, au rémarrage, il reflasherait), Si tu peux imprimer avec pronterface à partir d'un gcode mis sur la µSD, il serait fort probable que ce soit ton écran qui a un problème. Si jamais tu dois changer ton écran comme tu as une carte 4.2.7, je te conseillerais de prendre l'écran HD couleur de la ender3 v2 avec molette encodeuse (il est flashable) et te donnerait accès aux firmwares de ender3 v2. Evite de prendre l'écran tactile Touchscreen, tu pourras voir sur le Forum que certains membres ont eu du mal à l'installer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 4, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 4, 2022 @pommeverte : concernant le M115 : Protocole de test suivi à chaque fois : 01) Formater sur windows la carte SD en Fat32 (16Go avec une taille de secteur à 4096 octets) en lui donnant un nom de volume "SD" 02) Copier le bios voulu sur la carte SD 03) Le renommer (sur la carte SD) sur 8 caractères exactement incluant un suffixe "_b" (mais non donné lors d'un test précédent) + extension (ex : "B3V427_b.bin") 04) Allumer l'imprimante sans carte SD ni cable micro-USB 05) Attendre 2 clignotements diode D4 (voir plus bas, des fois c'est 4) 06) Attendre 15 secondes (empirique) 07) Eteindre 08) Insérer carte SD 09) Allumer 10) Attendre *3* clignotements diode D4 (le premier apparait plus tardivement qu'au point 05) (à noter que des fois c'est 4) 11) Attendre au moins 60 secondes (empirique, d'après certains posts le temps de flashage normal devrait être de 15-20 secondes) 12) Eteindre 13) Ejecter carte SD 14) Allumer 15) Brancher cable micro-USB du PC à l'imprimante Q1: Vérifier contenu carte SD branchée directement sur PC : présence second fichier EEPROM.DAT o/n ? Q2 : Interroger M115 ? R1 : *Mon* interprétation (sujette à caution : même si j'ai de l'expertise en informatique en général, je débute complètement dans les micro-controleurs et l'impression 3D) A) Interrogation M115 Initiale : Q2 : Connecting... Printer is now online. >>> M115 SENDING:M115 FIRMWARE_NAME:Marlin Creality 3D SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:V1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff Cap:SERIAL_XON_XOFF:0 Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0 Cap:EEPROM:1 Cap:VOLUMETRIC:1 Cap:AUTOREPORT_TEMP:1 Cap:PROGRESS:0 Cap:PRINT_JOB:1 Cap:AUTOLEVEL:0 Cap:Z_PROBE:0 Cap:LEVELING_DATA:0 Cap:BUILD_PERCENT:0 Cap:SOFTWARE_POWER:0 Cap:TOGGLE_LIGHTS:0 Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0 Cap:EMERGENCY_PARSER:0 Cap:PROMPT_SUPPORT:0 Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0 Cap:THERMAL_PROTECTION:1 Cap:MOTION_MODES:0 Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0 R1 : état initial B) Tentative de flash avec ton firmware nommé "3v427x1_b.bin" (donc nom de fichier > 8 caractères) : Q1(carte SD) : pas de second fichier Q2(M115) : idem étape A R1 : il est probable que la carte-mère ignore les fichiers dont le nom hors extension fait plus de 8 caractères. Autre piste possible : le firmware est détecté comme identique donc le flash est ignoré (hypothèse invalidée par le test suivant) C) recopie de ton firmware en le renommant "B3V427_b.bin" : Q1(carte SD) : pas de second fichier Q2(M115) : différent : le FIRMWARE_NAME a changé et inclue un numéro de version et une date : Connecting... Printer is now online. >>> M115 SENDING:M115 FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.9.3 (Mar 17 2022 22:13:20) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 4.2.7 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff Cap:SERIAL_XON_XOFF:0 Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0 Cap:EEPROM:1 Cap:VOLUMETRIC:1 Cap:AUTOREPORT_POS:0 Cap:AUTOREPORT_TEMP:1 Cap:PROGRESS:0 Cap:PRINT_JOB:1 Cap:AUTOLEVEL:0 Cap:RUNOUT:0 Cap:Z_PROBE:0 Cap:LEVELING_DATA:1 Cap:BUILD_PERCENT:0 Cap:SOFTWARE_POWER:0 Cap:TOGGLE_LIGHTS:0 Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0 Cap:EMERGENCY_PARSER:0 Cap:HOST_ACTION_COMMANDS:0 Cap:PROMPT_SUPPORT:0 Cap:SDCARD:1 Cap:REPEAT:0 Cap:SD_WRITE:1 Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0 Cap:LONG_FILENAME:0 Cap:EXTENDED_M20:0 Cap:THERMAL_PROTECTION:1 Cap:MOTION_MODES:0 Cap:ARCS:1 Cap:BABYSTEPPING:1 Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0 Cap:COOLER_TEMPERATURE:0 Cap:MEATPACK:0 Cap:CONFIG_EXPORT:0 R1 : la carte mère a bien effectué le flashage, mais sans créer de second fichier. Erreur de manipulation ? Points communs avec le précédent flashage effectué avec succès : la carte SD s'est vue attribuer un nom de volume lors du formatage, le nom du fichier (hors extension) ne dépassait pas 8 caractères. @pommeverte : ça correspond aux dates/versions que tu attendais D) recopie du firmware officiel 1.0.1 ("Ender-3 Pro- Marlin2.0.1 - V1.0.1 - TMC2225 - English.bin" sur le site officiel) renommé en "B101of_b.bin" : Note : 4 clignotements de la diode D4 (au lieu de 3) Q1(carte SD) : présence du second fichier Q2(M115) : Printer is now online. >>> M115 SENDING:M115 FIRMWARE_NAME:Marlin Creality 3D SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:V1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff Cap:SERIAL_XON_XOFF:0 Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0 Cap:EEPROM:1 Cap:VOLUMETRIC:1 Cap:AUTOREPORT_TEMP:1 Cap:PROGRESS:0 Cap:PRINT_JOB:1 Cap:AUTOLEVEL:0 Cap:Z_PROBE:0 Cap:LEVELING_DATA:0 Cap:BUILD_PERCENT:0 Cap:SOFTWARE_POWER:0 Cap:TOGGLE_LIGHTS:0 Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0 Cap:EMERGENCY_PARSER:0 Cap:PROMPT_SUPPORT:0 Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0 Cap:THERMAL_PROTECTION:1 Cap:MOTION_MODES:0 Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0 R1 : le flash a réussi. Pas de numéro de version sur le pilote (Chinese Qualität probablement...) E) recopie du firmware officiel v1.2.1 "filament" renommé "B121of_b.bin" : Note à l'étape 05 : 4 clignotements de la diode D2 au lieu de 2 attendus. Mais M115 renvoie comme step précédent Note à l'étape 14 : toujours 4 clignotements (au lieu de 2 attenuds) Q1(carte SD) : présence du second fichier Q2(M115) : Connecting... Printer is now online. >>> M115 SENDING:M115 FIRMWARE_NAME:Marlin Creality 3D SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:V1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 Pro EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff Cap:SERIAL_XON_XOFF:0 Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0 Cap:EEPROM:1 Cap:VOLUMETRIC:1 Cap:AUTOREPORT_TEMP:1 Cap:PROGRESS:0 Cap:PRINT_JOB:1 Cap:AUTOLEVEL:0 Cap:Z_PROBE:0 Cap:LEVELING_DATA:0 Cap:BUILD_PERCENT:0 Cap:SOFTWARE_POWER:0 Cap:TOGGLE_LIGHTS:0 Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0 Cap:EMERGENCY_PARSER:0 Cap:PROMPT_SUPPORT:0 Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0 Cap:THERMAL_PROTECTION:1 Cap:MOTION_MODES:0 Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0 R1 : le flash a réussi (second fichier sur la carte SD) mais rien n'indique la différence de version (M115 identiques. Peut-être un peu trop de colle dans le FIRMWARE_NAME ? ) Je note que pour ces essais et le premier qui a réussi le flashage, et contrairement aux essais précédents, j'ai donné un nom de volume "SD" lors du formatage (auparavant j'avais laissé le nom de volume vide) je note également qu'il me semble que soit les fichiers dont le nom (hors extension) ne fait pas exactement 8 caractères, soit le nom (hors extension) fait plus de 8 caractères, semblent ignorés pour le flashage. Test sous Pronterface de SD > SD print avec uniquement un fichier gCode sur la carte SD : il est bien listé, mais au format ms-dos (6 premiers caractères du nom complet, mention "~1" et extension avec uniquement les 3 premiers caractères ".gco" au lieu de ".gcode") ce qui renforce l'idée de la contrainte du nom de fichier à 8 caractères maxi + extension. Je reviens donc sur ma conclusion précédente : * ce n'est pas le lecteur de carte SD qui pose problème * le flash de cette carte-mère doit s'effectuer avec une carte <= 32Go formatée en Fat32 avec une taille de bloc de 4096 octets, en spécifiant bien un nom de volume lors du formatage (probablement inférieur à 8 caractères) * le nom du fichier (hors extention ".bin") doit faire soit exactement, soit au plus, 8 caractères (à priori il est préférable que les 2 derniers soient exactement "_b") * les firmwares officiels ne semblent pas indiquer leur numéro de version lorsqu'interrogés par la commande M115 (C'est cohérent avec leur culture en fait : j'avais eu des clients qui commandaient en chine il y a quelques années, et ils me disaient que les chinois ne connaissaient pas le concept de "référence fournisseur" : tous les articles avaient la même référence, mais parce qu'on leur avait demandé d'avoir une référence. Je comprends du coup maintenant pourquoi ils n'ont pas non plus le concept d'intégrer la version du firmware. Tout cela sous réserve que je ne me sois pas trompé dans mes manipulations) * mon problème d'écran bleu est donc bien issu de l'écran lui-même qui a cramé, étant donné que la carte mère est maintenant considérée intégralement comme OK (flashage y compris, que ce soit via le bon nommage du volume de la carte SD+du nom du fichier d'une part, ou du fait d'avoir forcé une impression via Pronterface d'autre part). @hyoti : j'ai lu ton post en diagonale avant de valider celui-ci, je me range à ton avis du problème d'écran vu que le flashage est du coup opérationnel. Mais à cet instant, la seule impression que j'ai réussi à faire est d'envoyer directement le fichier gCode à l'imprimante par Pronterface via le port micro-usb (sans carte SD donc). Je chercherai demain s'il est possible de lancer l'impression à partir de Pronterface d'un fichier gCode présent sur la carte micro-SD directement branchée dans l'imprimante. Je regarde ton post en détail demain. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2022 Partager Posté(e) Mai 5, 2022 (modifié) Tout d'abord, félicitations pour la qualité du rapport ! Ton constat sur le format du nom du firmware est très surprenant puisqu' il m'est arrivé de flasher des versions avec des noms dépassant 8 caractères, mais bon... Par contre, rien ne prouve que l'écran soit la seule pièce défectueuse puisque tu pourrais très bien avoir des entrées/sorties du microcontrôleur HS, empêchant de communiquer avec l'écran. C'est loin d'être gagné, mais si tu avais un arduino (nano, uno, mega...) , il semble possible de tester l'écran avec (voir ici). Une autre solution serait de tester les entrées sorties du port utilisé pour l'écran, avec un multimètre et les commandes M42 et M43. Ceci est possible avec mon firmware car j'ai activé ces Gcodes (prévoyant le gamin !) ce firmware: firmware-Ender3V4.2.7_M42.bin Il y a 8 heures, Nico73 a dit : Je chercherai demain s'il est possible de lancer l'impression à partir de Pronterface d'un fichier gCode présent sur la carte micro-SD directement branchée dans l'imprimante. Je n'ai pas testé mais il suffirait d'envoyer les Gcode M23 (sélection du fichier) et M24 (lancement de l'impression). Voir ici ou là. EDIT: @Nico73 attention, j'ai édité plusieurs fois ce message Modifié (le) Mai 5, 2022 par pommeverte 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 6, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 6, 2022 @pommeverte un immense merci, je vais tester tout ça ce week-end Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Mai 6, 2022 Partager Posté(e) Mai 6, 2022 Le 05/05/2022 at 07:50, pommeverte a dit : Je n'ai pas testé mais il suffirait d'envoyer les Gcode M23 (sélection du fichier) et M24 (lancement de l'impression) Je viens de faire l'essai et ça fonctionne : M23 NomDuFichier puis M24. Il faut respecter le libellé exact du nom du fichier et de l'extension qui apparait lorsque tu interroges le contenu de la carte avec le bouton SD 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 8, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 8, 2022 Vu que le bip fonctionne lorsque j'appuie sur la molette, j'ai tâtonné un peu pour actionner à l'aveugle un des menus Motion. J'ai trouvé celui de l'axe X en faisant la manipulation suivante : * Allumer l'imprimante * Appuyer 1 fois sur la molette * Tourner d'un seul cran vers la droite la molette * Appuyer 1 fois sur la molette * Tourner d'un seul cran vers la droite la molette * Appuyer 1 fois sur la molette * Tourner d'un seul cran vers la droite la molette * Appuyer 1 fois sur la molette * Tourner d'un seul cran vers la droite la molette * Appuyer 1 fois sur la molette (soit 5 clics en tout, et 4 coups de molettes) A partir de là, faire tourner la molette fait bien bouger la buse sur l'axe X (dans un sens et dans l'autre) J'en déduis que la partie écran vers microcontrôleur est fonctionnelle (aussi bien au niveau de l'écran que du microcontrôleur). Après avoir installé le firmware de @pommeverte (log complet plus bas), je pense pouvoir classer les pins susceptibles de concerner le LCD en 4 groupes : 1) Groupe marqués "Output = 1" mais "<unused/unknown>" : Pin 11 Pin 12 Pin 42 Pin 43 Pin 44 (lui est marqué Output = 0) Pin 50 2) Groupe marqué comme connu mais avec un output = 0 : PIN: 28 PB12 LCD_PINS_RS PIN: 31 PB15 LCD_PINS_ENABLE 3) Groupe avec un output = 1 : PIN: 11 PA11 <unused/unknown> PIN: 12 PA12 <unused/unknown> PIN: 29 PB13 LCD_PINS_D4 PIN: 42 PC10 <unused/unknown> PIN: 43 PC11 <unused/unknown> PIN: 50 PD2 <unused/unknown> 4) Groupe "protected" mais qui semble avoir un rapport : PIN: 5 PA5 (A 5) DOGLCD_SCK PIN: 7 PA7 (A 7) DOGLCD_MOSI A noter que le pin 5 semble correspondre à un "Full graphics display" (en cherchant "DOGLCD_SCK" sur google : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/10327) et d'après le schéma de branchement de la fiche trouvé dans le post que PommeVerte a lié plus haut, je retrouve bien une mention de "DOGLCD_SCK" sur 2 des branchements de la prise. Cela vous semble-t-il correct ? J'ai du mal à interpréter le "output=0" et le "protected" : le fait que les pin 28 (LCD_PINS_RS) et 31 (LCD_PINS_ENABLE) ont un output à 0 indique-t-il que le microcontrôleur n'envoie pas de courant au LCD alors qu'il devrait ? Ou simplement qu'il n'envoie rien au moment de la commande M43 car aucune modification d'affichage n'est requise ? Je note sans l'expliquer qu'il y a des pins qui semblent affectées à plusieurs fonctions en même temps : la pin 5 par exemple s'occupe à la fois de de DOGLCD_SCK, X_MIN_PIN et X_STOP_PIN. J'imagine que X_MIN_PIN et X_STOP_PIN sont reliés au capteur de butée de l'axe X, mais que viens faire le LCD là-dedans ? Débutant totalement en microcontrôleur, je ne me sens pas d'activer des pins un peu au hasard avec le M42, ni de brancher un voltmètre directement sur les fiches au risque de provoquer un court-circuit et de tout griller. La molette étant fonctionnelle, et l'écran s'allumant quand même (même s'il est bleu complètement), je me dis que ça ne serait vraiment pas de chance si c'était uniquement la partie qui commande l'affichage qui serait grillé. Je vais donc réfléchir un peu puis probablement commander un nouvel écran. @hyoti je vais regarder ton conseil sur l'écran. J'imprime avec les M23 et M24 (ou directement à partir de Pronterface pour les petites pièces) en attendant. Un immense merci de nouveau @pommeverte @hyoti et @PPAC Log complet : >>> M43 SENDING:M43 PIN: 0 PA0 (A 0) FAN_PIN protected PIN: 1 PA1 (A 1) HEATER_0_PIN protected PIN: 2 PA2 (A 2) HEATER_BED_PIN protected PIN: 3 PA3 (A 3) <unused/unknown> TIM2 CH4 PIN: 4 PA4 (A 4) SDSS Input = 1 PIN: 5 PA5 (A 5) DOGLCD_SCK protected . X_MIN_PIN protected . X_STOP_PIN protected PIN: 6 PA6 (A 6) Y_MIN_PIN protected . Y_STOP_PIN protected PIN: 7 PA7 (A 7) DOGLCD_MOSI protected . Z_MIN_PIN protected . Z_STOP_PIN protected PIN: 8 PA8 <unused/unknown> TIM1 CH1 PIN: 9 PA9 <unused/unknown> TIM1 CH2 PIN: 10 PA10 <unused/unknown> TIM1 CH3 PIN: 11 PA11 <unused/unknown> Output = 1 PIN: 12 PA12 <unused/unknown> Output = 1 PIN: 13 PA13 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 14 PA14 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 15 PA15 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 16 PB0 (A SERVO0_PIN Input = 1 TIM3 CH3 PIN: 17 PB1 (A 9) <unused/unknown> TIM3 CH4 PIN: 18 PB2 BTN_ENC Input = 1 PIN: 19 PB3 E0_STEP_PIN protected PIN: 20 PB4 E0_DIR_PIN protected PIN: 21 PB5 Z_STEP_PIN protected PIN: 22 PB6 Z_DIR_PIN protected PIN: 23 PB7 Y_STEP_PIN protected PIN: 24 PB8 Y_DIR_PIN protected PIN: 25 PB9 X_STEP_PIN protected PIN: 26 PB10 BTN_EN1 Input = 1 PIN: 27 PB11 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 28 PB12 LCD_PINS_RS Output = 0 PIN: 29 PB13 LCD_PINS_D4 Output = 1 PIN: 30 PB14 BTN_EN2 Input = 1 PIN: 31 PB15 LCD_PINS_ENABLE Output = 0 PIN: 32 PC0 (A10) <unused/unknown> Input = 1 PIN: 33 PC1 (A11) <unused/unknown> Input = 1 PIN: 34 PC2 (A12) X_DIR_PIN protected PIN: 35 PC3 (A13) E0_ENABLE_PIN protected . X_ENABLE_PIN protected . Y_ENABLE_PIN protected . Z_ENABLE_PIN protected PIN: 36 PC4 (A14) <unused/unknown> Analog in = 0 Input = 0 PIN: 37 PC5 (A15) <unused/unknown> Analog in = 0 Input = 0 PIN: 38 PC6 BEEPER_PIN TIM8 CH1 PIN: 39 PC7 SD_DETECT_PIN Input = 0 TIM8 CH2 PIN: 40 PC8 <unused/unknown> TIM8 CH3 PIN: 41 PC9 <unused/unknown> TIM8 CH4 PIN: 42 PC10 <unused/unknown> Output = 1 PIN: 43 PC11 <unused/unknown> Output = 1 PIN: 44 PC12 <unused/unknown> Output = 0 PIN: 45 PC13 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 46 PC14 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 47 PC15 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 48 PD0 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 49 PD1 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 50 PD2 <unused/unknown> Output = 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Mai 8, 2022 Partager Posté(e) Mai 8, 2022 Pour l’écran et les PIN debug là je ne saurais pas vraiment t'aider... ( entre MISO et MOSI je me mélange tout le temps ... souvent CK c'est l'horloge ... mais mes bases de connaissances en électronique et microcontrôleur sont bien pauvre et je me trompe surement.) Sur certain firmware si il trouve un fichier "auto0.g" sur la carte SD , il le lance automatiquement au démarrage de l'imprimante ( et de 0 à 9 , les un a la suite des autres si il y a d'autre fichiers "auto*.g" ) (sur les imprimante dagoma sans écrans ils utilises "dagoma0.g" si je ne me trompe pas. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico73 Posté(e) Mai 8, 2022 Auteur Partager Posté(e) Mai 8, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, PPAC a dit : Sur certain firmware si il trouve un fichier "auto0.g" sur la carte SD , il le lance automatiquement au démarrage de l'imprimante ( et de 0 à 9 , les un a la suite des autres si il y a d'autre fichiers "auto*.g" ) (sur les imprimante dagoma sans écrans ils utilises "dagoma0.g" si je ne me trompe pas. ) Ce qui du coup constitue un moyen simple de vérifier si la carte mère est capable d'imprimer lorsqu'on n'a plus d'écran Et accessoirement de pouvoir presque se passer de l'écran (il y aura toujours les manipulations de remplacement de filament et de calibrage de plateau qui devront être faites avec un logiciel tel que Pronterface). Pour ceux qui tombent sur ce topic par la suite avec la même imprimante que moi : mettre simplement un fichier gcode renommé "auto0.g" sur la carte SD, insérer la carte, allumer l'imprimante, attendre un peu : si votre imprimante commence à imprimer, c'est probablement l'écran qu'il faut changer. (Si vous avez ouvert le boitier, la diode marquée D4 clignote régulièrement au début). (avant de changer l'écran, tenter quand même un flashage de firmware) Modifié (le) Mai 8, 2022 par Nico73 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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