Aller au contenu

GO Print

Caisson Dum-E Box


Roquesaltes

Messages recommandés

Salut à tous !

Énième projet de Caisson pour imprimante à partir des fameuses tables LACK suédoises.

Mon projet diffère par rapport aux autres (en tout cas pour ceux que j'ai pu trouver), j'y ai ajouté un "faux planché" :).

Dum-E Box

20160910_155237.jpg

 

Le "faux planché" contient sur les faces extérieurs toutes les entrées-sorties (prise d'alimentation, connecteur réseau, interrupteur pour l'alimentation générale et la lumière, l'écran de contrôle, les lecteurs SD, ...)  et à l'intérieur une multiprise avec les alimentations, la RaspBerry (et dans le projet initial la Melzi, sauf que l'arrivée de la DiscoEasy a un peu changé la donne) et toute les connectiques qui vont soit vers les faces extérieurs, soit vers le plateau supérieur. Je pensais également mettre en façade avant un ou 2 tiroirs pour ranger le matériel.

Les avantages, hors ceux de l'utilisation d'un caisson, sont l’évolutivité du système (on peut ajouter du matériel et/ou des connectiques ou en supprimer), l'imprimante est plus facile à déplacer (dans mon cas plus que 3 fils : alimentation, RJ45 et filament) avec l'ensemble des périphériques (RaspBerry, WebCam, lecteur SD etc...). Et puis l'avantage incontestable, Feng shui Powa, y a rien qui traine (donc rien qui se débranche par accident ou qui tombe ou...).

Pour revenir aux 3 éléments connectés au caisson, ils pourraient se réduire à un seul : l'alimentation (la RaspBerry est une PI 3 avec wifi intégré et le spooler du filament pourrait être fixé sur le caisson).

 

Pour ce faire, j'ai utilisé des pieds de lit de 50x50x80 sur lesquels j'ai posé une planche de 55x55 en lamellé de 1cm (fin aout, y avait plus grand chose chez LareineMerlu) . Les faces latérales sont en MDF et se glissent dans un système de rails.

ConnecExt.jpg.

Pièce pour le connecteur RJ45 où j'ai utilisé un "sucre"

Les pièces imprimées pour les différentes I/O sont fixées sur la plaque de lamellé et le MDF est glissé dans les rails.

Modifié (le) par Roquesaltes
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image de l'arrière de la bête (sans la partie supérieur, juste le "faux-planché"). On y trouve la connexion de l'alim et la RaspBerry PI.

La RaspBerry PI 3 a été placée à l'arrière pour pouvoir positionner la Cam. On peut également voir le système de ventilation du processeur et on peut, si nécessaire, changer la micro SD (pour y mettre un nouveau système par exemple).

20160914_120145.jpgD-EB-PI.png

D-EB-SupPI.png

Modifié (le) par Roquesaltes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...