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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je viens de passer enfin au PETG !... et ben y a pas photo !... 🤩  Tout est mieux, plus simple et plus facile d'emploi, ça roule tout seul... (moins capricieux que le PLA en tout cas...🤨), plus de qualité, plus beau, plus solide etc. 🥰

Mais... mais, mais, mais...  j'ai quand même un petit souci... sur les petites et moyennes, pièces aucun problème, bien au contraire, mais sur une pièce plus conséquente avec plus de surface (normalement donc avec plus d'accroche) j'ai un soulèvement d'une partie de la pièce... 🤨 bizarre ! bizarre !... Vous avez dit Bizarre ? Comme c'est bizarre !...🤪

Est-ce que cela peut venir de la masse et la forme de la pièce qui provoquerait une contraction du matériau et un soulèvement partiel ?  Et dans ce cas quelle solution ? Faire des pauses pour laisser refroidir ? Mais alors quid du raccord à la reprise ? Est-ce que les couches suivantes vont bien tenir sur la pièce refroidie ?🤔

 

Alors mes paramètres:

- plateau verre, très propre, (nettoyant spécial) et passé à la 3D laque avant impression, d’ailleurs sur les plus petites pièces précédentes une fois terminées ça ne se décolle pas facilement, ça vient, mais il faut bien descendre la température plateau et donner un léger petit coup sec latéral. (mais sans le burin et la massette... 🤣)

- J'imprime en couches de 0.25 mm, (0.35 pour la première couche à 135° et lit 65°, vitesse 30mm/s), puis les couches suivantes en 0.25 mm à 230° lit 60° et vitesse maxi 35 à 40 mm/s et même moins, 15 mm/s pour les périmètres courts, avec un maxi de 45 mm/s (remplissage et supports) et 50 mm/s pour les ponts. Fastoche, mais plus c'est long plus c'est bon !... 😜

- le calibrage de l'extrusion est réglé nickel chrome, de même que celui de l'épaisseur du cordon, (0.51 pour couches en 0.25 en buse de 0.4 en mode vase) tout ceci pour éviter les questions fastidieuses et les pistes inutiles...  😇

- J'utilise Prusa Slicer avec une Alfawise U10 (ne cherchez pas personne n'en a !... j'ai commis la bêtise d'acheter un truc qui venait juste de sortir et qui a disparu aussitôt après...) 🥴  Mais c'est une bonne bécane de grand volume très valable une fois customisée. 😜

Ci-joint une photo du problème, la pièce a donc une bonne surface de contact par rapport à son volume et sa forme, sur une épaisseur de 40 mm à la fin. Le problème m'est apparu lorsque l'impression a atteint environ la moitié de sa hauteur totale, peut être avant car je n'ai pas surveillé tout le temps, je l'ai lancée à 1h du matin et l'impression dure presque 27 heures...😴  je ne pense pas... en tout cas ça n'a pas l'air de continuer de s'écarter... ce qui ne manquerait pas d'être le cas si le problème venait vraiment d'une déformation due à la masse il me semble, elle serait proportionnelle... et donc une autre question me tarabuste, que sont devenus les épaisseurs qui ont dû se resserrer au fur et à mesure de la montée  de la pièce ?... je ne constate aucune différence de qualité entre cette région de la pièce et le reste...

Je voudrais quand même résoudre ce souci car j'ai encore 3 autres pièces du même type à imprimer... la déformation n'est pas énorme, illusion d'optique c'est l'effet miroir de la vitre qui l'amplifie, jusqu'ici donc seulement 2 mm environ... ça ne devrait pas gêner, mais si je peux l'éviter ce serait mieux car ce sont des colliers pour adapter une lunette sur un télescope 🤩... (d'où le passage au PETG, parce qu'en plein soleil le PLA ça craint du boudin...🤪)

Voili-voilà, je pense avoir donné toutes les précisions utiles pour mon SOS, merci de vos avis éclairés. 

 

décollement-02.jpg

Modifié (le) par Daniel U10
Posté(e)
à l’instant, Daniel U10 a dit :

Voili-voilà, je pense avoir donné toutes les précisions utiles pour mon SOS

Il en manque une : quelle % de ventilation (pour le petg si il n'y a pas de ponts ou de gros surplombs - ce qui a l'air d'être ton cas - c'est le moins possible)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

effectivement je n'ai pas parlé de ventilation car je n'en utilise pas... juste le minimum pour la sécurité de la machine, mais je n'ai pas de système de réglage particulier.

Autre chose, je viens de refaire une mesure... et là ça craint... l'écart continue de s'agrandir... en fait j'ai pu le mesurer et je suis à 11%... au final j'aurais donc un amincissement du haut de la pièce de 4 mm.

Sur 40 mm ça n'est pas vraiment gênant en soi, car c'est sur la partie externe et cela ne concerne en rien les pièces qui vont venir se fixer dessus, mais c'est quand même embêtant...

Donc ce serait bien un souci de masse et de forme qu'il va falloir apprendre à gérer...

Alors quelles sont mes options et possibilités en matière de ventilation?

Merci en tout cas de cet avis déjà très rapide et bien vu...

 

 

Alors j'ai bien regardé partout, je n'ai trouvé aucun moyen de régler ma ventilation... donc comment en mettre le moins possible?

Faudrait-il que j'adapte un ventilateur supplémentaire? Mais alors pourquoi faire si déjà j'ai trop de ventilation... et si je trouve le moyen de couper celle qui est d'office sur la machine et qui est régulée par le système je pense aller tout droit à la catastrophe...

Et dans les tout premiers essais de PETG, je me suis fait éjecter plusieurs fois "heating runaway"... reset please!... ma machine ne va pas au delà de 240° et de toute manière j'ai constaté qu'à 230 ça colle très bien, donc si je supprime la ventilation quelque part ça va s'emballer grave et je risque de cramer au dessus du corps de chauffe... bon j'ai un bon tube Capricorne, mais quand même...

 

Ou alors, est-il possible de faire ma pièce par étages en faisant des pauses ?  Par exemple 4 coupures tous les 8 mm par exemple, mais alors pendant combien de temps ? Et est-ce que je ne prends pas le risque d'une mauvaise cohésion entre les 5 parties à la reprise?

 

Ou bien encore carrément revoir mon modèle et le faire séparément en 4 ou 5 pièces distinctes que j'assemblerai ensuite comme un lamellé-collé en prévoyant des tenons de repérage...

 

Dans un premier temps, je vais déjà essayer la pièce suivante en variant mes paramètres, je vais rajouter une bordure pour un meilleur accrochage, mettre moins de remplissage, pour faire baisser un peu la masse en passant de 15% à 10 % de remplissage, et passer de la grille au cubique qui devrait répartir les forces différemment, augmenter un poil la température, c'est à dire rester si possible (là je serai au taquet) comme pour la première couche à 235 et 65 pour le bed... et enfin réduire encore la vitesse...

Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci sur une grande pièce assez massive?

 

Je vais déjà tester cette première pièce en solidité dès qu'elle sortira en lui imposant des contraintes assez sévères, afin de voir où je pourrais encore grappiller quelques économies de masse...

Merci de votre attention.

Modifié (le) par Daniel U10
Posté(e) (modifié)

Hello!

Il y a deux ventilateurs sur la tête d'impression d'une imprimante 3D. L'un est controlé par la machine et se met généralement en route dès que la machine est sous tension ou lorsque la buse ateint une cinquantaine de degrés. Pour celui là, on ne touche a rien.

Mais, le seconde se régle via le logiciel de tranchage (Cura, Super slicer et autre) sous refroidissement dans les réglage du filament. C'est ici qu'il faut mettre 0% est juste un peu pour les ponts.

Modifié (le) par fvuichard
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonsoir,

Le 18/05/2022 at 15:13, fvuichard a dit :

le seconde se régle via le logiciel de tranchage (Cura, Super slicer et autre) sous refroidissement dans les réglage du filament. C'est ici qu'il faut mettre 0% est juste un peu pour les ponts.

 

Merci infiniment, entretemps à force de chercher j'ai trouvé la solution et ça marche au poil, enfin ça a marché au poil...

Parce que j'ai un autre souci très différent mais qui semblerait être lié...

j'ai de nouveau été éjecté "thermal runaway" please reset!... et de plus en plus souvent, jusqu'à ce matin, avant même d'atteindre la température du nez...

En fait je me suis rendu compte que c'est ma résistance chauffante qui a rendu l'âme (RIP😇)...

J'avais changé le corps de chauffe il y a quelques temps, mais sans monter la résistance fournie avec pour 2 raisons... 1 - je ne voulais changer que la partie mécanique, et 2 - les fils fournis avec étaient trop courts pour ma machine...

Là je n'ai pas eu le choix... j'ai donc remplacé la résistance, coupé les fils et je les ai soudés proprement, mais après remontage et mise en route, la machine encore froide (température ambiante) m'annonce le bed à 25° et la buse à 357°...

Bon, je me suis dit que malgré le fait qu'il n'y a aucun repérage, que les fils sont identiques et que ce n'est qu'une alimentation de résistance, je me suis dit pas de bol, sur 2 possibilité j'ai choisi la mauvaise... (encore que je ne vois pas en quoi ça change quelque chose)... j'ai démonté, dessoudé et ressoudé en inversant... même punition, même température 357...

J'ai même envisagé qu'il y avait eu conversion à l'affichage en kelvin 🤪... drôle d'idée mais allez savoir... 😜 c'est chinois ce truc... sauf qu'en soustrayant 273° j'aurais encore été à 84° or la busé était à température ambiante.

également lorsque je débranche la sonde placée à côté en ne laissant que la résistance branchée, la machine affiche la buse à - 14°...

La sonde fonctionne donc, mais le signal qu'elle envoie est mal reconverti pour l'affichage de température...

Donc il y a un souci de calibrage qu'il faut faire avec le changement de résistance... oui mais comment???? 

J'ai mis une résistance équivalent à la première: 12v 40W... lorsque c'est sous tension, la machine devrait afficher la température réelle de la pièce, qu'elle soit chauffée ou non...

Déjà j'avais constaté avec un thermomètre numérique assez précis que l'affichage n'était pas exact, il y avait environ 5 degrés de différence (en moins) sur le plateau... affichage 6° temp mesurée 55°... ça c'était avant... mais ça marchait quand même...

Voilà, si quelqu'un à un avis ou s'il y a un sujet là dessus (que je n'ai pas trouvé), je suis vraiment très intéressé car là je sèche et ça n'est vraiment pas ma partie...

Je compte sur vous avec mes remerciements.

 

 

"Y a rien de mieux que d'être obligé d'y faire pour y faire"...   Proverbe lyonnais...

Posté(e)

La thermistance est très fragile. Juste à sa sortie les fils sont très fins et fragiles. Il ne faut pas qu'ils se touchent ou touchent une partie métallique simon cela fait un court circuit et renvoie une valeur de température erronée. 

Il faut la débrancher et vérifier sa résistivité avec un ohm metre qui est généralement de 100kOhm

Si elle est en court circuit sans que ses fils se touchent il faut la changer. 

Ensuite c'est peut-être le câble entre la carte mère et la thermistance qui est en court circuit 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci Titi78, effectivement c'est bien la thermistance qui est kaput et non la résistance... et elle affiche seulement ses valeurs de bases, (-14 +357)

Et je pense que c'est elle qui commençait à tourner mal qui est à la base de mes premiers soucis d'impression...  la ventilation aussi, certes, mais déjà elle avait des moments de faiblesse... et c'est tombé pile avec l'emploi d'un nouveau filament, ça m'a un peu "enduit avec de l'erreur"... 😜

Mais heureusement j'en ai une d'avance, je l'ai changée et tout va bien, je vais en recommander quelques jeux dans la foulée, c'est mieux d'en avoir sous le coude, ça tombe toujours en panne le weekend ces bestioles...

y en a qui stockent du PQ... moi je vais opter pour des trucs plus utiles... et j'ai pas besoin d'en remplir mes placards en plus!... 😇😜🙂

En tout cas merci, rien que d'en parler sur le forum ça aide, ça permet de réfléchir posément au problème, j'étais tellement désemparé et je m'attendais au départ à un truc bien plus grave, genre tripaille informatique... faut dire que sur une bécane qui n'est plus référencée nulle part, en cas de vraie grosse panne il n'y aura personne pour la réparer, je ne devrai compter que sur moi alors comme certaines parties échappent à ma compétence je flippe quand je ne pige pas... Donc dans la panique après quelques essais infructueux j'ai commencé par aller sur le forum, mais avec un peu de raisonnement à froid on arrive à comprendre, merci en tout cas pour la confirmation, au plaisir...

J'ai failli dire jusqu'à la prochaine panne...😜

allez, je croise les doigts c'est reparti pour un tour...😊

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