Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Recyclage du PLA


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour prendre contact avec des personnes possédant un recycleur à PLA (une fonderie et un extrudeur), dans le but de fabriquer une fusée hybride (comme celle de Integza haha).

Je m'explique : Une fusée hybride est composé de deux parties, l'oxydant et le réducteur, dans notre cas (avec planète sciences), l'oxydant sera de l'oxygène gazeux, et le réducteur sera du PLA.
Cependant le PLA seul n'est pas suffisamment puissant pour fournir une poussée correct, ainsi une technique pour l'améliorer consiste à incruster celui-ci de particules micrométrique d'aluminium. 

Ainsi je sais que la poudre est achetable sur le net (et à ne surtout pas respirer, je pense que le mieux serait que nous soyons encadré par des pros [ou juste de fin connaisseur des risques engendré] pour l'utilisation de cette poudre), et je pense qu'il serait envisageable d'introduire de l'aluminium dans la fonderie ?

Ainsi j'aimerai savoir si l'un de vous possédant un recycleur est intéressé de participer à cette aventure qu'est la construction d'un moteur de fusée !

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée !

Re: si personne n'a envie de prêter son recycleur (peut être que l'aluminium peut abîmer la buse et si c'est le cas je m'engage à en acheter une neuve), je suis aussi ouvert à l'aide de la part de certains d'entre vous aux alentours de montpellier/ales, pour construire notre propre recycleur, cependant cette tâche à l'air compliqué c'est la raison pour laquelle je préfère d'abord savoir si quelqu'un veut bien travailler avec nous.

Ps: si vous êtes interessé par les fusées n'hésitez pas à me contacter dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je suis intrigué,

tu cherche donc un genre de https://www.filastruder.com/ (machine a extruder) ou une chaîne de recyclage du genre de ce que fait https://preciousplastic.com/solutions/machines/overview.html    pour faire une bobine de filament PLA recyclé "savamment mélangé" a de la poudre de particules micrométrique d'aluminium ?

et d'imprimer ce filament "spécial" poudre de particules micrométrique d'aluminium avec une imprimante 3D ?

( a savoir que l'utilisation de granules de PLA ( ex https://www.arianeplast.com/14-matieres-plastiques )  semble permettre de faire un filament de meilleur qualité pour l'impression 3D ( cf moins de contaminants, diamètre constant du filament ,  ...)  ( ou un mélange entre granulé et broyé de chutes d'impressions ) 

ou faire des granules de ce PLA poudre de particules micrométrique d'aluminium ? car tu va finalement fondre ou mouler injecter ce PLA "spécial"  ?

(et je me dit que @divers qui travail dans le moulage par injection plastique et l'impression 3D va pouvoir te dire que recycler c'est pas gagné ... tout comme la difficulté pour obtenir un bon mélange uniforme selon les proportions que tu pense utiliser ...   )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incorporation dans les plastiques de particules d'alu ou aux métaux est réalisé par de nombreuses entreprises, dans le but de produire des masterbatchs pour nos productions.

Il suffit de taper: masterbatch sur google.

Cela devrait couter entre 30 et 80 €/kg par sac de 25 kg, le prix chute vite au dessus de centaines de kilo.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, en fait ce que je cherche est assez précis dans le calibrage de la poudre, et je n'arrive pas à trouver la taille des particules sur les datasheets des différents PLA doppé à l'alu. Si vous êtes au courant du calibre des pépite d'alu, ça pourrait me simplifier la vie. 

Sinon oui ce que je cherche est une fonderie et un extrudeur, pas forcément un recycleur, je ne faisais simplement pas encore la distinction entre les deux. 

Au niveau du mélange avec une fonderie, c'est possible de faire "fondre" le PLA d'ajouter la poudre, de mélanger et ensuite d'extruder ? Ou le processus est plus compliqué que ça ? (j'ai vu une vidéo qui disait qu'il fallait pas faire fondre le PLA au risque de détruire certaines de ses propriétés donc je me demande comment on pourrait opérer un mélange correct)

Le but sera d'imprimer le PLA doppé, ce qui offre des perspectives de propulsions plus intéressantes (aux niveau de la forme des canaux où passent l'oxygène), c'est la raison pour laquelle je parle d'extrudeur.

Voili voilou, bonne journée à vous !

 

@divers   @PPAC

Pensez vous que je peux contacter directement les entreprises fabriquant du PLA aluminisé dans le but de connaître la taille des particules, ou savoir s'il pourrait opérer le mélange exprès pour nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Luwalker pour savoir oui il faut demander.

Mais fait des recherches et cherche a formuler au mieux ta demande.

Car bien souvent les gros fabricants ne travail pas directement avec les particuliers  ( énormément de travail de communication pour arriver a comprendre la demande du client qui ne parle pas le langage du domaine, tout cela pour une commande unique donc pas spécialement profitable pour eux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu ne comprends la complexité de ta demande.

Incorporer de façon uniforme des particules qui ont trois fois la densité du produit support n'est pas à la porté d'un Fablab.

Si ton projet est sérieux et que tu as des fonds pour le mener à bien, il faut contacter des professionnels avec un vrai et solide cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne m'y connais pas du tout !
Je ne sais pas ce que signifie des fonds mais je me doute que le prix sera supérieur à celui d'un PLA normale haha.

Je vais continuer de me renseigner et essayer de constituer un dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonds propres ou capitaux propres c’est le fric dont tu disposes dans ta société.

C’est la base de toute entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais dire quel est le montant dont tu parles haha

 

Bonjour à tous ! 

Est ce que vous connaissez des entreprises qui pourrait fabriquer du filament nylon/aluminium sur mesure ? Pour l'instant la seule marque que j'ai contacté c'était pour du PLA et ils n'en font plus.

 

En fait je vais abandonner l'idée (enfin la demande tient toujours mais pour avancer plus vite je vais juste utiliser du nylon)

 

Le 07/05/2022 at 17:59, divers a dit :

Incorporer de façon uniforme des particules qui ont trois fois la densité du produit support n'est pas à la porté d'un Fablab.

Tour dépend de à quel point uniforme. 

Je pense même pouvoir être intéressé par un filament faisant un "dégradé" de dopage d'aluminium. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...