Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Imprimante bouchée! HELP


Tophe77

Messages recommandés

Bonjour

J'étais en train de réaliser une impression et je me suis aperçu qu'au bout d'un moment la base de l'impression s'était décrochée du plateau donc l'imprimante faisait des fils dans le vide...

J'ai alors stoppé l'impression et je me suis aperçu qu'au niveau de la buse la sortie était complètement obstruée par du fil fondu qui s'était aplati au niveau de la sortie. En y regardant de plus près j'ai constaté qu'il y avait du fil fondu tout autour de la buse et que ça ressortait même par en haut du cache en silicone bleu....

 

J'ai donc essayé de retirer tout ça mais je pense que j'ai complètement bousillé l'extrudeur.... j'ai une sorte de petite puce noir qui était emprisonnée dans tout ça et j'ai coupé les fils en essayant de la dégager.... c'est une petite prise blanche (voir photos) C'est le capteur de température de la buse?

 

Bon je sais pas s'il est possible de sauver encore quelque chose ou s'il faut changer l'extrudeur complet?

 

Merci de votre aide

20220509_131517.thumb.jpg.d3d22fa5e979ced6f4f1befdd347d35d.jpg20220509_131724.thumb.jpg.11a93eb55d949c75f4a2e35f0e272f0b.jpg20220509_131526.thumb.jpg.c13cc8786b9806d2955b7491c99d314a.jpg20220509_131552.thumb.jpg.b109d201ebbda966c679591b51469c78.jpg

20220509_131536.jpg

20220509_131720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Bien nettoyer machine débranché du secteur ( sans la chauffe d'activé ) pour éviter de court-circuiter le circuit de chauffe et risquer de griller la carte mère.

Comme tu a sectionné les fils de la thermistance tu ne va pas pouvoir faire une mise en chauffe et attendre la mise en température puis débrancher la machine pour le nettoyage. Là c'est donc démontage du bloc de chauffe et décapeur thermique ( voir sèche cheveux mais bien moins puissant ) pour faire fondre le PLA et le nettoyer.

Normalement un thermistance ne coûte pas très chère et se change relativement facilement

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tophe77 a dit :

Bon je sais pas s'il est possible de sauver encore quelque chose ou s'il faut changer l'extrudeur complet?

l'extrudeur complet ce n'est pas la peine.

C'est bien la thermistance qui a été décapitée, il faut la remplacer par une identique

il faut aussi tout nettoyer à l'aide d'un décapeur thermique

Par sécurité tu peux aussi prendre une cartouche de chauffe (au cas ou ...)

et un heat break, il a l'air tordu (mais c'est eut être la photo qui donne cet effet). Le heatbreak c'est ce qui relie le bloc de chauffe à l'extrudeur (ou l'inverse 🙂)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour réponses

J'ai trouvé la thermistance (Merci pour le nom j'aurai jamais deviné sinon)

Pour démonter le bloc de chauffe c'est facile?

 

Pour remettre la thermistance  également? je vois où elle se branche mais pas où elle s'installe....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tophe77 a dit :

je vois où elle se branche mais pas où elle s'installe....

image.png.a1f8eb37077d9909dce6cce9a097727f.png

je te conseille de tout démonter et nettoyer avant de la remettre en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai réussi non sans mal à dévisser les deux vis de blocage que tu m'avait indiqué car elles avait du PLA fondu dessus....

Ensuite la cartouche de chauffe est sensée s'ouvrir? Il faut la tirer vers le bas?

Merci

Bon j'ai reussi à démonter plein de choses (j'espère réussir à tout remonter facilement...)

 

J'ai le bloc de chauffe avec la cartouche chauffante. Comment on fait pour la retirer du bloc de chauffe?

J'arrive pas à dévisser la vis de la thermistance je pense qu'elle s'est collée donc ça m'arrangerais de pouvoir récupérer la cartouche de chauffe....

Sinon les modeles pour sidwinder sont identiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe77 a dit :

Comment on fait pour la retirer du bloc de chauffe?

une fois que tu as dévissé les deux vis de blocage, elle doit sortir vers le haut

une petite vidéo pour clarifier tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à réparer et tout remonter

J'ai toujours un problème d'adhérence de plateau du coup au bout de quelques couches ça se décolle et le PLA s'accumule en sortie de buse.... Je crois que j'ai failli tout reboucher

 

Y a quelque chose à faire du coup pour régler ce problème d'adhérence? Je peux mettre un peu de laque dessus?

 

Merci

Modifié (le) par Tophe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tophe77 a dit :

Y a quelque chose à faire du coup pour régler ce problème d'adhérence?

régler le zoffset plus près du plateau (si tu as des photos de ta première couche ce sera plus parlant) 

bien nettoyer le plateau (eau + liquide vaisselle + bon rinçage et/ou alcool isopropylique à 99.9%) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça commence à imprimer correctement et ensuite ça se décroche du plateau donc l'impression continue en faisant tourner la pièce sur le plateau et du coup le pla s'accumule à la sortie de la buse....

Voila quelques photos

 

Merci

20220513_122440.jpg

20220513_122447.jpg

20220513_122457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe77 a dit :

En fait ça commence à imprimer correctement et ensuite ça se décroche du plateau donc l'impression continue

ce qui est typique d'un plateau sale ou d'une distance buse bed trop gande.

Tes photos semblent indiquer une distance buse bed trop grande, règle ton zoffset un peu plus bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe77 a dit :

En fait il faut refaire un réglage du plateau c'est ça?

oui 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc j'ai re-réglé les 4 coins du plateau (C'est pas le même ordre sur l'écran que sur l'imprimante... Normal?)

Ensuite j'ai fait auto-niveling et j'ai fait save to eprom

Dons après les 4 coins je n'ai pas appuyé sur l'icone pour le milieu sur l'écran. Il faut le faire ou pas? Dans la notice ils en parlent pas.

 

J'ai relancé une impression, au début tout allait bien j'ai pu imprimer plus de couche que précédement mais ensuite ça s'est encore décroché. Je joint à nouveau la photo

D'où ça peut venir maintenant? Je peux mettre de la laque sur le plateau pour faciliter l'accroche?

Merci

20220515_165300.jpg

20220515_165303.jpg

Modifié (le) par Tophe77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tophe77 a dit :

Dons après les 4 coins je n'ai pas appuyé sur l'icone pour le milieu sur l'écran. Il faut le faire ou pas? Dans la notice ils en parlent pas

Les 4 coins et le centre et tant qu'une molette a été touchée pour peaufiner le réglage on recommence les 4 coins et le centre.

L'auto level est à faire après

Et il faut aussi régler le Z-offset qui est la partie dont tu ne parles pas mais qui est critique pour une bonne distance buse plateau : en gros tu vas dire à l'imprimante quelle distance sépare le click du bltouch, du plateau. Le réglage se fait avec une feuille de papier entre la buse et le bed.

Si ça n'accorche pas, tu peux ne recommencer que le zoffset en serrant un peu plus la feuille entre la buse et le plateau.

Tous ces réglages se font avec le plateau et la buse à température d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Savate

 

Donc je fais les 4 coins mais en recommençant à chaque fois que je touche une molette. Pour le centre on fait comment?

Pour le Z-offset ça ne consiste pas justement à régler les molettes? Sinon il faut faire quoi de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout bien revérifier et au bout d'un moment c'est pareil, l'impression se décolle....

 

Problème de filament aussi peut être? De vitesse d'impression?

Je viens même de tester d 'imprimer les colonnes et à peu près à la même hauteur ça se décolle.....

20220515_212824.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il se peut en effet que ton bed est un défaut d'accroche, le soucis avec la laque c'est que sa en met partout sur l'électronique et les moteur et a la longue c'est pas top. Essai plutôt avec la colle bâton UHU (ou autre marque), ou un mélange d'eau sucré que tu applique au pinceau a ce qu'il parait cela fonctionne plutôt bien (perso j'utilise un bed PEI souple depuis le début quasiment sur tous mes machines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci

 

J'utilisais des stick de colle sur une vitre avec mon A20M donc j'en ai encore

Je vais faire l'essai

 

Par contre c'est garantie ça le Bed qui accroche plus au bout de même pas 1 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe77 a dit :

Pour le Z-offset ça ne consiste pas justement à régler les molettes?

Les molettes c'est pour régler la planéité du plateau, le point central c'est pour vérifier que lorsque les coins sont ok le centre l'est aussi (plateau bombé ou creux)

Sans bltouch ce réglage est suffisant, avec un bltouch il faut indiquer à l'imprimante le décalage en Z entre la position palpé par le bltouch et la position réelle de la buse par rapport au plateau (il doit y avoir un menu avec le réglage du zoffset)

En général les plateaux en verre de nos imprimantes lowcost sont rarement plats, le bltouch est censé régler ce problème ... 

Tu peux essayer d'imprimer dans un des coins de l'imprimante pour vérifier si ça adhère correctement. 

Sur tes photos on ne voit jamais la première couche, mais il y a toujours une sorte de séparation entre la première couche et les autres, ce qui est étrange (tu as quels réglages dans cura pour tes hauteurs de couches ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors pour les hauteurs de couches dans Cura j'ai:

Hauteur de couche 0.2

Hauteur de couche initiale 0.28

Largeur de ligne de couche initiale 110%

 

Pour le Z-offset j'ai trouvé un tuto sur Ytb je vais faire ça. On branche l'imprimante à un PC et on utilise Pronterface c'est bien ça?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tophe77 a dit :

Pour le Z-offset j'ai trouvé un tuto sur Ytb je vais faire ça. On branche l'imprimante à un PC et on utilise Pronterface c'est bien ça?

normalement ça se fait avec le menu de l'imprimante, mais on peut aussi le faire avec pronterface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oui j'ai trouvé un Z=0 dans les menus

 

Je fais un test et je vous tiens au  courant

Bon je viens de réussir à imprimer les colones bien accrochées au bed

Je test une pièce plus grande pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...