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Anycubic Kobra 3 Combo

Problème axe z


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Bonjours, débutant et possesseur d'une anycubic photon mono 4k, j'ai un problème sur la gestion de l'axe z. 

Hier j'ai pu imprimer le model de test

Plateau d'origine, resine anycubic plant clear. Tout c'est bien passé. 

Ce matin j'ai reçu le plateau magnétique à ajouter sur mon plateau. Le collage c'est bien passé et tout semble à niveau (test du réglé)

Je refais la procédure de calibration (déterrage des vis du plateau, mise en place de la feuille de calib, appuie bouton home, serrage des vis, set z=0.) 

Je met le bac, la resine et exécution de la pièce à imprimer. Le plateau descend bien mais arrivé en bas il ce met à forcer dans un bruit épouvantable. 

 

J'ai tout nettoyé refais le test à vide et ça ce passe bien. Lorsque je met la resine ça semble coincé. 

 

Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idée?

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Il y a 2 heures, Soul a dit :

Je met le bac, la resine et exécution de la pièce à imprimer. Le plateau descend bien mais arrivé en bas il ce met à forcer dans un bruit épouvantable. 

bonjour

premièrement je ferai un test sans la résine pour voir si le plateau descend bien au set=0 .

il est possible que ton plateau magnétique butte sur le cadre du bac et empêche le plateau de  descendre complètement .

sur la mono 4k le plateau rentre tout juste dans le bac

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Merci pour ta réponse.

j'ai effectué les tests suivant :

- Calibration sans bac (avec feuille de papier), exécution d'une impression (toujours sans bac) le bruit n'apparait pas lors du premier déplacement pour rallier la 1er couche.

- Calibration sans bac (avec feuille de papier), exécution d'une impression (avec bac mais sans résine) le bruit n'apparait pas lors du premier déplacement pour rallier la 1er couche.

- Ajout de la résine, exécution toujours de la même impression, le bruit apparait lors du ralliement de la 1ere couche.

 

est ce que la viscosité de la résine pourrait poser problème?

lors de la calibration, (une fois les vis serré après l’appui sur le bouton HOME) est ce que la feuille doit pouvoir ce déplacer? (dans mon cas elle est coincé et n'a pas de mobilités.)

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il y a 6 minutes, Soul a dit :

est ce que la viscosité de la résine pourrait poser problème?

non , surtout de l'anycubic .

la seul chose qui me vient a l'esprit c'est que la résine se retrouve coincée par ton plateau magnétique qui doit être un poil plus large que le plateau d’origine.et qui du coup n'arrive pas a s'évacuer de chaque coté du plateau .

tu peux nous filmer le phénomène ??

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Citation

tu peux nous filmer le phénomène ??

Oui des que j’arrêterai de faire de la merde avec mon imprimante T_T... en nettoyant le bac résine j'ai eu une urgence (merci les gosses) et j'ai posé le bac pas encore complètement essuyé... je me retrouve avec tout un tas de résine solidifier sur le bord du bac.(j'ai essayé de faire un petit bain d'IPA mais rien la couche bouge pas et est collé sur le bord du bac.) est ce que ça ce nettoie? ou c'est changement de FEP obligé  accompagné d'un cassage de résine à la spatule métal?

20220518_163206.jpg

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ouais , les gosses ...... faut les noyer a la naissance ... c'est que des emmerdes 🤣

 sinon , oui ça se nettoie , mais pas avec de l'ipa ,tu vas blanchir le film , il faut juste être délicat et décoller la résine du cadre avec par exemple une carte de crédit. si tu n 'y arrive pas tu dévisses le  cadre qui tient le fep du reste du  bac , mais sans dévisser le fep du cadre ( les grosses vis ) tu pourra ainsi nettoyer le bac et le fep sans avoir a le changer Screenshot 2022-05-18 at 16-55-10 ANYCUBIC Réservoirs en Résine Métallique avec Anneau en Acier pour Cadre de Film FEP pour Imprimante 3D Photon Mono SE… – Myron-3D.png

petite rectification , j'ai eu un doute sur le système de fixation du fep  qui semble t'il n'est plus avec deux series de vis , donc il ne faut pas devisser entièrement les vis du bac ,juste les desserrer pour avoir plus de jeu . 

re petite rectification  après vérification le fep de la mono est souder a un cadre plastique donc il est possible de tout retirer de tout  nettoyer et de tout remonter

https://www.3djake.fr/anycubic-3d/film-fep-3?sai=12809&gclid=Cj0KCQjwspKUBhCvARIsAB2IYuvXFcBTFmp9WhZDyKD20ksOAmTF3GjoDf2v85PSityKG5pwNsMbyJEaAnVJEALw_wcB

Modifié (le) par @pascal@91
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Bon jai du changer le fep... ca à pas été evidant avec leur system sans visse mais ca passe .

 

Voici une vidéo du phénomène.  Avec le nouveau fep le bruit est beaucoup moins présent. (Pv moi si la vidéo passe pas je savais pas trop comment l'upload)

https://files.fm/u/cpu3hr8kz

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bonjour

la vidéo passe bien .( il faut que ton fichier vidéo fasse moins de 9 Mo pour l'upload ici)

pour le bruit ( moteur qui force ) je ne vois pas trop , si ce n'est un problème de calibrage avec le plateau magnétique ou peut être un problème de fixation du moteur d'entrainement .

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Un pote me parlait que cetait possible qu'une bulle soit coincé en dessous et qu'elle ce libère. 

J'ai laissé l'imprimante tourner et le model de test anycubic c'est bien imprimé je me dit donc que la position chariot doit être pas mal?

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il y a 5 minutes, Soul a dit :

Un pote me parlait que cetait possible qu'une bulle soit coincé en dessous et qu'elle ce libère. 

peut être mais j'y crois pas trop , je n'ai jamais rencontré cela .

il y a 6 minutes, Soul a dit :

J'ai laissé l'imprimante tourner et le model de test anycubic c'est bien imprimé je me dit donc que la position chariot doit être pas mal?

en effet cela veut dire que ton calibrage est bon .

il faut peut être tout simplement graisser la tige filetée .

question : le phénomène se produit uniquement sur les premières couches ou tout au long de l’impression ?

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juste sur la première couche. Plus précisément lorsque le chariot arrive sur la position Z=0 set par la calibration.

si je comprend bien comment fonctionne le chariot :

1ère couche :

- Ralliement de la position Z=0 (le bruit est ici)

- Remonté à une position N

- re-décente à position Z=0+épaisseur de la couche

Les couches suivante plus de bruit.

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il y a 31 minutes, Soul a dit :

1ère couche :

- Ralliement de la position Z=0 (le bruit est ici)

pour la position z=0 il faut que la feuille de calibrage ne soit pas trop écrasée ( en gros :n’appuie pas comme un forçat sur la feuille )

je pense que tu devrait refaire ton calibrage

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Ok je vais essayer  ça. Je pense faire le calibrage et remonter de 0.02 ou 0.03mm. (La la feuille est bien coincé avec la calibration par défaut. )

 

(Ce matin le fep que j'ai changé ne semble pas avoir tenu...il faut que je trouve un contour à vis car celui d'origine ne peux être changé que par un autre similaire (je penssait que ça tiendrais :)))

Serais tu si il est possible d'acheter juste le support fep qui va bien ? Donc à vis  Plutôt que ce coller?

je regarde egalement les bac a capot.  Et quand je cherche pour photon mono 4k je tombe sur des bac eleego mars. Cest le meme format? Il y a des truc a pas prendre comme bac? Resine d'aluminium ou autre?

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il y a 47 minutes, Soul a dit :

Serais tu si il est possible d'acheter juste le support fep qui va bien ? Donc à vis  Plutôt que ce coller?

non je ne pense pas  l'emplacement des vis ne va pas correspondre

il y a 49 minutes, Soul a dit :

Et quand je cherche pour photon mono 4k je tombe sur des bac eleego mars. Cest le meme format?

oui cela correspond , j'en utilise et cela fonctionne sans aucun problème

il y a 50 minutes, Soul a dit :

Je pense faire le calibrage et remonter de 0.02 ou 0.03mm.

ne remonte pas trop , 0.01 est un grand maximum

  • Merci ! 1
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il y a 5 minutes, @pascal@91 a dit :

 

il y a 56 minutes, Soul a dit :

Et quand je cherche pour photon mono 4k je tombe sur des bac eleego mars. Cest le meme format?

oui cela correspond , j'en utilise et cela fonctionne sans aucun problème

Je confirme 🙂 

https://sovol3d.com/products/resin-vat -> 

Citation

Resin Vat Anodized Aluminium with FEP Film and Covers for Elegoo Mars/Mars C/Pro/2 pro, Anycubic Photon/Photon S/Mono/Mono Se

Et l'on peut ajouter la Photon Ultra a la liste des imprimantes qui peuvent utiliser le VAT de sovol ( un poil moins grand que le VAT en plastique d'origine, mais utilisable)

( le seul avantage du FEP déjà monté sur un cadre c'est que c'est plus simple et rapide pour le changer ... moins de vis, pas d'histoire de rajouter un bouchon lors du perçage pour qu'il soit pas trop tendus ... mais c'est aussi plus coûteux ... et Anycubic ne semble pas faire de nFEP )

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( le seul avantage du FEP déjà monté sur un cadre c'est que c'est plus simple et rapide pour le changer ... moins de vis, pas d'histoire de rajouter un bouchon lors du perçage pour qu'il soit pas trop tendus ... mais c'est aussi plus coûteux ... et Anycubic ne semble pas faire de nFEP )

Les vat de sovol semble supporter les fep universel. qu'il faut percer soit même . il propose également un gabarie à imprimer. Je suis partie la dessus.(anycubic vend leur fep une blinde... et sont toujours en rupture )

  • +1 1
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Re bonjour tous le monde.

J'ai enfin reçu mon nouveau VAT.

J'ai refais une calibration, dont j'ai ajouté 0.2mm vers le haut (le pas est de 0.1 au minimum.)

j'ai essayé à vide, j'ai eu le bruit une fois, puis plus rien (envoie d'une impression a vide 2 à 3 fois.)comme si une bulle d'aire était piégé sous le vat et à été libérée.

J'ai ajouté la résine. et la le bruit est apparus au moins 5 à 6s pour la première couche. Les couches suivantes ne semble pas présenter de problème.

Je vais voir lors d'une prochaine impression si le bruit est toujours présent et /ou aussi long.

PS: le nouveaux vat semble être plus grand que le  vat d'origine.

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Re bonjour à tous;

 

J'ai contacté le SAV anycubic, et le problème semble venir de la carte mère et du capteur de fin de course. Ils vont procéder à un remplacement des éléments concernés.

Ce que j'ai appris :

- ne pas mettre le vat au soleil (paie ta connerie)

- ouvrir le cul de l’impriment ne casse pas la garantie

- Si il y a un bruit sur l'axe Z, il peut y avoir 3 causes : 1) le moteur mort, 2) pas assez de graisse sur l'axe, 3) problème de capteur.

 

Voila plus qu'a attendre les pièces et voir si le problème est résolut.

  • Merci ! 2
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  • 2 weeks later...
  • Solution

Bonjour à tous!

je reviens vers vous car je viens de recevoir la nouvelle carte mère et capteurs de fin de course.

après mon tage toujours le même problème. forçage pour rallier la position 0

Suite à recherche (avec un pote) il semblerait que le problème vienne du plateau magnétique!

ATTENTION à toutes les personnes qui se lance dans l'ajout d'un plateau magnétique. Il faut IMPERATIVEMENT rajouter une entre toise au niveau de la butée de fin de course. Sur les annonces de vente, c'est généralement marqué dans le descriptif en petit...

 

Je fais donc imprimer ce truc et je pense que le problème sera résolu.

  • Merci ! 1
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  • 6 months later...
Le 18/05/2022 at 11:31, Soul a dit :

Bonjours, débutant et possesseur d'une anycubic photon mono 4k, j'ai un problème sur la gestion de l'axe z. 

Hier j'ai pu imprimer le model de test

Plateau d'origine, resine anycubic plant clear. Tout c'est bien passé. 

Ce matin j'ai reçu le plateau magnétique à ajouter sur mon plateau. Le collage c'est bien passé et tout semble à niveau (test du réglé)

Je refais la procédure de calibration (déterrage des vis du plateau, mise en place de la feuille de calib, appuie bouton home, serrage des vis, set z=0.) 

Je met le bac, la resine et exécution de la pièce à imprimer. Le plateau descend bien mais arrivé en bas il ce met à forcer dans un bruit épouvantable. 

 

J'ai tout nettoyé refais le test à vide et ça ce passe bien. Lorsque je met la resine ça semble coincé. 

 

Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idée?

Bonjour Soul ! je voulais savoir si ton probleme avait ete resolu ? Je rencontre ce probleme de mon coté subitement apres pas mal d'impressions. Les symptomes sont clairement identiques, mais je n'ai apporté aucune modif a mon plateau...

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Il y a 3 heures, Sadnecessary a dit :

Bonjour Soul ! je voulais savoir si ton probleme avait ete resolu ? Je rencontre ce probleme de mon coté subitement apres pas mal d'impressions. Les symptomes sont clairement identiques, mais je n'ai apporté aucune modif a mon plateau...

Salut, oui mon problème à bien été identifié. Une simple cale m'a permis de ne plus avoir de souci. Dans ton cas qu'elle est la température ambiante? (je me suis aperçue qu'en fonction de la température, la buté d'axe Z peut varier un peut.)

Essaie de refaire une calibration axe Z voir si tu as encore le problème.

Vérifie que ton axe Z est bien graissé.

Tente d'ajouter une cale de 2mm sur la buté de l'axe Z.

  • Merci ! 1
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Merci pour ta réponse 🙂 j'ai un heater qui maintient ma résine a 25 degrés. j'en ai profité pour tout nettoyer et entretenir la machine, dont le graissage. As tu un support visuel a me donner pour voir comment mettre ma cale ? 2 mm sera suffisant/ pas trop ? Merci 🙂

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